Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Problème de détection Horus éteinte par un PC Win10

2 participants

Aller en bas

Problème de détection Horus éteinte par un PC Win10 Empty Problème de détection Horus éteinte par un PC Win10

Message par afterburner13800 Lun 10 Juin 2019 - 10:27

Bonjour à tous
J'ouvre un nouveau post sur un sujet récurrent afin de ne pas mélanger l'origine des problèmes rencontrés et les actons tentées pour dépanner.
Il s'agit de la connexion sur un PC Windows 10 d'une Horus X12S radio éteinte afin de pouvoir passer de FrTx à OpenTx.
J'ai été amené à changer la carte mère de cette radio suite à une erreur de ma part (objet métallique tombé sur la carte mère avant d'avoir eu le temps de débrancher la batterie).
La radio semblait fonctionner normalement, communiquait avec le PC, pouvait être mise à jour aussi bien vers FrTx que OpenTx mais il n'y avait plus d’émission et la mise à jour du module ixjt ne se faisait pas
Un échange du module HF interne n'a rien changé.
Je reçois donc une carte mère neuve de HorusRC. Après montage, je passe de la version FrTx 1.5.04 vers FrTX 1.6.04 et la mise à jour du module HF se fait sans problème.
Tout fonctionne parfaitement à l'exception de la connexion radio éteinte. Le SMT32Bootloader n'apparait pas dans la liste des périphériques.
J'ai bien sur tenté les corrections classiques.
Câble USB de 30cm neuf et blindé, essai sur d'autres port USB directement sur la carte mère du PC, Essai sur un autre PC, réinstallation de FrTx rien n'y fait.
Le PC se comporte comme si je ne branchait pas le câble USB
Par contre radio allumée les dossiers Flash et carte SD apparaissent et je peux lire et écrire sur la carte SD.
Pour réinstaller le driver avec Zadig il faudrait que le SMT32Bootloader soit dans la liste ce qui n'est pas le cas.
Je précise que je dispose d'une seconde Horus X12S qui fonctionne parfaitement et qui est bien détectée radio éteinte (Même câble même PC)
J'en déduis qu'il ne s'agit pas d'un problème de PC ou de driver ou de câble mais je suis ouvert à toute suggestion.
Je suis allé jusqu'à permuter le platine USB de mes Horus et à remplacer la nappe souple qui va de cette platine à la carte mère.
La radio qui fonctionnait fonctionne toujours donc pas de problème concernant la platine USB.
Celle qui n’était pas détectée ne l'est toujours pas.
Voyez vous d'autres choses à tenter avant de faire changer cette carte mère par HorusRC ce qui va prendre beaucoup de temps.
Peut être suis je passé à coté de quelque chose.(La version Frtx 1.6.04 est une beta mais normalement ça n'a pas de rapport)
N'y a t il pas moyen par l’intermédiaire de la carte SD de faire une réinstallation du bootloader et de reprendre sur une base saine ?
merci pour votre aide.
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Problème de détection Horus éteinte par un PC Win10 Empty Re: Problème de détection Horus éteinte par un PC Win10

Message par Pascal25 Lun 10 Juin 2019 - 23:08

Bonjour,

Cette radio n'est pas reconnue comme STM32, soit. Mais tu as précisé qu'une seconde X12S était reconnue sur le PC.
Le driver est donc correctement installé sur ton PC.

As-tu tenté de lancer Zadig lorsque ta nouvelle radio est connectée, éteinte ? Si tu demandes à Zadig de chercher les périphériques connectés, il devrait normalement trouver ta nouvelle radio et STM32BOOTLOADER devrait apparaître.

Dans le cas contraire, tu peux tenter d'installer manuellement le bon driver. Quand tu branches ta nouvelle X12S éteinte sur le PC, elle devrait être reconnue comme un périphérique USB. Il faut le repérer dans le gestionnaire de périphérique et changer le driver manuellement par celui installé par Zadig : WinUSB (v6.1.7600.16385).

Il n'est pas possible de mettre à jour le Bootloader du processeur STM32F4 qui équipe la X12S, car ce programme est écrit dans la ROM du processeur. Il est donc virtuellement incorruptible.


Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Problème de détection Horus éteinte par un PC Win10 Empty Re: Problème de détection Horus éteinte par un PC Win10

Message par afterburner13800 Mar 11 Juin 2019 - 9:31

Quand je branche la radio éteinte, que je lance Zadig et que je coche options/list all devices, je n'ai pas le SMT32Bootloader ni de périphérique inconnu dans la liste.
Le PC ce comporte comme si je ne branchait pas le câble USB.
Ce qui est incroyable c'est que radio allumée j'ai parfaitement accès aux deux dossiers sous Frtx, que j'ai pu flasher la radio via la carte SD de Frtx 1.5.04 à 1.6.04 et que maintenant la partie HF fonctionne.
Pour gagner du temps j'ai décrit le problème à HorusRC. Si on trouve une solution, j'annulerais la procédure d'échange
Réponse de HorusRC ce matin : Nous voyons avec notre équipe et nous vous recontactons dès que possiible
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Problème de détection Horus éteinte par un PC Win10 Empty Re: Problème de détection Horus éteinte par un PC Win10

Message par Pascal25 Mar 11 Juin 2019 - 10:25

Ça ressemble quand même à un problème de hard.
Comme si le processeur ne pouvait pas être atteint depuis l'extérieur, quand la radio est éteinte. Le proc est censé répondre à une tension présente sur son entrée VBUS.

Radio allumée, c'est le firmware de la radio qui manage la sortie USB et cela explique pourquoi ça fonctionne.

Il faut donc attendre le retour de HorusRC.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Problème de détection Horus éteinte par un PC Win10 Empty Re: Problème de détection Horus éteinte par un PC Win10

Message par afterburner13800 Mar 11 Juin 2019 - 10:56

Je suis du même avis.
Dernière tentative : Je ne sais plus où j'ai vu qu'on pouvait essayer de brancher la radio en USB avec la batterie radio déconnectée. Elle ne serait plus alimentée que par l'USB.
Je n'y crois pas trop. En fait j'attendais une solution miracle de l'équipe des développeurs du genre petit soft à mettre sur la carte SD qui restaure le bootloader

Mais je crois encore aux miracles Problème de détection Horus éteinte par un PC Win10 1109509377
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Problème de détection Horus éteinte par un PC Win10 Empty Re: Problème de détection Horus éteinte par un PC Win10

Message par Pascal25 Mar 11 Juin 2019 - 13:00

Tu n'as pas un problème de bootloader du STM32, car ce programme est dans la ROM, donc incorruptible.
Il est impossible de le réécrire !

Une solution serait d'utiliser les capacités d'update de FrOS via la carte SD mais à mon avis, FrOS n'acceptera pas d'updater son firmware avec un .bin OpentTX !

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Problème de détection Horus éteinte par un PC Win10 Empty Re: Problème de détection Horus éteinte par un PC Win10

Message par afterburner13800 Mar 11 Juin 2019 - 14:58

Exact j’ai essayé
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Problème de détection Horus éteinte par un PC Win10 Empty Re: Problème de détection Horus éteinte par un PC Win10

Message par Pascal25 Mar 11 Juin 2019 - 20:51

A mon avis, tenter de connecter la radio batterie débranchée ne va pas améliorer la situation.
Au mieux, cela ne fera rien, au pire, tu risques de générer une panne si le processeur attend une tension venant de la batterie interne.

Le bootloader du STM32 tente de communiquer avec le PC dès que le câble USB est connecté. Ta panne pourrait donc être causée par l'absence de visibilité de la tension USB par le STM32. Il ne passe donc pas dans le mode "périphérique USB".
A mon avis, tu vas devoir retourner la carte mère pour la remplacer.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Problème de détection Horus éteinte par un PC Win10 Empty Re: Problème de détection Horus éteinte par un PC Win10

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum