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Passer un récepteur X8R en 16 voies.

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Passer un récepteur X8R en 16 voies. Empty Passer un récepteur X8R en 16 voies.

Message par Luchien Jeu 3 Mar 2016 - 17:52

Bonjour à tous,
J'ai un DJI F550 équipé d'un NAZA Lite et d'un récepteur X8R branché en S BUS. J'ai récemment rajouté un I OSD REMZIBI pour DJI NAZA LITE et j'ai toutes les indications à l'écran excepté l'horizon artificiel qui reste fixe. Je pense que la cause est que les voies X1 ET X2 du NAZA, qui doivent servir à l'horizon artificiel, correspondent aux canaux 5 et 6 qui sont respectivement occupée par un GIMBALL deux axes et un interrupteur de ma TARANIS. Je voudrais donc passer en 16 voies pour libérer ces deux canaux 5 et 6. Sur le forum, à la rubrique des récepteurs, il y a un post de Attafr avec un fichier à télécharger qui reprend une version simplifiée du tuto de Tfabien, mais je ne dispose pas des autorisations nécessaires pour participer. Mes questions sont donc comment passer en 16 voies ? et est-il possible de télécharger le fichier de Attafr. Je ne sais pas trop quelle est la procédure...
Merci.


Luchien

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Message par Invité Jeu 3 Mar 2016 - 18:22

Bonjour,

Tu peux passer en 16 voies avec le X8R. Pour cela tu auras donc les voies 1-8 sur le SBUS et les voies 9-16 sur les prises du récepteur. Pour avoir les voies 9-16 sur les prises du récepteur il suffit de le binder en mettant les cavaliers sur les prise signal 1-2 et 3-4. Dans ce cas tu conserves la télémétrie.

Voir sur la notice la rubrique "Receiver mode and binding opération" et "Mode 4 (D16)".

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J'ai fait identique sur mon Tarot 680 avec train rentrant et LED d'éclairage. Ainsi que sur des avions où j'utilise deux récepteurs.

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Message par Luchien Jeu 3 Mar 2016 - 19:06

Merci Murphy,
les explications sont claires.
J'ai aussi un train rentrant sur mon F550, en le passant sur un des nouveaux canaux, je vais peut-être pouvoir libérer un des canaux du NAZA. Je vais essayer ça.
Bonne soirée.


Luchien

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Message par CoyotteDundee Jeu 3 Mar 2016 - 19:14

Hello,

Je ne suis certainement pas spécialiste en OSD, mais je suis surpris de lire que l'horizon artificiel dépend de voies sur le récepteur...
J'aurais plutôt pensé que c'est une information fournie par la carte NAZA à l'osd et que le récepteur n'est pas dan cette boucle.
Mais peut-être me trompe-je... :-) (Auquel cas, je suis désireux d'apprendre...)

Coyotte

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Message par Luchien Ven 4 Mar 2016 - 14:07

Bonjour Coyotte Dundee,
je t'ai répondu hier, mais n'étant pas trop familier du forum, je ne sais pas si tu as eu mon message. Je n'ai pas dit que l'horizon artificiel dépendait du récepteur. Apparemment il dépend des voies X1 ou X2 du NAZA LITE qui sont perturbées par une voie attribuée à ma nacelle et l'autre à un interrupteur. Je voudrais passer en 16 pour justement libérer ces deux voies x1 et X2 (je crois canaux 5 et 6) et ainsi je pense que l'horizon artificiel fonctionnera normalement. Les données fournies par le NAZA à l'Osd ne devraient alors plus être perturbées. J'espère que ça va marcher... N'étant pas expert, je suis preneur de toute information susceptible de me faire progresser.
A+

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Message par CoyotteDundee Ven 4 Mar 2016 - 14:17

Hello,

Non, pas reçu de réponse... Mais pas grave... :-)
De toute manière, si tu es connecté en S.BUS, et sauf erreur de ma part (Kilrah, si tu passes par ici...) tu envoies déjà les 16 voies vers ta carte.
La config dont parles Murphy ne concerne que les voies disponibles sur les connecteurs de servo.
Sur le SBUS, tu reçois toujours tes 16 voies. (Je viens de rejeter un oeil sur la doc du X8R)

Donc tu ne devrais pas avoir de problème pour changer tes attributions de voies...

Coyotte

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Message par Heisenberg Ven 4 Mar 2016 - 15:10

Murphy a écrit:Pour cela tu auras donc les voies 1-8 sur le SBUS
Faux

CoyotteDundee a écrit:Sur le SBUS, tu reçois toujours tes 16 voies.
Vrai
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Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 15:22

Heisenberg a écrit:
Murphy a écrit:Pour cela tu auras donc les voies 1-8 sur le SBUS
Faux

CoyotteDundee a écrit:Sur le SBUS, tu reçois toujours tes 16 voies.
Vrai

Dans le cas de Luchien ce qui l'intéresse c'est d'avoir 8 voies disponibles sur le récepteur. Donc les voies 9-16. On ne peut pas brancher directement une train ou autre chose sur le SBUS qui est connecté au Naza. Donc arrêtez de dire qu'on a 16 voies sur le SBUS. C'est vrai mais inutile dans ce cas. On s'en fout.

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Message par Kilrah Ven 4 Mar 2016 - 16:58

Non on s'en fout pas, parce que sur la plupart des contrôleurs (sauf le Naza...) tu peux simplement lui dire de prendre par exemple le canal 14 pour les gaz et le problème est réglé.

Etant donné que la capacité d'utiliser >8 canaux est déterminée par l'appareil qui est branché au récepteur et non par ce dernier, c'est trompeur (en plus d'être faux) de dire que le récepteur ne fournit que 8 canaux. Il en fournit 16, après si tu leux les utiliser ou pas avec le matos que tu y branches c'est un autre problème à considérer séparément.

Luchien a écrit:Je n'ai pas dit que l'horizon artificiel dépendait du récepteur. Apparemment il dépend des voies X1 ou X2 du NAZA LITE
Aucune raison, mais j'aimerais bien voir où tu as trouvé ça...


Dernière édition par Kilrah le Ven 4 Mar 2016 - 18:28, édité 1 fois

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Message par Luchien Ven 4 Mar 2016 - 17:25

Merci à tous,
Si j'ai bien compris, il y a toujours 16 voies en S BUS, mais si on en veut 8 physiquement sur le récepteur, avec la télémétrie, il faut utiliser le mode 4 (de la notice du X8R) CH9 à CH16 avec la Taranis en D16 ?

Luchien

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Message par Kilrah Ven 4 Mar 2016 - 18:30

Il y a toujours 16 en SBUS, et on peut choisir si on veut 1-8 ou 9-16 sur les prises sevos, ainsi que si on veut la télémétrie activée ou pas.

Kilrah

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Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 18:31

Luchien a écrit:Merci à tous,
Si j'ai bien compris, il y a toujours 16 voies en S BUS, mais si on en veut 8 physiquement sur le récepteur, avec la télémétrie, il faut utiliser le mode 4 (de la notice du X8R) CH9 à CH16 avec la Taranis en D16 ?

C'est tout a fait cela et il ne faut pas chercher plus loin ni se compliquer plus la vie.

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Message par Heisenberg Ven 4 Mar 2016 - 20:48

Murphy a écrit:arrêtez de dire qu'on a 16 voies sur le SBUS. C'est vrai mais inutile dans ce cas. On s'en fout.

On est sur un forum, et n'oublie pas que ce fil de discussion peut être lu par un nouveau dans une semaine ou 6 mois, et en lisant que le S-Bus ne délivre que 8 voies, il en prendra acte et sera en pleine confusion par la suite.
Voilà pourquoi les infos fournies doivent être un minimum précise. Simplement pour les autres et le côté communautaire de cet espace.
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Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 23:56

Je n'ai pas affirmé qu'il n'y avait que 8 voies sur le SBUS. J'ai juste décris à Luchien comment avoir 8 voies pour le Naza et 8 voies sur les sorties récepteurs pour brancher d'autres accessoires.

N'importe comment c'est un peu crétin de brancher 16 servos par le SBUS et ne rien mettre sur le X8R. En fait les modules SBUS reviennent plus cher que le récepteur.

J'ai l'impression que vous n'avez rien compris. Et d'un autre coté je crois que je vais arrêter de participer à ce forum où on n'arrêt pas de contredire tout ce que j'écris.

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Message par Kilrah Sam 5 Mar 2016 - 8:51

Murphy a écrit:N'importe comment c'est un peu crétin de brancher 16 servos par le SBUS et ne rien mettre sur le X8R. En fait les modules SBUS reviennent plus cher que le récepteur.
J'ai l'impression que vous n'avez rien compris.
Qui a parlé de mettre 16 servos en SBUS?

Je crois plutôt que tu ne veux pas comprendre que de nombreux utilisateurs utilisent le matériel complètement différemment de ce que tu t'imagines.
Une grande partie des utilisateurs de Taranis n'a jamais touché à un servo et sait à peine vaguement ce que c'est. Pour certains le récepteur ne sert qu'à brancher un fil du SBUS vers les systèmes "intelligents" qu'ils veulent commander, avec éventuellement dans certains cas un accessoire ou 2 sur les prises servo conventionnelles.

Tu es un peu trop enraciné dans les modèles "classiques", les choses ont beaucoup changé. Vu que tu ne connais pas ce matériel et toutes les subtilités de ses utilisations, tiens toi au caractéristiques telles qu'elles sont spécifiées plutôt que d'essayer de les appliquer à une situation dont tu ne connais pas les détails.

Murphy a écrit:Je n'ai pas affirmé qu'il n'y avait que 8 voies sur le SBUS.
Si.
Murphy a écrit:tu auras donc les voies 1-8 sur le SBUS

Là avec un Naza en l'occurrence ce n'est pas très important sachant qu'il ne peut utiliser que les 8 premiers canaux de toute façon, mais le prochain qui lit ça et qui utilise cleanflight va croire qu'il ne peut plus utiliser 12 ou 16 canaux comme avant et ne comprendra pas pourquoi. Alors qu'il peut très bien.
De nouveau un canal ne commande plus forcément un servo, ni même une commande de vol. Il est fréquemment utilisé pour activer/sélectionner des fonctions, régler un paramètre à distance etc...

Kilrah

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