Probleme S8R en vol
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Probleme S8R en vol
Bonjour à tous,
J'ai vécu un fonctionnement très curieux d'un S8R:
vol tranche de droite à gauche extrados vers soi (le plus facile à réaliser) donc avec manche aileron légèrement à gauche, dérive franchement à droite profondeur en correction de profondeur de trajectoire et brutalement, sans prévenir, l'avion pique verticalement vers le sol. Avant meme d'utiliser le bouton panique, je lache tout, je coupe les gaz et, par réflexe, je redresse aux ailerons et à la profondeur.
J'ai donc effectué plusieurs passages tranche (sur environ 250/300m) et ce phénomène apparait aléatoirement ?????
Comme ma course à la dérive est de 150%, je la diminue à 100% et le meme phénomène se reproduit à une petite difference près, l'avion ne pique pas à la verticale mais descend avec un angle estimé à 60° (avant que je ne le récupère).
Par expérience, cela ressemble fort à un potentiomètre (de manche) usé, mais c'est une X9D+2019 avec (normalement car je n'ai pas vérifié) des capteurs HALL sur les manches. Et en prime, en vol autre que tranche je n'ai aucune commande intempestive de dérive.
De retour à la maison, j'épluche les logs et....RIEN. Cette commande inverse n'est pas visible sur les log????
A noter qu'à la mise en route du récepteur (connexion accus) à la mise en liaison (emetteur /récepteur après les bips contrôleur compteur d'élément lipo) j'ai parfois une commande intempestive sur l'aileron gauche (voie 1).
J'ai d'autres S8R mais sur des avions non encore opérationnels et qui ne sont pas vraiment prévus pour des vols tranche. J'essaie dès que possible.
Bons vols à tous
J'ai vécu un fonctionnement très curieux d'un S8R:
vol tranche de droite à gauche extrados vers soi (le plus facile à réaliser) donc avec manche aileron légèrement à gauche, dérive franchement à droite profondeur en correction de profondeur de trajectoire et brutalement, sans prévenir, l'avion pique verticalement vers le sol. Avant meme d'utiliser le bouton panique, je lache tout, je coupe les gaz et, par réflexe, je redresse aux ailerons et à la profondeur.
J'ai donc effectué plusieurs passages tranche (sur environ 250/300m) et ce phénomène apparait aléatoirement ?????
Comme ma course à la dérive est de 150%, je la diminue à 100% et le meme phénomène se reproduit à une petite difference près, l'avion ne pique pas à la verticale mais descend avec un angle estimé à 60° (avant que je ne le récupère).
Par expérience, cela ressemble fort à un potentiomètre (de manche) usé, mais c'est une X9D+2019 avec (normalement car je n'ai pas vérifié) des capteurs HALL sur les manches. Et en prime, en vol autre que tranche je n'ai aucune commande intempestive de dérive.
De retour à la maison, j'épluche les logs et....RIEN. Cette commande inverse n'est pas visible sur les log????
A noter qu'à la mise en route du récepteur (connexion accus) à la mise en liaison (emetteur /récepteur après les bips contrôleur compteur d'élément lipo) j'ai parfois une commande intempestive sur l'aileron gauche (voie 1).
J'ai d'autres S8R mais sur des avions non encore opérationnels et qui ne sont pas vraiment prévus pour des vols tranche. J'essaie dès que possible.
Bons vols à tous
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: Probleme S8R en vol
Bonjour
Sur un vol tranche, le servo dérive est très sollicité. Il demande beaucoup d’énergie. Il se peut que la tension générale de l'accus de réception s'effondre, même sur un très court temps, et provoque ce phénomène. On sait que ces récepteurs sont très sensibles à cela
Sur un vol tranche, le servo dérive est très sollicité. Il demande beaucoup d’énergie. Il se peut que la tension générale de l'accus de réception s'effondre, même sur un très court temps, et provoque ce phénomène. On sait que ces récepteurs sont très sensibles à cela
pat31- Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie
Re: Probleme S8R en vol
Bonjour pat31,
Oui, j'ai bien noté que ce récepteur est très sensible à l'alimentation (BEC) selon les conseils des tuto de Lapin. Mais rien n'est visible sur les logs: en conso difficile à voir car la conso moyenne se situe vers 30 amperes et en tension descente à 5,2V (un pic) pour une tension (BtRx) moyenne de 5,3V visible sur les logs (échantilllonage tous les 0,1 secondes); le BEC utilisé est un 3A et la capacité des accus varient de 1300mA à 5000mA.
Lapin a-t-il approfondit ce "défaut", à savoir: plantage et reset du récepteur, ou arret momentané de fonctionnement ou simple disfonctionnement en cas de sous alimentation?
Dans le cas vécu, il semblerait qu'il y ai un disfonctionnement car la dérive se braque A FOND dans le sens inverse de la commande; dans le cas d'un virage à plat (gaz élevés, dérive à fond+ correction ailerons) la conso (efforts gouvernes) doit etre à peu près équivalente à la conso vol tranche et je n'ai pas ce braquage inverse de la dérive. Ceci dit, un virage à plat dure moins longtemps que mon vol tranche.
Bon, je vais essayer de trouver un ESC ou un BEC YEP comme conseillé par Lapin et je vais réaliser mes vols tranche avec beaucoup d'eau sous la quille.
Merci quand même de ta réponse.
Bons vols.
Oui, j'ai bien noté que ce récepteur est très sensible à l'alimentation (BEC) selon les conseils des tuto de Lapin. Mais rien n'est visible sur les logs: en conso difficile à voir car la conso moyenne se situe vers 30 amperes et en tension descente à 5,2V (un pic) pour une tension (BtRx) moyenne de 5,3V visible sur les logs (échantilllonage tous les 0,1 secondes); le BEC utilisé est un 3A et la capacité des accus varient de 1300mA à 5000mA.
Lapin a-t-il approfondit ce "défaut", à savoir: plantage et reset du récepteur, ou arret momentané de fonctionnement ou simple disfonctionnement en cas de sous alimentation?
Dans le cas vécu, il semblerait qu'il y ai un disfonctionnement car la dérive se braque A FOND dans le sens inverse de la commande; dans le cas d'un virage à plat (gaz élevés, dérive à fond+ correction ailerons) la conso (efforts gouvernes) doit etre à peu près équivalente à la conso vol tranche et je n'ai pas ce braquage inverse de la dérive. Ceci dit, un virage à plat dure moins longtemps que mon vol tranche.
Bon, je vais essayer de trouver un ESC ou un BEC YEP comme conseillé par Lapin et je vais réaliser mes vols tranche avec beaucoup d'eau sous la quille.
Merci quand même de ta réponse.
Bons vols.
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: Probleme S8R en vol
Re
Bec de 3A insuffisant.
Il te faut un 5 A.
Bec de 3A insuffisant.
Il te faut un 5 A.
pat31- Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie
Re: Probleme S8R en vol
OK, je vais en commander un. Et j'essaie!
Merci
Merci
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: Probleme S8R en vol
Re
N’hésite pas à prendre un produit de qualité. La marque YEP fonctionne bien.
Un petit rappel sur un topic rédigé il y a quelques temps maintenant [url= https://frskytaranis.forumactif.org/t5434p75-pb-recepteur-s6r]ICI[/url]
N’hésite pas à prendre un produit de qualité. La marque YEP fonctionne bien.
Un petit rappel sur un topic rédigé il y a quelques temps maintenant [url= https://frskytaranis.forumactif.org/t5434p75-pb-recepteur-s6r]ICI[/url]
pat31- Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie
Re: Probleme S8R en vol
Je viens de retrouver un BEC YEP 20A. Il est monté (en remplacement du BEC de l'ESC d'origine), essais en fin d'après midi.
Bons vols
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: Probleme S8R en vol
Vérifie aussi que la direction programmée dans le gyro avec le script LUA est la bonne.
Pour rappel, la direction a programmé dans le Gyro n'est pas forcement la même que dans le menu SORTIES de la radio.
Pour rappel, la direction a programmé dans le Gyro n'est pas forcement la même que dans le menu SORTIES de la radio.
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Re: Probleme S8R en vol
Bonjour Lapin, j'ai bien vérifié le sens "direction" sur le récepteur (pas facile à réaliser je l'avoue) avec le script Lua.
Si avec ce BEC 20A j'ai toujours un problème je piloterais la dérive hors gyro (voie 7 par exemple), pour voir; comme je ne programme pas sur le terrain, essai réalisable dans cette version seulement samedi.
J'avais pensé aussi à un problème de contact potentiomètre sur le gain car je n'avais pas encore figé cette valeur. C'est fait, essai en fin d'après midi.
Et pour peaufiner, si besoin, comme j'utilise un BEC indépendant, je pourrais mesurer la conso récepteur (avec un FAS40)... A suivre!
Bons vols
Si avec ce BEC 20A j'ai toujours un problème je piloterais la dérive hors gyro (voie 7 par exemple), pour voir; comme je ne programme pas sur le terrain, essai réalisable dans cette version seulement samedi.
J'avais pensé aussi à un problème de contact potentiomètre sur le gain car je n'avais pas encore figé cette valeur. C'est fait, essai en fin d'après midi.
Et pour peaufiner, si besoin, comme j'utilise un BEC indépendant, je pourrais mesurer la conso récepteur (avec un FAS40)... A suivre!
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: Probleme S8R en vol
Par curiosité, tu as un gain de combien sur ton avion de voltige ?
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Re: Probleme S8R en vol
Lapin, profondeur et dérive gain d'origine du S8R, ailerons passé à 80% et potentiomètre (voie 9) à 50% (valeur figée: MAX (ratio 50%))
J'ai volé à plat et plein gaz avec ces valeurs, légere oscillation sur le roulis en vent de travers. Sinon tout va bien. A noter qu'en voltige on est pour ainsi dire jamais plein pot à pleine vitesse. En vol tranche, débattement: prof=70%, ail=60%, dir=100%(j'étais à 150% au début), gain inchangé.
Essai cet après midi avec une aérologie un peu plus turbulente qu'hier.
A noter: c'est le "VOLTIGEUR" d'Hobbyking, 1,2m d'envergure et S8R en quick mode bien entendu
Bons vols
J'ai volé à plat et plein gaz avec ces valeurs, légere oscillation sur le roulis en vent de travers. Sinon tout va bien. A noter qu'en voltige on est pour ainsi dire jamais plein pot à pleine vitesse. En vol tranche, débattement: prof=70%, ail=60%, dir=100%(j'étais à 150% au début), gain inchangé.
Essai cet après midi avec une aérologie un peu plus turbulente qu'hier.
A noter: c'est le "VOLTIGEUR" d'Hobbyking, 1,2m d'envergure et S8R en quick mode bien entendu
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: Probleme S8R en vol
Bonjour à tous,
Donc, avec un BEC YEP 20A et un potentiomètre de gain neutralisé, problème non résolu; toujours un braquage brutal de la dérive à l'inverse de l'ordre à piloter.
Demain je passe la dérive en voie 6 ou 7 (non gyroscopée) pour voir. A suivre....
Bons vols
Donc, avec un BEC YEP 20A et un potentiomètre de gain neutralisé, problème non résolu; toujours un braquage brutal de la dérive à l'inverse de l'ordre à piloter.
Demain je passe la dérive en voie 6 ou 7 (non gyroscopée) pour voir. A suivre....
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: Probleme S8R en vol
ReAIGLE4 a écrit:
A noter: c'est le "VOLTIGEUR" d'Hobbyking, 1,2m d'envergure et S8R en quick mode bien entendu
Bons vols
A vérifier, mais il me semble qu'en "quick mode " la fonction "vol tranche " est désactivée
pat31- Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie
Re: Probleme S8R en vol
Bonjour,
Oui, les fonctions de stabilisation "vol tranche" et "torque roll" sont désactivées en mode Quick.
Le problème survient quand le S8R est en mode stabilisation ? Si oui, il faudrait couper la stabilisation et voir si le problème persiste.
Oui, les fonctions de stabilisation "vol tranche" et "torque roll" sont désactivées en mode Quick.
Le problème survient quand le S8R est en mode stabilisation ? Si oui, il faudrait couper la stabilisation et voir si le problème persiste.
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Probleme S8R en vol
Merci de l'intéret que vous portez à ma question, et OUI, je confirme la stabilisation vol tranche et torqueroll n'existe pas en quick mode; en vol tranche et quick mode c'est une stabilisation normale qui se réalise donc je pense que la correction de stabilisation permet de conserver l'avion dans la position qui lui a été donné par pilotage. Au niveau préréglage (apprentissage récepteur), j'ai pu contrôler le bon fonctionnement en mode "panic" (ce qui a bluffé mes potes avec une rapidité de remise à plat assez extraordinaire).
Dans d'autres figures ( retournement, renversement, boucle, tonneau lent, etc.) aucun problème; sur les déclenchés (normal et dos) et départ en vrille il est très difficile de constater une disfonctionnement éventuel (rapidité des figures).
Demain, je passe la dérive sur une voie non stabilisée, pour voir.
Ensuite, je ne sais plus quoi vérifier.
Vos idées seront les bienvenues.
Bons vols
Dans d'autres figures ( retournement, renversement, boucle, tonneau lent, etc.) aucun problème; sur les déclenchés (normal et dos) et départ en vrille il est très difficile de constater une disfonctionnement éventuel (rapidité des figures).
Demain, je passe la dérive sur une voie non stabilisée, pour voir.
Ensuite, je ne sais plus quoi vérifier.
Vos idées seront les bienvenues.
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: Probleme S8R en vol
Attention, changer les voies assignées par FrSKY peut conduire à des effets non maîtrisés !
Et en désactivant la stabilisation : CH10 à 0, le problème continue ?
Et en désactivant la stabilisation : CH10 à 0, le problème continue ?
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Probleme S8R en vol
Mais je ne change pas les voies assignées!! La voie 4 reste derive et la voie 8 est aussi dérive! Je connecte le servo sur la voie choisie.
Par contre, voie 10 à 0 la stabilisation est activée.
J'essaierais demain en désactivant la stabilisation mais cela ne m'apportera pas grand chose car celle-ci fonctionne très bien hors vol tranche!
Bons vols
Par contre, voie 10 à 0 la stabilisation est activée.
J'essaierais demain en désactivant la stabilisation mais cela ne m'apportera pas grand chose car celle-ci fonctionne très bien hors vol tranche!
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: Probleme S8R en vol
Bonjour à tous,
Donc, derive connectée à la voie 8 du S8R (donc sans correction gyro) et même problème. Il semblerait que si la gouverne (direction) est braquée un certain temps, celle-ci reçoit un "TOP" inverse!!!
Après essai en vol, essai au sol et film du problème
Voir le film:
https://youtu.be/6T_a1pcNlaU
le phénomène est visible à la seconde 15
Si les moustachus avaient une solution???
Merci d'avance.
Bons vols
Donc, derive connectée à la voie 8 du S8R (donc sans correction gyro) et même problème. Il semblerait que si la gouverne (direction) est braquée un certain temps, celle-ci reçoit un "TOP" inverse!!!
Après essai en vol, essai au sol et film du problème
Voir le film:
https://youtu.be/6T_a1pcNlaU
le phénomène est visible à la seconde 15
Si les moustachus avaient une solution???
Merci d'avance.
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: Probleme S8R en vol
Est ce que le servo force ?
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: Probleme S8R en vol
Non, pas du tout
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: Probleme S8R en vol
3djc, pour rappel, comme Lapin le prescrit, j'ai mis un BEC "YEP 20A"
Je n'ai pas essayé sur les autres axes, car on reste très peu de temps avec un commande braquée dans le même sens sauf en vol tranche!!! (hormis les gaz si on joue la vitesse).
Bons vols
Je n'ai pas essayé sur les autres axes, car on reste très peu de temps avec un commande braquée dans le même sens sauf en vol tranche!!! (hormis les gaz si on joue la vitesse).
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: Probleme S8R en vol
Bonjour,
L'essai au sol est reproductible ? Si oui, j'instrumenterais le servo avec mesure de la tension d'alimentation et monitoring de la largeur d'impulsion de commande avec un oscillo, histoire de voir si c'est l'alim qui est en cause ou l'impulsion de commande.
Si tu n'as pas ce matos, essaie de changer le servo de dérive pour voir si le défaut ne vient pas du servo.
L'essai au sol est reproductible ? Si oui, j'instrumenterais le servo avec mesure de la tension d'alimentation et monitoring de la largeur d'impulsion de commande avec un oscillo, histoire de voir si c'est l'alim qui est en cause ou l'impulsion de commande.
Si tu n'as pas ce matos, essaie de changer le servo de dérive pour voir si le défaut ne vient pas du servo.
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Probleme S8R en vol
L'essai au sol est reproductible.
Ce que j'ai déjà fait: avec l'ESC d'origine (BEC 3A) et la derive branchée sur la voie 4 du S8R (je n'ai jamais tenté de reproduire ce phénomène au sol) et gyro sur "ON" en quickmode probleme uniquement en vol tranche (pas de probleme en virage à plat (ça dure moins longtemps). Après visu des logs, aucune anomalie sur la voie "Dir" ni sur "Btrx". Avec un BEC YEP 20A même problè. Dérive connectée voie 8, même problememe
Ce que je peux faire après reception de matériel: mesurer l'intensité consommée et la tension du récepteur en vol, au sol.
Voir si le phénomène se reproduit sur les autres voies (j'essaie ce soir), connecter un servo lambda sur la voie gyroscopée (Voie 4). Je ne suis pas un champion avec un oscillo, mais je peux essayer avec un autre S8R monté sur un autre avion
Bons vols
Ce que j'ai déjà fait: avec l'ESC d'origine (BEC 3A) et la derive branchée sur la voie 4 du S8R (je n'ai jamais tenté de reproduire ce phénomène au sol) et gyro sur "ON" en quickmode probleme uniquement en vol tranche (pas de probleme en virage à plat (ça dure moins longtemps). Après visu des logs, aucune anomalie sur la voie "Dir" ni sur "Btrx". Avec un BEC YEP 20A même problè. Dérive connectée voie 8, même problememe
Ce que je peux faire après reception de matériel: mesurer l'intensité consommée et la tension du récepteur en vol, au sol.
Voir si le phénomène se reproduit sur les autres voies (j'essaie ce soir), connecter un servo lambda sur la voie gyroscopée (Voie 4). Je ne suis pas un champion avec un oscillo, mais je peux essayer avec un autre S8R monté sur un autre avion
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: Probleme S8R en vol
Essai sur les autres axes: profondeur (-100 et +100) rien après plus de 20 secondes; ailerons: ailerons à +100%(roulis SAH), après environ 10-15 secondes, l'aileron gauche (voie1) se baisse sans que l'aileron droit ne bouge et aucune inversion visible sur le moniteur de l'émetteur (appui 3 fois sur page); l'aileron gauche revient à sa position d'origine sans aucune manoeuvre; Sur la dérive, ordre à +100% comme sur le film et ordre à -100%, top très bref du coté-100%
Voila les nouvelles fraiches.
J'essaie demain avec un autre avion (et autre S8R)
Bons vols
Voila les nouvelles fraiches.
J'essaie demain avec un autre avion (et autre S8R)
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: Probleme S8R en vol
Bonjour à tous,
Ce matin essai sur un autre S8R avec un X9D+ et un X9D+2019: aucun problème. Ceci dit cet avion n'a encore jamais volé; j'ai oublié de vous dire que mes problèmes S8R en vol tranche sont arrivés vers le 10eme vol
Nota: Tous mes SxR ont été flashé EU-LBT via un X9D+
Bons vols
Ce matin essai sur un autre S8R avec un X9D+ et un X9D+2019: aucun problème. Ceci dit cet avion n'a encore jamais volé; j'ai oublié de vous dire que mes problèmes S8R en vol tranche sont arrivés vers le 10eme vol
Nota: Tous mes SxR ont été flashé EU-LBT via un X9D+
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AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
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