Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Soucis de connexion PC

4 participants

Aller en bas

Soucis de connexion PC Empty Soucis de connexion PC

Message par Pamyraze Dim 10 Mai 2020 - 0:29

Je viens de recevoir ma X9 lite et je souhaitais la mettre à jour en 2.3.7 ( livrée en 2.3.0), et aussi mettre a jour le récepteur.
J'ai regardé un peu partout mais le companion ne la voie pas, non allumé elle apparaît bien dans le gestionnaire de périphériques, mais quand je l'allume en bootloader il n'y a que le disque Taranis qui apparaît dans l'explorer de fichier, par contre dans le gestionnaire il y a bien le disque Taranis et un autre disque sans nom qui apparaît quand je clique droit dessus FRsky est le fabricant ,je suppose donc que c'est le deuxième disque mais rien dans l'explorer.
J'ai testé avec mes 2 câbles les plus court et sur toutes mes prises USB et ça ne change rien.
Auriez vous une idée sur ce problème ?

Pamyraze

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 43
Localisation : Lure (70)

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de connexion PC Empty Re: Soucis de connexion PC

Message par Pascal25 Dim 10 Mai 2020 - 9:48

Bonjour,

Si radio éteinte, elle apparaît dans le gestionnaire de périphérique, il faut vérifier qu'elle est reconnue comme STM32BOOTLOADER. Dans le cas contraire, il faut mettre à jour le pilote avec Zadig.
Quand ce sera fait, Companion pourra flasher le firmware, radio éteinte.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de connexion PC Empty Re: Soucis de connexion PC

Message par Ceeb182 Dim 10 Mai 2020 - 22:32

Mettre à jour la radio : pourquoi pas. Mais sache que ta radio est déjà fonctionnelle telle qu'elle est.
Il vaut mieux une radio entièrement fonctionnelle qu'une radio planté à cause de manipulations inadéquates.

Pamyraze a écrit:J'ai regardé un peu partout mais le companion ne la voie pas
Qu'est-ce qui te fait dire cela ? ou autrement dit, quelles observations t'amènent à cette conclusion ?

Pamyraze a écrit: non allumé elle apparaît bien dans le gestionnaire de périphériques
Radio éteinte connectée au PC, il est nécessaire d'installer un driver particulier nommé "STM32 BOOTLOADER".
L'installation de ce driver particulier se fait avec le logiciel Zadig.
Dans ce cas-là, il faut bien respecter les étapes de mise en œuvre pour ne pas mettre le bazar sur son PC !
Cette méthode de connexion est à réserver de préférence lorsque le mode "Bootloader OpenTx" ne fonctionne pas.

Pamyraze a écrit: mais quand je l'allume en bootloader il n'y a que le disque Taranis qui apparaît dans l'explorer de fichier, par contre dans le gestionnaire il y a bien le disque Taranis et un autre disque sans nom qui apparaît quand je clique droit dessus FRsky est le fabricant ,je suppose donc que c'est le deuxième disque mais rien dans l'explorer.
Je pense que tu parles ici de la radio branchée au PC en la mettant au préalable en mode "Bootloader OpenTx".
Ce mode ne nécessite aucun driver particulier pour le PC.
Pour mettre la radio en mode "Bootloader OpenTx" il faut pincer les trims horizontaux vers l'intérieur tout en mettant sous tension la radio.
Quand la radio est connectée au PC via un câble USB en mode "Bootloader OpenTx", deux lecteurs apparaissent dans l'explorateur de fichier :
- le premier lecteur comporte les fichiers EEPROM.bin et FIRMWARE.bin : NE JAMAIS TOUCHER A CE LECTEUR
- le second lecteur est la carte SD qui comporte les dossiers EEPROM, FIRMWARE, IMAGES, LOGS, SCRIPTS, SOUNDS... : qui montre le contenu de la carte SD

_________________
Soucis de connexion PC E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Soucis de connexion PC Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Soucis de connexion PC F2o3 & Soucis de connexion PC Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de connexion PC Empty Re: Soucis de connexion PC

Message par Pamyraze Dim 10 Mai 2020 - 22:43

merci pour vos réponses, le companion ne vois pas la télécommande, il m'affiche le message.
J'ai utilisé Zadig et le driver STM32 bootloader apparaît bien dans le gestionnaire de périphérique.
Quand je branche la télécommande après l'avoir allumé en bootloader opentx, je n'ai qu'un seul lecteur qui s'affiche dans l'explorateur de fichier, le lecteur Taranis avec les 2 fichiers que tu site. Je suis allé voir dans le gestionnaire de périphérique a ce moment et je vois bien le lecteur taranis mais je vois aussi un autre lecteur (sans nom) qui est je pense la carte SD de la télécommande mais pas de trace de ce lecteur dans l'explorateur

Pamyraze

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 43
Localisation : Lure (70)

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de connexion PC Empty Re: Soucis de connexion PC

Message par Pascal25 Dim 10 Mai 2020 - 22:54

Bonjour,

Que veux-tu faire ? Si c'est mettre à jour la radio, il suffit de transférer le firmware à la radio avec Companion, radio éteinte.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de connexion PC Empty Re: Soucis de connexion PC

Message par Ceeb182 Dim 10 Mai 2020 - 22:57

Pamyraze a écrit:merci pour vos réponses, le companion ne vois pas la télécommande, il m'affiche le message.
Pour comprendre le contexte, tu fais quelle commande avec Companion ?
As-tu une carte micro SD dans ta radio ?
De ce que je comprends, le "Bootloader OpenTx" de ta radio est fonctionnel.

_________________
Soucis de connexion PC E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Soucis de connexion PC Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Soucis de connexion PC F2o3 & Soucis de connexion PC Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de connexion PC Empty Re: Soucis de connexion PC

Message par AlainBruxelles Lun 11 Mai 2020 - 18:59

Je te conseille de Flasher OpenTX depuis ta radio. Cela évite des problèmes avec Companion

Voici la procédure :

https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-opentx-depuis-sa-radio

Personnellement, j’ai toujours flashé depuis ma radio

NB : Bien entendu il faut absolument une carte SD


Dernière édition par AlainBruxelles le Lun 11 Mai 2020 - 20:57, édité 1 fois

AlainBruxelles

Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 11/08/2019
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de connexion PC Empty Re: Soucis de connexion PC

Message par Pamyraze Lun 11 Mai 2020 - 19:13

je crois que je viens de faire ma première boulette de débutant, je viens de comprendre qu'il faut une carte SD, je sais qu'il y a un lecteur de carte mais je pensais que c'était seulement pour faire une extension de memoire. Dans toute mes lectures, c'est vrai que l'on parle de carte SD mais je pensais que c'était le nom donné à la puce interne de la telecommande. J'ai donc réussi a passer OPENTX en 2.3.7 ainsi que le bootloader

Pamyraze

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 43
Localisation : Lure (70)

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de connexion PC Empty Re: Soucis de connexion PC

Message par AlainBruxelles Lun 11 Mai 2020 - 19:47

Pamyraze a écrit:je crois que je viens de faire ma première boulette de débutant, je viens de comprendre qu'il faut une carte SD, je sais qu'il y a un lecteur de carte mais je pensais que c'était seulement pour faire une extension de memoire. Dans toute mes lectures, c'est vrai que l'on parle de carte SD mais je pensais que c'était le nom donné à la puce interne de la telecommande. J'ai donc réussi a passer OPENTX en 2.3.7 ainsi que le bootloader


Formidable, tu es parvenu à résoudre ton problème.



AlainBruxelles

Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 11/08/2019
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de connexion PC Empty Re: Soucis de connexion PC

Message par Ceeb182 Lun 11 Mai 2020 - 21:28

Cool ! Soucis de connexion PC 2258904616

_________________
Soucis de connexion PC E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Soucis de connexion PC Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Soucis de connexion PC F2o3 & Soucis de connexion PC Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de connexion PC Empty Re: Soucis de connexion PC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum