Problème inter de sécurité gaz ( enfin résolu )
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Re: Problème inter de sécurité gaz ( enfin résolu )
Ben coupure moteur, c'est coupure moteur....
Si tu veux faire ce que tu veux faire, il faut mettre plusieurs lignes de mixages en séparant la voie gaz du trim gaz.
Si tu veux faire ce que tu veux faire, il faut mettre plusieurs lignes de mixages en séparant la voie gaz du trim gaz.
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Re: Problème inter de sécurité gaz ( enfin résolu )
Je ne savais que cela existait sur les autres radios. Je vole 100% en électrique.
Bien évidemment, c'est faisable sur OpenTX !
Si tu n'y arrives pas, je pourrais te donner un coup de main.
Bien évidemment, c'est faisable sur OpenTX !
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Re: Problème inter de sécurité gaz ( enfin résolu )
Salut Jean-Michel,
si tu as besoin d'avoir la même valeur à deux endroits différents (réglage ralenti) je te conseille d'utiliser une variable globale (VG)
Comme tu es sur X12 tu as des trims en rab, (ou tout simplement utiliser le trim de gaz) .
tu désactive la fonction trim sur les gaz que tu remplaces par une modification de la variable globale qui sert de butée inférieure à tes gaz (trim gaz par programmation) mais aussi de valeur de ralenti pour ta sécurité moteur!
modification variable globale:(https://frskytaranis.forumactif.org/t1889-utilisation-d-un-trim-pour-incrementer-ou-decrementer-une-variable-globale?highlight=varaible+globale)
On peut tout faire avec OTX, il suffit de se poser les bonnes questions!
Bon déconfinement
Bons vols!
si tu as besoin d'avoir la même valeur à deux endroits différents (réglage ralenti) je te conseille d'utiliser une variable globale (VG)
Comme tu es sur X12 tu as des trims en rab, (ou tout simplement utiliser le trim de gaz) .
tu désactive la fonction trim sur les gaz que tu remplaces par une modification de la variable globale qui sert de butée inférieure à tes gaz (trim gaz par programmation) mais aussi de valeur de ralenti pour ta sécurité moteur!
modification variable globale:(https://frskytaranis.forumactif.org/t1889-utilisation-d-un-trim-pour-incrementer-ou-decrementer-une-variable-globale?highlight=varaible+globale)
On peut tout faire avec OTX, il suffit de se poser les bonnes questions!
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ProfBen- Messages : 234
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Re: Problème inter de sécurité gaz ( enfin résolu )
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Re: Problème inter de sécurité gaz ( enfin résolu )
Une autre façon plus claire (pour moi en tout cas) en faisant tout dans les mixages.
Explications des lignes de mixages:
1. Transforme la source "Trim Gaz" de -100%/+100% en une source allant de 0% à +100%
2. Applique un ratio de 50% (le trim a donc une plage d'action entre 0% et 50%). Cela donnera une plage de trim ralenti entre -100% et -50%. Il suffit de changer le ratio "+50%" pour augmenter/réduire l'impact du trim ralenti.
3. Multiplie le trim ralenti par l'inverse du manche de gaz. En clair, l'info provenant du manche de gaz (-100% à +100%) est transformé en +100% (manche du gaz en bas) à 0% (manche du gaz tout en haut).
Ici on réduit le trim ralenti calculé dans les lignes 1&2 proportionnellement à la position du manche de Gaz (c'est l'équivalent du bouton "trim ralenti uniquement"). Le tout est conditionné par l'inter SE en position ↓.
4. Si l'inter SE est en position ↓, alors on ajoute la position du manche de gaz.
5. Si l'inter SE est en position -, alors il faut décaler le ralenti de -100% (pour mémoire le ralenti est une valeur comprise entre 0% et 50% si la ligne "Gain" est réglé sur 50%).
6. Si l'inter SE est en position ↑, on force -100% pour caler le moteur.
Explications des lignes de mixages:
1. Transforme la source "Trim Gaz" de -100%/+100% en une source allant de 0% à +100%
2. Applique un ratio de 50% (le trim a donc une plage d'action entre 0% et 50%). Cela donnera une plage de trim ralenti entre -100% et -50%. Il suffit de changer le ratio "+50%" pour augmenter/réduire l'impact du trim ralenti.
3. Multiplie le trim ralenti par l'inverse du manche de gaz. En clair, l'info provenant du manche de gaz (-100% à +100%) est transformé en +100% (manche du gaz en bas) à 0% (manche du gaz tout en haut).
Ici on réduit le trim ralenti calculé dans les lignes 1&2 proportionnellement à la position du manche de Gaz (c'est l'équivalent du bouton "trim ralenti uniquement"). Le tout est conditionné par l'inter SE en position ↓.
4. Si l'inter SE est en position ↓, alors on ajoute la position du manche de gaz.
5. Si l'inter SE est en position -, alors il faut décaler le ralenti de -100% (pour mémoire le ralenti est une valeur comprise entre 0% et 50% si la ligne "Gain" est réglé sur 50%).
6. Si l'inter SE est en position ↑, on force -100% pour caler le moteur.
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Re: Problème inter de sécurité gaz ( enfin résolu )
Je reviens sur mes programmations: La 1ère programmation n'est pas ce qu'il faut faire.
Le choix "Sources des gaz" ne fonctionne pas comme je le pensais.
J'ai ouvert un ticket à ce sujet ici → #7638
Donc, pour faire ce que tu veux faire, il faut impérativement privilégier (et comprendre) ma 2ème solution.
Le choix "Sources des gaz" ne fonctionne pas comme je le pensais.
J'ai ouvert un ticket à ce sujet ici → #7638
Donc, pour faire ce que tu veux faire, il faut impérativement privilégier (et comprendre) ma 2ème solution.
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Re: Problème inter de sécurité gaz ( enfin résolu )
En fait, c'est toi qui m'a appris un truc.
Ta solution est simple et parfaite.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as besoin d'une courbe.
Si tu fais ça:
Cela fonctionne nickel. De plus le trim ralenti est identique.
Pour rappel, il faut toujours que la dernière ligne d'une entrée ne soit pas conditionnée par un inter. Cela permet de s'assurer que l'entrée ne passe pas à 0%.
Ta solution est simple et parfaite.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as besoin d'une courbe.
Si tu fais ça:
Cela fonctionne nickel. De plus le trim ralenti est identique.
Pour rappel, il faut toujours que la dernière ligne d'une entrée ne soit pas conditionnée par un inter. Cela permet de s'assurer que l'entrée ne passe pas à 0%.
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Re: Problème inter de sécurité gaz ( enfin résolu )
Merci pour les explications.
Et oui je te confirme que tu m'as appris un truc !
C'est ça qui est bien avec OpenTX, on en apprend tous les jours.
Pour ta prog, il suffit juste de retirer l'inter SC↓ sur la 2ème ligne de ton entrée E1.
Si L2 est VRAI alors, seule la 1ère ligne est utilisée. Si le L2 n'est pas VRAI, alors c'est la ligne par défaut (sans inter) qui est utilisé. Dans ton cas, c'est la 2ème ligne.
Au cas où, tu peux lire cela: https://opentx-doc.fr/wiki/comprendre-les-principes-de-base#paragraph-entrees
Pour conclure, bravo pour ta persévérance !! C'est très bien de ne pas avoir utiliser une solution que tu ne comprenais pas. D'autant plus que ce n'était pas la meilleure solution.
Et oui je te confirme que tu m'as appris un truc !
C'est ça qui est bien avec OpenTX, on en apprend tous les jours.
Pour ta prog, il suffit juste de retirer l'inter SC↓ sur la 2ème ligne de ton entrée E1.
Si L2 est VRAI alors, seule la 1ère ligne est utilisée. Si le L2 n'est pas VRAI, alors c'est la ligne par défaut (sans inter) qui est utilisé. Dans ton cas, c'est la 2ème ligne.
Au cas où, tu peux lire cela: https://opentx-doc.fr/wiki/comprendre-les-principes-de-base#paragraph-entrees
Pour conclure, bravo pour ta persévérance !! C'est très bien de ne pas avoir utiliser une solution que tu ne comprenais pas. D'autant plus que ce n'était pas la meilleure solution.
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Re: Problème inter de sécurité gaz ( enfin résolu )
Absolument !
Pour tes manches, il y a un truc pas normal. Si tu fais un appui long sur le bouton SYS, puis plusieurs fois PAGE, tu vas obtenir la page MATERIEL. En bas, tu choisis "Debug / Analogs".
Si la calibration des manches, potar, inter rotatif, est OK tu dois obtenir des valeurs entre -100 et +100. Si ce n'est pas le cas, tu as un souci hardware quelque part (ou tu forces trop fort les manches dans les coins lors de la calibration).
Pour tes manches, il y a un truc pas normal. Si tu fais un appui long sur le bouton SYS, puis plusieurs fois PAGE, tu vas obtenir la page MATERIEL. En bas, tu choisis "Debug / Analogs".
Si la calibration des manches, potar, inter rotatif, est OK tu dois obtenir des valeurs entre -100 et +100. Si ce n'est pas le cas, tu as un souci hardware quelque part (ou tu forces trop fort les manches dans les coins lors de la calibration).
Re: Problème inter de sécurité gaz ( enfin résolu )
De rien !
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