Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Nouveaux modes d'émission ?

3 participants

Aller en bas

Nouveaux modes d'émission ? Empty Nouveaux modes d'émission ?

Message par papy58 Lun 30 Nov 2015 - 15:10

Bonjour,

Je suis passé récemment en version 2.1.3. J'ai remarqué qu'il y avait de nouveaux modes d'émission en plus des modes PPM, D8, D16 ... J'utilise un module externe Spektrum DM12 qui fonctionnait très bien avec ma précédente version de firmware. Aujourd'hui avec des récepteurs Orange R615X, lorsque je branche la radio, la liaison entre la radio et le récepteur est perdue (les servos font n'importe quoi). Je suis obligé dans la première page du modèle, de changer pour le module externe de la valeur "PPM" à la valeur "D8" puis de revenir à la valeur "PPM", pour récupérer la main. J'ai essayé en utilisant le mode SPEKTRUM mais cela ne change rien. Je précise que j'ai également du changer le sens de la polarité (- aujourd'hui alors qu'avant cela fonctionnait avec + auparavant) mais bon cela n'empêche pas de devoir à chaque fois faire la manip PPM => D8 => PPM et pendant ce temps là les servos gigotent ou se mettent en butée. J'ai peur qu'à la longue les servos ne grillent et je ne parle pas d'un démarrage intempestif du moteur ! Quelqu'un pourrait il me dire ce qui a été changé en ce qui concerne les différents modes d'émission avec la version 2.1.3 ? A quoi sert le mode SPEKTRUM ? Faut il associer d'autres paramètres si on choisit ce mode ?
@ +
Papy58

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux modes d'émission ? Empty Re: Nouveaux modes d'émission ?

Message par Heisenberg Lun 30 Nov 2015 - 15:55

2 points pour t'éclairer :

Ton module est un PPM, ne te soucie pas des communications en DSM, ça concerne une variante de module externe bien particulière.

D'autre part, la polarisation du signal + ou - n'a pas à être changée, ta mise à jour en 2.1.3 n'a pas d'influence sur ce paramètre.

Pour le reste de ton problème, je laisse la parole à l'assemblée.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux modes d'émission ? Empty Re: Nouveaux modes d'émission ?

Message par papy58 Lun 30 Nov 2015 - 16:07

Bonjour Heisenberg,
J'ai du changer la polarisation du signal sans quoi cela ne fonctionnait pas. Mais je suis d'accord avec toi pour dire que le mode PPM doit être sélectionné. Cependant je ne m'explique pas pourquoi je suis obligé de changer de mode pour récupérer la main. Peut-être une modification chez ORANGE ? Je vais essayer avec un ancien modèle de récepteur ORANGE du genre R610 pour voir s'il y a le même problème. J'ai pensé au changement de version de firmware sur la Taranis mais peut-être que le problème vient du récepteur.
@ +
Papy58

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux modes d'émission ? Empty Re: Nouveaux modes d'émission ?

Message par Heisenberg Lun 30 Nov 2015 - 16:14

Si ton le module HF est comme le mien, tu as 4 protocoles d'émission DSM2, DSMX et une autre variante, c'est le nombre de flash de la led qui te l'indique.

J'ai eu un pb avec un RX qui faisait n'importe quoi, le protocole d'émission choisi était en cause.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux modes d'émission ? Empty Re: Nouveaux modes d'émission ?

Message par Kilrah Lun 30 Nov 2015 - 16:35

La polarité du PPM a été inversée au passage de 2.0.15 à 2.0.16.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux modes d'émission ? Empty Re: Nouveaux modes d'émission ?

Message par papy58 Lun 30 Nov 2015 - 16:59

Bonjour Kilrah et Heisenberg,

Je n'avais pas mis à jour le firmware depuis quelques temps et je suis passé de la 2.0.13 à la 2.1.3 donc je ne me suis aperçu du changement qu'après passage à la 2.1.3.
Concernant le module SPEKTRUM, le seul bouton qui est présent sur le DM12 sert lors de l'appairage. Je sais que sur les modules ORANGE, il sert également au choix du mode d'émission (DSM2/DSMX) mais ce n'est pas le cas sur le DM12.
@ +
Papy58

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux modes d'émission ? Empty Re: Nouveaux modes d'émission ?

Message par Heisenberg Lun 30 Nov 2015 - 17:07

Kilrah a écrit:La polarité du PPM a été inversée au passage de 2.0.15 à 2.0.16.
Au temps pour moi, je l'avais lu quelque-part en plus et je n'ai pas soupçonné qu'on partait ici de la 2.0.13.

papy58 a écrit:...de la 2.0.13 à la 2.1.3 donc je ne me suis aperçu du changement qu'après passage à la 2.1.3.
Tu as bien fait donc.

papy58 a écrit:...sur les modules ORANGE, il sert également au choix du mode d'émission (DSM2/DSMX) mais ce n'est pas le cas sur le DM12
Ok, sur un module original de chez Spektrum, il fait lui-même le choix il me semble.

Navré de ne pouvoir t'aider plus sur ton souci.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux modes d'émission ? Empty Re: Nouveaux modes d'émission ?

Message par papy58 Lun 30 Nov 2015 - 20:26

Bonsoir à tous,
Le problème vient de chez ORANGE. J'ai connecté un ancien récepteur RX610 et pas de problème mis à part le changement de polarité. Je pense qu'ORANGE a changé quelque chose dans son récepteur RX615 certainement à propos du choix entre le DSM2 et le DSMX. Il faut que je cherche si SPEKTRUM a sorti une mise à jour le module DM12.
Merci pour votre aide.
@+
Papy58

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux modes d'émission ? Empty Re: Nouveaux modes d'émission ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum