Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw

2 participants

Aller en bas

PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw  Empty PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw

Message par Invité Sam 5 Juil 2014 - 10:30

j'essaie un peu de débroussailler, moi qui viens de nulle part et qui ai tout à apprendre, je me perds car apparemment, il existe mille termes qui désignent les mêmes choses. je vais donc mettre par écrit ce que j'ai compris et au fur à mesure qu'on me corrige, je modifierai ce premier post.

PBD = Pour bien débuter. (ça c'est moi qui l'ai inventé)

ensuite il y a les équivalences Fr/En + leurs équivalences populaires :

G = T; Gaz = Throttle
A = A; Ailerons = Aileron. Certains en parlent comme Roulis. moi je visualise comme dérive latérale. C.A.D. l'engin part à tribord-babord, tout en ne changeant pas de direction?
P = E; Profondeur = Elevator. Tangage, Bascule sur l'axe longitudinal. (lever et piquer du nez)
D = R; Direction = Rudder. (pourquoi pas en français Gouvernail??) Rotation sur l'axe vertical du centre (de gravité?) = Lacet = Yaw.

ça fait beaucoup d'équivalences avec des mots qui ne sont pas forcément toujours clairs pour un néophyte, mais moi, si je ne les ai pas sur papier, je n'arrive à rien. Par exemple quand on programme un nouveau modèle de Quadricopter, Le logiciel ne demande pas où placer les gaz Ailerons Profondeur et Direction, mais il demande : "Moteur" (comprenez Gaz), "Roll" (comprenez Ailerons), "Pitch" (comprenez Elévation), et "Yaw" (comprenez Direction, plus clairement Gouvernail).

Je dis tout ça en attendant de me faire corriger mes erreurs. @+

P.S. sur mon Modèle nommé "essai" c'est sympa, car j'apprends à manipuler les touches de programmation, et particulièrement Page+ et page-


Dernière édition par cubitusclaudius le Sam 5 Juil 2014 - 22:19, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw  Empty Re: PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw

Message par Erod Sam 5 Juil 2014 - 12:47

Je ne suis pas un expert mais y'a des points qui me paraissent disons pas justes Wink

Comme :
* dérive latérale pour expliquer le roulis (action des ailerons)
* Le gouvernail me semble-t-il c'est la partie mobile de la dérive

Ce document m'a bien aidé pour comprendre : Lien du doc ici

De plus connaisseurs me /te reprendrons.
Erod
Erod

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 62
Localisation : Terre des volcans

Revenir en haut Aller en bas

PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw  Empty Re: PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw

Message par Invité Sam 5 Juil 2014 - 13:42

Merci Erod. j'ai modifié légèrement pour dérive latérale (C'est un terme à moi).

sur Google traduction Rudder est Gouvernail. (moi qui connais bien les termes de marine, ce que tu me dis me fait penser à la différence entre gouvernail et safran)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw  Empty Re: PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw

Message par Erod Sam 5 Juil 2014 - 17:43

cubitusclaudius a écrit:ce que tu me dis me fait penser à la différence entre gouvernail et safran)

Absolument ! Wink
Erod
Erod

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 62
Localisation : Terre des volcans

Revenir en haut Aller en bas

PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw  Empty Re: PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw

Message par Invité Sam 5 Juil 2014 - 19:01

Je me permets de préciser qu'une dérive latérale ou longitudinale ne se fait pas avec l'action des ailerons, mais sous l'effet de phénomènes externes ( vent, mode non stabilisé, mauvais règlage du modèle etc ...) .

Je vois que dans l'ensemble tu es en bonne voie, mais tu le verras mieux lors des tests en statique .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw  Empty Re: PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw

Message par Invité Sam 5 Juil 2014 - 22:22

Piktus, j'ai barré dérive latérale.  Very Happy 

que veux-tu dire par tests en statique? (P.S. pour l'instant, je m'intéresse aux Quadcopters)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw  Empty Re: PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw

Message par Invité Sam 5 Juil 2014 - 22:50

Test en statique : Je mets en route les moteurs et j'accélère doucement en vérifiant le sens des ailerons, de la profondeur et lacet , en délestant à peine du sol ( a la limite de la glisse ).

D'autres attaches le quadro en deux points opposés avec un élastique et ils font les tests . Pas essayé pour ma part, trop peur que cela me pètes à la figure .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw  Empty Re: PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw

Message par Invité Sam 5 Juil 2014 - 23:30

Donc éventuellement sans hélices?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw  Empty Re: PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw

Message par Invité Dim 6 Juil 2014 - 0:29

Non avec hélices.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw  Empty Re: PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw

Message par CoyotteDundee Dim 6 Juil 2014 - 7:57

Re-Bonjour Cubitus,

Premiers tests statiques avec hélices obligatoires sans quo itu ne sauras jamais délester comme le dit Piktus...
MAiS MAIS MAIS... Premiers test tout courts (donc bien avant les tests statiques) SANS hélices.
Le principe général est "Si tu n'as pas besoin des hélices pour ce test, passe-t-en (Ou Passe-Partout si tu préfères ;-) ) "
Et il est valable pour tous les modèles (avion, quad, ....).

Donc tu vérifies tes câblages, ta programmation de base, les sens de rotation, les réactions de la carte (inclinaisons, ...), l'armement et désarmement des moteurs, la manette des gaz, etc., etc. sans les hélices.
Ensuite tu peux passer aux tests avec hélices... Et prudence !
Je vois de plus en plus des quads "enchaînés" par le dessous pour les premiers tests. Cela permet de limiter les risques en cas de perte de contrôle !

Bon amusement,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw  Empty Re: PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw

Message par Invité Dim 6 Juil 2014 - 8:33

Bonjour,

J'ai retrouvé la vidéo avec le test quad attaché , économie de casse d'hélices .

https://www.youtube.com/watch?v=aq1jXHMiJgg

Bon visuel,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw  Empty Re: PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum