Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Coupure gaz automatique si inactivité Help!

4 participants

Aller en bas

Coupure gaz automatique si inactivité Help! Empty Coupure gaz automatique si inactivité Help!

Message par skyfly Mar 26 Déc 2017 - 14:17

Salut à tous j'ai besoin de vos lumières...  Coupure gaz automatique si inactivité Help! 2258904616

On m'a dit que tout était possible avec open tx...
Mais là je sèche depuis ce matin sur le problème suivant à essayer de cerner les subtilités des bistables et flancs! affraid

Voilà ce que je veux:     Une coupure moteur avec double protection, dont une automatique.

1) un inter de coupure gaz et réarmement nécessaire avec une remise du manche à zéro.


2) une mise en sécurité automatique temporisée sur une inactivité.
Typiquement pour les oublis de tête en l'air, on pose et on oublie d'activer l'inter de sécurité moteur (hs: je sais c'est pas bien, il faut s’entraîner à le faire systématiquement, mais comme tout ce qui est évident et routinier cela finira forcément par être oublié un jour ou l'autre...)


J'ai déjà réalisé le point 1 avec la coupure moteur en utilisant un bistable comme décrite par lapin fou.
L'idée serait aussi de pouvoir détecter une inactivité de x secondes du manche aileron par exemple et hop on bascule en sécu automatique...
J'ai testé, cela fonctionnerait très bien si on ajoute une condition supplémentaire au bistable.

Mais là ou je bloque c'est que j'arrive pas à créer un inter logique qui reste actif quand le manche d'aileron reste à zéro sur plus de 5 secondes et s'éteint dès que l'on retouche au manche.


Avec la fonction flanc je n'arrive que à générer une impulsion, l'inter s'active et s'éteint au bout de 5 secondes... j'ai essayé de combiner cela avec un autre bistable mais je n'arrive à rien de probant pour l'instant...

Please Help! Wink

skyfly

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 19/11/2017
Localisation : amancy

Revenir en haut Aller en bas

Coupure gaz automatique si inactivité Help! Empty Re: Coupure gaz automatique si inactivité Help!

Message par CoyotteDundee Mar 26 Déc 2017 - 15:03

Hello,

Personnellement, j'irais jeter un oeil du côté de la fonction tilde ~

a~x Aileron 0 --- --- 005

Si la valeur des ailerons est proche de 0 pendant au moins 5 secondes...

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Coupure gaz automatique si inactivité Help! Empty Re: Coupure gaz automatique si inactivité Help!

Message par skyfly Mar 26 Déc 2017 - 16:14

CoyotteDundee a écrit:Hello,

Personnellement, j'irais jeter un oeil du côté de la fonction tilde ~

a~x   Aileron 0 --- --- 005

Si la valeur des ailerons est proche de 0 pendant au moins 5 secondes...

Coyotte
Merci, mais je l'utilise déjà pour détecter la présence du manche près de zéro. Mais ce n'est pas une fonction temporisée (liée au temps ou la valeur est exacte). Je pense que tu confonds délai et durée... C'est cela que tu renseignes dans cette fonction et cela correspond au temps pendant lequel l'inter logique sera vrai. Ou alors je suis passé à côté d'un truc Wink

skyfly

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 19/11/2017
Localisation : amancy

Revenir en haut Aller en bas

Coupure gaz automatique si inactivité Help! Empty Re: Coupure gaz automatique si inactivité Help!

Message par LapinFou Mar 26 Déc 2017 - 16:34

Genre un truc comme cela ?
L1: Ail ~ 0
L2: Flanc(L01, [5:instant])
L3: Bistable(L02, "ce qu'il faut pour la RAZ")

L2 génère une impulsion dés que L01 est VRAI pendant 5s.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Coupure gaz automatique si inactivité Help! 2258904616

Coupure gaz automatique si inactivité Help! Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coupure gaz automatique si inactivité Help! Empty Re: Coupure gaz automatique si inactivité Help!

Message par skyfly Mar 26 Déc 2017 - 18:06

Oui c'est ça l'idée.
Tu m'as mis sur la bonne voie Coupure gaz automatique si inactivité Help! 2258904616
Là où je galérais c'était justement sur cette condition de RAZ du bistable...
J'ai trouvé finalement trouvé deux solutions:
1) utiliser un inter autre que celui de coupure gaz mais attention si jamais en vol le délai d'inactivité est dépassé sur le manche aileron...Paf coupure gaz et il faut activer un inter pour redémarrer... Mad Mad Mad
2) Utiliser un autre inter logique pour RAZ du bistable, avec comme fonction [a] > x ; ail ; 2
Résultat dès que l'on remet à bouger le manche aileron la coupure automatique se désactive.


tongue Ouais, j'ai réussi à faire ce que je voulais!!!
Maintenant je me pose la question... est ce que c'est vraiment utile? est ce que ça risque pas plutôt de surprendre avec une coupure soudaine si on touche plus aux ailerons pendant le temps donné?... A voir.

skyfly

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 19/11/2017
Localisation : amancy

Revenir en haut Aller en bas

Coupure gaz automatique si inactivité Help! Empty Re: Coupure gaz automatique si inactivité Help!

Message par CoyotteDundee Mar 26 Déc 2017 - 18:10

Re,

tu a écris
Mais là ou je bloque c'est que j'arrive pas à créer un inter logique qui reste actif quand le manche d'aileron reste à zéro sur plus de 5 secondes et s'éteint dès que l'on retouche au manche.

C'est précisément ce que fait la ligne que je t'ai donnée...

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Coupure gaz automatique si inactivité Help! Empty Re: Coupure gaz automatique si inactivité Help!

Message par LapinFou Mar 26 Déc 2017 - 18:11

Perso je pense que c'est une mauvais idée.
Plutôt que de couper violemment le moteur en cas de non utilisation des ailerons, je déclencherais plutôt une annonce vocale "moteur activé", voir aussi une vibration de la radio.
Ainsi, si tu as vraiment oublié de couper les gaz, tu pourras activer la "vrai" sécurité moteur.

Mais ce n'est que l'humble avis d'un lapinou gavé au saumon, foie gras et escargots... Wink Very Happy

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Coupure gaz automatique si inactivité Help! 2258904616

Coupure gaz automatique si inactivité Help! Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coupure gaz automatique si inactivité Help! Empty Re: Coupure gaz automatique si inactivité Help!

Message par Mipel Mar 26 Déc 2017 - 18:20

A vue de nez, le principe serait pas mal mais effectivement ça peut être dangereux de mettre la fonction sur les ailerons.

Typiquement pour les oublis de tête en l'air, on pose et on oublie d'activer l'inter de sécurité moteur
Dans ce cas, le manche des gaz est en bas non ? alors c'est sur cette position que je mettrais ma sécurité.
Une idée de scénario:

Si SF (exemple pour coupure moteur) est en haut donc "position moteur en service" et si les gaz ~ 0 (-100%) pendant plus de 5 secondes alors application de la coupure "manuelle" des gaz et alarme sonore ?

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coupure gaz automatique si inactivité Help! Empty Re: Coupure gaz automatique si inactivité Help!

Message par skyfly Mar 26 Déc 2017 - 20:29

CoyotteDundee a écrit:Re,

tu a écris
Mais là ou je bloque c'est que j'arrive pas à créer un inter logique qui reste actif quand le manche d'aileron reste à zéro sur plus de 5 secondes et s'éteint dès que l'on retouche au manche.

C'est précisément ce que fait la ligne que je t'ai donnée...

Coyotte

Ah oui! merci! je viens de réessayer cela, j'avais pas compris que l'on pouvait utiliser le délai pour cela. J'avais pas compris ta notation --- ---- 005

skyfly

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 19/11/2017
Localisation : amancy

Revenir en haut Aller en bas

Coupure gaz automatique si inactivité Help! Empty Re: Coupure gaz automatique si inactivité Help!

Message par skyfly Mar 26 Déc 2017 - 20:31

Merci pour vos idées!
C'est trop génial de découvrir open tx! Il y a tellement de possibilité que l'on sait pas par où commencer...
Je suis pas habitué à ce que ma radio puisse me parler Coupure gaz automatique si inactivité Help! 818067345 faut que je m'habitues à tout cela.

Je vais de suite demander à ma femme de m'enregistrer des annonces personnalisées!
Si chrono > 1h .... "rentres t'occuper des gosses!" Coupure gaz automatique si inactivité Help! 1643684047

skyfly

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 19/11/2017
Localisation : amancy

Revenir en haut Aller en bas

Coupure gaz automatique si inactivité Help! Empty Re: Coupure gaz automatique si inactivité Help!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum