Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ?

4 participants

Aller en bas

Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ? Empty Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ?

Message par Michel79 Mer 29 Juil 2020 - 9:45

Bonjour à tous.
Les sujets et tutos sur l’écolage traitent des 4 voies "principales". Mais comment passer à l’éleve la commande d'une voie auxiliaire comme le train rentrant, ou le moteur d'un motoplaneur (dont le manche des gaz contrôle les aérofreins crocodiles et la commande moteur est sur un inter et sortie 5) ?
Michel79
Michel79

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ? Empty Re: Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ?

Message par LapinFou Mer 29 Juil 2020 - 10:16


_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ? 2258904616

Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ? Empty Re: Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ?

Message par CoyotteDundee Mer 29 Juil 2020 - 10:19

Bonjour,

Je ne sais pas comment tu as configuré ton modèle pour l'écolage mais les entrées "Trainer" vont de 1 à 16...
Donc si tu affectes un interrupteur sur la voie 5 de la radio élève, tu devrais récupérer son état via TR5 sur la radio du moniteur.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ? Empty Re: Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ?

Message par Gerou Mer 29 Juil 2020 - 13:58

Bonjour,
en essayant la programmation de l'écolage, j'ai découvert que l'on pouvait récupérer toutes les commandes qui proviennent de la radio élève.
Il faut pour cela dans les fonctions spéciales, lorsque l'on affecte la fonction écolage à un interrupteur, opter pour "Ecolage channels".
Le soucis, c'est que dans ce cas là, les commandes de la radio élève sont transmises intégralement au récepteur, et tous les réglages de la radio maitre (dual rate, ratio, etc) ne sont pas pris en compte.
Dans mon cas, comme j'ai deux radios identiques, j'ai purement et simplement dupliqué la radio maitre sur la radio élève, y compris les trims et la sécurité moteur.
Bien entendu il n'est plus possible pour le moniteur de "surpiloter"
Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ? Ecolag12


La prochaine étape pour moi, sera en m'inspirant des deux tutos sur "l'écolage sans maintenir le bouton" et "l'écolage inversé", de faire une programmation en prenant en compte que les voix auxiliaires de la radio élève que je veux récupérer (en l'occurrence, les deux sliders).

Gerou

Masculin Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ? Empty Re: Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ?

Message par CoyotteDundee Mer 29 Juil 2020 - 14:06

Bonjour,

Le soucis, c'est que dans ce cas là, les commandes de la radio élève sont transmises intégralement au récepteur, et tous les réglages de la radio maitre (dual rate, ratio, etc) ne sont pas pris en compte.
C'est bien pour cela qu'il vaut mieux utiliser les entrées TRx qui permettent d'appliquer les trims du moniteur Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ? 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ? Empty Re: Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ?

Message par Gerou Mer 29 Juil 2020 - 14:12

CoyotteDundee a écrit:Bonjour,

Le soucis, c'est que dans ce cas là, les commandes de la radio élève sont transmises intégralement au récepteur, et tous les réglages de la radio maitre (dual rate, ratio, etc) ne sont pas pris en compte.
C'est bien pour cela qu'il vaut mieux utiliser les entrées TRx qui permettent d'appliquer les trims du moniteur Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ? 2258904616

Coyotte
Oui monsieur, tu as raison, mais il faut que je prenne le temps de bien comprendre le fonctionnement avec les TRx. Et comme je voulais pouvoir faire de l'écolage rapidement, avec un planeur que j'avais fait tester par un collègue, la solution de dupliquer, était la plus rapide, surtout avec companion.
C'est promis je m'y mets rapidement.
A suivre !

Gerou

Masculin Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ? Empty Re: Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ?

Message par Michel79 Mer 29 Juil 2020 - 14:26

Merci pour ces premières réponses.
La solution avec "écolage channel" ne convient pas dans mon cas car la radio élève est une Spektrum DX5e, donc non programmable, avec juste les 5 voies nécessaires et dont je veux récupérer le signal "brut". En plus, je ne trouve pas cette fonction spéciale dans les menus de la Q X7 alors qu'elle y bien est dans companion.
Mais peu importe, je vais donc m'intéresser à la solution "d'aiguillage" et utilisant les "TR", dont parle Lapin Fou.
Michel79
Michel79

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ? Empty Re: Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ?

Message par Michel79 Mer 29 Juil 2020 - 15:29

Ça y est, j'ai réussi ! Very Happy Il suffisait de comprendre que "TR" voulait dire "trainer" et que c'est précisément le signal venant de l’élève (désolé de découvrir l'eau tiède). Merci Coyotte, c'est ta réponse qui m'a éclairé.
Pour les voies principales, j'utilise la fonction spéciale "Ecolage Manches" qui me suffit pour le moment, et pour les gaz sur la voie 5, TR5.

Mes entrées sont donc :

Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ? Ecolag10
Michel79
Michel79

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ? Empty Re: Ecolage : comment passer à l’éleve les voies auxiliaires ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum