Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

peut on cramer L’USB de son émetteur

4 participants

Aller en bas

peut on cramer L’USB de son émetteur Empty peut on cramer L’USB de son émetteur

Message par Invité Mer 18 Oct 2017 - 17:10

Bonjour a tous,

voici le problème que je rencontre depuis hier après midi et qui m'a pris au moins 7 heures de recherche et de manip depuis ,pour aucun résultat :

Quand je branche ma taranis sur un pc j'ai un message de windows me disant :" le dernier périphérique USB que vous avez connecté a cette ordinateur a mal fonctionné et windows ne le reconnait pas". En regardant de plus près il s'agit d'une erreur code 43... me voila bien avancé.

le truc c'est qu'hier matin tout allait bien, ça fait 6 semaines que j'ai ma taranis x9D+ et je ne l'utilisais jusqu'ici que pour faire du simu et quelques test de drone WIP , hier je me suis mis a companion pour commencer a apprendre tout ce qu'on peut faire avec et j'ai donc programmé tant bien que mal un commutateur 6 positions avec 2 switchs et puis les petits sons qui vont avec (c'est pour mes modes de vol) et ensuite j'ai fait "write models and settings to radio" et c'est la que j'ai probablement merdé (pour autant que ce soit de ma faute): en effet companion est en 2.1.9 et ma taranis était en 2.1.6 (sans les bugs de connexion dont j'ai entendu parlé autour de cette version) et je n'est pas coché la case "vérifier la compatibilité de version" ( me demandez pas pourquoi) et j'ai donc éteint , fermé et débranché tout ce petit monde (dans quelle ordre?) et j'ai rallumé la taranis pour constater avec joie que mon nouveau model avec le commutateur et les petits sons étaient bien la et fonctionnaient comme je l'attendais mais en rebranchant la taranis au pc a peine 3-4 minutes plus tard le fameux message d'erreur est apparu et impossible depuis de faire reconnaître la taranis par windows.

j'ai testé 3 câbles différents (dont 2 avec lesquels j'avais déjà pu me connecter)
j'ai testé 3 pc (dont 2 avec lesquels j'avais déjà pu me connecter W7 et W10)
j'ai effacé ma carte SD et recopier une sauvegarde dessus
j'ai réécris le firmware
j'ai fait un reset factory ...

rien n'y fait d'ou la question du titre ,est ce que par la magie du hasard j'ai pu griller le port USB de l’émetteur ? (je n'ai aucun problème avec mes autres dispositifs USB coté PC)

Du coup a force de tenter tout et n'importe quoi j'ai maintenant un bootloader 2.1.9 et un firmware 2.1.9 (dixit la taranis). si la taranis me le dit ,est ce que je peux considérer la MAJ comme réussie vu que je l'ai flashé a partir du fichier "opentx-taranisplus-en.bin" qui traînais dans le dossier d'instal de companion que j'ai copier dans le dossier firmware de la carte SD avec un lecteur SD...

quoi qu'il en soit allumée ou pas et avec ou sans accu la radiocommande n'est toujours pas reconnue par windows (toujours la même erreur 43) donc plus de simu et plus de companion...

merci a tout ceux qui prendront le temps de me lire, vous êtes ma dernière chance avant un retour SAV qui me semble plus que probable.
je m'en vais de suite essayer d'autres PC ,d'autres câbles avec d'autres gens et un mini test drone pour voir si la radiocommande se comporte comme avant... je vous tiens au courant.

merci encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut on cramer L’USB de son émetteur Empty Re: peut on cramer L’USB de son émetteur

Message par Eric84AMC Mer 18 Oct 2017 - 22:06

Etrange cette histoire.
Je dirais que la MAJ en 2.1.9 a fonctionné mais pour le reste ??

Peut être un problème de drivers à nettoyer sur le PC ?
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

peut on cramer L’USB de son émetteur Empty Re: peut on cramer L’USB de son émetteur

Message par Invité Mer 18 Oct 2017 - 22:38

j'ai tester avec d'autres pc et d'autres câbles et j'ai un pote qu a même essayer sous linux de regarder ce qu 'il se passait en terme d’échange d'info au moment de la connexion USB et clairement il ne se passe rien de chez rien comme si il n'y avait rien au bout du câble.

j'ai fais un petit test de vol de rien du tout et la radio semble se comporter comme avant... je continu de fouillé ...

merci pour ton avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut on cramer L’USB de son émetteur Empty Re: peut on cramer L’USB de son émetteur

Message par fdeb31 Jeu 19 Oct 2017 - 8:49

As tu laisser debrancher l accu plus de 5 mins ?
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

peut on cramer L’USB de son émetteur Empty Re: peut on cramer L’USB de son émetteur

Message par Invité Jeu 19 Oct 2017 - 11:59

Salut fdeb31,

j'ai refait le test mais c'est toujours pareil , quelque soit la façon de connecter l’émetteur j'ai le même retour de windows,en regardant de plus près encore l'erreur windows ça me dit :USB\DEVICE_DESCRIPTOR_FAILURE.

mon pote viens de me dire qu'a priori c'est le bootloader qui s'occupe d'envoyer la description du matos a la connection
USB? et donc peut être que c'est lui qui est de travers... on fouille ,on fouille


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut on cramer L’USB de son émetteur Empty Re: peut on cramer L’USB de son émetteur

Message par Didier85 Jeu 19 Oct 2017 - 12:07

Bonjour a tous,
NC julien pourquoi n'essayes tu pas de reintaller le bootloader 2.19 a partir de la carte SD?
Didier85
Didier85

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 11/09/2013
Localisation : Vendee (85)

Revenir en haut Aller en bas

peut on cramer L’USB de son émetteur Empty Re: peut on cramer L’USB de son émetteur

Message par Invité Jeu 19 Oct 2017 - 12:24

salut didier85,

je l'ai fait avec la 2.1.9 avec la 2.1.6 de sauvegarde et avec la 2.1.6 que j'ai trouver chez frsky...
a priori les MAJ s'effectuent correctement vu que la radio fonctionne normalement ?. a part l'USB.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut on cramer L’USB de son émetteur Empty Re: peut on cramer L’USB de son émetteur

Message par ceuse Jeu 19 Oct 2017 - 15:34

c'est peut être le connecteur ou ses soudures qui ont un pb!

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

peut on cramer L’USB de son émetteur Empty Re: peut on cramer L’USB de son émetteur

Message par Didier85 Jeu 19 Oct 2017 - 18:51

Désolé si mes question te paressent inappropriées mais je les posent quand même:
- pinces-tu les 2 trims en allumant la radio avant de la connecter au PC?
- ne confonds tu pas bootloader et firmware?
- as-tu démonté quelque chose dans la ,radio?
Didier85
Didier85

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 11/09/2013
Localisation : Vendee (85)

Revenir en haut Aller en bas

peut on cramer L’USB de son émetteur Empty Re: peut on cramer L’USB de son émetteur

Message par Invité Jeu 19 Oct 2017 - 19:40

je suis loin d être a l'aise avec tout ça mais mais j' ai bien saisi la manip des trim pour le flashage du firmware en mode bootloader et le flashage du bootloader en mode allumé normale.

je viens de papoter avec un électronicien et il ma dit que ça peut arriver qu il y ai une erreur d’écriture sur le petit machin qui est sensé donner au pc les info pour être correctement reconnu . on a regarder un peu si il y avait moyen de le récrire mais on n'y arrive pas.

le fait est que je n'est pas non plus fait un safe usb disconnect après téléversement depuis companion et il m'a dit que c’était pas top top.( je considérais ça un peu comme une légende urbaine moi...) ou sinon on trouve que la prise usb de la taranis a un peu de jeu et qu'on pourrait éventuellement la tester mais vu que la taranis est pour ainsi dire neuve jveux pas trop y toucher vu quelle va surement retourner au SAV.


'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut on cramer L’USB de son émetteur Empty Re: peut on cramer L’USB de son émetteur

Message par Didier85 Jeu 19 Oct 2017 - 19:46

Didier85
Didier85

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 11/09/2013
Localisation : Vendee (85)

Revenir en haut Aller en bas

peut on cramer L’USB de son émetteur Empty Re: peut on cramer L’USB de son émetteur

Message par ceuse Jeu 19 Oct 2017 - 19:48

Ce sera plus sage!

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

peut on cramer L’USB de son émetteur Empty Re: peut on cramer L’USB de son émetteur

Message par Invité Jeu 19 Oct 2017 - 21:20

bonsoir tous,

j'ai fais le tour de tous ce que j'ai pu comme blog en trois jours, y compris celui du bug du début avec la 2.1.6 (et bien sure mégatuto,) on s'y est même pris a plusieurs, on a même ouvert la piste de reprogrammer le composant stm32 direct en se branchant sur ses pin (fo pas s'enflammer non plus...)

mais au fond , a priori:
-je peux flasher les MAJ en passant par la carte SD
-je peux utiliser companion en passant par la carte SD
en fait la connection USB est juste pratique mais pas vitale (a part pour moi qui ai besoin encore du simu).
non?

est ce que certains d'entre vous se passent de l'USB ,est ce que je suis le seul a avoir compromis en 1 téléversement sa connection USB , le seul a pas faire de safe unplugged?.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut on cramer L’USB de son émetteur Empty Re: peut on cramer L’USB de son émetteur

Message par Eric84AMC Ven 20 Oct 2017 - 21:00

Le problème ne vient pas du fait que tu as débranché la prise USB sans éjecter avant. Je fais comme cela depuis plus de 3 ans sans soucis !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

peut on cramer L’USB de son émetteur Empty Re: peut on cramer L’USB de son émetteur

Message par fdeb31 Ven 20 Oct 2017 - 21:02

Eric84AMC a écrit:Le problème ne vient pas du fait que tu as débranché la prise USB sans éjecter avant. Je fais comme cela depuis plus de 3 ans sans soucis !

Jusqu au jour ou !!!!! Tu auras des soucis.
C est tres mauvais pour le materiel.
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

peut on cramer L’USB de son émetteur Empty Re: peut on cramer L’USB de son émetteur

Message par Eric84AMC Dim 22 Oct 2017 - 20:42

fdeb31 a écrit:
Eric84AMC a écrit:Le problème ne vient pas du fait que tu as débranché la prise USB sans éjecter avant. Je fais comme cela depuis plus de 3 ans sans soucis !

Jusqu au jour ou !!!!! Tu auras des soucis.
C est tres mauvais pour le materiel.

Tant que tu fais que de la lecture du périphérique USB aucun soucis, par contre si tu écris sur le périphérique USB et tu débranches trop vite, il est possible que tu n'y trouves pas tes fichiers. Si tu attends un peu avant de débrancher aucun soucis.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

peut on cramer L’USB de son émetteur Empty Re: peut on cramer L’USB de son émetteur

Message par Invité Mar 24 Oct 2017 - 13:55

généralement si je ne fait pas d éjection je ferme au moins les logiciels qui y ont eu accès au périphérique .
et a part avoir sauvegarder des modifs depuis companion 2.1.9 vers ma taranis 2.1.6 je vois vraiment pas ce que j'ai pu foirer et quand bien même ça me parais un peu ouf d'avoir buger le truc si facilement,parce qu'on est tous (les pote qui se sont penché sur le problème et moi) presque absolument sure que ça vient de la radio .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut on cramer L’USB de son émetteur Empty Re: peut on cramer L’USB de son émetteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum