PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw
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PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw
j'essaie un peu de débroussailler, moi qui viens de nulle part et qui ai tout à apprendre, je me perds car apparemment, il existe mille termes qui désignent les mêmes choses. je vais donc mettre par écrit ce que j'ai compris et au fur à mesure qu'on me corrige, je modifierai ce premier post.
PBD = Pour bien débuter. (ça c'est moi qui l'ai inventé)
ensuite il y a les équivalences Fr/En + leurs équivalences populaires :
G = T; Gaz = Throttle
A = A; Ailerons = Aileron. Certains en parlent comme Roulis.moi je visualise comme dérive latérale. C.A.D. l'engin part à tribord-babord, tout en ne changeant pas de direction?
P = E; Profondeur = Elevator. Tangage, Bascule sur l'axe longitudinal. (lever et piquer du nez)
D = R; Direction = Rudder. (pourquoi pas en français Gouvernail??) Rotation sur l'axe vertical du centre (de gravité?) = Lacet = Yaw.
ça fait beaucoup d'équivalences avec des mots qui ne sont pas forcément toujours clairs pour un néophyte, mais moi, si je ne les ai pas sur papier, je n'arrive à rien. Par exemple quand on programme un nouveau modèle de Quadricopter, Le logiciel ne demande pas où placer les gaz Ailerons Profondeur et Direction, mais il demande : "Moteur" (comprenez Gaz), "Roll" (comprenez Ailerons), "Pitch" (comprenez Elévation), et "Yaw" (comprenez Direction, plus clairement Gouvernail).
Je dis tout ça en attendant de me faire corriger mes erreurs. @+
P.S. sur mon Modèle nommé "essai" c'est sympa, car j'apprends à manipuler les touches de programmation, et particulièrement Page+ et page-
PBD = Pour bien débuter. (ça c'est moi qui l'ai inventé)
ensuite il y a les équivalences Fr/En + leurs équivalences populaires :
G = T; Gaz = Throttle
A = A; Ailerons = Aileron. Certains en parlent comme Roulis.
P = E; Profondeur = Elevator. Tangage, Bascule sur l'axe longitudinal. (lever et piquer du nez)
D = R; Direction = Rudder. (pourquoi pas en français Gouvernail??) Rotation sur l'axe vertical du centre (de gravité?) = Lacet = Yaw.
ça fait beaucoup d'équivalences avec des mots qui ne sont pas forcément toujours clairs pour un néophyte, mais moi, si je ne les ai pas sur papier, je n'arrive à rien. Par exemple quand on programme un nouveau modèle de Quadricopter, Le logiciel ne demande pas où placer les gaz Ailerons Profondeur et Direction, mais il demande : "Moteur" (comprenez Gaz), "Roll" (comprenez Ailerons), "Pitch" (comprenez Elévation), et "Yaw" (comprenez Direction, plus clairement Gouvernail).
Je dis tout ça en attendant de me faire corriger mes erreurs. @+
P.S. sur mon Modèle nommé "essai" c'est sympa, car j'apprends à manipuler les touches de programmation, et particulièrement Page+ et page-
Dernière édition par cubitusclaudius le Sam 5 Juil 2014 - 22:19, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw
Je ne suis pas un expert mais y'a des points qui me paraissent disons pas justes
Comme :
* dérive latérale pour expliquer le roulis (action des ailerons)
* Le gouvernail me semble-t-il c'est la partie mobile de la dérive
Ce document m'a bien aidé pour comprendre : Lien du doc ici
De plus connaisseurs me /te reprendrons.
Comme :
* dérive latérale pour expliquer le roulis (action des ailerons)
* Le gouvernail me semble-t-il c'est la partie mobile de la dérive
Ce document m'a bien aidé pour comprendre : Lien du doc ici
De plus connaisseurs me /te reprendrons.
Erod- Messages : 21
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 62
Localisation : Terre des volcans
Re: PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw
Merci Erod. j'ai modifié légèrement pour dérive latérale (C'est un terme à moi).
sur Google traduction Rudder est Gouvernail. (moi qui connais bien les termes de marine, ce que tu me dis me fait penser à la différence entre gouvernail et safran)
sur Google traduction Rudder est Gouvernail. (moi qui connais bien les termes de marine, ce que tu me dis me fait penser à la différence entre gouvernail et safran)
Invité- Invité
Re: PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw
cubitusclaudius a écrit:ce que tu me dis me fait penser à la différence entre gouvernail et safran)
Absolument !
Erod- Messages : 21
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 62
Localisation : Terre des volcans
Re: PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw
Je me permets de préciser qu'une dérive latérale ou longitudinale ne se fait pas avec l'action des ailerons, mais sous l'effet de phénomènes externes ( vent, mode non stabilisé, mauvais règlage du modèle etc ...) .
Je vois que dans l'ensemble tu es en bonne voie, mais tu le verras mieux lors des tests en statique .
Je vois que dans l'ensemble tu es en bonne voie, mais tu le verras mieux lors des tests en statique .
Invité- Invité
Re: PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw
Piktus, j'ai barré dérive latérale.
que veux-tu dire par tests en statique? (P.S. pour l'instant, je m'intéresse aux Quadcopters)
que veux-tu dire par tests en statique? (P.S. pour l'instant, je m'intéresse aux Quadcopters)
Invité- Invité
Re: PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw
Test en statique : Je mets en route les moteurs et j'accélère doucement en vérifiant le sens des ailerons, de la profondeur et lacet , en délestant à peine du sol ( a la limite de la glisse ).
D'autres attaches le quadro en deux points opposés avec un élastique et ils font les tests . Pas essayé pour ma part, trop peur que cela me pètes à la figure .
D'autres attaches le quadro en deux points opposés avec un élastique et ils font les tests . Pas essayé pour ma part, trop peur que cela me pètes à la figure .
Invité- Invité
Re: PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw
Donc éventuellement sans hélices?
Invité- Invité
Re: PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw
Re-Bonjour Cubitus,
Premiers tests statiques avec hélices obligatoires sans quo itu ne sauras jamais délester comme le dit Piktus...
MAiS MAIS MAIS... Premiers test tout courts (donc bien avant les tests statiques) SANS hélices.
Le principe général est "Si tu n'as pas besoin des hélices pour ce test, passe-t-en (Ou Passe-Partout si tu préfères ;-) ) "
Et il est valable pour tous les modèles (avion, quad, ....).
Donc tu vérifies tes câblages, ta programmation de base, les sens de rotation, les réactions de la carte (inclinaisons, ...), l'armement et désarmement des moteurs, la manette des gaz, etc., etc. sans les hélices.
Ensuite tu peux passer aux tests avec hélices... Et prudence !
Je vois de plus en plus des quads "enchaînés" par le dessous pour les premiers tests. Cela permet de limiter les risques en cas de perte de contrôle !
Bon amusement,
Coyotte
Premiers tests statiques avec hélices obligatoires sans quo itu ne sauras jamais délester comme le dit Piktus...
MAiS MAIS MAIS... Premiers test tout courts (donc bien avant les tests statiques) SANS hélices.
Le principe général est "Si tu n'as pas besoin des hélices pour ce test, passe-t-en (Ou Passe-Partout si tu préfères ;-) ) "
Et il est valable pour tous les modèles (avion, quad, ....).
Donc tu vérifies tes câblages, ta programmation de base, les sens de rotation, les réactions de la carte (inclinaisons, ...), l'armement et désarmement des moteurs, la manette des gaz, etc., etc. sans les hélices.
Ensuite tu peux passer aux tests avec hélices... Et prudence !
Je vois de plus en plus des quads "enchaînés" par le dessous pour les premiers tests. Cela permet de limiter les risques en cas de perte de contrôle !
Bon amusement,
Coyotte
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: PDB. GAPD TAER, GRPY Roulis, Tangage, Gaz et Ailerons, Yaw
Bonjour,
J'ai retrouvé la vidéo avec le test quad attaché , économie de casse d'hélices .
https://www.youtube.com/watch?v=aq1jXHMiJgg
Bon visuel,
J'ai retrouvé la vidéo avec le test quad attaché , économie de casse d'hélices .
https://www.youtube.com/watch?v=aq1jXHMiJgg
Bon visuel,
Invité- Invité
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