Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!!

3 participants

Aller en bas

Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!! Empty Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!!

Message par jeefreeze Jeu 8 Juin 2017 - 10:49

Bonjour à tous
Je viens vers en désespoir de cause. En effet je me heurte à un problème que je ne parviens pas à identifier. Est-ce un problème de câblage ou un problème de paramétrage ? Je m'en remets à vous pour avis
Le message va être un peu long parce qu'expliquer ça simplement pas facile...

Mon besoin:
Faire fonctionner correctement les servos numériques dans les ailes d'un planeur qui en comporte 3 par ½ aile (Ailerons, volet, AF).

Introduction
De part le fait que j'ai au delà de 8 voies à utiliser, j'ai donc installé et bindé 2 récepteurs X8R (comme sur DG800. J'ai d'ailleurs copié/collé le programme pour le modifier sur ce nouveau planeur)
Pour permettre le démontage des ailes j'ai utilisé des prises Multiplex 6 broches et fait le câblage suivant pour une ½ aile:

http://www.casimages.com/i/1706081107555942.png.html
Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!! Mini_1706081107555942

J'ai effectué des tests au multimètre avant et après connexion (je l'ai fais 30 fois au moins) pour vérifier que je n'avais pas d'interconnexions dans les signaux ni dans les polarités


A la connexion
Les 2 Récepteurs sont alimentés (Par le même accus) et les led sont au vert. Apriori cela semble normal puisque j'ai interconnecté les + et les -. Les servos numériques font du bruit (Ils bourdonnent). Les commandes fonctionnent. J'étais satisfait, puisque les réglages indépendant de chaque voies fonctionnaient (Débattement, inversion etc ..)

Mais là ou je n'y comprends rien, c'est que si je débranche la voie de l'aileron sur le récepteur, le servo d'aileron se trouve mixé avec les AF et inversement. Idem avec le volet qui se mixe avec l'aileron et ainsi de suite …. J'en perd mon latin

Et j'ai le même phénomène sur les 2 câbles réalisés pour chaque aile. Je veux bien avoir fais la boulette sur le câblage d'une ½ aile, mais pas les 2 câblages !!

Avez-vous déjà rencontré ce phénomène ?? et si oui l'avez-vous résolu ?

Merci par avance
Jeef
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!! Empty Re: Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!!

Message par LapinFou Jeu 8 Juin 2017 - 11:26

Le souci vient probablement de ta programmation.
Regarder le moniteur des servos. Si ce qui se passe sur l'écran correspond aux mouvements des servos, alors ce n'est pas un problème électrique.

J'ai mal lu.

albino

PS: afin que l'on t'aide au mieux, merci de compléter ton profil Comment bien utiliser le forum


Dernière édition par LapinFou le Jeu 8 Juin 2017 - 11:36, édité 1 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!! 2258904616

Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!! Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!! Empty Re: Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!!

Message par 3djc Jeu 8 Juin 2017 - 11:31

Si j'ai bien compris, tu débranche la voie du recepteur, mais vu ton cablage, le servo est toujours alimenté, et la pin signal du servo reste relié au cable qui va presque jusqu'au recepteur, et qui est très proche des autres sur tout le trajet, et qui se comporte un peu comme une grande antenne.

Si tu as un petit oscilloscope, ca serait interessent de voir ce que tu as sur la pin signal, mais je pense que tu recup assez de signal pour que le circuit de commande l'interprète comme du signal

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!! Empty Re: Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!!

Message par jeefreeze Jeu 8 Juin 2017 - 12:55

3djc a écrit:Si j'ai bien compris, tu débranche la voie du recepteur, mais vu ton cablage, le servo est toujours alimenté, et la pin signal du servo reste relié au cable qui va presque jusqu'au recepteur, et qui est très proche des autres sur tout le trajet, et qui se comporte un peu comme une grande antenne.

Si tu as un petit oscilloscope, ca serait interessent de voir ce que tu as sur la pin signal, mais je pense que tu recup assez de signal pour que le circuit de commande l'interprète comme du signal

3djc

Merci pour ta réponse

Non de dieu.... Si c'est ça ... Quelle galère
Pas d'osciloscope pour tester.
Ceci dit... qu'elle pourrait être la solution? Des ferrites??

A+
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!! Empty Re: Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!!

Message par 3djc Jeu 8 Juin 2017 - 12:56

Ben est ce que c'est un soucis ? Parce que si j'ai bien compris, ca marche quant c'est cablé normalement, non ?

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!! Empty Re: Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!!

Message par jeefreeze Jeu 8 Juin 2017 - 13:01

Tu sembles avoir bien compris
Mais imaginons qu'un servô ce détache. ... Pas très secure l'affaire et la fin de vol pourrait être mouvementée
Bref j'aimerai bien assurer le coup
Merci
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!! Empty Re: Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!!

Message par 3djc Jeu 8 Juin 2017 - 13:06

Hum ça se discute, pas certain que ça soit pire comme ça.
Et tu as un soucis potentiellement plus sérieux : l'alimentation (et la masse) de tous les servos est commune, si tu as un soucis, tu les perds tous d'un coup

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!! Empty Re: Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!!

Message par jeefreeze Jeu 8 Juin 2017 - 13:22

Pas faux non plus mais ça je l'avais intégré dans ma conception. ... Et accepté
Pour le reste je n'avais pas apprendré ce problème. ... Tu as une solution?
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!! Empty Re: Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!!

Message par 3djc Jeu 8 Juin 2017 - 13:29

Si c'est ça (ce qui reste à prouver) j'imagine qu'une résistance assez grande entre le signal et la masse pourrait le régler, mais je vais arrêter de m'exprimer sur un montage qui intrinsèquement me semble pas très sûr !

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!! Empty Re: Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!!

Message par jeefreeze Jeu 8 Juin 2017 - 14:05

Ah donc tu laisses tomber ;-)... Je plaisante
Je vais essayer ton truc sur oscilloscope.
Histoire de vérifier ce point. Je ne sais pas encore comment mais bon...
Peux me dire ce qu'il faut chercher et comment le faire... bref tu as une procédure ?
Merci
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!! Empty Re: Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!!

Message par Invité Ven 9 Juin 2017 - 12:22

Tu utile quoi comme câble dans les ailes?
Du câble torsadé est préférable pour éviter les phénomènes d'induction!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!! Empty Re: Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!!

Message par jeefreeze Ven 9 Juin 2017 - 13:43

Salut
Oui effectivement après réflexion j'en suis également arrivé à la même conclusion il aurait peut être fallut utiliser du torsadé. Ça me fais "caguer" de tout refaire
Avant ça je vais essayer de déposer le + et le - des servos connectés au récepteur secondaire et faire une alimentation séparée. ... Mais je n'y crois pas trop!!
On verra
Merci
A+
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!! Empty Re: Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!!

Message par jeefreeze Ven 9 Juin 2017 - 19:10

Aller STOP on arrête les frais. ... maintenant c'est la radio qui déconne. ... bind impossible. Je viens d'essayer sur 2 récepteurs D8Rii-plus et mon F3B déjà configuré, le bind ne se fait pas (Led rouge qui clignote).... bref je cumul les emmerdes. .... Je vais tout foutre en l'air.
Merci pour votre aide
A+... Peut être


Dernière édition par jeefreeze le Sam 10 Juin 2017 - 12:46, édité 1 fois
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!! Empty Re: Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!!

Message par jeefreeze Sam 10 Juin 2017 - 12:35

Bon la nuit porte conseil et force est de constater que la colère aveugle....
Ce matin j'ai reçu une commande HK avec un récepteur et un S-bus. J'ai bindé le récepteur neuf ça fonctionne !!! Oups !!!
Je connecte le F3B.... Ça ne fonctionne pas.... Je fais la procédure de Bind et là ça fonctionne.
En fait la radio à dé-bindé tout les récepteurs. Inquiétant malgré tout, mais bon ça marche.
Pour en revenir à mon problème initial, j'ai donc re-bindé mon récepteur et installé le S-bus  (en supprimant le second recepteur) le problème persiste.
Bref je pense effectivement que 3djc à raison et que comme le conseille Yankee76 il faut reprendre le câblage avec du torsadé et pourquoi pas ne pas installer des ferrites.
Bref ma radio fonctionne, mais mon câblage génère des effets induits qui ne me plaise pas du tout.
A+

Nb: le bind sur mes 2 autres récepteurs D8R ne pouvait pas se faire j'étaiS en D16 .... Quelle buse !!
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!! Empty Re: Problème de câble ou soft ? Je n'en peux plus !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum