Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Emetteur taranis X9D plus HS

+3
LapinFou
defimaint
gil092
7 participants

Aller en bas

Emetteur taranis X9D plus HS Empty Emetteur taranis X9D plus HS

Message par gil092 Sam 20 Fév 2021 - 11:51

Bonjour,
je voudrai savoir si certains d'entre vous ont eu la même désagréable aventure :
Très content de ma Taranis X9D durant 4 ans, j'ai subi 3 crash en peu de temps (heureusement sur mes petits modèles mousse pas chers)
Des ordres incohérents de toutes les gouvernes durant quelques secondes en sont la cause.
Tout se passe bien pendant plusieurs minutes, puis subitement, gouvernes folles pendant quelques secondes.
Donc, procédons par ordre :
- seul à voler sur mon terrain de Crespières (78) et à l'écart de toute pollutions radios.
- changement de récepteur = re-crash
- tests avec un autre avion pour éliminer des problèmes de mauvais contacts, accus HS, coupure, ou autre = re-re-crash
Test sur mon simulateur Realflight 7.5 à la maison = re-re-re-crash (gratos celui-là !) avec des dizaines de minutes sans problèmes (??)
J'ai donc écarté ma Taranis qui présente vraisemblablement un "souci" électronique, et j'ai acheté une Futaba T14, juste histoire de me rassurer sur la marque fiable, mais logiciellement très en dessous des FRSKY. (paramétrages illogiques qui engendre une complexité, notice à chier, pas de hauts parleurs donc pas de sons sauf les bips), bref, pour presque 600 euros, t'as juste à te rassurer sur l'éventuelle fiabilité de la marque

depuis, je continue à n'utiliser ma Taranis que sur mon simulateur, sans aucun problème pendant 3 mois (bizarre ??) et là, subitement, ça recommence, ordres incohérents aux gouvernes pendant quelques secondes, mais c'est pas grave, j'appuie sur le bouton du cordon du simu et j'ai un avion tout neuf !
Voilà, j'espère être le seul (ou le très rare) à avoir essuyer ce déboire
gil092
gil092

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 15/08/2017
Localisation : Maule 78

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur taranis X9D plus HS Empty Re: Emetteur taranis X9D plus HS

Message par defimaint Sam 20 Fév 2021 - 12:33

Bonjour, une simple soudure sur un composant qui fait contact/pas contact pourrais être votre problème,mais très dur a voir si nous ne sommes pas équipé de matériel adéquates. Ceci dit cela peut être un connecteur, plus facile à trouver en panne.
Donc je commencerais par la démonter , de refaire toute les connexions possible en démontant les connecteurs , avec un peu de bombe à contacts dessus, de contrôler visuellement si il n'y a pas de points noircis sur les cartes(surchauffe). puis ensuite de faire la mise à jour de Open Tx si c'est pas déjà fait.

si toujours des problèmes , au prix de ses radios , ne plus l'utiliser car de toute façon vous aurez toujours un doute et peur de réaliser un crash avec un avion plus gros.

Acheter une nouvelle radio pouvant supporter Open Tx. Il y a du choix, Frsky, Jumper, Radiomaster,etc... La Jumper  pour moi est vraiment en dessous en qualité  à l'intérieur en rapport avec une radiomaster où une X9D.

je l'ai eu dans les mains et ouverte pour refaire des soudures et autre à l'intérieur. Et vraiment la jumper est de qualité inférieur. Radiomaster est bien fini pour un prix correct et Frsky reste quand même une valeur sur pour moi surtout sur X10 que j'ai démonté aussi Emetteur taranis X9D plus HS 2258904616. Après effectivement, je ne pense pas que nous sommes sur la même qualité qu'une marque comme Futaba... quoi que... c'est difficile à dire en terme de fabrication; reste la qualité des composants montés à l'intérieur et surtout ce qui fait la différence de prix c'est le contrôle du matériel avant d'être mis sur le marché. par exemple une Futaba va être contrôlé une dizaine de fois dans sa fabrication alors que une Frsky ne va pas être contrôlé ou une fois de tant en temps dans un lot. voilà ce qui fait toute la qualité des produits mais aussi leur différence de prix.
defimaint
defimaint

Masculin Messages : 174
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 45
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur taranis X9D plus HS Empty Re: Emetteur taranis X9D plus HS

Message par LapinFou Sam 20 Fév 2021 - 17:20

Ton problème ressemble typiquement à un problème de cordon coupé/abimé sur les potars des manches.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Emetteur taranis X9D plus HS 2258904616

Emetteur taranis X9D plus HS Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur taranis X9D plus HS Empty Re: Emetteur taranis X9D plus HS

Message par gil092 Sam 20 Fév 2021 - 22:47

Merci pour vos réponses, mais vu que j'ai basculé chez Futaba, je ne cherche plus la panne, mais je garde quand même ma X9D par nostalgie, juste pour mon simulateur.
Elle était géniale cette radio, avec tous les paramétrages possibles, dommage !
Et dire que sur ma Futaba à 600 euros, je n'ai même pas de HP pour lire des fichiers sons, ni logiciel sur PC comme OpenTX qui est top !
Je me console en me disant que c'est super fiable et que je n'aurai jamais d'ennui .... enfin je croise les doigts Laughing
gil092
gil092

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 15/08/2017
Localisation : Maule 78

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur taranis X9D plus HS Empty Re: Emetteur taranis X9D plus HS

Message par EPARDELIERE Dim 21 Fév 2021 - 15:17

Bonjour à toi,
j'espère effectivement que tu ne vas pas avoir de souci avec ta Fut...(croisons les doigts).
Au club je suis le seul en Frsky, ils sont tous en Futaba, toutefois ils commencent à lorgner cette radio un peu bavarde..
Dernièrement le président vient de perdre le control d'un avion avec sa futaba  (crash), alors que l'avion était seulement à une dizaine de mètres de l'émetteur.
Personnellement pour le prix de ta futaba je m'achète deux taranis xd9 plus 2019, histoire de toujours utiliser opentx puis de me rassurer avec la deuxième radio, dans l'éventualité d'une hypothétique panne liée à un phénomène de vétusté.

EPARDELIERE

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 69
Localisation : Sarthe Saint Denis d'Orques

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur taranis X9D plus HS Empty Re: Emetteur taranis X9D plus HS

Message par papy58 Mer 24 Fév 2021 - 7:56

Bonjour gil092,
Personnellement je possède une X9D (les toutes premières) et une X10. Les deux viennent de l'empire du milieu. Aucun problème avec ces radios, si ce n'est avec le support d'antenne de la X9D mais c'était de ma faute, je l'ai fait tomber. Par contre j'ai connu plusieurs défaillances avec des récepteurs D8R-II+. Du jour au lendemain, sans prévenir, la portée s'est considérablement réduite. Heureusement la télémétrie et les alertes sonores ont permis d'éviter le crash. Les récepteurs ont été recyclés pour l'indoor, mais il est clair qu'un ou des composants sont défaillants. Maintenant si on prendre en compte le prix d'un récepteur 8 voies avec la télémétrie chez Frsky (ou encore moins cher chez Radiomaster) et que l'on compare à un modèle équivalent chez Futaba, le choix est vite fait ! Evidemment il y a aussi des clones de récepteurs Futaba, mais si c'est pour la fiabilité présumée supérieure de Futaba que l'on choisit cette marque, il faut aussi utiliser les récepteurs de la marque pour garder la logique jusqu'au bout. J'ai un collègue qui me racontait une anecdote concernant une marque tout aussi connue et réputée pour sa fiabilité à savoir Multiplex. Sur un nouveau planeur, fabriqué à partir d'un kit (de nombreuses heures d'assemblage), il a voulu ne prendre aucun risque. Il a donc acheté le dernier modèle de récepteur sorti chez Multiplex et il l'a installé dans son planeur. Je précise qu'il n'avait pas de moteur juste un récepteur et quelques servos, une double alimentation ... bref une installation dans les règles de l'art. Après un test de portée satisfaisant, il est allé à la pente pour son vol inaugural, et patatras le planeur s'est planté en vol sans masquage, alors qu'il était seul sur place donc pas d'interférences à redouter. Moralité, toujours essayer un nouveau récepteur sur un modèle qui ne craint rien ou qui est facilement réparable, et ne pas faire une confiance aveugle dans une marque !
@+
Papy58

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur taranis X9D plus HS Empty Re: Emetteur taranis X9D plus HS

Message par sr501 Mer 24 Fév 2021 - 16:23

Salut,
Si cela peut aider, je n'y connais pas grand chose, mais au fil de mes lectures et autres recherches, je suis tombé sur cela... Un article signé par un Lapin Emetteur taranis X9D plus HS 2258904616
https://opentx-doc.fr/wiki/accst-d16-v1-le-bug
sr501
sr501

Messages : 13
Date d'inscription : 01/11/2019
Localisation : France-54650

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur taranis X9D plus HS Empty Re: Emetteur taranis X9D plus HS

Message par ronron Mer 24 Fév 2021 - 18:08

as tu essayé de réinitialiser et réinstaller l'eeprom de ta radio et changer de carte sd avec une réinstallation d'open tx.
ronron
ronron

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur taranis X9D plus HS Empty Re: Emetteur taranis X9D plus HS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum