Le forum français des radios FrSKY

Voile de para moteur Spiral 3-2 d'opale Paramoteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voile de para moteur Spiral 3-2 d'opale Paramoteurs

Message par jpg74 le Jeu 8 Juin 2017 - 14:54

Ce dernier dimanche j'ai fait le fest d'opale à Corbelin 38000, ce qui m'a donné plein d'idées.

La réalisation d'un back pack, c'est à dire un châssis acier pour monter l'équipement moteur de vol et un pilote, cet ensemble une fois constitué permet des mises en l'air à la main suivant une technique éprouvée.

Le châssis est constitué d'un plat acier de 70x6 plié en U, sur l'arrière il porte l'arceau de protection de l'hélice, le moteur propulsif et sa quadri pales, devant le u support du suspentage, puis en dessous le pilote féminin au large décolleté.

Ce pilote en faits est Robin un pilote para moteur Hacker, modifié pour recevoir le buste d'une super blonde pilote de grandes plumes.

Ses bras sont mobiles et actionnent les freins de la grande aile, son corps contient deux servos et sous son assise le récepteur et son mixer.

Elle est assise sur un siège et derrière elle un grand sac à fermeture éclair contenant l'accu de propulsion 4 S lipo et des lests éventuels.

L'ensemble au brut devrait faire en base 5 kg, et au maximum lesté 9 kg.

Le châssis est prévu pour une prise en mains de façons à faire des décollages à la main suivant une méthode qui nous est propre.

Des photos suivront cet exposé.

jpg74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voile de para moteur Spiral 3-2 d'opale Paramoteurs

Message par jpg74 le Ven 9 Juin 2017 - 23:29

Mon pilote féminin, Maryline ROBIN/HACKER

Avec ses mains fermées elle sait y faire.

jpg74

Message par PatrickB le Sam 10 Juin 2017 - 14:06

sympa, le seul reproche à lui faire c'est que les bras ne fonctionnent pas latéralement comme dans la réalité !
Cordialement
Patrick
PatrickB

Message par jpg74 le Sam 10 Juin 2017 - 19:09

Ben oui Patrick mais c'est un pilote de para moteur, les bras sont actionnés de haut en bas.

Je te certifie, étant ancien parapentiste on actionne pas les bras latéralement, lol toujours de haut en bas.

Sauf quand tu fait les oreilles, petites et grandes, pour faire les zoreilles on tire sur les suspentes extrêmes des deux cotés de façon à diminuer la surface de la voilure, notamment pour descendre plus vite, avec l’accélérateur, si l'on est pris dans une ascendance du type Cumulo nimbus Congestus de type orageux, le but est de regagner le sol avant d'en prendre plein la gueule.

jpg74

Message par PatrickB le Sam 10 Juin 2017 - 19:57

Ok, moi aussi je vole toujours en parapente et paramoteur depuis 1988  avec toujours avec le même grand plaisir ainsi qu’un passage dans la formation aussi.
Les commandes se font toujours latéralement, bien sur de haut en bas (et réciproquement) dans n'importe quelle configuration de vol, oreilles, descente aux B etc .
Mon premier parapentiste RC vole depuis 1994 avec un 15 cm3 Super Tigre (qui tourne une tripale à l'envers) et une voile perso copie de ma Voyager Brindazur copie de la Falhawk Athlète (de l'époque) et me régale toujours autant(photo premier vol 09/94), le suivant un paracycliste avec une voile Opale que m'a donné un copain parce que j'avais la flemme d'en re faire une autre et que mettre 400 € chez eux c'était trop
A+
Patrick
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PatrickB

Message par jpg74 le Jeu 6 Juil 2017 - 19:16

J'ai finalisé mon nouveau Strike avec ma pin up pilote de charme Maryline.

Mais je n'avais pas vues tes photos Patrick 08, elles sont superbes, surtout le cycliste.

J'ai volé en grandeur jusqu'à 2009 environ, puis une capsulite rétractile de l'épaule gauche m'a fait arrêter, je volais à cette époque 2002 à 2009 dans un club local sur un site près de Ponchara sur Turdine dans le 69.

Mes bases sont plutôt l’aéromodélisme, et depuis 2006 je me suis fait une spécialité des engins TP électro hydrauliques.

C'est par la force des choses que je suis revenu à l’aéromodélisme fin 2015 avec un multirotors DJI F 450, puis le para moteur, et enfin un retour sur les avions et autres planeurs.

Je m’éclate le mieux sur para moteurs plus relax que les avions.

Passé un temps j'étais membre du forum d' Opale jusqu'à fin avril, c'est un modo qui m'en a bannis pour délit de sale gueule, Pseb c'est son pseudo, l’âme damnée de Mathieu le PDG d' Opale.

Certes les voiles Opale sont chères mais quelles technologies employées ?

Ma première voile chez eux une Mistral d'occasion que je n'aie jamais réussie à faire voler, car son vendeur avait modifié le suspentage sans m'avertir, elle à fait l’échange avec la Spiral 3-2 dont je monte le strike actuellement, et je vole aussi sous Hybrid 1-8 simple peau.

Je n'achète que les voiles, je me fabrique comme toi mes nacelles.

Ca me fait plaisir d'avoir  un collègue para motoriste sur ce forum.
J'étais aussi sur Paramoteur.com de Ludo 56, mais ne puis plus y accéder pour une raison inconnue.

OK j'ai compris ta question au sujet des bras en reel, en faits tu fait bien comme tu veux ? moi pour des raisons de fatigues d'épaules je tirais mes freins devant moi, mais la plupart du temps on y fait pas attention, on actionne bien nos freins comme ça nous chante, c'est un point sur lequel je ne me suis jamais posée la question.

Sur un mannequin acheté dans le commerce les bras s'actionnent devant tel Robin dont j'ai piqué le buste à cause des logements servos.

Pour bien faire alors, ça serait de refaire un autre buste en bois, les servos étant posés sur les tablettes de chocolat pour faire actionner les bras latéralement.

Mais tu remarquera que les 3 pilotes d' Opale actionnent leurs freins devant ?

Je penses que ceux n'ayant jamais pratiqué le parapente grandeur ne savent pas dans quel sens on actionne les bras, de ce fait lors des fabrications des mannequin, c'est du n'importe quoi.

jpg74

Message par jpg74 le Ven 7 Juil 2017 - 16:21

En ce début d'après midi, Stéphane 74 s'est penché sur le paramétrage de cet engin, voici donc chose faite, sur Taranis QX7 tout fonctionne bien, je vais pouvoir rhabiller Maryline, et la sangler dans son harnais.

Pour les besoins des réglages j'ai du littéralement la déculotter, ho !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Scandale. Pauvre puce, livrée aux regards indiscrets de la gent masculine.

Et dire qu'elle ne porte même pas de culotte, lol même pas un string, vous vous rendez compte ?

jpg74

Message par PatrickB le Ven 7 Juil 2017 - 19:21

Salut à tous, l'important dans tout ça c'est de prendre le plus de plaisir possible sans tomber dans des formes d'intégrisme idiot .
ça fait + de 20 ans que mon premier parapentiste vole comme au premier jour (avec pas mal de reconstructions quand même) le moteur Super Tigre de 15 ccm3 ronronne toujours comme un chat et le méthanol sent toujours aussi bon !! snif
Très bon été à tous , ici on crève de chaud mais c'est extra
Cordialement
Patrick
PatrickB

Message par jpg74 le Sam 8 Juil 2017 - 14:13

ICI, c'est à dire ? Quelle région ? OK Ardennes, nous ici en 74 Haute Savoie c'est à crever 38 °, mais le temps vire à l'orage, normal avec tous ces frottements d'air.

Ainsi tu vole en parapente modèles depuis 20 ans, bien avant la venue d' opale para modèle ?

Je n'aie pas le courage de faire mes voiles, la machine à coudre de ma compagne bien que moderne déconne à fond et fait n'importe quoi.

Je me contente juste de fabriquer mes nacelles, c'est ce que ne comprenait pas Mathieu, moi je suis serrurier chaudronnier, et bricoler métaux bois et autres plastiques c'est ma partie.

Effectivement si tu fabrique et vole depuis 20 ans les gus gus d'Opale tu n'en a rien à fiche ainsi que leur forum.

Dommages pour moi et ceux qui me suivaient et qui aimaient mes réponses pertinentes.

J'ai donc été viré parce que je parlais trop de parapente grandeur, les nazes qu'ils sont, les modèles en découlent directement.

J'aie donc deux voiles mais je ne compte pas aller plus loin dans l'achat des voiles, l'hybrid et cette spiral si tout va aller bien me contenteront largement.

J'ai toujours ma voile grandeur, une FIREBIRD, IGNITION de mes débuts, sous sellette air bag et secours, elle à 20 ans maintenant, la revente ne me rapportera que dalle, personne n'en voudra, j'aimais bien faire des gonflages avant aux atteros de Doussard en bout du lac d' Annecy, pas de bol ça me fout des phlébites à la jambe gauche. Je me retranche dans les para modèles.

jpg74

Message par PatrickB le Sam 8 Juil 2017 - 16:52

Salut jpg je vole grandeur toujours depuis bientôt 30 ans parapente paramoteur montgolfière etc. et modèles réduits depuis que je suis gamin et comme j'ai 66 ans !!!!
Le premier parapentiste RC était a la suite d'un pari avec mon pote Matthieu concepteur de voiles et pilote testeur pour les qualifications (avant AFNOR) je lui avait parié que je pouvait lui construire un pilote robot pour faire ses tests à sa place.... au final je l'ai fait et fait voler en 1994 (et j'ai gagné une bouteille de champ) il aurait pu le remplacer mais il trouvait que c'était moins rigolo que de faire le guignol sous des engins souvent limite qu'il a eu l'occasion de me faire essayer avec de grands souvenirs à la clef, après a été l'épisode des essais des parachutes de secours (mais ça c'est une autre histoire)
Pilotage à la sellette et aux freins tout comme un vrai et je ne compte plus les soirées de couture des voiles puisque j'en ai fait trois avant avoir le bon rapport surface/épaisseur parce que la réduction par homothétie de la grandeur ne fonctionnait pas.
On m'a donné une voile de chez Spiral qu'un copain n'arrivait pas à faire voler, c'est du joli travail chinois et leurs voiles sont bien pensées rien a dire sauf le prix, j'en ai aussi deux de chez Hobby King qui volent pareil sauf qu'elle coutent 18 € mais qu'elles nécessitent un gros travail sur le cône de suspentage parce que  un peu c'est fait à la n'importe comment !
J'habite dans le sud est tout à coté du Luberon au bout du département du Vaucluse limite Alpes de Haute Provence et je vole (grandeur) partout ou je peux surtout depuis que j'ai une voile ultra light de chez Ozone 3,2 kg avec la sellète je peux enfin emmener partout avec moi et qui me fait revenir aux sensations de mes débuts.
Juste une image de mon dernier vol de l'année dernière dans le Cap Corse 16h30 au dessus de Century
Bonne continuation et bon vol et comme dit la maxime : un bon attero c'est quand tous les morceaux sont arrivés intacts au sol.
Patrick

PatrickB

Message par jpg74 le Sam 8 Juil 2017 - 21:28

Bonsoir Patrick 8, en faits de vols d’essais d'aujourd'hui cela a été galère, déjà sans vent, il a fallut être trois pour la mettre en l'air, puis au premier vol pas de freins, c'est à dire pas de direction, j'ai donc préféré me poser aux freins avant de chuter sur la ligne à haute tension de 65 000 v du térrain du club ou je vole.

Au second essais idem, pas assez de freins pour tourner, freinage à mort super beau crash, éjection du pilote et de la caméra vidéo que j'aie oublié de mettre en marche.

En faits il me faut faire des rectifications structurelles sur la nacelle, mais après mon opération de la prostate ce prochain jeudi 13 Juillet, et je ne ferais pas cocorico le 14.

Donc tu connait Mathieu ? mais connait tu Pseb ? son modérateur principal ?

jpg74

Message par PatrickB le Sam 8 Juil 2017 - 21:41

oui Matthieu de Quillac le Pseb non
PatrickB

Message par jpg74 le Sam 8 Juil 2017 - 23:19

Je ne vole plus depuis une capsulite rétractile de l'épaule gauche, l'os qui se décolle de sa coiffe, ça fait horriblement souffrir comme si on t'arrache le bras, ça se soigne par mésothérapie, micro infiltration sur une large surface.

Mais j'ai volé entre autres au chalvet à St André les Alpes, autrement étant lyonnais, dans les alpes du nord, dans le bugey, Le Sapenay, le Lachat de Châtillon au grand bornand, et fait les compétitions des vols à Skis de para pente magazine durant 4 ans, avant de prendre ma retraite.

Je ne vole plus depuis 2009 environ, a cette époque j'étais dans un club local de St Forgeux dans le 69 près de Tarare.

Peux de vols à mon actif mais riches en émotions fortes comme des fermetures avec chutes de 30 m à partir de 1700 mètres. Des vols à st hilaire du Touvet, paradoxalement jamais volé à Planfait au dessus de Talloire, mais un vol du col de la Forclaz à coté vers Doussard.

J'ai volé avec les grands du moment Delorme, Béraud, Sprungly et bien d'autres, j'ai beaucoup appris lors des vols à skis, mais aussi bouffée beaucoup de neige.

L'un de mes derniers vols était à st hilaire le jour de la coupe Icare, décollé le dernier de St hil, avant la compète des déguisements et posé sur la cible gonflable, ma fierté.

Je vole para moteurs RC depuis début 2016 du peut au jus. lol, personne n'est parfait.

jpg74

Message par COLAB le Sam 12 Aoû 2017 - 23:42

jpg74 a écrit:Mon pilote féminin, Maryline ROBIN/HACKER

Avec ses mains fermées elle sait y faire.

Avec un tel décolté avec des manches dans chaques mains, ils ne risquent pas de ramollir............
COLAB

http://colabsystems.com/

Message par jpg74 le Mar 15 Aoû 2017 - 17:58

Ben non, ce ne sont pas des manches, mais des poignées souples de para moteur, j'ai bien dit souples lol.

Mais c'est vrais qu'un tel pilote de charme à de quoi nous faire remonter notre moral lol.

Petite histoire de ce pilote de charme :

En faits la construction de Maryline, est un mixage entre un pilote du nom de ROBIN de la marque Hacker Allemande.

Il me fallait pour changer un pilote féminin , face à tous ces phallocrates.

J'ai donc acheté chez FlashRC ce pilote moulé en résine polyéther lourd, parce que Maryline étant un buste creux décoré, dont j'ai découpé le fond et les deux bras.

Pourquoi ? Parce qu'un pilote de para moteur inclus dans son torse deux servos moteurs de 12 kg pignons métalliques, et en sorties d'axes les deux bras du mannequin y sont montés, chacun des bras actionne les suspentes des freins du parapente.

J'ai donc déshabillé Robin, l'ai mis à poils, pour m’apercevoir qu'il était asexué, même pas circoncis, asexué, mais avec un torse du type tablettes de chocolat et bras musclés.

Robin en résine et tissus, lol je ne puis dire en chair et en os, mort de rire.

Mes deux artistes cote à cote si je puis dire, on constate que les tailles sont les même.

Maryline est creuse, déja plus de bras.

En faits je voulais conserver l'intégralité du buste intérieur du mec, en haut les deux servos, et sous son cul, un emplacement pour le récepteur et le mixeur des bras.

Seule solution, décapiter robin à la scie à métaux, rien que sa tète casquée pése 200 gr c'est dire le poids total du gus.

Il m'a fallut meuler le buste du gars devant et derrière pour adapter celui de Maryline sans trop de déformations pour elle, vu que c'est de la résine, mon micro atelier cave est devenu tout blanc modèles et machines compris.

Réhabillée elle fit un pilote tout à faits acceptable.

Ainsi fait elle fit trois petits vols d’essais au terrain du club débuts juin 2017 qui se sont soldés par une éjection de Maryline et de la caméra vidéo, un écrasement partiel du châssis suite au dernier attero façon crash.

Il me fallait faire une refonte partielle renforcer le châssis par double triangulation à double usages, renforts et accoudoirs façons baquet, soudé arc et brasé brox sur le siège, et surtout un véritable sanglage nylon miniature attachant Maryline au châssis, de façons à avoir un maintient à bord parfaitement stable, et éviter d'etre éjectée en cas de chocs violents.

Elle a donc un sanglage repris en arrière sur le châssis moteur, puis les sangles se croisent sur sa poitrine.

Nota , tout ce petit matériel de passementerie provient d'un site sur le net de merceries et décorations.

Chacune des demi sangles sont reliées en arrière sur le châssis moteur, et devant sur les barres de renforts biaises en acier de 12x3.

Chaque demi sangle basse est munie d'une demi sangle et d'une boucle de ceinture, ainsi celles principales sont attachées croisées, et ses cuisses sont solidement fixées au châssis.

Ses jambes sont aussi attachées au siège pour lui éviter de perdre ses godasses lors des manipulations des lancements.

Chez Hacker un tel mannequin coûte environ 30 € ailleurs c'est 4 à 5 fois plus cher, a croire que ses pilotes sont en or massifs.

Dernière édition par jpg74 le Mar 15 Aoû 2017 - 18:14, édité 1 fois (Raison : ttachées et démontables)

jpg74

Message par jpg74 le Ven 1 Sep 2017 - 19:34

En fin d'après midi ce Vendredi, Stéphane 74 à pris de son temps pour programmer d'une part ce modèle en affinant les commandes et en supprimant le Mixer d' Opale.

Grosso modo les suspentes des freins de la voile à changer car trop courtes de 20 cm, dans la semaine j'irais faire un saut chez RIP'air à Taloire en acheter 10 mètres en orange.

Me reste donc à procéder à de nouveaux essais de mise en vol.

jpg74

Message par Murphy le Ven 1 Sep 2017 - 20:06

Bonjour,

Ici à Montbéliard il y a 3 gars qui se ont mis au paramoteur. Ils se débrouillent pas mal. Voir sur notre forum...

Forum du club [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Murphy
Modérateur

http://bethoncourt-indoor.forumgratuit.org/

Message par jpg74 le Ven 1 Sep 2017 - 22:59

En faits , on a aucun mérites de pratiquer cette discipline, vu que tout le matériel s'achète soit chez Opale soit chez Hacker.

La ou l'on commence à avoir du mérite, c'est comme mi construire ses nacelles, quand aux voiles il existe des logiciels de construction des voiles suivant des technologies bien précises.

Mon job était serrurier, je construit mes nacelles mais pas mes voiles.

La première achetée fut l' Hybrid 1-8 d'opale, celle au dessus de Maryline, c'est aussi opale mais un échange avec un modéliste d' Aubagne, une petite voile contre ce monstre qui m'a obligé à investir dans du gros matériel.

La nacelle actuelle pèse 5 kg, et c'est pourtant un poids plume qui peut monter à 9 kg par lests additionnels pour affronter des vents soutenus de 35 km /h.

Mais que l'on soit constructeurs ou seulement pilotes, on s'éclate réellement au pilotage des para moteurs, car une fois gonflées et en l'air, ça tient bien le vent, c'est relax, d'un pilotage agréable.

La technique du départ doit être comprise et acquise, et nous sommes nombreux qui durant des mois n'avons pu mettre nos voiles en l'air, par méconnaissance de ces techniques.

Et en fin d'après Midi Stéphane 74 à peaufiner les premiers réglages faits en début Juin sur ma QX7, il s'agissait de virer les mixeur d' Opale, pour permettre à la mis d'obtenir de pleins débattements aux bras, ainsi qu'un couplage aux freins, il y aura quand même passé une demi heure de réglages tous azimuts.

Les autres réglages l'on été sur l' ULM dont les calculs de Franck Aguerre avant mon bannissement de ce foutus forum de modèlisme.com, donc équilibré suivant ses calculs, ce dont je ne le remercierais jamais assez, le moteur à encore été repoussé en avant, actuellement plus 9 cm, 10 cm aurait été mieux, car j'ai été obligé de poser du plomb sous le carter moteur pour 68 gr, ce qui porte la charge au dm2 de 100 gr.

Avec les préliminaires de Steph, il me faut corriger certains débattements aux ailes et empennages, vu que l'aile d'une pièce est grée à l'ancienne, un servo pour ailerons, un servo pour les volets.

On ne le répéteras jamais assez : apprenez à régler vos débattements et bras de leviers mécaniquement, avant de faire des réglages par programmations.

Et tous ceux qui comme nous les vieux de la vieille qui ont appris et compris ces principes, régler par programmation c'est de la gnognotte.

jpg74

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut