Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Perte de contrôle en vol

+26
BMX06
Titus44
civodul44
dev.fred
proublot
chewi
Jed
Thierry94
cri.cri
pat31
tintin38
dumas
Dehas
gdh
Eric84AMC
Pi-Wi74
CoyotteDundee
jaubertel
daniel31
diiity
LapinFou
Ledabe
3djc
filduch
Ceeb182
Mipel
30 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Perte de contrôle en vol - Page 10 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par filduch Sam 6 Juin 2020 - 23:06

Suite et non fin...

Plus de 300 vols depuis le début d'année (exactement 306) et aucun problème rencontré. J'ai cette fois pas ouvert l'émetteur pour voir si le problème ne venait pas de là et j'ai migré à OpenTX 2.3.7 & ACCST 2.01.

Le 307 ième vol était une forme de remake de tout ce que je déteste : plus de commande en vol. Aucune annonce au niveau de l'émetteur, pas de mise en mode secours, rien du tout si ce n'est qu'une trajectoire qui c'est terminé au niveau du sol. Au niveau du log, on ne peut rien observer de franchement anormal si ce n'est peut-être (moins évident cette fois) que l'habituel (pour moi) commandes étranges au niveau de la profondeur et des ailerons. Une fois de plus le problème se situe au niveau de l'émetteur. Pour lui, tout va bien mais dans la réalité : c'est le crash assuré sans que le pilote ne puisse y faire quelque-chose. Le seul élément atypique vis à vis des autres vols était une humidité assez élevée et quelques gouttes de pluie étaient tombées sur l'émetteur pendant l'après-midi.

J'ai un peu le morale dans les chaussettes et j'ai une fois de plus la preuve que mon matériel n'est pas fiable dans la durée et sous une intense activité. Il me manque toujours plus d'informations pour aller plus loin dans mes investigations (relevé de la position à la sortie des manches, logs des valeurs envoyées par le module HF, trace d'une éventuelle mise en failsafe du récepteur, ...)
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle en vol - Page 10 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par cri.cri Sam 6 Juin 2020 - 23:22

C'est toujours sur le meme terrain c'est ça ? Et pour l'heure tu as regardé si ça n'arrive pas toujours au même moment ? Et ton niveau de batterie émetteur il est comment ?

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle en vol - Page 10 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par Ceeb182 Dim 7 Juin 2020 - 0:09

Pfff... Je ne peux que compatir. Sad
Tu as déjà très sérieusement essayé de circonscrire un problème d'apparence même nature et j'ai suivi avec attention tes hypothèses/essais.
J'espère que quelqu'un, en te lisant, aura l'hypothèse manquante et pourra nous l'exposer ici.

_________________
Perte de contrôle en vol - Page 10 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Perte de contrôle en vol - Page 10 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Perte de contrôle en vol - Page 10 F2o3 & Perte de contrôle en vol - Page 10 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle en vol - Page 10 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par filduch Dim 7 Juin 2020 - 0:36

@cricri :

 - même terrain, 300 vols sur 6 mois et un (seul) problème
 - heure indifférente (cette fois c'était à env. 21:15)
 - batterie émetteur ok (env. 10.1 V)

Seule spécificité de ce vol : humidité importante et émetteur un tout petit peu mouillé durant l'après-midi, séché pendant deux heures puis vols en fin de journée. A part ça je ne vois rien et l'installation refonctionne comme si rien ne c'était passé ! Le problème a survécu 4 émetteurs (1 x X9D+ & 3 X12S) ! Le problème est très certainement ... bien caché dans peut-être les méandres de la conception et de la réalisation même !
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle en vol - Page 10 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par cri.cri Dim 7 Juin 2020 - 7:41

Meme problème sur 4 émetteurs , soit c'est un problème de conception des émetteurs , soit un problème environnemental type brouillage , est ce que d'autre personne avec d'autre marque d'émetteur en 2,4 ou eu le même soucis ?

Dans ton cas , l'émission en 2,4 et 900 serait sans doute la solution pour lever le doute et sécuriser tes modèles , je suis en train de le tester sur des vieillies mousse que j'ai .

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle en vol - Page 10 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par filduch Dim 7 Juin 2020 - 9:29

@cri.cri :

 - pas de brouillage, l'émetteur a enregistré la plupart des problèmes (on peut discuter pour le dernier) dans les logs.
- nous sommes plus de quatre-vingt à voler plus ou moins régulièrement au club. Je suis le seul qui a ces problèmes (tout au moins à ma connaissance).
 - certains de mes avions ont une double réception (2.4 gHz & 868 mHz) mais cela ne changera rien. Le (les) problèmes se trouve(nt) dans l'émetteur avant le module HF. De toute manière le récepteur actif dans le cas d'une solution RB ne basculera pas. Le signal reçu reste en tout temps valide (juste éronné !)
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle en vol - Page 10 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par Mipel Dim 7 Juin 2020 - 9:52

Bonjour,

Je suis bien désolé de lire que tes problèmes ne sont pas réglés malgré toutes tes recherches, améliorations et autres sécurisations de tes modèles. C'est plus que troublant de retrouver les mêmes conséquences avec 4 émetteurs différents, les pistes de recherche se brouillent...
On peut concevoir qu'un matériel soit en cause (dans la partie avant émission HF) mais 4 ? Quelle analogie trouver entre une X9D+ et trois X12 à ce niveau ?
En tant que développeur amateur en PHP, je te confirmes que tant qu'un bug n'a pas été reproduit en simulation, il est quasi impossible d'en trouver la parade. Et c'est bien là la piste qui te manques.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle en vol - Page 10 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par filduch Dim 7 Juin 2020 - 10:20

Un autre moyen de trouver la (les) cause (s) du (des) problème (s) pourrait également passer par une meilleure aide au niveau du debugging. Les traces pertinentes laissées par le déroulement des faits n'est actuellement pas assez étoffées pour que je puisse avancer. Pourquoi, par exemple, un récepteur qui c'est mis en "failsafe" ne laisse pas une trace visible ? Pourquoi n'est-il pas possible de mieux situer l'endroit ou les commandes deviennent éronnées ? ...

Comme je l'ai toujours mentionné, le ou les problèmes se trouve (nt) au niveau de la solution d'émission (HW & SW). Au fil de mon histoire, j'ai rencontré plusieurs sources qui présentent des problèmes analogues au(x) mien(s). Je ne suis donc pas seul et par recoupement il devrait être possible de trouver la vérité. C'est qu'une question de temps mais que le temps commence à devenir bien long je trouve!
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle en vol - Page 10 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par GUD Dim 7 Juin 2020 - 11:05

Bonjour,
J'ai parlé d'une possibilité de décharge électrostatique, celle ci se fera d'autant plus facilement que l'émetteur est humide. As tu bien pris les précautions au niveau vestimentaire?

GUD

Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 73
Localisation : Belgique Wavre

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle en vol - Page 10 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par filduch Dim 7 Juin 2020 - 11:17

Aucune disposition vestimentaire particulière. Je vole comme je suis depuis l'âge de 10 ans et je n'ai jamais rencontré de problème particulier avec x installations émettrices. Je ne pense pas changer mes habitudes à cause que je vole avec des installations basées FrSky. Ceci dit, je pense que le constructeur a de sérieux problème en ce qui concerne l'étanchéité (magnétique & humidité) de leur matériel. Preuve est leur déplorable qualité des récepteurs (excepté le Rx8R Pro qui semble mieux résister). Il était un jour question que FrSky sorte une version Pro pour ACCESS mais rien n'est à l'horizon et ce point semble être déjà ... oublié !
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle en vol - Page 10 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par filduch Dim 7 Juin 2020 - 12:30

Comme mon problème était un peu différent (trace dans le log pas nette et différente), je me suis penché sur un problème de failsafe au niveau du récepteur. Eh bingo (je pense), FrSky vient de s’apercevoir qu'il existe un problème à ce niveau là pour le récepteur monté dans mon avion (RX6R). Un nouveau FW est sorti : ACCST D16 V2.1.1 qui corrige "Fix the abnormal failsafe issue". Pour quand la version ACCST V2.1.2. Pas très sérieux tout ça Evil or Very Mad  Je vais refaire un essai et je posterai le résultat sur ce topic.

->>> A tous ceux qui utilisent un RX6R en ACCST V 2.1.0, mettre à jour rapidement la version  V 2.1.1 <<
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle en vol - Page 10 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par filduch Dim 7 Juin 2020 - 22:18

J'ai revolé ce jour (trois vols) avec la nouvelle version du firmware pour RX4/6R et ça c'est bien passé. Je reste dubitatif en ce qui concerne le correctif car je me suis aperçu d'un "freeze" d'une courte durée (une à deux secondes) au moins au niveau de la profondeur avant le premier vol. Il faudra que j'ai encore un peu plus de recul pour essayer de me convaincre que c'était la cause du dernier problème rencontré et qu'il est bien corrigé. Il est très dommage qu'il ne subsiste pas de trace d'une mise en "failsafe" ou d'un redémarrage d'un récepteur. Ça aiderait à connaître la vérité.

Comme je l'ai mentionné au fil de ce poste, pour moi ce n'est qu'une question de temps avant de connaître une nouvelle mésaventure liée à mon installation. Quelques centaines de vols et ça va arriver à nouveau. Si je fais le bilan sur trois ans : environ 1500 vols et 3 crashs destructeurs (dont une perte) liés uniquement à l'installation en service. On dit que le maillon faible est l'humain, eh bien pour moi il y a pire que moi !
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle en vol - Page 10 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par Jeep1656 Dim 7 Juin 2020 - 23:07

Salut Filduch,
je suis un peu vos aventures, à toi et à bambouille sur un autre post.
Je te rejoins dans ton opinion sur les évolutions de firmware proposées souvent un peu rapidement aux clients.
Sans polémiquer, j'ai connu çà avec Graupner SJ sur les dernières updates, un message demandant un retour à la version précédente pour cause de bug, confirmé par ma propre expérience (malheureuse). Il semblerait que certaines marques asiatiques (ou assimilées) laissent les clients faire le débuggage in-vivo!
Rien de nouveau, on voit çà dans tous les secteurs de l'électronique et domotique, même si ces fabricants asiatiques remplacent très facilement les produits, parfois même sans récupérer le premier (vécu aussi! pour une soudure sèche sur le boitier à piles!).
On payait plus cher des produits Français (même dans l'industrie) parce que les produits électroniques étaient testés des heures sur bancs avant mise en vente. Fini!
Maintenant on vends en masse, sans contrôle (ou juste un coup d'œil...électronique?), et même en Europe, puisque les cartes qui sont dedans viennent de là-bas!
Faire soi-même? je l'ai fait il y a 40 ans. Epoque révolue, au niveau matériel on ne peut plus! (la vue qui baisse et la tremblote çà aide pas avec les cms!Sad )
Donc j'achète aussi asiatique! Mais en connaissance de cause, pour le prix!

En tout cas bravo pour ta persévérance, tes analyses. Bon courage.

PS: comment tu fais pour cumuler des vols par centaines, dans un temps où j'arrive péniblement à compter en dizaines?
Tu n'es pas retraité, c'est çà?Sad
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle en vol - Page 10 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par filduch Dim 7 Juin 2020 - 23:54

Je ne travail plus depuis un certain temps et profite de la vie à pleine dent Perte de contrôle en vol - Page 10 818067345  J'ai également pas mal d'expérience dans les avions un peu plus gros, genre ceux qui accepte ma personne Perte de contrôle en vol - Page 10 2258904616

Cordialement
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle en vol - Page 10 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par Jeep1656 Lun 8 Juin 2020 - 0:18

Le bol...profite bien de tout çà! Perte de contrôle en vol - Page 10 2258904616
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle en vol - Page 10 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par filduch Lun 8 Juin 2020 - 13:09

Bonjour à tous,

Tout est dit (ou presque) dans le poste https://frskytaranis.forumactif.org/t9830-accst-d16-2-1-0-et-access-v2-1-0

La ACCST V2 (LBT) n'est pas au point et je retourne à la V1.

Cordialement
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle en vol - Page 10 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par filduch Jeu 28 Jan 2021 - 22:17

Bonjour à tous,

Petit point de situation. J'ai effectué plus de 700 vols en 2020 avec ma dernière Horus et aucun crash ou problème constaté. Je suis donc revenu dans une phase stable. Il semble que je me dirige dans la voie de ne pas savoir ce qui c'est passé (j'aime pas ça et j'essaye toujours de me donner les moyens de comprendre).

Ce que je sais au niveau des dysfonctionnements :

 - ce n'est pas l'environnement
 - ce n'est pas le pilote (ça je le savais déjà)

La cause la plus probable devrait se situer au niveau matériel/logiciel. Ces deux paramètres ayant changé, je ne peux en dire plus. Au niveau matériel, trois émetteurs (les problèmes se situaient là) sont impliqués (une Taranis X9D+ et deux Horus X12S dont une achetée d'occasion). Au niveau logiciel, une grande quantité de mise à jour ont été effectué (je crois 2.1.9 à 2.3.10).

Je continue à observer ce qui se dit sur le net et j'espère toujours pouvoir comprendre.

Mon "petit" dernier né : https://1drv.ms/u/s!AvtsYZCNc6p6n2D4oEd5oMZKx_yd?e=wA7rUQ
Yak54, 2 mètres 70, DLA116 équipé de deux récepteurs (R8 Pro Archer & R9 Slim+ OTA) couplé par un RB20

Bons vols à tous
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle en vol - Page 10 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par Mipel Jeu 28 Jan 2021 - 22:35

Bonsoir,
Pour avoir suivi "ton histoire" je suis content que ça se passe mieux mais pas satisfait de ne pas savoir non plus le pourquoi de ces crashs.
En tout cas bravo pour ta ténacité.
Faut dire que lors de mes derniers vols avec mon extra 300 (2m, dle 35RA) j'ai perdu la verrière en vol (elle a explosé) heureusement retrouvée en 3 morceaux et réparée puis le pot d'échappement (retrouvé aussi).... et plié 3 fois le train avec 3 hélices en prime !
mais pas de soucis coté radio Very Happy avec mon X8R couplé avec un R9 mini sur une RB 20.
Conclusion : la chance ne sourit pas toujours !

Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle en vol - Page 10 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par filduch Jeu 28 Jan 2021 - 22:46

A ta place, je ne ferais pas trop confiance en ce qui concerne la cohabitation d'un R8 à proximité d'un moteur à allumage électronique. J'ai goûté en connaisseur il y a quelques années quand j'ai vu mon plus bel avion décoller avec un récepteur "hang" suite à une indigestion d'ondes émanées du circuit d'allumage. C'est un problème plus ou moins reconnu par FrSky et c'est la raison du développement de la branche "Pro" (ACCESS -> ARcher & ACCST)

Bon vols à toi Perte de contrôle en vol - Page 10 2258904616
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle en vol - Page 10 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par Eric84AMC Ven 29 Jan 2021 - 17:06

Joli modèle !

Tant mieux que tu n'ais plus de problème même si le mystère reste entier mais je pense que l'on a tous eu parfois des crash sans explications véritables et c'est frustrant !!
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle en vol - Page 10 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum