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DGAC : Signalement électronique et lumineux

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Message par PatrickB Jeu 9 Jan 2020 - 10:30

Réponse à la question : faire confiance à la Fédé réponse : NON !

PatrickB

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Message par MLV Lun 13 Jan 2020 - 15:22

pour le signalement électronique en 2.4 sur le canal 6 , installer un emetteur sur la même gamme de fréquence qu'un récepteur a proximité , cela frise l'inconscience ; ( ils en sont visiblement conscient car dans le texte il y a un petit aparté sur ce point (emetteur coordonné avec le système de commande ou
sinon utilisation du canal 6 ))
dans tout les cas cela risque fortement de réduire la porté et entraîner des crach
qui sera responsable dans ce cas , la fédé qui a homologué le dispositif ???
si on vole en 5.8 pour la vidéo alors que la portée est bien meilleur en 2.4 , il y a surement une raison DGAC  : Signalement électronique et lumineux  - Page 2 2258904616

MLV

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Message par PatrickB Lun 13 Jan 2020 - 15:38

non

PatrickB

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Message par SpaceV Lun 4 Mai 2020 - 21:48

Bonjours...mais qu'est-ce qui empêcherait un utilisateur de monter un "strob light" sur son modèle...sans ce poser de questions!
Reste à trouver le matériel judicieux entre poids, consommations et surtout...efficacité, là mystère ?
Il faut utiliser une voie entre TX/RX pour son déclenchement par une fonction programmée sous OpenTx.

J'ai depuis peu acheté mon premier Drone, et avoue y penser, affin de le retrouver plus facilement dans le ciel éblouit momentanément par le soleil (malgré des lunettes) Dans ce cas précis c'est pas gagné!
Pour un modèle réduit qui possède un "RX" classique c'est pas un problème. Mais dans le cas d'un drone "tout prêt" c'est pas simple en effet, à moins d'y monter un système qui fonctionne en permanence mis en route juste avant de prendre l'air et évite de monter un RX supplémentaire.


Juste glané à la va vite sur YT un exemple sur un petit modèle déduit (en fin de clip)


ou ici


et pour finir un ex. d'article trouvé sur BG ici

De là à ce que cela visible comme sur par ex. un avion de tourisme, faut oublier.
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Message par Ledabe Jeu 7 Mai 2020 - 15:15

Voici la réglementation DGAC sur les drones. Dernière mise à jour.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000039304347

A noter que les drones (lesquels en définitives) ne sont pas concernés ceux qui sont :

"« Art. R. 20-29-5.-Sont exemptés de l’obligation d’être équipés d’un dispositif de signalement électronique ou numérique, les aéronefs circulant sans personne à bord :
 
« 1° Lorsqu’ils sont utilisés à des fins de loisir et télépilotés à vue par un télépilote membre d’une association affiliée à la fédération reconnue au niveau national pour l’aéromodélisme, mentionnée à l’article D. 510-3 du code de l’aviation civile, ou à une fédération multisports incluant l’aéromodélisme agréée par le ministre chargé des sports en application de l’article L. 131-8 du code du sport sur une zone d’activité fixée par décret comme ouvrant droit à cette exemption et publiée par la voie de l’information aéronautique ;
 
« 2° Lorsqu’ils sont utilisés à l’intérieur d’espaces clos et couverts ; "
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Message par cochman Jeu 7 Mai 2020 - 21:27

Bonsoir

Merci pour les news et la surveillance
Une bienveillance du gouvernement pour la fédé .. tant mieux pour certain .. avec un décret applicable dans 6 mois ..
j'espère que le marché open source aura une solution pour voler quand même, dans l'état seul les membres de la fédé pourraient voler dans 6 mois ..

Un peu navrant
Cordialement
Coch

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Message par Ceeb182 Jeu 7 Mai 2020 - 22:37

J'avais déjà indiqué cette information dans le présent sujet le 7 janvier 2020 dans ce post ainsi que le 3 novembre 2018 dans le sujet FOX ALPHATANGO.
Mais je reconnais qu'il n'est parfois pas facile de retrouver des posts particuliers dans le forum.

Pour l'exonération du "dispositif de signalement électronique", il faut être affilié à une fédération d'aéromodélisme1 ET pratiquer sur un terrain ayant un numéro AIP2 valide3.

1FFAM ou UFOLEP : Fédération Française d'Aéro Modélisme ou Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique
2AIP : Aeronautical Information Publication ou en français "Publication d'information aéronautique"
3Un terrain reconnu FFAM figure à l'ENR5.5 de la DSAC (Direction de la sécurité de l'Aviation civile) consultable sur le site SIA>eAIP FRANCE>ENR5>ENR5.5. Pour obtenir cette reconnaissance, il faut faire une démarche officielle auprés de la DSAC via le représentant FFAM en charge de la sécurité aérienne de votre secteur. Pour plus d'information voir sur le site web FFAM : Contenu informatif>Le terrain>Modalités de création d'un terrain.

_________________
DGAC  : Signalement électronique et lumineux  - Page 2 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit DGAC  : Signalement électronique et lumineux  - Page 2 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem DGAC  : Signalement électronique et lumineux  - Page 2 F2o3 & DGAC  : Signalement électronique et lumineux  - Page 2 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
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Message par cochman Jeu 7 Mai 2020 - 23:37

Bonsoir,

Il y a aussi le report lié au COVID .. décrit ci dessous (un peu comme partout d'ailleurs .. ) du coup on pourra voler cet été good news ..
Enfin si les règles de confinement s'applique .. on sera tracker dans les 3 dimensions ..  DGAC  : Signalement électronique et lumineux  - Page 2 2258904616  DGAC  : Signalement électronique et lumineux  - Page 2 2258904616  DGAC  : Signalement électronique et lumineux  - Page 2 2258904616  DGAC  : Signalement électronique et lumineux  - Page 2 2258904616

Nouveautés et points d’attention
# La commission propose un report de six mois de l'applicabilité du règlement (UE) 2019 / 947
Le règlement (UE) 2019 / 947, qui fixe les règles européennes applicables à l'utilisation des aéronefs sans équipage à bord, devait normalement entrer en application le 1er juillet 2020. Du fait de la situation sanitaire actuelle, la Commission Européenne vient de proposer le report de son applicabilité au 1er janvier 2021. Les règles nationales demeureraient donc entièrement en vigueur jusqu'au 31 décembre 2020. Un dispositif de transition est toujours prévu après cette date. En dehors de la date d'application du règlement, les autres échéances prévues dans le règlement ne seront a priori pas modifiées.

Pour être effectif, ce report doit faire l'objet d'un règlement modificatif, qui selon la Commission, sera publié en mai-juin. La DGAC vous tiendra informés de la publication de ce règlement sur son site Internet.

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Message par Critoune Ven 8 Mai 2020 - 17:37

En OFF dans les couloirs des instances nationales, c'est :
- Déclarez un maximum de terrains dans les fédérations et à la DGAC comme ça vous en serez exempté...
- Si un max de pilotes sont exemptés, qui se lancera dans la production de dispositifs à petite échelle ?
- Et comme ce qui est rare est cher, on sera loin des 10gr/10€...
- Et de fait, comme il n'y aura pas de produit disponible sur le marché, la loi deviendra alors inapplicable !

Wait and see... Very Happy
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Message par cochman Ven 8 Mai 2020 - 18:48

Bonjour,

ben ca dépend quand même, j'ai compris qu'en fin d'année c'est la réglementation européenne qui entrera en vigueur et du coup on sera plus nombreux avoir besoin de ce bidule .. a priori inutile car les gendarmes et autres polices ne sont pas équipés .. et la portée du bidule sera réduite ..
dans l'état les terrains en campagne et surtout les vols de pentes seront inaccessibles (légalement ) car ce ne sont pas des terrains répertoriés par les clubs et sur les cartes VAC !!
Attendons donc ..

Quand j'ai commencé le modélisme (il y a longtemps déjà) il fallait une licence PTT pour avoir un émetteur, pendant longtemps ensuite, rien du tout , et maintenant de nouveau un permis, l'immatriculation des aeronefs et des transpondeurs !!!

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Message par cochman Jeu 24 Sep 2020 - 16:59

Bonsoir à tous sur le forum ..

je reviens aux news sur ce sujet avec une prochaine échéance fin décembre 2020 ..
Ci dessous les infos de la DGAC :
Dispositif de signalement électronique ou numérique
L’obligation d’être équipé d’un dispositif de signalement électronique ou numérique entre en vigueur à
compter du 29 juin 2020. Toutefois, les aéronefs qui seront enregistrés avant le 29 juin 2020 disposeront
d'un délai supplémentaire de six mois (29 décembre 2020) pour être en conformité.
Le dispositif pourra être intégré à l’aéronef par le constructeur, ou être ajouté ultérieurement (balise
éventuellement amovible).
Les caractéristiques techniques du dispositif de signalement électronique et numérique sont fixées dans
l’arrêté du 27 décembre 2019 [arr. signalement].
Le signalement émis doit notamment contenir un identifiant propre à l’aéronef (dispositif intégré) ou
propre à la balise ajoutée, qui est codé par le constructeur de l’aéronef ou de la balise.
L’identifiant de signalement électronique émis par l’aéronef devra être renseigné dans AlphaTango par le
propriétaire (le module de saisie sera activé début 2020).
L'enregistrement de l'aéronef (voir § 3.2) sera obligatoire s'il émet un signalement électronique, quelle
que soit sa masse

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Message par Gerou Jeu 24 Sep 2020 - 22:03

Bonsoir,
il y a un article dans la lettre aux clubs de la FFAM de Septembre 2020.
Bonne lecture

Gerou

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Message par cochman Jeu 24 Sep 2020 - 22:49

Merci Gerou..
J'ai récupérer la lettre du 8 septembre qui évoque :
Information Fédérale - Signalement électronique
La fédération a lancé au printemps un appel d’offre pour doter les licenciés des clubs non exemptés pour le signalement électronique de dispositifs à partir de la fin de l’année . Une condition dans cet appel d’offre visait à faire bénéficier l’ensemble des aéromodélistes des mêmes conditions commerciales.
L’appel d’offre vient d’être finalisé et la société NAVEOL a été retenue pour fournir 1000 balises de signalement dans un premier temps et également pour les proposer aux modélistes. Les balises seront certifiées conformes aux arrêtés de 2019.
NAVEOL proposera, à l’ensemble des modélistes, le dispositif de 9 g à 40€.
Même si l’objectif défendu par la FFAM, depuis 2016, d’avoir ces dispositifs à un prix inférieur, n’est pas atteint, nous pouvons nous féliciter de voir ces derniers arriver sur le marché à des prix raisonnables.

Coch

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Message par patrice Mer 9 Déc 2020 - 1:11

Bonjour chers amis modélistes.

Beaucoup de messages en ce début d'année 2020  sur le sujet "passionnant" des nouvelles lois  drone ( et leurs effets détonants) :
ce n'est pas encore de la chimie,  mais ça pourrait le devenir!...
Depuis quelques mois,  plus trop d'infos sur ce sujet, ou si peu...
Mouvements de lassitude?
Quand est il de cette loi  drone 2020 ou 2021? avec une date d'application qui ressemble plus à une date d'expiration ?
Sera t' elle applicable ou peut être reléguée à un vague souvenir archivé sur les forums ?  DGAC  : Signalement électronique et lumineux  - Page 2 3005962193

  Génial...

ça deviendrait pas "un peu"  agaçant, toutes  ces lois " papillons" qui virevoltent et ne se fixent  jamais... sauf un temps pour nuire au modéliste lambda que nous représentons .
Nouvelles méthodes du législateur ?

 Étonnant.

Pauvres brebis que nous sommes, qu'on voudrait  faire passer pour nuisibles bien dangereux !
Notre fédération a t'elle été à la hauteur face aux  parlementaires/ législateurs?
Certainement vu ce résultat surprenant...  sans porte parole ça n'aurait pas été pire! ( n'en déplaise à certains).
Une fédération  critiquée,  à l'aura écornée , qui a certainement été  l'ombre d'elle même,    parce que servi par d’honnêtes personnes, sincères qui se passionnent par ce qu'elles  font ( enfin j'ose espérer) .
Mais de nos jours la conviction, l'intégrité, l'honnêteté qui s'en soucis?
nos parlementaires... la bonne blague!.

NON, car comment NE PAS COMPRENDRE qu'un  modéliste lambda; qui a déjà un  mal fou à retrouver son drone perdu dans un champs voisin; pourrait représenter la moindre menace pour lui ou ses contemporains ? .
A contrario comment d'hypothétiques personnes mal intentionnées pourraient  être gênées par un traceur ou une formation " éducative"?
Mystère, mais sait t'on jamais ... nos  parlementaires auraient peut être  trouvé en elles,  leurs maîtres en la matière dans ce monde d'absurdité?.
Petit rappel concernant les "traceurs "TOUS les pilotes sont déjà tracés 24/24 et 7/7 avec leur(s) portable(s) donc ou est le problème?  
Pour la société, qui est le plus dangereux des trois : le pilote , le drone ou le législateur?
De toute évidence, la paranoïa de certains devrait être soignée ailleurs que dans une assemblée ou pénurie de médecins à Bruxelles?.

Donc, échec  sur toute la ligne.
essayons de Tourner la page: le roi est mort, vive le roi!... ainsi le temps fera sienne d'une loi ... OU PAS!.
Dans un pays de liberté ( ou  presque tout est interdit LOL )...  l'absurde semble s'y faire une place d'honneur.
Je reconnais que s'en est parfois risible...
Des lois de privations, d'interdictions, de contraintes  pour des citoyens qui n'ont pour seul tord que celui de n'avoir rien fait de répréhensible mais qui paieront pour les "grandes compétences" de ces messieurs, quoi de plus naturel de nos jours?


je serais curieux de savoir combien d’adhérents écœurés vont suivre  en 2021 ?
certains parlent de s'isoler sur terrains privés, d'autres de prendre leur licence à l'étranger... ça ne s'invente pas! ( certainement contre productif, mais nous voila arrivé au terme d'un grand gâchis!).
Que la pagaille soit avec toi, ainsi soit il...
Certaines racailles vont se frotter les mains en imaginant les forces de l'ordre débordées, tant la campagnes est immense, pour sanctionner d'honnêtes pilotes
l' un pour un traceur perdu l'autre oublié.
Soyons réaliste ça ne tient pas la route ou alors si les cons pouvaient voler ils seraient en orbites!

Mais face à cette "machine administrative"  sourde et aveugle que faire ?
Quelques points positifs: pas encore de points retirés sur votre permis de conduire en cas d'infractions ! ( pourtant un engin motorisé avec permis, au ministère des transports on ne rigole pas avec ça ! )



Dernière chose ( la plus importante pour moi ) combien ont coûté toutes ces fourberies aux contribuables des millions... et à la fédération ?
Ce sont des heures de tribunes et de débats sur les lois "drone":
La Loi du 17 décembre 2015, Loi du 24 octobre 2016,arrêtés du 12 octobre 2018 (pour la formation télépilote), arrêtés 19 octobre 2018, arrêtés du 27 décembre 2019, arrêtés du 28 novembre 2019, arrêtés du 30 octobre 2019 ( voir sur le site de la FFAM bien fait pour ça )...
Je vous passe la réglementation européenne... tout aussi sympa mais pour quel résultat?
Notre activité sportive n'est pas ( ou mal) reconnue , elle est stigmatisée et fait l'objet de pressions qui tendent à la supprimer, c'est scandaleux!.

patrice

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Message par bambouille Mer 9 Déc 2020 - 13:26

Bonjour
Voila une réflexion qui a le mérite d'être fort à propos
Je plussoie 1+
Cordialement

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Message par daniel31 Mer 9 Déc 2020 - 19:03

Bonsoir,

Pour moi c'est un discourt trop politisé et légèrement complotiste qui n'a pas d'intérêt sur ce forum.

Amicalement,

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Message par mougs25 Mer 9 Déc 2020 - 19:36

De toute façon, ca sert à quoi de s'insurger contre une loi qui est votée, qui plus est quand elle est cadrée par la commission Européennes? Hormis faire sa "puc.... effarouchée", pas à grand chose!
En espérant que les "rebelles" ne nuiront pas aux autres!
Il y a un autre post bien plus intéressant et constructif sur comment faire un dispositif de signalement pour moins de 20 euros!

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Message par cochman Mer 9 Déc 2020 - 20:43

Bonjour,
désolé pour Patrice et bambouille mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous et je considère que vous êtes un peu à coté .. Pour faire simple, vous faites du jouet, et pour ma part je souhaite faire du modélisme dans le cadre de la réglementation en cours .. comme le planeur, l'ulm, l'avion , le bateau .. etc.

Je rejoindrait aussi mougs25 car j'ai lancé ce post pour savoir si des solutions existaient et effectivement celles ci commencent à arriver et sont détaillées dans les autres posts ..et même présenté dans la dernière revue de modélisme ..
Solutions disponibles clés en main sur le marché ou encore mode open source .. pour le modélisme qui peut être également bricoleur. :-)


Juste un rappel, la réglementation nous défend également et ne semble pas si complexe que cela a respecter .. ce qui reste dommage c'est que les professionnels du modélisme, magasins, revues , vendeurs, constructeurs ne la connaisse pas ou peu et souvent ont des jugements dépassés.


amicalement
Cochman

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Message par cochman Jeu 14 Jan 2021 - 17:56


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Message par patrice Jeu 14 Jan 2021 - 20:55

Merci pour ces infos cochman .
Maintenant pour ceux qui souhaiteraient s'équiper avec le materiel add'on ( pas trop cher et materiel avec une garantie professionnelle si possible )... quelles sont les propositions?...
Merci de ta bienveillante attention

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Message par mougs25 Jeu 14 Jan 2021 - 21:27

La solution "clé en main" est en vente, entre autre chez Weymuller (41 euros, soit un euro de marge, c'est plus que raisonnable.... mais malheureusement déjà en rupture).
Mais je suis d'accord avec Cochman, et sans vouloir faire de ségrégation, les modélistes sont noyés dans la masse des consommateurs de produits chinois en polystyrène!
Par contre, je ne vois pas bien l'intérêt dans l'immédiat de s'intéresser à ce que diffuse Horizonhobby (américain) pour répondre aux normes de la FAA (américaine)! Nous sommes en Europe, c'est la loi européenne qui s'applique, et quoi qu'en disent les pleurnichus jamais contents, la FFAM a fait son job (même si le 10 euros/10gr n'a pas été respecté!).
Donc 40/41 euros avec un dispositif clé en main reprogrammable à souhait avec un smartphone ou 15/20 euros avec un fer à souder et un peu d'huile de coude..... A vous de voir!

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Message par mougs25 Ven 15 Jan 2021 - 7:31

[quote="Empire37"]
mougs25 a écrit:La solution "clé en main" est en vente, entre autre chez Weymuller (41 euros, soit un euro de marge, c'est plus que raisonnable.... mais malheureusement déjà en rupture).


j'ai acheté le dernier MRA avec ce le catalogue fournit de chez Weymuller et cette balise n'y est pas à moins que je ne l'ai pas trouvé et je renvoi au sujet suivant  DGAC  : Signalement électronique et lumineux  - Page 2 2258904616

https://frskytaranis.forumactif.org/t11183-legislation-equiper-sont-aeronef-d-une-balisea-partir-du-29-decembre-2020

Pour info j'ai fait voler un BigFoot de 1300 mm d'envergure sur un terrain  communal, la gendarmerie est passée et aucun contrôle, par contre des félicitations de leurs parts par rapport à ma prestation  DGAC  : Signalement électronique et lumineux  - Page 2 2180167462 , comme quoi je pense que nous sommes bien hors collimateur actuellement !  DGAC  : Signalement électronique et lumineux  - Page 2 2258904616

Si tu attends du stock dynamique et temps réel sur un catalogue papier imprimé il y a plusieurs mois, tu risques d'être déçu!
Par contre, y'a un truc vachement pratique : internet Wink
https://www.weymuller.fr/index.php?modcontent=6&op=rech&motscles=naveol

Quand à ta remarque sur le "hors colimateur", c'est aussi pour ça qu'on en est là (pour rappel, l'application du décret date de 15 jours!)! A force de croire qu'on peut faire n'importe quoi parce qu'on est "hors collimateur", on fini par y être et l’inconsistance d'une minorité conduit aux restrictions que la majorité subit aujourd'hui!

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Message par patrice Ven 15 Jan 2021 - 9:37

Demande faite à nos amis de chez weymuller pour la disponibilité du produit... réponse :

"Bonjour Monsieur,
Nous n’avons pas délai précis malheureusement à vous communiquer pour le moment.
Cordialement
Weymuller Modélisme"
donc wait and see , meme question à banggood,
( en attente d'une reponse de leur part pour ceux que ça intéresse je vous tiendrai informé) Bons vols à tous








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Message par cochman Ven 15 Jan 2021 - 10:35

Bonjour,

Le produit a l'air pas mal et effectivement à 41 € on rentre dans les prix classiques des équipements radio (récepteur, servos , Bec .. etc).
En plus en lisant la notice, la configuration a l'air simple à faire à travers l'interface web.

Reste à surveiller la dispo ..pour info, le produit était aussi au catalogue de FlashRc.
Maintenant pour répondre à Mougs25, oui en modélisme on baigne dans l'ambiance chinoise en commençant d'ailleurs par le monde frsky ? avec quand même des beaux modèles dans le monde de l'est . (planeur tout plastique par exemple) et un peu français (ouf quand même ..)

quand j'ai commencé le modélisme, c'était le monde japonais (Futaba.. et ricain .. )  
et bien sur allemand, mais maintenant avec une fabrication chinoise .. plus ou moins bien controlé d'ailleurs (mais c'est un autre sujet ..)

cochman

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