Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Débutant passionné de technique à la recherche d'une radio

3 participants

Aller en bas

Débutant passionné de technique à la recherche d'une radio  Empty Débutant passionné de technique à la recherche d'une radio

Message par FranckieGoes Sam 28 Jan 2017 - 11:18

Bonjour à tous.
j'épluche le forum depuis quelques jours et je trouve ici des informations de très hautes qualités.
Chapeau bas pour tous les contributeurs, ainsi qu'au LapinFou d'ont j'ai dévoré ses vidéos sur OpenTX.
Je suis également en train d'éplucher toute la documentation (Fil rouge du LapinFou, encore lui).
Avec tout ça je suis dans le flou question choisir une radio.
Voici les données du problème :
J'ai 47 ans, de formation en électronique niveau BTS et administrateur réseaux.
Je suis donc à la recherche d'une radio paramétrable, évolutive, le look je m'en tape, ce qui m'intéresse ce sont les possibilités de configuration, le paramétrage no limit,la télémétrie, bref une configuration perso aux petits oignons.
De ce fait j'arrive vite à en déduire une Taranis sous OpenTx.
Oui mais là quelle radio? Bien que je débute j'ai quand même choisi le mode 1 et en version pupitre, (avec les pouces je n'ai pas la précision et surtout la décontraction voulue).
Donc actuellement j'en arrive soit à une X9E ou à une Horus X12S  ou X12D (je n'ai pas saisie la différence).
Merci d'avance pour toutes vos remarques.
Franckie
PS : je fais actuellement mes gammes en indoor sur un 2 axes 1M envergure en Depron ailes hautes électrique 200g style cessna et je suis en train de construire un corsair 1 m envergure en depron avec optimisation perso (poids visé en ordre de marche entre 400 et 500g) ainsi qu'un Magnum 2 axe 70cm envergure car j'ai véritablement eu le coup de foudre pour cet avion dès que je l'ai vu voler.

FranckieGoes

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 54
Localisation : Montauban (82)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant passionné de technique à la recherche d'une radio  Empty Re: Débutant passionné de technique à la recherche d'une radio

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 11:50

Bonjour Franckie,

Bienvenue sur le forum.

Alors la question à la radio pupitre ? Oui la X9E est une radio pupitre mais avec quelques limites.

Non la X12S n'est pas une radio pupitre mais on peux adapter des supports ou un boitier. C'est ce que j'ai fait. Mais question soft la X12S n'est pas encore suffisament aboutie pour moi. Alors si tu débutes en RC tu risques d'être un peu perdu.

Mais la X9D+ qui est une radio pouces dessus, peut être adapté facilement sur un pupitre. C'est ainsi que j'utilise la mienne depuis 2013 et avec des manches rallongés j'en suis très content. En plus le firmware 2.1.9 ne pose pas de problème et la programmation est très classique sous Opentx et Companion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En plus avec la X9D+ on peut facilement adapter des modules externes multiprotocole pour piloter des blades ou autre engins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant passionné de technique à la recherche d'une radio  Empty Re: Débutant passionné de technique à la recherche d'une radio

Message par FROSSARD Philippe Sam 28 Jan 2017 - 12:40

Bonjour tout le monde,ayant toujours piloté sur radio pupitre (graupner) je possède une X9E depuis bientôt 1 an, j' en suis très satisfait , je me suis très vite adapté au concept de cette radio, la programmation est un vrai plaisir; une question à Murphy, quelles sont les limitations de la X9E par rapport aux autres radios Taranis ou Horus?

Bonne journée à tous

FROSSARD Philippe

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 76
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Débutant passionné de technique à la recherche d'une radio  Empty Re: Débutant passionné de technique à la recherche d'une radio

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 12:52

Très peu. Mais ce qui m'a le plus ennuyé c'est qu'il n'y a pas d'accès direct au support de module extérieur. En effet j'utilise ce port soit pour des modules Spektrum, Assan ou branchement d'un récepteur PPM pour la double commande. Sur la X9E ce n'est pas possible. c'est pour cela que j'ai été obligé de garder ma X9D+.

La X12S permet actuellement cela. Mais pas au même prix qu'une X9D ou X9E. Donc pour l'instant je garde encore et pour longtemps ma X9D. Et puis si j'ai à bricoler dedans j'aurai moins de remords qu'avec une X12S.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant passionné de technique à la recherche d'une radio  Empty Re: Débutant passionné de technique à la recherche d'une radio

Message par LapinFou Sam 28 Jan 2017 - 13:25

Bienvenue

Si tu as trouvé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors tu es sur le chemin de la lumière !! Wink

Effectivement, si tu recherches une radio pupitre, la X9E est parfaitement adaptée. Par contre, FrSKy c'est un "peu" loupé pour la baie JR qui est uniquement interne. Ceci dit avec la sortie d'OTX2.2 est le module multi protocole, cela fait une solution tip-top. Avec la restriction que je ne confirai pas un gros modèle à ce module Multi (portée...).

La Horus est top, mais elle est beaucoup plus chère. Comme tu débutes, lâches toi avec la X9E. Tu verras plus tard si tu veux monter en gamme. Une chose est sûr, quelque soit ton choix (même la petite X7), avec OpenTX c'est "no limit". Very Happy

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant passionné de technique à la recherche d'une radio  Empty Re: Débutant passionné de technique à la recherche d'une radio

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 13:56

J'ajoute aussi c'est qu'avec la X9D+ je fais facilement des mises à jour ou conversion des récepteurs Xxx. Et surtout ceux des copains qui sont encore en non EU. Ce qui n'est pas le cas facilement à faire avec la X9E.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant passionné de technique à la recherche d'une radio  Empty Re: Débutant passionné de technique à la recherche d'une radio

Message par FranckieGoes Lun 30 Jan 2017 - 15:43

ok merci pour les infos

FranckieGoes

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 54
Localisation : Montauban (82)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant passionné de technique à la recherche d'une radio  Empty Re: Débutant passionné de technique à la recherche d'une radio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum