Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

+3
filduch
Mipel
atoff
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par ptitgros Sam 25 Avr 2020 - 23:32

si, chaque récepteur est bindé sur la plage 1-16
c'est ensuite que je choisis la télémétrie 1-8 ou sans télémétrie 9-16
je peux faire autrement ?

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par filduch Dim 26 Avr 2020 - 0:04

Qu'as-tu spécifié comme récepteur ID ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par ptitgros Dim 26 Avr 2020 - 0:04

id récepteurs 07 sur les 2 puisque c'est le même avion

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par filduch Dim 26 Avr 2020 - 0:09

Encore une question : qu'entends-tu par " les servos du dernier récepteur bindé répondent". Tu connectes bien les servos sur la RB ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par ptitgros Dim 26 Avr 2020 - 0:14

pour les tests sur la RB, bien sûr, oui.
pour les tests sur récepteurs seuls, sans connection RB, je connecte 4 servos le le récepteur testé

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par filduch Dim 26 Avr 2020 - 0:22

Et si tu n'es pas en mode "portée réduite", tout marche ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par filduch Dim 26 Avr 2020 - 1:05

Peut-être qu'on n'entend pas la même chose par "test de portée" et "portée réduite". Pour moi le test permettant de valider la portée passe par la réduction de la puissance d'émission (d'un facteur d'un trentaine environ)
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par ptitgros Dim 26 Avr 2020 - 1:12

Oui, je parle bien de réduction de puissance [port] sur l'affichage de la taranis pour faire le test de portée
oui, en puissance normale, tout marche

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par filduch Dim 26 Avr 2020 - 9:27

Ok,

J'aimerais reprendre une des parties de tes écrits :

Les 2 récepteurs branchés ensemble sur la RB, les servos du dernier récepteur bindé répondent, mais pas les servos du premier récepteur bindé.
Ceci reste vrai si je rebinde les récepteurs en sens inverse.

Cela rejoint les remarques faites dans l'autre fil de discussion : tout se passe comme si, en test de portée, seuls les servos du dernier récepteur bindé répondent correctement, mais les 2 récepteurs restent au vert.


Quels servos répondent (tous ou une partie et laquelle) ?

Je n'ai jamais implémenté la solution que tu essayes de faire fonctionner. Quand j'ai besoin d'améliorer la fiabilité, j'utilise une solution basée RB avec deux récepteurs (l'un en 2.4 Ghz et l'autre en 868Mhz) ainsi que deux modules d'émission sur l'émetteur.

La seule explication logique que je pourrais envisager se situe au niveau de l'algorithme de basculement entre les deux récepteurs par le RB. En puissance réduite, la qualité du signal reçu par les récepteurs est certainement plus basse qu'en mode normal. Quel RB utilises-tu et est-ce que son FW est à jour ?

Cdt.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par ptitgros Dim 26 Avr 2020 - 15:53

Filduch,
je vais essayer de répondre  comme il faut.

"Quels servos répondent (tous ou une partie et laquelle) ?"
Tous les servos d'un seul récepteur fonctionnent dans les conditions décrites, alternativement un récepteur ou l'autre.

"Je n'ai jamais implémenté la solution que tu essayes de faire fonctionner..."
Je vois que tu cherches la redondance de la transmission sur 2 fréquences de bout en bout, ce qui est très bien.
De mon côté, je cherche avant tout a avoir une distribution électrique plus sécure (ampérage supérieur et protection court circuit par servo -il m'est déjà arrivé de cramer une Power Box suit  court cicuit d'un fil de servo) qu'un récepteur qui ne supporte que 2A voire 4A en pointe (info glanée sur le forum, je ne sais plus où exactement)
Si par la RB j'obtiens une redondance de réception ce n'est qu'un plus (même si c'est sur la même gamme de fréquence).

"En puissance réduite, la qualité du signal reçu par les récepteurs est certainement plus basse qu'en mode normal".
mon RSSI oscille globalement entre 95 et 85db en phase de puissance réduite, mais ce n'est pas significatif : je reste à côté de l'installation pour surveiller les leds

"Quel RB utilises-tu et est-ce que son FW est à jour ?"
ma RB est une REDUNDANCY BUS tout court, 15 voies c'est à dire antérieure à la RB16 ou RB20.
le FW est celui d'origine

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par ptitgros Dim 26 Avr 2020 - 19:03

Complément d'informations,
J'ai tenté de mettre à jour le FW du RB avec le RB_170101.FRK, le dernier publié par frsky et fourni dans le fichier des firmwares 2020-04-01 de notre cher lapin (MERCI Lapin)
Echec, "device not compatible" ou quelque-chose comme cela, je n'ai pas essayé d'aller chercher d'autres FW plus anciens.

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par filduch Dim 26 Avr 2020 - 22:46

Hello ptitgros,

En ce qui concerne les RB, il en existe trois différents : le RB20 15 voies, le Redundancy Bus-10 8 voies et le Redundancy Bus 16 voies. Le dernier de la liste est le plus ancien et qui ne se fabrique plus. Lequel as-tu ? Lors de la mise à jour, tu as certainement du choisir un firmware ne correspondant pas à ton matériel.

Si il est certain que le RSSI est de très bonne qualité quand l'émetteur et le récepteur sont très proches, il devrait en être tout autrement quand tu prend de la distance. Le constates-tu ?

Effectivement j'en demande plus quand j'implémente une solution "RB". Si tu veux que la sécurité liée à la consommation fonctionne correctement, alors il faut que l'alimentation suive (plusieurs dizaines d'ampères sont nécessaire)

Je vais te reposer la question et te demande de m'indiquer exactement ce que tu entends par "Tous les servos d'un seul récepteur fonctionnent" Je n'arrive toujours pas à comprendre ce que cela signifie.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par ptitgros Lun 27 Avr 2020 - 0:43

mon RB est un REDUNDANCY BUS, et il y a 15 voies, c'est l'ancien qui n'a pas le nbre de voies dans son titre.
C'sst puorquoi j'ai choisi le RB_170101.FRK, les autres comportent le nbre de voies 16 ou 20.

Oui bien sûr le RSSI diminue en s'éloignant, ce n'est pas ce qui me pose pb.

pour la dernière question, je ne sais plus comment le dire.
en refaisant les tests, je me suis aperçu que, en arrêtant la puissance réduite puis en y revenant simplement en "cliquant" sur [Port.] du menu de la radio, c'est l'un ou l'autre récepteur qui répond, et ce de manière aléatoire.
J'ai 'impression que cela dépend de la première trame au retour de la puissance normale qui est captée par un récepteur ou l'autre.
je tente de faire une petite vidéo demain.
si je ne l'ai pas déjà dit, les 2 X8R sont bindés en plage de servos 1-16, l'un avec télémétrie, l'autre pas.
En fait, cette config fonctionne parfaitement, depuis pas mal de temps.
Seuls les tests de portée semblent bizarres
a demain
merci de ton activité sur le forum, cela fait toujours du bien de pouvoir échanger sur des retours d'expérience, malgré une dispersion géograpique certaine des participants.

Au fait, comment fais-tu tests de portée ? quels en sont les conditions et les résultats ?

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par filduch Lun 27 Avr 2020 - 1:16

Merci de tes précisions,

Concerne les RB : il y a trois modèles 8, 15 et 16 voies. Le 15 (RB 20) est le plus récent. Aucun n'a 20 voies. Les fw les plus récents pour le 8 voies est 10-10-2017, le 16 voies est 10-10-2017 et le 15 voies est 24-07-2018. Aucun RB n'est à la version 01-01-2017

Si je t'ai enfin bien compris, tu n'as donc pas de problème de fonctionnalité. Tu te poses la question pourquoi un ou l'autre des récepteurs est actif après le retour à la puissance nominale ? D'après la théorie, le récepteur primaire le reste aussi longtemps qu'il est considéré comme fiable par le RB. Il y a basculement quand ce n'est plus le cas et il devrait y avoir un retour en arrière sitôt qu'il est considéré à nouveau fiable.

Au niveau du test de portée : émetteur et récepteur à + ou - un mètre de hauteur, aucun obstacle entre les deux. On multiplie par 30 la distance séparent les deux et au moment ou plus rien ne bouge -> la limite est atteinte.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par ptitgros Lun 27 Avr 2020 - 11:44

Bonjour Filduch,

non, il n'y a pas de pb de fonctionnalité
la question est pourquoi, PENDANT LE TEST A PUISSANCE REDUITE, un seul récepteur est actif malgré sa led verte ? Risque-t-on quelque-chose ?

sur le plan de la définition des RB, tu as tout à fait raison et tu m'as mis le doute. j'ai fini par sortir mon RB de l'avion et ai finalement constaté qu'il est marqué RB20 ! honte sur moi, je croyais dur comme fer qu'il n'y avait pas de marquage RB20 ! milles milles milles excuses 16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 2058596370
ceci dit, j'en profite pour mettre à jour le FW et les 2 X8R aussi avec les derniers publiés par notre grand Lapin.
mais rien de changé dans les réactions de l'ensemble... je ne vos plus vers quoi aller. A défaut, il faudra garder le doute No

Question supplémentaire, sur la RB20, il y a une possibilité de synchro des servos avec les signaux des récepteurs. Qu'est-ce que cela apporte ? l'utilises-tu ?
a bientôt
Gilles

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par filduch Lun 27 Avr 2020 - 14:20

On commence à mieux se comprendre 16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 2258904616

Bien que les deux récepteurs soient opérationnels en tout temps (led verte allumée), seul un des deux a le contrôle des servos. Celui qui est au contrôle est celui déterminé par le RB. Ceci dit, je ne comprend pas pourquoi tu mentionnes qu'un seul récepteur est actif pendant l'émission réduite ?

J'ai pris note que tu es arrivé à mettre tes récepteurs ainsi que ton RB20 à jour.

Je n'utilise pas la synchronisation des servos avec les signaux des récepteurs. Je ne le fais pas afin de pouvoir conserver l'accessibilité des servos analogiques. Si la synchronisation avait été activée, alors la vitesse de rafraîchissement aurait passé de 20 à environ 9 ms ce qui est bien trop pour les servos analogiques.

Bien à toi
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par ptitgros Lun 27 Avr 2020 - 18:24

"Bien que les deux récepteurs soient opérationnels en tout temps (led verte allumée), seul un des deux a le contrôle des servos. Celui qui est au contrôle est celui déterminé par le RB. "
Ok, tu le dis mieux que je ne l'avais exprimé

" je ne comprend pas pourquoi tu mentionnes qu'un seul récepteur est actif pendant l'émission réduite ?"
c'était ma formulation pour dire finalement comme toi : "seul un des deux a le contrôle des servos"
Il faut juste préciser que ce n'est que pendant les tests à puissance réduite.
Heureusement !
C'est donc un fonctionnement normal 16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 2258904616 mais personne ne l'avait énoncé... découverte pour moi.
dont acte.

a propos de la synchro des servos, ce serait mieux en temps de réponses ? en rapidité ? en précision ?

ça va chez toi ? pas de malade ?
portes toi bien

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par filduch Lun 27 Avr 2020 - 18:39

C'est en tout temps que seul un récepteur gère les servos (pas qu'en puissance réduite).

Les "bons" servos digitaux ont la réputation d'être plus réactif/rapide et plus précis également. Ils sont par contre plus gourmand en consommation électrique. Ce comportement me préoccupe assez peu et j'installe des numériques afin d'être le plus universel que possible (certains équipements de réception ne supporte que le mode HS (9ms)).

Merci, ça va comme ça peut chez nous. Les clubs commencent à rouvrir mais j'ai eu la chance de pouvoir voler régulièrement (en Suisse c'est autorisé)

Bien à toi et le meilleur je te souhaite
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par Barceque Mar 28 Avr 2020 - 11:29

Bonjour, je viens rajouter mon grain de sel : Hier j'ai testé mon installation dans l'avion d'un RX8R pro couplé à un X6R. J'ai besoin de 10 voies. En mode test de portée, j'ai alternativement emballé les antennes des récepteurs dans du papier aluminium pour voir comment la redondance allait fonctionner. A priori ça marche mais, Lorsque le RX8R pro passe en mode redondance et prend les infos du X6R, je constate des saccades dans les commandes de vol. Ça risque d'être coton de voler comme ça. Est-ce normal?
Dans cette configuration, si j'ai bien compris, je n'ai que 8 voies (celles sur le RX8R pro) qui sont véritablement "sécurisées". Si je perds la réception du RX8R pro, il ira chercher ses infos sur le X6R, mais si je perds la réception sur le X6R, les 2 voies qui y sont branchées passeront en failsafe. J'y ai donc connecté les volets.
Merci pour vos réponses.

Barceque

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par filduch Mar 28 Avr 2020 - 12:40

Pour faire court : non, je ne pense pas que c'est normal.

Je n'utilise pas ce type de configuration mais les saccadent pourraient bien provenir de la configuration qui n'est pas stable. le RX8R Pro essaye peu-être, malgré tout, de reprendre la main (origine des saccades).

N'utilisant pas une solution RB, tu n'as qu'une redondance théorique de toutes les voies (16 x). La défectuosité totale d'un des récepteurs induira la perte de tous les servos qui sont connectés dessus indépendamment de l'état de l'autre récepteur. Dans ton cas, la redondance est à trouver au niveau de la réception uniquement (pour autant que ton module unique HF ne tombe pas en panne). Si tu réparti "intelligemment" (ex. les servos d'ailerons affectés aux deux récepteurs) les servos, tu peux améliorer la fiabilité de l'ensemble. L'idéal étant pour moi d'utiliser une RB avec deux circuits de transmission.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par Barceque Mar 28 Avr 2020 - 16:54

Merci pour ta réponse, effectivement je ne suis pas protégé de la défaillance du X8R pro. Mais tu n'es pas non plus à l'abri de la défaillance du RB (c'est l'éternel débat sur le maillon faible de la chaîne). C'est bien pour ça que je précisais réception. Répartir les commandes sur les 2 récepteurs, comme tu l'as dit, me parrais une idée intéressante. Voler avec 1 aileron et 1 demi plan fixe est envisageable.

Barceque

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par filduch Mar 28 Avr 2020 - 18:02

En utilisant un RB, il y a un maillon faible. Toutes autres variantes en a bien plus. Pour moi ça reste le meilleur compromis basé sur du matériel FrSky.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par cri.cri Mer 29 Avr 2020 - 22:58

La solution la plus simple pour tester aussi bien la redondance de box ou de récepteur de la série RX est de binde un récepteur sur l'émetteur interne de la radio et l'autre sur un émetteur extérieure qui est dans la baie au dos de la radio , aussi bien pour du 2,4 que pour du 900 , comme cela vous pouvez couper un émetteur puis l'autre pour simuler une panne d'émission d'un des 2 émetteurs.


Dernière édition par cri.cri le Jeu 30 Avr 2020 - 18:41, édité 1 fois

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par ptitgros Jeu 30 Avr 2020 - 12:01

Barceque a écrit:Lorsque le RX8R pro passe en mode redondance et prend les infos du X6R, je constate des saccades dans les commandes de vol. Ça risque d'être coton de voler comme ça. Est-ce normal?
Bonjour Barceque,
j'ai également observé, lors de mes tests à puissance réduite, une sorte de latence sur certaines voies, les saccades dont tu parles.
C'est plutôt une latence, un temps mort avant la reprise qui peut durer quelques instants, plusieurs secondes...
bien désagréables
malgré tout, le récepteur correspondant reste au vert... Evil or Very Mad


ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par Barceque Jeu 30 Avr 2020 - 12:26

Effectivement, le récepteur reste au vert. @cri.cri c'est effectivement une bonne solution pour tester le montage en plus de sécurisé le système avec 2 sources d'émissions. Le Hic pour moi c'est que je n'ai ni XJT externe ni R9.

Barceque

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

16 voies - Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs - Page 2 Empty Re: Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum