Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

QX7s et ASW28 - Retour d'expérience

3 participants

Aller en bas

QX7s et ASW28 - Retour d'expérience Empty QX7s et ASW28 - Retour d'expérience

Message par Invité Lun 18 Mar 2019 - 14:26

Bonjour,

J'ai reçu ma QS7s il y a peu et je voulais prendre un exemple pour me familiariser avec la programmation OpenTX.

J'ai donc dessiné ce que je souhaitais pour mon ASW28 et je m'y suis mis...
J'ai réussi après quelques heures ( dizaines...) et de recherche dans le forum et dans es vidéos de LapinFou, à obtenir exactement ce que j'avais dessiné.
J'ai fait les réglages physiques aujourd'hui avec quelques surprises concernant les réglages de neutres et débattements des servos.

J'utilisais une Graupner MX16 avec un récepteur GR-16 pour cet avion.

Définir très précisément ce que l'on veux obtenir me parait indispensable à la programmation OpenTx, mais c'est valable pour toutes les formes de programmation.

Ce qui n'est pas défini dans ma feuille de route et que j'ai réussi à implémenter, ce sont les fichiers son, l'utilisation des inters logique et les fonctions spéciales.

Merci au LapinFou et à vous tous pour votre aide directe ou indirecte, à bientôt pour un nouveau projet OpenTX.

Cliff

QX7s et ASW28 - Retour d'expérience Asw2810

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QX7s et ASW28 - Retour d'expérience Empty Re: QX7s et ASW28 - Retour d'expérience

Message par CoyotteDundee Lun 18 Mar 2019 - 14:58

Joli !
Merci pour le retour et la documentation de l'approche utilisée.
Il est vrai que mettre sur papier ce que l'on a en tête permet de garder le cap durant la conception.

Bravo !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

QX7s et ASW28 - Retour d'expérience Empty Re: QX7s et ASW28 - Retour d'expérience

Message par Mipel Lun 18 Mar 2019 - 16:59

Bonjour,

Sympa ta démarche effectivement même si je remarque que tu as défini (sur le dessin) une entrée pour chaque aileron et idem pour les flaps. Peux-tu partager ton fichier de modèle pour l'exemple ?

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

QX7s et ASW28 - Retour d'expérience Empty Re: QX7s et ASW28 - Retour d'expérience

Message par Invité Lun 18 Mar 2019 - 17:10

Mipel a écrit:Bonjour,

Sympa ta démarche effectivement même si je remarque que tu as défini (sur le dessin) une entrée pour chaque aileron et idem pour les flaps. Peux-tu partager ton fichier de modèle pour l'exemple ?

Ce modèle à 1 servo par aileron et 1 servo par volet.
On peux donc les régler indépendamment.
Ci-joint le fichier Asw28.otx que j'ai zippé car le système ne veux pas du .otx
Fichiers joints
QX7s et ASW28 - Retour d'expérience Attachment
Asw28.otx.zip Asw28.zip(2 Ko) Téléchargé 16 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QX7s et ASW28 - Retour d'expérience Empty Re: QX7s et ASW28 - Retour d'expérience

Message par Mipel Lun 18 Mar 2019 - 17:54

Merci. juste quelques remarques : en mode croco (SD↓) est-il normal que tes ailerons aient des débattements inversés alors qu'ils devraient monter tous les deux et je vois que tu as une inversion dans les sorties sur AilG...
Il va te manquer aussi la compensation sur la profondeur lors de la sortie des volets.
Sauf erreur de ma part, tu fais varier VG1 (expo) avec S1 et VG2 (dif) avec S2 : l'idée n'est pas mauvaise mais il n'y a pas de sécurité... toute manœuvre non voulue de ces deux potentiomètres pendant le vol risque de te donner des sueurs froides, surtout sur le différentiel aileron.
Mais ce n'est que mon avis. Nous pouvons en rediscuter bien sur.

astuce pour les fichiers : tu peux simplement renommer ton .otx en .zip et le tour est joué, pas besoin de zipper !

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

QX7s et ASW28 - Retour d'expérience Empty Re: QX7s et ASW28 - Retour d'expérience

Message par Invité Lun 18 Mar 2019 - 18:18

Merci pour ton analyse de mon premier essai de programmation.

Je viens de comprendre ta question sur les ENTREE sur chaque aileron et flap.
En effet j'aurais dû ne programmer qu'une entrée pour les ailerons et une pour les flaps.
Ils sont ensuite détaillés dans le mixage.

Pour ce qui est du mode croco, j'ai modifié ma programmation en fonction de ce que j'ai constaté en réel sur l'avion, ce n'est peut-être pas logique, mais cela marche sur l'avion.
Je vais reprendre ce point.

Concernant le réglage de l'expo et du différentiel par SI et S2, je ne vais l'utiliser que pour essai et trouver des réglages qui vont bien, ensuite je vais supprimer les réglages par S1 / S2 et définir les réglages en dur dans VG1 et VG2.
Mais c'était un bon exercice pour comprendre le fonctionnement d'OpenTx...

Pour la compensation de la profondeur lors de la sortie des volets, je n'avais rien réglé avec ma Graupner Mx 16.

Merci encore

Cliff

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QX7s et ASW28 - Retour d'expérience Empty Re: QX7s et ASW28 - Retour d'expérience

Message par Mipel Lun 18 Mar 2019 - 19:27

Pour les entrées c'est bon dans le fichier, il s'agit plutôt de sorties sur le dessin dans ce cas.
Pour les crocos, il est possible d'utiliser un valeur négative de VG3 pour la voie1 si besoin.
Pour expo et dif, je pensais surtout à une mauvaise position de S1/S2 au décollage ce qui pourrait entraîner un mauvais comportement du modèle. Par précaution, j'ajouterai un inter pour verrouiller les deux potentiomètres.
En tout cas, bravo pour ton premier programme qui tient la route, ou le ciel plutôt !
Pour la compensation profondeur, pas de soucis si tu as déjà l'habitude de la faire manuellement. Le changement de radio n'est pas fait pour modifier ses habitudes de vol Very Happy
Tiens nous au courant des premiers essais en live si tu veux.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

QX7s et ASW28 - Retour d'expérience Empty Re: QX7s et ASW28 - Retour d'expérience

Message par Invité Mar 19 Mar 2019 - 17:28

Profitant de cette belle journée, j'ai testé pour la première fois, 2 de mes avions avec la QX7s, le Challenger, biplan indoor, qui se sent très bien dehors, et mon Asw28.

Sur l'Asw28, tout c'est bien passé, sauf la fonction flap vers aileron ( pour aider le virage un peu paresseux sur cet avion )  qui ne me convient pas encore.
Le reste fonctionne bien, y compris la fonction croco avec les volets sortis à 100%.
Je vais continuer sur ce point.

Sur le Challenger, j'ai testé 3 niveaux de débattements, 100%, 60% et 40%.
J'ai aussi essayé le mixage Direction -> ailerons et Direction vers Profondeur.:
- Volet de direction complètement sur la gauche ->  Aileron de droite monte de 5%, Aileron de gauche descend de 5%
- Volet de direction complètement sur la droite  -> Aileron de droite descend de 5%, Aileron de gauche monte de 5%
- Volet de direction complètement sur la gauche ou la droite -> Volet de profondeur monte de 5%
Le mixage est proportionnel à la valeur de la direction.
Ce mixage est plutôt fait pour un Extra ou un Acromaster, mais fonctionne bien sur le Challenger, le virage est plus 'rond'

Salutations modélistiques....

Cliff

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QX7s et ASW28 - Retour d'expérience Empty Re: QX7s et ASW28 - Retour d'expérience

Message par Christian64 Mer 20 Mar 2019 - 19:32

Bonjour,

Je suis en train de programmer aussi sur ma QX7 un ASW28 de S2g qui dormait dans mon grenier. Mon ancienne radiocommande était une Traînée MC19
Il n'est pas quadroflaps comme le tien mais ailerons + AF à lames.
Comme particularité de programmation , je pilote les AF's et les gaz sur le manche des gaz.
Au 1er tiers haut de la course des gaz en poussant je commande les gaz, au deuxième tiers pilotage gratte, et au troisième tiers en tirant j'actionne les AF's.
J'ai utilisé pour cela des courbes.
Afin de ne pas me mélanger les pinceaux, j'ai associé chaque fonction à une phase de vol sur un inter 3 positions. ( Attero pour fonction AF, Gratte pour pilotage normal et décollage avec fonction moteur).
J'ai également créé des variables globales pour tous les réglages en vol ( ex: compensation AF profondeur)
Afin de simplifier la gestion de toutes ces fonctions à chaque position des inters je fais jouer un fichier son (créé sur TTS automate) m'informant de quelle variable globale il s'agit.
J'utilise le trim gaz pour régler toutes les Variables globales.
Sur chaque inter 3 positions la position milieu est réservée au trim neutre sans fonction. Important sinon cela ne marche pas.
Il est important avant de passer d'un réglage à un autre de passer par l'inter en position médiane avec l'annonce " trim normal"pour confirmation.
Quelques idées qui te permettra d'améliorer ta programmation.
Bien cordialement

Christian64

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 75
Localisation : 64121 Serres Castet

Revenir en haut Aller en bas

QX7s et ASW28 - Retour d'expérience Empty Re: QX7s et ASW28 - Retour d'expérience

Message par Invité Jeu 21 Mar 2019 - 8:10

Merci pour ces conseils.
Ta configuration, très complète et ingénieuse, est très spécifique 'planeur'.
Elle nécessite donc un apprentissage afin de créer les automatismes spécifiques au pilotage de ce modèle.

Cet Asw28 est un moto-planeur de 2,6m, que j'utilise en plaine exclusivement.
Je n'ai pas, pour l'instant, l'ambition de chasser les ascendances, ou de pratiquer la pente, malgré la proximité du beau site de Beynes, que je me promets d'essayer un jour ou l'autre.

Je souhaite conserver une disposition plus classique en mode 1, car je fais voler aussi des avions comme l'Extra, l'Acromaster ou le bi-plan Challenger.

Salutations modélistiques.

Cliff

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QX7s et ASW28 - Retour d'expérience Empty Re: QX7s et ASW28 - Retour d'expérience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum