Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

+2
.AleX.
JMMaupin
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 16:01

CoyotteDundee a écrit:Ne serait-il pas plus simple de piloter la vitesse de rotation en fonction de la positon du manche ? Manche un peu incliné, vitesse lente, manche à mi-course: vitesse moyenne, ... (Un peu comme un variateur de vitesse) Ainsi, l'opérateur Caméra a toujours le contrôle de ce qui se passe... Doit-il, pour une excellente raison, braquer à fond dans l'autre direction, il peut le faire à la vitesse qui lui semble appropriée.

Certaines nacelles comme la Tarot ont 2 modes d'utilisation du tilt :
mode 1 : la position du slider indique la position finale (ce que veut JM)
mode 2 : la position du slider (ou stick) indique le sens de rotation et la vitesse de rotation. Plus le stick est à fond, plus la vitesse de rotation de la nacelle est rapide. (ce que tu décris Coyotte)

Dans le mode 1 : la variation de position implique la forme et la vitesse du mouvement. Ex Variation de plus de 15% (sur une échelle de -100 à +100%) on passe à la forme accélération/décélération sinon on reste sur une variation lente classique.

Dans le mode 2 : la variation de vitesse est asservie à l'amplitude du stick. Le retour au neutre signifie vitesse 0. Dans ce mode, on peut imaginer que lorsqu'on lache le stick pour un retour au neutre, le mouvement garde une inertie pour avoir le phénomène de ralenti.
Là ça devient compliqué d'expliquer que par des mots  Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par CoyotteDundee Jeu 31 Juil 2014 - 17:31

Bonjour Belov,
Non, c'est très clair... :-)
Dans le premier cas, c'est un ralenti; dans le deuxième, de l'inertie...

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Ma config de dépannage Acc Dec Tilt Zenmuse H3-3D. C'est une usine a gaz imparfaite mais fonctionnelle.

Message par JMMaupin Ven 1 Aoû 2014 - 12:30

Enfin un tilt de nacelle Zenmuse H3-3D utilisable
Le concept de la config en bref.
- La somme de 50% des 2 sliders est envoyé en doublon vers 2 autres voies.
- Ces 2 voies sont ralentie à des vitesses différentes.
- Une soustraction est faite entre la rapide et la lente. Cette différence augmente sur un changement de consigne puis diminue a l'approche de la destination.
Reste a utiliser cette différence pour accélérer decelerer le mouvement.
Si on ajoute a la voie lente le produit d'une constante * par cet écart on a une accel pas mal mais pas une bonne decel.
Si on ajoute encore a cela une fraction de cet écart la decel est améliorée et on a un truc pas trop mal.
Mon fichier de config Compagnion pour Wookong pour un Naza seule la voie Zenmuse passe de voie 6(Wk-M) à 5(NZ-M).
Je vais utiliser cette config délirante en attendant le Bon firmware de DJI  Sleep  (31 février 2060 normalement)
Ou via le script Lua, mais c'a c'est aussi pour plus tard.

Ma vidéo d'essais de variation de tilt.
JMMaupin
JMMaupin

Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par Invité Dim 3 Aoû 2014 - 15:11

Hello
après une nuit à trouver la solution pour envoyer les infos de tilt vers la sortie adéquate, voici un 1er script fonctionnel mais en version ALPHA (peu de tests réalisés)
F550, zenmuse H3 3D, Naza V2

Tilt1.lua.zip - 2 KB

Le script est à mettre dans le dossier SCRIPT/MIXES
Sur la taranis, modifier le mix de la voie concernée (voie 5 pour le Naza) et mettre en source LUA1a ou CH16 si vous voyez le nom de la variable.
Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Captur12

Le tilt est géré par le slider de droite dans le programme.

Les limites du script :
- version alpha (ou même pré-alpha c'est dire !)
- Il faut laisser la course jusqu'au bout avant de changer de position car pas adapté lorsqu'on modifie le slider alors que le tilt est déjà en mouvement (dans le TODO)
- le ratio de 1 dans le programme signifie que la durée d'accélération = la durée du mouvement continu = la durée du ralentissement
- dureeCourse = 5, par défaut, cela veut dire que le tilt mettra 5s pour aller de -100% à +100%. Si on veut un mouvement plus lent, il faut augmenter ce nombre

Merci de vos retours

TODO :
- adapter intelligemment une modification de la consigne alors que la nacelle est en mouvement (il faut effectuer une diminution de la durée de mouvement continu T2 et non une réadaptation de toutes les durées)
- sécurisé le programme, variable, données, etc.
- universaliser si possible (décontextualiser les données)
- bâtir un set de courbes à présélectionner
- documenter et faire un tuto complet (à venir)
- poser le lambris car madame Belov me fait les gros yeux ;-)


Dernière édition par Belov le Lun 4 Aoû 2014 - 20:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par Invité Lun 4 Aoû 2014 - 20:40

Pas de retour ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par JMMaupin Lun 4 Aoû 2014 - 21:48

Si. Merci pour cette énergie sur le sujet.
Compagnion peut il permettre de tester le script?
J'ai essayé sans succès mais comme je débute sur Taranis j'ai forcément commis plusieurs erreurs.
J'ai mis le contenu de la µSD dans le dossier µSD de companion mis le ficher comme tu l'a dis, fait le mix comme indiqué, mais échec. Je vais prendre un moment pour y regarder car ton post m'a éclairci sur les capacités de la radio, et ca me botte bien pour m'y coller.

Actuellement comme j'ai une bonne solution qui me dépanne bien et que je vole tout les jours je ne vais pas risquer une update vers OpenTX qui vu les galères de certains risque de ma planter la radio.
JMMaupin
JMMaupin

Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par Invité Lun 4 Aoû 2014 - 22:05

Tes réglages sont complexes mais fonctionnent bien : la vidéo est très agréable.

Pour tester vraiment, il vaut mieux le faire sur la Taranis.
Avec Companion les temps sont multipliés par 10 ! J'ai cru à une erreur de calcul au début. Mais cela fonctionne quand même. Ce qui prend 5s sur la Taranis mais 50s sur Companion Mac

Mets la taranis en mode USB (les trim horizontaux à loucher au centre et switch on de la radio), puis connexion du cable USB
un disque NONAME (sur mac il s'affiche comme ça) est dispo.
dedans il faut créer le dossier SCRIPT, puis dedans le dossier MIXES (Murphi a fait un super tuto la dessus)
tu mets le fichier .LUA dans MIXES

Une fois la radio allumée à nouveau, tu choisis le modèle, tu peux le dupliquer par sécurité, dans la page 12/13, il faut choisir pour LUA1 le script tilt1.lua
Quand tu valides, il affiche les variables de sortie. Si tu joues sur le slider de droite, la variable CH16 va changer

ensuite tu vas dans MIXAGE, tu choisis la voie qui gère le tilt (5 sur Naza, 6 sur WK) et tu choisis pour Source soit "LUA1a", soit "CH16" (c'est à dire la sortie du script). Par défaut le programme utilise le slider droit comme point d'entrée.

Je travaille sur l'amélioration de ce script (il y a du boulot !) en particulier lorsqu'on change la consigne pendant que le tilt est en fonctionnement. Tu verras des effets indésirables.

Tes retours sont importants pour orienter les améliorations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par JMMaupin Jeu 7 Aoû 2014 - 10:33

Actuellement ma radio est en FW v1.1.02 origine constructeur, donc je ne peu pas tester le script.
Comme je le disait, en pleine période de tournage aérien utilisant ma config imparfaite, je ne me risquerais pas a perdre du temps à la passer en OpenTX 2.x.x, vu les galères que j'ai lues. D'autan que j'ai essayé, il y a 15j, driver installé avec Zadig correct dans le gestionnaire de périphérique alors que Compagnon ne détecte pas la radio; DFU Erreur... La radio est bien éteinte. La méthode me semble bien hasardeuse, j'ai pas confiance.
Je regarderais ça durant ma prochaine période creuse. Un week end à la maison sans vol prévu.
J’espère ne pas être le seul intéressé afin que d'autres testent le script et apporte des retours.
Ce script suscite le plus grand intérêt pour moi et même mon seul espoir d'avoir quelque chose de parfait. Je ne compte plus sur le FW Zenmuse de DJI.
JMMaupin
JMMaupin

Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par Invité Jeu 7 Aoû 2014 - 12:48

C'est vrai qu'en tournage, tu n'as aucun intérêt à modifier ce qui fonctionne.
En tant que pro, je te conseille une 2e radio pour un secours de la 1re au cas où et pour justement tester les mises à jour de firmware.

Je vais rédiger des spécifications car autant l'dée générale semble simple, autant la prise en compte de tous les cas de situation est vraiment complexe : modification de la consigne pendant la phase d'accélération, décélération, comportement si le sens change, etc. Je pense que là les attentes de chacun peuvent être différentes.

En évolution suivante : la 3D, tilt, roll, yaw.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par JMMaupin Jeu 7 Aoû 2014 - 15:21

Je ne suis pan encore pro mais c'est mon intention.
Exact une 2ème radio est une option que j'ai fortement envisagé vu le coût des Taranis
JMMaupin
JMMaupin

Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par JMMaupin Mar 26 Aoû 2014 - 13:00

Me voici parti dans la découverte de LUA OpenTX.
Je laisse ma radio X9D non OpenTX opérationnelle pour mes vols et j'attend de commander la X9D Plus pour tester dessus.
Difficile à trouver la X9D Plus pour le moment GetFPV l'avait en stock il y a 2 jours mais elle est deja en OutOfStock.
Je cherche donc pour l'instant à tester sur Compagnion OpenTX.
J'ai fait ce qui est expliqué mais il ne se passe rien quand je bouge RS.
Totalement débutant sur Taranis il est certain que mon OpenTX Compagnion est mal configuré pour le LUA.
Existe t il un tuto pour tester le LUA sous Compagnion?
Une fois que cela fonctionnera habitué à développer dans divers languages j'ai hate d'entrer dans cet univers.
JMMaupin
JMMaupin

Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par JMMaupin Mar 26 Aoû 2014 - 13:19

Une chose m’échappe complètement.
Comment OpentTX va ouvrir un fichier nommé Tilt1.lua alors qu'a aucun moment on ne lui donne son nom.
Quel est le rapport avec Tilt1.lua et dans compagnion OpenTX "tilt" ou "LUA1" ?
Je n'y comprend rien.
JMMaupin
JMMaupin

Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par JMMaupin Jeu 28 Aoû 2014 - 22:06

Vraiment personne sur ce forum ne peu donner quelque éléments d'aide a démarrer avec LUA. Surpris! confused
JMMaupin
JMMaupin

Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par JMMaupin Jeu 11 Sep 2014 - 13:20

J'ai enfin à force de chercher trouvé comment faire pour que le script fonctionne. Il faut aller dans le menu de la radio "Custom Script" et affecter a lua1 le nom du fichier contenant le script.
Par contre le problème est qu'il faut refaire la manip a chaque mise en marche, n'y a t'il pas moyen que l'association lua1 et le nom du ficher soit mémorisé?  Je teste uniquement sous compagnion pour le moment donc c'est cela que je vois sous compagnion. Il n'y a pas d'onglet "Custom Script" dans compagnion dommage cela pourrait être fait là.


Dernière édition par JMMaupin le Ven 12 Sep 2014 - 20:09, édité 1 fois
JMMaupin
JMMaupin

Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par .AleX. Jeu 11 Sep 2014 - 14:43

Attention, le simulateur de Companion ne mémorise pas tout.

J'ai essayé pour 'simuler' un problème de faire une calibration de manches volontairement foireuse, tu ferme le simu, tu le rouvre, et les manches sont à nouveau calibrés :p
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par JMMaupin Sam 20 Sep 2014 - 23:25

Merci a Belov pour son superbe Script, il m'a permis de franchir la porte de Lua. Vraiment merci. ☀
Mon script perso est très avancé il prend à la volée les changements de consignes.
Paradoxalement il est nettement plus simple que celui de Belov.
En fait à pour y avoir bien réfléchit à partir du moment ou l'on doit calculer en permanence le fait que la consigne peux changer sans arrêts sans perturber le mouvement en cours juste l'influencer vers l'objectif en cours, il n'est pas possible de décomposer la trajectoire en 3 phases Acc / Speed / Dec. Il faut un bout de code qui fait les 3 à la fois. J'ai trouvé une solution proche de celle que j'avais décrite ici mais simple et qui me donne un résultat tel que je le rêvais. Very Happy

J'ai passé ma radio en FW OpenTX 2.0.12. Constat chrono en main, Sur Compagnion ou Le modèle physique le comportement est identique. Donc Compagnion simule parfaitement Lua, contrairement à ce que j'avais lu.
De plus depuis Compagnion 2.0.12 la Config Lua est mémorisé. On lance le simul et ça marche directement.

Je peaufine le truc et poste rapidement le résultats. Vidéo + Script.
JMMaupin
JMMaupin

Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par JMMaupin Lun 22 Sep 2014 - 1:24

Apres une seance de mise au propre, commentaires... Le script est opérationnel.
Et une vidéo mettant en oeuvre ce script.
Pas encore de vol mais au sol ca donne cela sous Compagnion puis sur le modèle.

Enfin ma nacelle va enfin fonctionner correctement.
Config de mon BSX8 sous Compagnion v2.0.12
Le Script Lua1
Le Script lisible en ligne
En tant que débutant cet exercice provoque chez moi une adoration de ces radiocommandes.


Dernière édition par JMMaupin le Mar 23 Sep 2014 - 19:08, édité 2 fois
JMMaupin
JMMaupin

Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par Totof1965 Lun 22 Sep 2014 - 9:11

Ca c'est du super bon boulot les gars !
félicitations pour ce script qui démontre bien une partie des possibilités de notre radio et de son merveilleux firmware...

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par Sacre100 Lun 22 Sep 2014 - 14:45

Je dirais même plus, ça c'est du boulot super !!!...
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 18:33

J'attend justement une nouvelle nacelle. Je vais essayer de mettre cela en application dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par JMMaupin Mar 23 Sep 2014 - 1:13

Voici un tuto audio vidéo de 15' expliquant comment utiliser un script Lua dans un mixage, fait sur Compagnion OpenTX, il suffira de transférer ça sur la radio physique. Bien sur la demo est sur le lissage tilt Zenmuse.
C'est fait à l'improvisation, j'espère que ceci aidera ceux qui débute car j'ai galéré sur des détails.



Durant le tuto j'ai lissé (Ca m'a pris comme ca) la voie du slider en ch31, à voir si ca apporte quelque chose. Si non, laisser le ralentissement sur 0.
Je tien informé des évolutions futures. Quand à vous via le fofo tenez nous au courant, vos avis, souhaits.

Config de mon BSX8 sous Compagnion v2.0.12
Config de base Naza-M de la demo
Le Script Lua1
Le Script lisible en ligne


Dernière édition par JMMaupin le Mar 23 Sep 2014 - 14:55, édité 2 fois
JMMaupin
JMMaupin

Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par Totof1965 Mar 23 Sep 2014 - 2:44

Génial, merci pour ce tuto, c'est ce qu'il me manquait pour m'y mettre, vivement ce week end que je teste sur le F550

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 13:41

J'ai essayé de charger les fichiers EEPE et LUA mais ils ne sont pas disponibles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par JMMaupin Mar 23 Sep 2014 - 15:01

Murphy a écrit:J'ai essayé de charger les fichiers EEPE et LUA mais ils ne sont pas disponibles.
Je viens de tester, les url ne sont actives qu'en mode connecté sur le forum.
JMMaupin
JMMaupin

Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par Sacre100 Mar 23 Sep 2014 - 17:12

Une suggestion, c'est d'au lieu d'avoir avoir CH10 et CH30 en dur dans ton script, de les déclarer dans input=... comme ça ton script peut-être utiliser selon la programmation de chacun sans devoir le modifier. Les lignes à modifier seraient :

Code:
...
...
local function run(InSlider, ExternalSpeed) -- Cyclic Execution approximately every 10ms (Mesured)
    SliderPos = InSlider -- Get the Desired target position
    -- Compute the desired global speed
    SExtSpeed = (1024 + ExternalSpeed / 2) /1024 -- 0.5 for -1024 | 1 for 0 | 1.5 for 1024

...
...
}

return { run=run, output={ "CPos", "SlAc", "DPos" ,"SpdG"} ,input={{"Sld", SOURCE}, {"Spd", SOURCE}}}
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Reglage vitesse   sur Slider acceleration/decceleration - Page 2 Empty Re: Reglage vitesse sur Slider acceleration/decceleration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum