Le forum français des radios FrSKY

[Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Tuto] Utilisation de deux recepteurs 1 à 16 ch

Message par Murphy le Ven 10 Oct 2014 - 13:53

N'importe comment en mettant deux adresses ID différentes a tes FLVSS, tu pourras avoir deux lectures différentes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum du club [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Murphy
Modérateur

http://bethoncourt-indoor.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Message par dominique 76 le Ven 10 Oct 2014 - 14:56

ah Ba Nikel
merci de te ta réponse
dominique 76

http://www.amch.fr/

Message par jpg74 le Mer 19 Nov 2014 - 15:41

Bonjour à tous, lol, je n'aie pas encore lut les 4 pages du topic, mais mes questions sont les suivantes :

Mes deux récepteurs sont prévus pour faire fonctionner une pelle électro hydraulique multifonctions de ma fabrication.

L'engin, actuellement fonctionne grâce à 3 émetteurs montés en pupitre façon piano, mais indépendants, sur 3 récepteurs appariés.

Il me faut avec la Taranis et ses deux récepteurs, pouvoir faire fonctionner en permanence des fonctions pour deux entités :

Première entité:

Un bras d'excavation à 3 fonctions plus trois annexes hydrauliques : Flèche , balancier, godet, plus rotation d'outils, orientation d'outils, libération d'outils la encore en mode hydraulique.

Etant entendu que la pompe, la rotation de tourelle, et les deux chenilles doivent fonctionner sur les deux entités.

Deuxième entité :

Un bras annexe de débardage à 6 fonctions hydrauliques : relevage, dépliage sur deux éléments distincts, dépliage de la main, serrage de pinces de débardage et rotation de celle ci.

Si j'ai bien compris le fonctionnement sur deux récepteurs , Ces fonctions seraient doublées ? Ce que je ne veux aucunement.

Comment alors programmer la radio, pour obtenir ce que je veux ?

En somme, un récepteur aura certaines fonctions, et l'autre, d'autres fonctions.

Mais il me faut des fonctions communes indépendantes ?

Faut il alors passer par le Sbus ? Ou recourir à un troisième récepteur 6 voies par exemple ? Ou au module complémentaire au dos de la radio ?

Merci d'éclairer mes lanternes ?

jpg74

Message par .AleX. le Mer 19 Nov 2014 - 16:36

Huuumm et tu pilote tout en même temps avec tes 3 radios ou c'est une radio après l'autre..? (Tu as des photos/vidéos ?)

On fera l'inventaire plus tard, mais tu peux déjà prendre pour acquis qu'avec chaque module d'émission, tu peux gérer 16 voies, donc si tu rajoute un second module XJT, tu peux en avoir 32.

Coté récepteur, chaque recepteur X8R peut se configurer pour avoir
Voies de 1 à 8 + SBus
ou
Voies de 9 à 16 + SBus

Après, coté Taranis, ben ça va dépendre pas mal de tes réponses sur l'utilisation, mais on peut imaginer une programmation qui te permette de passer d'une entité à l'autre en plaçant les entités non pilotées dans une configuration pré-définie (relativement simple), mais peut-être de les laisser dans l’état ou elles sont quand on les quitte, voir qui lance une animation..
Mais pour tout ça,, le programme risque d'être un peu velu !

Modérateur

Message par jpg74 le Mer 19 Nov 2014 - 22:36

Pour le pilotage de la pelle en 3 radios, je ne pilots qu'un bras à la fois, mais, je puis actionner mes chenilles pour me déplacer, ou encore actionner le second bras qui me sert d'équilibreur, si je cherches avec le godet principal à aller très loin en avant, il y a donc déséquilibre, que je corrige instantanément en déplaçant la position du bras auxiliaire, par déplacements des masses en arrière.

Oui, j'ai des photos et vidéos en situation prises à St Rambert d'Albon le week en d du 11 Novembre.

C'est un très gros engin, le godet charge environ deux à 3 kg de terre par pelleté, c'est le rêve de tout un chacun de se construire de très gros engins, malgré tout en gardant l'échelle du 1/14. Mais peu y arrives si ce n'est l'achat neuf à grands coups de roro (euro) dans les 10000 , mais quand Mamadou aimes ???????????????????????????????????

Voici une vidéo en situation du conducteur :

Sur celle ci, la caméra est posée tout à coté sur trépieds et filme l'engin en action.

jpg74

Message par .AleX. le Mer 19 Nov 2014 - 23:22

En effet c'est de beaux bébés Very Happy

Bon, par contre ce qui manque, c'est la vision des radios en action Very Happy

Je pense que pour élaguer un peu, tu peux partir sur des 'scénarios' de ce que tu désire, juste pour illustrer :
scénario 1 = pilotage pelle
- rotation tourelle sur stick gauche horizontal
- bras principal sur stick gauche en vertical
- bras 'secondaire' (désolé je connais pas vos termes) sur stick droit verical
- godet sur stick droit horizontal
- pompe en route à 50% sans action sur les manches et à 100% si mouvement

Par dessus, après il est possible de rajouter :
Chenilles pilotées symétriques avec le curseur latéral droit
Chenilles pilotées en opposées avec le potentiomètre S2

scénario 2 = déplacement pelle
- servo de bras principal à -50%
- servo de bras secondaire à 75%
- servo de godet à -100%
- Avant arrière des deux chenilles sur stick droit en vertical
- chenilles en inverses sur le stick droit en latéral
- tourelle sur le potar S2

Enfin bref, faire un beau descriptif

Ensuite, tu passe à l'affectation des voies, et en utilisant les phases 'de vol', tu change de scénario avec les inters.

Modérateur

Message par jpg74 le Jeu 20 Nov 2014 - 7:21

Merci Alex, en faits ci après l'affectation des commandes et le nom de chaque éléments :

Au stick de droite est dévolu la flèche et le godet, la flèche étant le bras principal partant de la tourelle, en tirant le manche on la relève, en le poussant on la baisse.

En actionnant le stick à droite on ouvre le godet, à gauche on le ferme.

Au stick de gauche, en tirant le stick on monte le balancier, en poussant on le replie vers la tourelle

De droite à gauche on actionne la rotation de tourelle à droite et à gauche dans les même sens que le manche.

Ce sont ces dispositions que l'on a adoptées de façons presque universelles en France calquées sur les pelles réelles.

La flèche est aussi appelée Boom en analogie avec un boomerang, car sa forme rappelle celle d'un boomerang Australien.

On remarquera l'analogie avec nos propres bras ? la flèche étant le bras, l'avant bras étant le balancier, le godet étant la main , chargeuse ou preneuse dans le cas d'une pince, mais à fonctions multiples puisque rotative en tous sens.

A noter que les similitudes sont pareilles que sur les commandes d'avions ou en mode 1, tout du moins en Rhône -Alpes on a les ailerons à droite couplés avec les gaz, la profondeur à gauche couplée avec la direction ?

Aux auxiliaires les volets d'intrados, les volets de courbures, les bords d'attaques à spoilers, le train rentrant, les ouvertures de soutes les largages divers, les actions sur appareils photos et caméras.

Oui lol, avant de faire des TP, j'étais comme vous Aéromodéliste, 8 ans en circulaire avec 160 avions construits et cassés, plus de 30 ans en radio commande avion tous modèles avec une centaines d'avions construits et cassés ou donnés, en naval avec 30 bateaux construits tans en électriques voile et vapeur vive, hé oui une vie modéliste ben remplie depuis 54 ans.

J'accède aux hélicos grâce aux bi rotors, et à un multivoies de 32 grammes qui vole à merveilles en 4 axes.

Et ma grosse passion à été durant 20 ans la vapeur vive en ferroviaire de jardin avec le mini train des Monts du Lyonnais, site sur le net en voie de 127 mm, tout ce qui est construit la bas et qui y roule sont en parties de ma main.

Mais j'ai pas fait que ça, durant 15 ans du cinéma d'amateur en super 8 muets et sonore, du parapente réel lol putain de vie que la mienne super bien remplie. lol!

J'aie une expo ce week end tout à coté de chez moi, j'essaierais de me filmer avec la radio en action, on me voit d'ailleurs à gauche assis sur une chaise sur la première vidéo les trois radios sur les genoux, celle centrale étant la commande du bras principal en actions de chargements, on voit le bras secondaire à peine relevé en équilibrage, donc radio de droite, les auxiliaires étant sur celle de gauche.

Chaque radio à ses propres accu et antenne et fonctionnent indépendamment l'une des autres. Il n'y a que dans le modèle ou tout est groupirs.

L'engin posé à coté sur la première vidéo est une pelle de démolition d'un de mes membres, lui aussi utilise deux radios hobbyking montées dans un pupitre commun avec 12 voies de fonctions.

jpg74

Message par Sacre100 le Jeu 20 Nov 2014 - 8:30

jpg74 a écrit:...
Et ma grosse passion à été durant 20 ans la vapeur vive en ferroviaire de jardin avec le mini train des Monts du Lyonnais, site sur le net en voie de 127 mm, tout ce qui est construit la bas et qui y roule sont en parties de ma main.
...

C'est trop génial ça, j'emmenais régulièrement mes enfants au Swiss Vapeur Parc : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chaque année, c'était un moment magique, maintenant, c'est mon fils qui y emmène ses personnes âgées.  Laughing
Sacre100

Message par jpg74 le Jeu 20 Nov 2014 - 12:06

Tu connait le Swiss Vapeur Parc ? Balaise n'est ce pas ? J'y ai fait les rencontres de ma confrérie d'amateurs de vapeur en 88, en y amenant ma première loco vapeur à chaudière verticale, même que j'aie roussie la pelouse sur la ligne montante à coté du château, avant toutes les extensions de réseaux qu'ils ont faites par la suite.

Je Réside sur Annecy, l'an passée on y est allés plusieurs fois, j'adore.

Va voir aussi le mini train de Pully, à Ouchy port de l'autre coté du Léman en passant par Villeneuve, à coté de Lausanne.

Pour en revenir à mon sujet, si je monte sur ma radio, un module externe émetteur, plus un récepteur X4R, en plus des deux X8R, penses tu que ça soit faisable, pour garder sur ce 4 X mes commandes principales de pompe, 2 chenilles et bosse d'outils ? C'est ce RX 4 qui conserverait alors la télémétrie du système , cela reste t'il possible ?

Il est impératif que la transmission se fasse même si commutation sur les deux RX 8 ?

Si cela était, aux deux RX 8 voies, seraient attribués les deux entités que sont les deux bras, je penses par commutation sur inter dédié ?

Pour le bras d'excavation à godet, les commandes telles que je les ai décrites sur manches ne doivent pas changer.

Sur l'autre bras, qui n'a rien à voir avec un bras classique, les commandes peuvent être tout autres, mais si possibilités il y de récupérer ces commandes sur Manches pour le second RX , autant en profiter ?

Ces paramètres peuvent vous sembler nouveaux, à vous qui faites des modèles volants ? Car il faut bien le reconnaitre, que jusqu'à présent les radios mondiales étaient conçues pour les modèles volants, les fabricants ne s'étant pas encore penchés sur nos engins TP, à fonctions multiples.

Seul Tecnimodel s'est penché dessus mais pour des modèles simples, en re constituant un logiciel spécial TP , camions, et bateaux .

jpg74

Message par Murphy le Jeu 20 Nov 2014 - 13:36

Le seul fabriquant que je connais qui s'est intéressé aux modules multi-voies c'est Graupner. On peut toujours équiper des MC22/24 avec ce genre de modules.

Forum du club [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Murphy
Modérateur

http://bethoncourt-indoor.forumgratuit.org/

Message par jpg74 le Jeu 20 Nov 2014 - 15:01

Mais en faits Murphy, tu n'a pas pu répondre affirmativement à mes questions ? Il y a donc impossibilités et incompatibilités ? Sur Taranis ?

jpg74

Message par jeefreeze le Jeu 10 Mar 2016 - 15:47

Bonjour à tous,
Je viens de mettre à jour ma radio (X9D plus) en 2.1.7 et désormais je parveins à "Binder" mes vieux D8RII-Plus de 2013
Si j'en suis venu à FrSky c'est pour me permettre de faire fonctionner mes modèles avec plus de 8 voies, et donc d'utiliser 2 récepteurs.

Je farfouille de droite et de gauche depuis hier et je ne trouve pas l'info que je cherche. Je vais rapidement avoir besoin cette fonction. Pour l'heure j'en suis à essayer de paramétrer un modèle simple... Mais j'anticipe.

Est-il possible de faire fonctionner un X8R et un D8R-II plus simultanément ?

C'est à dire de paramétrer tel que:
RX N°1 : X8R avec la télémétrie
Sur le TX
D16
CH9-16
pas de cavalier sur le récepteur pour "binder"

RX N°2 : D8r-II plus sans télémétrie
sur le TX
D8
CH1-8
cavalier sur la broche 1 et 2 du signal du RX pour le "binder"

Par ce que là je me pose la question : Comment ensuite paramétrer le TX pour lui dire qu'il soit travailler sur la plage :ch1-16 ? par ceque je dois obligatoirement être en D16 et mon D8r-II plus est en mode D8 ... Et c'est là qu'est l'os à mon sens. Alors possible ou pas ? ou existe t-il une astuce ? (Autre que d'acheter un nouveau RX)

Merci
A+

Nota: J'ai lu sur certain post qu'il fallait aussi mettre un cavalier sur les broches 3 et 4 pour binder le second RX. pourriez-vous confirmer?
jeefreeze

Message par Kilrah le Jeu 10 Mar 2016 - 17:35

Non pas possible avec les récepteurs D, pour utiliser 2 récepteurs les 2 doivent être des X.

Ou alors en mettant un module externe et en bindant un récepteur à l'interne et l'autre à l'externe.

Kilrah

Message par jeefreeze le Jeu 10 Mar 2016 - 18:45

CQFD !! Merci Kilrah
Je m'en doutai fortement ...
Il va falloir que je fasse un choix... acheter un module supplémentaire ou d'autres récepteurs Evil or Very Mad
Merci encore
A+
jeefreeze

Message par jeefreeze le Sam 9 Avr 2016 - 16:09

Bonjour

Bon ben voilà j'y suis. J'ai fais mon choix et acheté un second X8R
Je viens de me lancer dans la manip de Bind et ça ne fonctionne pas

J'ai procédé comme suit (Ma radio est en mode 1)

1er récepteur
Mode : D16
Plage CH1-8
N° recep : 4
Je lance le Bind ... voilà ça c'est bon

2ième récepteur
Plage CH9-16
Je pose les straps sur le signal des voies 1-2 et 3-4
Je lance le Bind ...

Je passe la radio en:
Plage CH1-16

Je programme la voie 9 sur le manche de profondeur (juste une édition rapide de la voie depuis la radio: source Manche Prf)
Je met un servo sur la voie N°1 du premier récepteur et un servo sur la voie N°1 du second récepteur.

Je branche les 2 récepteurs ...
Ils passent au vert tous les deux .. Ah!! bon signe??

Et bien NON. Seul le premier fonctionne .... Le second servo ne s'anime pas ... et ce sur toutes les voies du récepteur N°2

J'ai essayé de re-Binder plusieurs fois .. sans succès. J'ai même essayé de ne poser le strap que sur le signal des voies 1-2... Idem

J'ai raté un épisode .. mais je ne vois pas ou !!
Vous le voyez vous le loup dans ma manip ?
A+
jeefreeze

Message par LapinFou le Sam 9 Avr 2016 - 16:25

1. Quand tu fais les bind il faut TOUJOURS laisser Plage CH1-CH16. C'est les jumpers sur les RXs qui créait ou pas le décalage sur les sorties PWM.
2. La télémétrie doit être activée uniquement sur 1 seul RX. Si la télémétrie est sur la RX1, alors pas de cavalier pour le binder (Mode1), puis cavalier sur les voies 1&2 (Mode3) du 2nd RX.
Si tu veux la télémétrie sur le RX2, alors cavalier sur les voies 3&4 (Mode2) pour le RX1, puis cavalier sur les voies 1&2 + 3&4 (Mode4) pour le RX2

albino
LapinFou
Modérateur

http://falaisemodeleclub.fr/

Message par jeefreeze le Sam 9 Avr 2016 - 16:52

Re

Je crise .... Je veux la télémétrie sur Rx1

J'ai procédé comme suit

1er récepteur
Plage CH1-16
Je lance le Bind ...

2ième récepteur
Plage CH1-16
Je pose le strap sur le signal des voies 1-2
Je lance le Bind ...

Pour assurer le coup j'ai copié la prf sur la voie N°9
Mis un servo sur la voie N°1 du premier récepteur et un servo sur la voie N°1 du second récepteur.

Les 2 récepteurs passent toujours au vert.

ça ne fonctionne toujours pas

Mais non di diou il est ou le loup ??
A+

Dernière édition par jeefreeze le Dim 10 Avr 2016 - 10:59, édité 1 fois
jeefreeze

Message par Totof1965 le Sam 9 Avr 2016 - 18:32

Moi j'ai suivi le tuto en premiere page et ça fonctionne :

Premier RX avec la télémétrie
Sur le TX
D16
CH1-8
pas de cavalier sur le récepteur et procédure de bind.
En fait bind classique.

Deuxième RX sans télémétrie
sur le TX
d16
CH9-16
Mettre le cavalier sur la broche 1 et 2 du signal du RX
procédure de bind
Avant de rallumer le TX ne pas oublier d'enlever le cavalier
Et pour finir sur le TX régler la plage :ch1-16 (c'est la que je merdouillai, tellement évident maintenant )

Totof1965
Admin

Message par jeefreeze le Dim 10 Avr 2016 - 10:56

Salut'

LapinFou a écrit:1. Quand tu fais les bind il faut TOUJOURS laisser Plage CH1-CH16. C'est les jumpers sur les RXs qui créait ou pas le décalage sur les sorties PWM.
2. La télémétrie doit être activée uniquement sur 1 seul RX. Si la télémétrie est sur la RX1, alors pas de cavalier pour le binder (Mode1), puis cavalier sur les voies 1&2 (Mode3) du 2nd RX.....

Ça fonctionne  Very Happy

Totof1965 a écrit:Moi j'ai suivi le tuto en premiere page et ça fonctionne:
Premier RX avec la télémétrie
Sur le TX
D16
CH1-8
pas de cavalier sur le récepteur et procédure de bind.
En fait bind classique.

Deuxième RX sans télémétrie
sur le TX
d16
CH9-16
Mettre le cavalier sur la broche 1 et 2 du signal du RX
procédure de bind
Avant de rallumer le TX ne pas oublier d'enlever le cavalier
Et pour finir sur le TX régler la plage :ch1-16 (c'est la que je merdouillai, tellement évident maintenant )

Ça fonctionne aussi Very Happy  Very Happy

Bref les 2 méthodes sont différentes et le résultat est le même. ... ça fonctionne
Je ne comprends pas bien ce qui c'est passé avant....il me semble avoir fais la même chose hier (force est de constater que non)

Merci pour votre aide

Question subsidiaire : dans un modèle disposant de 2 récepteurs X8R qu'elle doivent être le positionnement idéal pour ces antennes encombrantes. Il faut un angle idéal de 90° lorsqu'il yen a 1 seul, mais 2, quel est le positionnement optimal d'un couple d'antenne vis à vis de l'autre?
jeefreeze

Message par jeefreeze le Lun 11 Avr 2016 - 18:47

Bonsoir,
Personne pour la question subsidiaire du post précédent ??

A+
jeefreeze

Message par nicephore le Lun 11 Avr 2016 - 19:25

L'idéal pour les antennes c'est qu'elles soient à 90°. Pour les antennes PCB il est conseiller que les PCB soit également à 90° entre eux.
En général nous utilisons ce type de support (facilement imprimable en 3D) :

nicephore

Message par jeefreeze le Lun 11 Avr 2016 - 21:55

nicephore a écrit:L'idéal pour les antennes c'est qu'elles soient à 90°. Pour les antennes PCB il est conseiller que les PCB soit également à 90° entre eux.
En général nous utilisons ce type de support (facilement imprimable en 3D) :

Bonsoir Nicephore
Je m'en doutai un peu ... Mais les couples d'antennes peuvent-ils être collés l'un à l'autre ... Faire une sorte de W sur un même plan sans risquer une perturbation quelconque ?

Imprimable !!  Hihi c'était justement mon idée ...

Merci A+
jeefreeze

Message par nicephore le Lun 11 Avr 2016 - 22:18

Oui oui imprimable.
En 30 cms de filament de PLA tu le fait le 1er Wink simple et efficace Wink

nicephore

Message par jeefreeze le Mar 12 Avr 2016 - 17:52

Bonsoir Nicephore

Que penses-tu de ce type de support "Made in Myself"?
A fixer sur paroi verticale ... Le fait que les antenne forment un V ne pose pas de problème de perturbations l'une vis à vis de l'autre?

Je dispose du fichier AutoCad si cela intéresse quelqu'un.

A+

"Nb: Je ne l'ai pas encore fait imprimer, il faut donc valider ce point avant impression"
Fichiers joints
Support antenne double-1-800x600.png Vue 3/4 avantVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(37 Ko) Téléchargé 3 fois
Support antenne double-2-800x600.png Vue 3/4 ArrièreVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(26 Ko) Téléchargé 3 fois
jeefreeze

Message par nicephore le Mar 12 Avr 2016 - 19:07

En fait c'est pas tout à fait ça.
Un de couple d'antenne (celui de droit par exemple) doit tourner de 90°.
Un jeux d'antenne doit former un L.
Je me fait comprendre ?

nicephore

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut