Frsky s.bus et BeastX
+3
pointu
taz26
.AleX.
7 participants
Page 1 sur 1
Frsky s.bus et BeastX
Bonjour,
J'envisage de passer mon TRex en DFC (flybarless autrement dit) avec un BeastX plus, qui gère apparemment l'entrée S.bus, donc je pensais l'appairer a un X4RSB.
Quelqu'un a t'il une expérience du couplage BeastX - S.Bus frsky ?
Sinon je peut toujours me tourner vers un D4R-II en cppm, mais bon, autant avancer dans le sens de l'histoire
G
J'envisage de passer mon TRex en DFC (flybarless autrement dit) avec un BeastX plus, qui gère apparemment l'entrée S.bus, donc je pensais l'appairer a un X4RSB.
Quelqu'un a t'il une expérience du couplage BeastX - S.Bus frsky ?
Sinon je peut toujours me tourner vers un D4R-II en cppm, mais bon, autant avancer dans le sens de l'histoire
G
Invité- Invité
Re: Frsky s.bus et BeastX
Pour l'heure, je mets une réserve.. sur cet autre fil visiblement ça abouti pas
https://frskytaranis.forumactif.org/t1070-compatibilte-x8r-avec-brain-msh-5160#9868 , mais rien n'indique que c'est lié au S.Bus de FrSky !
Si le problème de Pascalf59 se résout, il y a énormément de chances que ce soit bon...
https://frskytaranis.forumactif.org/t1070-compatibilte-x8r-avec-brain-msh-5160#9868 , mais rien n'indique que c'est lié au S.Bus de FrSky !
Si le problème de Pascalf59 se résout, il y a énormément de chances que ce soit bon...
.AleX.- Messages : 1459
Oui Alex, j'avais lu ce thread aussi, mais sans en arriver a une conclusion ferme non plus !
G
G
Invité- Invité
Alors finalement j'ai pris un Align 3Gx, et le S.bus frsky est parfaitement reconnu
G
G
Invité- Invité
Merci du retour d'info.
Vu la progression du S.Bus, ça va devenir intéressant de connaître les matériels compatibles ou pas..
Vu la progression du S.Bus, ça va devenir intéressant de connaître les matériels compatibles ou pas..
.AleX.- Messages : 1459
Pour ne pas recréer un sujet je reprends ici.
Donc je vole depuis que les x4rsb sont sortis avec un beastx en sbus sur un trex450 pro.
Là je suis en train de régler un gaui x3 avec un beastx plus. Idem avec un x4rsb en sbus.
Donc je fais mes réglages avec l’incidence-mètre numérique. Quand je programme les neutres des servos pour être à 0° (programme G) c'est impec.
Mais lorsque je sors de la programmation j'ai mon neutre qui est décalé. Genre 1° au lieu de 0°
Ce qui fait qu'au lieu d'avoir +12 / -12 en pas je me retrouve avec +13/-11.
J'avais déjà remarqué le problème sur le 450 mais la c'est net. Pour préciser c’était le même phénomène mais en pas négatif je n'ai pas la voie du collectif dans le même sens.
Donc j'en conclus que lorsque j'ai ma commande de pas à 0° sur la radio, le signal sur le sbus n'est pas à 50%.
Est-ce qu'il y a un truc qui m'échappe? Est-ce qu'il y a un moyen de calibrer la voie du collectif sur le beastx? Ou bien je tâtonne en réglant le neutre de la sortie sur la radio?
edit:
Au passage j'ai remarqué la même chose sur la voie du gain de l'a/c: ça ne tombe pas sur la même led sur le beastx en passant de -50 à +50. Il y a aussi un décalage.
Donc je vole depuis que les x4rsb sont sortis avec un beastx en sbus sur un trex450 pro.
Là je suis en train de régler un gaui x3 avec un beastx plus. Idem avec un x4rsb en sbus.
Donc je fais mes réglages avec l’incidence-mètre numérique. Quand je programme les neutres des servos pour être à 0° (programme G) c'est impec.
Mais lorsque je sors de la programmation j'ai mon neutre qui est décalé. Genre 1° au lieu de 0°
Ce qui fait qu'au lieu d'avoir +12 / -12 en pas je me retrouve avec +13/-11.
J'avais déjà remarqué le problème sur le 450 mais la c'est net. Pour préciser c’était le même phénomène mais en pas négatif je n'ai pas la voie du collectif dans le même sens.
Donc j'en conclus que lorsque j'ai ma commande de pas à 0° sur la radio, le signal sur le sbus n'est pas à 50%.
Est-ce qu'il y a un truc qui m'échappe? Est-ce qu'il y a un moyen de calibrer la voie du collectif sur le beastx? Ou bien je tâtonne en réglant le neutre de la sortie sur la radio?
edit:
Au passage j'ai remarqué la même chose sur la voie du gain de l'a/c: ça ne tombe pas sur la même led sur le beastx en passant de -50 à +50. Il y a aussi un décalage.
J'ai fini par trouver l'info, ça peut servir à d'autres personnes:
SBUS
The difference between Futaba and Frsky is normal.
Futaba :
neutral = 1520us
max = 1940us (+420us)
min = 1100us (-420us)
Frsky :
neutral = 1500us
max = 2012us (+512us)
min = 988us (-512us)
JR & Walkera :
neutral = 1500us
max = 1900us (+400us)
min = 1100us (-400us)
So switching Tx from one to another, you need to reconfigure your neutral point and end point.
J'imagine que tu sais que l'on peu régler cela dans l'onglet "sorties" puis neutre PPM.
Le calcul est:
sortie = (position en µs - neutre en µs) / 512
Donc:
min = (min en µs - neutre en µs) / 512
max = (max en µs - neutre en µs) / 512
Ex avec Futaba:
Tu règles "Neutre PPM" à 1520µs.
min = (1100 - 1520) / 512
min = -0.82
min = -82%
max = (1940 - 1520) / 512
max = 0.82 = 82%
max = 82%
Et voilà !!! Ta Taranis sort une sortie "façon Futaba"
Ex avec JR, Walkera et Spektrum:
Tu régles "Neutre PPM" à 1500µs.
min = (1100 - 1500) / 512
min = -0.78
min = -78%
max = (1900 - 1500) / 512
max = 0.82 = 78%
max = 78%
Donc, dans l'onglet SORTIE, tu dois programmer cela:
sortie = (position en µs - neutre en µs) / 512
Donc:
min = (min en µs - neutre en µs) / 512
max = (max en µs - neutre en µs) / 512
Ex avec Futaba:
Tu règles "Neutre PPM" à 1520µs.
min = (1100 - 1520) / 512
min = -0.82
min = -82%
max = (1940 - 1520) / 512
max = 0.82 = 82%
max = 82%
Et voilà !!! Ta Taranis sort une sortie "façon Futaba"
Ex avec JR, Walkera et Spektrum:
Tu régles "Neutre PPM" à 1500µs.
min = (1100 - 1500) / 512
min = -0.78
min = -78%
max = (1900 - 1500) / 512
max = 0.82 = 78%
max = 78%
Donc, dans l'onglet SORTIE, tu dois programmer cela:
Je n'avais pas encore regardé comme il faut tout revérifier à l’incidence-mètre.
Merci pour les calculs Mr Lapin!
Merci pour les calculs Mr Lapin!
Bonjour,
est ce que le récepteur XM+ serait compatible avec les beast x
merci d’avance
est ce que le récepteur XM+ serait compatible avec les beast x
merci d’avance
dupuis- Messages : 3
Oui il y a le S-BUS pour le relier au BeastX mais pas de télémétrie et je ne sais pas du coup pour la portée.
Bonsoir,
Extrait de la doc du XM+ :
Portée du récepteur : en champ dégagé >1,5km
ça devrait suffire pour un hélico ou alors il faut avoir une très très bonne vue !
Extrait de la doc du XM+ :
Portée du récepteur : en champ dégagé >1,5km
ça devrait suffire pour un hélico ou alors il faut avoir une très très bonne vue !
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Oui Mipel la portée en théorie est suffisante mais j'aime bien avoir le RSSI pour confirmé cela et vu que j'ai pas le retour de télémétrie, il faut faire le test de portée comme dans le bon vieux temps !
Ce que je n'ai pas encore fait pour mon hélico.
Ce que je n'ai pas encore fait pour mon hélico.