Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

capteur de vitesse ASS-70

5 participants

Aller en bas

capteur de vitesse ASS-70 Empty capteur de vitesse ASS-70

Message par Invité Mer 6 Jan 2016 - 18:12

bonjour
je n'arrive pas à recevoir les indications de vitesse sur ma taranis en version 2.0
mon recepteur est un X8R non UE bindé en D16 .
un variometer sensor branché en S-port sur le  recepteur ou via l'ASS-70, fonctionne correctement .
sur la notice de l'ASS-70 il est marqué que l'ID est 10 par défaut?????y a t'il une importance ????
la case vitesse de la taranis indique toujours "0"
pour info le voyant du capteur ASS-70 flashe en vert rapidement ce qui indiquerait un fonctionnement correct d'après la notice.
je ne trouve pas d'info sur ce forum, si ce n'est l'existence de cette sonde .
merci pour votre aide.
Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capteur de vitesse ASS-70 Empty Re: capteur de vitesse ASS-70

Message par Zeweti Jeu 6 Juil 2017 - 9:30

Je viens de faire l'acquisition de ce même modèle.
L'ID n'a pas d'influence sur le fonctionnement.
Reste à savoir si le capteur est fiable, je le saurai plus tard car la machine est en construction.

Zeweti

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Absent

Revenir en haut Aller en bas

capteur de vitesse ASS-70 Empty Re: capteur de vitesse ASS-70

Message par Chamou76 Jeu 6 Juil 2017 - 10:20

si tu souffles sur le tube pitot et qu'il fonctionne correctement la valeur doit bouger.
Tu n'aurais pas inversé les 2 durites ?
Chamou76
Chamou76

Masculin Messages : 195
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 62
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

capteur de vitesse ASS-70 Empty Re: capteur de vitesse ASS-70

Message par lada Jeu 6 Juil 2017 - 13:42

Bonjour,
j'ai installer ce pito, il fonctionne nickel.

1/ tu installe le tube en dehors du souffle de l’hélice et dépassant de + de 13mm d'un bord d’attaque ou autre.
2/tu branche le capteur au smart bus faire gaf au sens des prises pas de détrompeur ! cela doit clignoter.
3/ tu va a la page télémétrie et tu procède a une recherche de capteur (c'est ok qd un Astérix clignote sur la ligne de l'ID 10).
4/ paramètre le capteur (nom, uniter de mesure etc...)
5/un appuis long sur page te bascule en écran télémesure.
6/ branche tes durites au pif puis souffle a 10 cm. bien ds l’axe du pito (pas besoin de souffler a t'en faire péter les veines du coup !!!).
et la soit tu constate un variation bingo ! soit tu inverse les durites. attention ne souffle JAMAIS directement ds le tube, c'est un capteur SUPER sensible qui detect des centième de bar, pas un mano a gonfler les pneus de camion !!!.

après ça tu te concocte les petits inter logique qui vont bien pour par exemple un anti stal, une diction de ta vitesse max, une sortie de volet en phase de vol atero, etc...
mais la seul ton imagination est ta limite.

P.S.chez Fr sky chaque capteur différent a un ID différent assigner en usine, y pas de pb.
en revanche si tu veut 2 capteurs identique sur le mm modèle il te faudra acheter un petit module de changement d'ID.
lada
lada

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 57
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

capteur de vitesse ASS-70 Empty Re: capteur de vitesse ASS-70

Message par lada Jeu 6 Juil 2017 - 13:54

pour Stvan,
la précision de ce tube est vraiment bluffante.
mais attention deux trois trucs :

-bien l’installer comme la doc le précise.
-bien protéger l’extrémité du tube entre chaque vol, moi j'ai mis une gaine thermos rouge rétracter.
-vérifier après chaque vole qu'il n'y a pas un "zonzon" qui est venu mourir ds le tube.

enfin bref comme ds l'aviation grandeur quoi !!!
lada
lada

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 57
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

capteur de vitesse ASS-70 Empty Re: capteur de vitesse ASS-70

Message par Zeweti Jeu 6 Juil 2017 - 16:04

J'ai pris ce modèle en me basant sur mon expérience avec le vario
Le capteur précision normale est le plus souvent bien suffisant,
J'en ai déduit que le modèle Ass-100 n'était pour moi pas indispensable.
Je doute d'autre part que mes modèles nécessitent une mesure de vitesse de plus de 270km/h
Avez-vous comparé les mesures avec d'autres sondes pitot ou celles faites avec un gps?

Zeweti

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Absent

Revenir en haut Aller en bas

capteur de vitesse ASS-70 Empty Re: capteur de vitesse ASS-70

Message par fdeb31 Jeu 6 Juil 2017 - 16:44

Bonjour,
Tu ne peux pas comparer une vitesse avec un pitot et un Gps. Il y aura toujours une difference.
La vrai vitesse en aviation reste le pirot.
Fabrice.
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

capteur de vitesse ASS-70 Empty Re: capteur de vitesse ASS-70

Message par 3djc Jeu 6 Juil 2017 - 17:00

Surtout que les GPS sont configuré en mode pedestrian, donc très limité dans leur plage de detection. Sur ceux que je fait moi même a base de neo 8 et arduino, je les met en mode airborne 4g, et la j'ai des mesure a pas mal jusqu'a 250/300 km/h

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

capteur de vitesse ASS-70 Empty Re: capteur de vitesse ASS-70

Message par Zeweti Jeu 6 Juil 2017 - 17:06

Oui, mais cela permet d'avoir une idée de la vraisemblance des infos reçues.
Exemple, j'ai soufflé et j'ai obtenu 70km/h au maxi.
Mais j'ai mis un tube de 40cm, cela a-t-il une influence? Aurais-je eu la même valeur avec un tube de 4cm?
Je ne peux pas le savoir car je ne peux reproduire à l'identique ce souffle.
Voilà sinon, ça marche et j'attends de finir la construction du modèle pour embarquer la sonde.

Zeweti

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Absent

Revenir en haut Aller en bas

capteur de vitesse ASS-70 Empty Re: capteur de vitesse ASS-70

Message par fdeb31 Jeu 6 Juil 2017 - 17:22

Pour moi oui quand tu souffles dedans, pas de difference entre ces deux longueurs.
Apres en vol c est different car tu t eloignes du bord d attaque de l aile et donc avec 40 cm du bord d attaque tu seras moins dans les turbulences des filets d air.
Ce qui est important, c est de bien suivre les préconisations constructeur pour le montage pour les prises statiques et dynamique.
Il est aussi très important de protéger ces deux prises entre les vols pour eviter qu un insecte les bouches.
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

capteur de vitesse ASS-70 Empty Re: capteur de vitesse ASS-70

Message par fdeb31 Jeu 6 Juil 2017 - 17:24

Je viens de me relire 40 cm dans l avion ou à l extérieur ? Si c est dans l avion, je ne pense pas que tu auras une difference mais il faut que tu fasses un essai en vol.
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

capteur de vitesse ASS-70 Empty Re: capteur de vitesse ASS-70

Message par Zeweti Jeu 6 Juil 2017 - 17:31

C'est sur un bimoteur .skywalker wallE2000
Le tube sera placé à l'avant dans le nez (pas de turbulences dues aux hélices et bonne prise au vent relatif) et la sonde sera grosso modo à 40cm à l'arrière, dans le fuselage, reliée à d'autres sur smart port.
Je peux l'avancer mais pas plus de 20 cm.

Zeweti

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Absent

Revenir en haut Aller en bas

capteur de vitesse ASS-70 Empty Re: capteur de vitesse ASS-70

Message par fdeb31 Jeu 6 Juil 2017 - 18:02

Essai dans cette configuration.
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

capteur de vitesse ASS-70 Empty Re: capteur de vitesse ASS-70

Message par lada Jeu 6 Juil 2017 - 20:40

je me permet 2 remarques :
1/la longueur des durites n'a strictement aucune importance :
ce dispositif ne mesure pas un debit qui serai sujet a perte de charge du au frottements proportionnel au Ø et a la longueur des durites.
il mesure une PRESSION différentiel.
Wikipedia : Le tube de Pitot mesure deux pressions. L'une est une pression statique (les petit trous sur le pourtour du tube) qui est la pression atmosphérique au sens habituel du terme. L'autre est la pression totale, ou pression dynamique (trou central), qui est générée par l'effet conjoint de la pression atmosphérique et de la pression résultante du vent sur le capteur.

2/un tube pito ne mesure pas non plus une vitesse absolu par rapport au sol, mais une vitesse de fluide circulent sur l'avion :
wikipedia ; permet donc de calculer la vitesse d'écoulement du fluide autour du tube. Cette vitesse correspond au vent relatif et est, en aéronautique, une des informations primordiales pour le pilote qui doit toujours maintenir son appareil au-dessus de sa vitesse de décrochage, (l'information importante est l'incidence de l'aile mais par simplification la vitesse est prise en compte en aviation civile) et au-dessous de sa vitesse maximale. Elle permet en outre, connaissant la vitesse du vent, de calculer la vitesse sol et la consommation de l'aéronef. nous on ne connait pas la vitesse du vent !

Ce capteur pour nous être utile doit être "étalonner" sur le model, je m'explique:
vue qu'il ne donne rien d'absolu et que tous nos model son différent (domaine de vol), ben faut y allé a tâtons
pour la vitesse de décrochage, je programme arbitrairement une alerte a 30km/h, je test et j'ajuste selon.
pour V max c'est bcp plus risquer car on ne connait celle ci que trop tard !!!
et pour la vitesse sol, ben gps ou cinémomètre doppler amis gendarmes ... mais certainement pas un pito.
lada
lada

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 57
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

capteur de vitesse ASS-70 Empty Re: capteur de vitesse ASS-70

Message par lada Jeu 6 Juil 2017 - 21:02

stvan a écrit:C'est sur un bimoteur .skywalker wallE2000
Le tube sera placé à l'avant dans le nez (pas de turbulences dues aux hélices et bonne prise au vent relatif)  et la sonde sera grosso modo à 40cm à l'arrière, dans le fuselage, reliée à d'autres sur smart port.
Je peux l'avancer mais pas plus de 20 cm.

je te dé conseil ce placement bcp trop exposer a l'attero (sans train ?) et en transport.
peut être haut dessus de la camera sur le fuseau, ou bcp mieux mais chiant ds une aile avec capteur ds une nacelle et prise a brancher a chaque démontage d'aile.
lada
lada

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 57
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

capteur de vitesse ASS-70 Empty Re: capteur de vitesse ASS-70

Message par fdeb31 Ven 7 Juil 2017 - 0:29

lada a écrit:je me permet 2 remarques :
1/la longueur des durites n'a strictement aucune importance :
ce dispositif ne mesure pas un debit qui serai sujet a perte de charge du au frottements proportionnel au Ø et a la longueur des durites.
il mesure une PRESSION différentiel.
Wikipedia : Le tube de Pitot mesure deux pressions. L'une est une pression statique (les petit trous sur le pourtour du tube) qui est la pression atmosphérique au sens habituel du terme. L'autre est la pression totale, ou pression dynamique (trou central), qui est générée par l'effet conjoint de la pression atmosphérique et de la pression résultante du vent sur le capteur.

2/un tube pito ne mesure pas non plus une vitesse absolu par rapport au sol, mais une vitesse de fluide circulent sur l'avion :
wikipedia ;  permet donc de calculer la vitesse d'écoulement du fluide autour du tube. Cette vitesse correspond au vent relatif et est, en aéronautique, une des informations primordiales pour le pilote qui doit toujours maintenir son appareil au-dessus de sa vitesse de décrochage, (l'information importante est l'incidence de l'aile mais par simplification la vitesse est prise en compte en aviation civile) et au-dessous de sa vitesse maximale. Elle permet en outre, connaissant la vitesse du vent, de calculer la vitesse sol et la consommation de l'aéronef. nous on ne connait  pas la vitesse du vent !

Ce capteur pour nous être utile doit être "étalonner" sur le model, je m'explique:
vue qu'il ne donne rien d'absolu et que tous nos model son différent (domaine de vol), ben faut y allé a  tâtons
pour la vitesse de décrochage, je programme arbitrairement une alerte a 30km/h, je test et j'ajuste selon.
pour V max c'est bcp plus risquer car on ne connait celle ci que trop tard !!!
et pour la vitesse sol, ben gps ou cinémomètre doppler amis gendarmes ... mais certainement pas un pito.


Bonsoir.

Merci pour cette bonne leçon qui reprend de façon compliqué les bases d un pitot.
J ai dit la meme chose en plus court ...
Merci quand même !
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

capteur de vitesse ASS-70 Empty Re: capteur de vitesse ASS-70

Message par fdeb31 Ven 7 Juil 2017 - 0:35

Au faite merci de mettre ton profil à jour :
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

capteur de vitesse ASS-70 Empty Re: capteur de vitesse ASS-70

Message par fdeb31 Ven 7 Juil 2017 - 0:45

lada a écrit:
stvan a écrit:C'est sur un bimoteur .skywalker wallE2000
Le tube sera placé à l'avant dans le nez (pas de turbulences dues aux hélices et bonne prise au vent relatif)  et la sonde sera grosso modo à 40cm à l'arrière, dans le fuselage, reliée à d'autres sur smart port.
Je peux l'avancer mais pas plus de 20 cm.

je te dé conseil ce placement bcp trop exposer a l'attero (sans train ?) et en transport.
peut être haut dessus de la camera sur le fuseau, ou bcp mieux mais chiant ds une aile avec capteur ds une nacelle et prise a brancher a chaque démontage d'aile.


Au fait : merci de mettre à jour ton profil.
Comment bien utiliser le forum
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

capteur de vitesse ASS-70 Empty Re: capteur de vitesse ASS-70

Message par Zeweti Ven 7 Juil 2017 - 11:00

lada a écrit:je me permet 2 remarques :
1/la longueur des durites n'a strictement aucune importance :
ce dispositif ne mesure pas un debit qui serai sujet a perte de charge du au frottements proportionnel au Ø et a la longueur des durites.
il mesure une PRESSION différentiel.
Wikipedia : Le tube de Pitot mesure deux pressions. L'une est une pression statique (les petit trous sur le pourtour du tube) qui est la pression atmosphérique au sens habituel du terme. L'autre est la pression totale, ou pression dynamique (trou central), qui est générée par l'effet conjoint de la pression atmosphérique et de la pression résultante du vent sur le capteur.

2/un tube pito ne mesure pas non plus une vitesse absolu par rapport au sol, mais une vitesse de fluide circulent sur l'avion :
wikipedia ;  permet donc de calculer la vitesse d'écoulement du fluide autour du tube. Cette vitesse correspond au vent relatif et est, en aéronautique, une des informations primordiales pour le pilote qui doit toujours maintenir son appareil au-dessus de sa vitesse de décrochage, (l'information importante est l'incidence de l'aile mais par simplification la vitesse est prise en compte en aviation civile) et au-dessous de sa vitesse maximale. Elle permet en outre, connaissant la vitesse du vent, de calculer la vitesse sol et la consommation de l'aéronef. nous on ne connait  pas la vitesse du vent !

Ce capteur pour nous être utile doit être "étalonner" sur le model, je m'explique:
vue qu'il ne donne rien d'absolu et que tous nos model son différent (domaine de vol), ben faut y allé a  tâtons
pour la vitesse de décrochage, je programme arbitrairement une alerte a 30km/h, je test et j'ajuste selon.
pour V max c'est bcp plus risquer car on ne connait celle ci que trop tard !!!
et pour la vitesse sol, ben gps ou cinémomètre doppler amis gendarmes ... mais certainement pas un pito.

Merci pour ce rappel succint et clair.
J'hésite effectivement à placer le tube et la sonde dans l'aile mais ce serait plus difficile et moins pratique.
J'attends effectivement un train d'atterrissage pour palier à ce problème et au fait que les hélices tripales touchent le sol quand la machine est posée sur le fuselage.
Il devrait arriver dans ... 3 semaines...
Du coup, j'attends.

Zeweti

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Absent

Revenir en haut Aller en bas

capteur de vitesse ASS-70 Empty Re: capteur de vitesse ASS-70

Message par lada Sam 8 Juil 2017 - 0:23

fdeb31 a écrit:Pour moi oui quand tu souffles dedans, pas de difference entre ces deux longueurs.
Apres en vol c est different car tu t eloignes du bord d attaque de l aile et donc avec 40 cm du bord d attaque tu seras moins dans les turbulences des filets d air.
Ce qui est important, c est de bien suivre les préconisations constructeur pour le montage pour les prises statiques et dynamique.
Il est aussi très important de protéger ces deux prises entre les vols pour eviter qu un insecte les bouches.

j'adore les redresseurs de tors !!!

1 / tes deux premières phrases n'ont strictement aucun sans, j'ai beau relire....
2 / et pour la troisième phrase, ben ça pour le coup c’était déjà dit AVANT, et pas de bol, par moi ! pour quelqu'un qui prétend avoir tt dit avant les autres...
3/ en quoi mon profil te pose un problème ?

un peut de modestie garçon, avant de reprendre les interventions des membres assure toi d'en avoir le niveau et surtout que ce soit pertinent.
merci.
lada
lada

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 57
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

capteur de vitesse ASS-70 Empty Re: capteur de vitesse ASS-70

Message par fdeb31 Sam 8 Juil 2017 - 2:07

lada a écrit:
fdeb31 a écrit:Pour moi oui quand tu souffles dedans, pas de difference entre ces deux longueurs.
Apres en vol c est different car tu t eloignes du bord d attaque de l aile et donc avec 40 cm du bord d attaque tu seras moins dans les turbulences des filets d air.
Ce qui est important, c est de bien suivre les préconisations constructeur pour le montage pour les prises statiques et dynamique.
Il est aussi très important de protéger ces deux prises entre les vols pour eviter qu un insecte les bouches.

j'adore les redresseurs de tors !!!

1 / tes deux premières phrases n'ont strictement aucun sans, j'ai beau relire....
2 / et pour la troisième phrase, ben ça pour le coup c’était déjà dit AVANT, et pas de bol, par moi ! pour quelqu'un qui prétend avoir tt dit avant les autres...
3/ en quoi mon profil te pose un problème ?

un peut de modestie garçon, avant de reprendre les interventions des membres assure toi d'en avoir le niveau et surtout que ce soit pertinent.
merci.

Lol.

Je comprends pas trop votre réaction, je n ai rien écrit qui justifie cela.

Et pour le profil, c est une demande faite par les administrateurs du site pour connaitre le matériel que vous avez. C est tout.

Je suis très modeste, je reagi aux questions posées par nos amis modelistes.

Un peu de modestie aussi Very Happy

Nous ne sommes pas la pour se taper dessus.

Fabrice.
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

capteur de vitesse ASS-70 Empty Re: capteur de vitesse ASS-70

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum