Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Modes de vol et Cie....

4 participants

Aller en bas

Modes de vol et Cie.... Empty Modes de vol et Cie....

Message par TheVraiBeauGosse Sam 3 Juin 2017 - 17:08

bonjour a tous...

plusieurs choses, mais pour commencer, j'aimerais mettre opentx a l'epreuve, en voulant mettre en place une fonction permettant d'utiliser le 6 positions de la horus pour commander les 5 modes de vol du recepteur S8R.
En theorie, la notice indique qu'il faut jouer avec 2 inter 3 positions pour , en fonction des combinaisons , activer un mode precis ( stabilisé, auto level, vol tranche , etc...). Seulement voila, moi, j'aime pas cette facon de faire que je trouve brouillon... sur le terrain, en vol, si t'as pas revisé avant, je sens bien l'embrouille pour savoir quelle position adopter pour obtenir tel mode. Alors qu'avec le 6 position, nickel : 1 = pas de stab / 2=stab /3=etc... avec rappel auditif bien sur.. mdrrr
Et donc, la question est de savoir si vous pourriez me guider pour savoir ou faire ca....? definir j'imagine en entree le 6p.
puis dans mixages ou ..... ET C'EST LA QU'ARRIVE MA 2e QUESTION :

C'es tout bete, mais j'arrive pas a comprendre ce que sont les phases de vol.. Modes de vol et Cie.... 3532398302 ... quand je volais en racer multirotor, on avait des MODES de vol, activés par interrupteur ( libre / stabilisé/ cool, etc..) , et la, dans companion, je vois pas l'interet de ces phases de vol dont l'interet d ela page tourne autour des trims....????? pourquoi faire...?????

Dans mon cas, je cherche a changer des modes de vol, en focntion de la postion du 6S, qui lui, en arriere plan, feraient les combinaisons de boutons preconises par frsky...

Vous me suivez...? Modes de vol et Cie.... 1643684047

TheVraiBeauGosse

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 48
Localisation : Menucourt

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vol et Cie.... Empty Re: Modes de vol et Cie....

Message par 3djc Sam 3 Juin 2017 - 17:32

C'est parfaitement faisable mais une mauvaise idée : le 6pos impose de passer par des positions successives : pour passer de 2 à 6, il va obligatoirement être passer par 3,4,5 et ça avec le S6R, ça le fait pas du tout

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vol et Cie.... Empty Re: Modes de vol et Cie....

Message par TheVraiBeauGosse Sam 3 Juin 2017 - 17:36

aie...? meme en mettant un delai...? genre 3 secondes de facon a ce qu'il ne voit pas passer 3, 4 et 5..?
Car entre temps, j'ai reussi a faire ca dans les fonctions speciales et ca semble marcher sur le moniteur...!!! ce serait dommage..!!

TheVraiBeauGosse

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 48
Localisation : Menucourt

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vol et Cie.... Empty Re: Modes de vol et Cie....

Message par 3djc Sam 3 Juin 2017 - 17:40

On peut quasiment tout faire avec opentx, mais il faut vraiment être très au clair avec ce que l'on veut faire...

Si tu met un délais, ça veut dire qu'il y aura un délai au chargement de mode, et ça c'est Hyper dangereux (si tu est bloqué en tranche 3 secondes de trop, ça peut faire mal...)

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vol et Cie.... Empty Re: Modes de vol et Cie....

Message par TheVraiBeauGosse Sam 3 Juin 2017 - 17:43

je dis 3 sec par exemple, mais sur le principe, de faire passer les positions physiques sans enclencher le mode par lequel on passe, car , franchement, je ne veux absolument pas de combinaisons de switch 3 positions, le truc nul qui embrouille, et donc, on se souvient jamais le moment venu.
alors que le 6s, un petit autocollant de rappel autour et hop....

Mais pourquoi dis tu que le S8r, ca va pas le faire si on passe devant les positons ..?

TheVraiBeauGosse

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 48
Localisation : Menucourt

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vol et Cie.... Empty Re: Modes de vol et Cie....

Message par TheVraiBeauGosse Dim 4 Juin 2017 - 15:22

personne d'autre pour developper sur les phases de vol et completer le propos de 3djc sur la solution potar6s...?

TheVraiBeauGosse

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 48
Localisation : Menucourt

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vol et Cie.... Empty Re: Modes de vol et Cie....

Message par TheVraiBeauGosse Dim 4 Juin 2017 - 15:27

pour info, voici ce que j'ai fait....:


TheVraiBeauGosse

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 48
Localisation : Menucourt

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vol et Cie.... Empty Re: Modes de vol et Cie....

Message par TheVraiBeauGosse Dim 4 Juin 2017 - 15:29

et j'ai filmé avec le moniteur en arriere plan pour voir le delai de 1sec mis pour activer le mode selectionné, afin d'eviter le souci emis par 3Djc ( merci au passage). et j'ai (grace a la video de lapinfou) telechargé ce qu'il faut et crée mes annonces vocales.

TheVraiBeauGosse

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 48
Localisation : Menucourt

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vol et Cie.... Empty Re: Modes de vol et Cie....

Message par Invité Dim 4 Juin 2017 - 19:14

J'ai pensé aussi à utiliser le 6P mais comme il faut lâcher le manche je préfère quand mettre mettre les phases de vols sur un ou des inters. Un coup de doigt et on bascule rapidement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modes de vol et Cie.... Empty Re: Modes de vol et Cie....

Message par TheVraiBeauGosse Dim 4 Juin 2017 - 23:44

Pas faux.... mais comme je pilote en mode 2, et donc, avec profondeur et ailerons a droite sur le meme pouce, c'est moins derangeant pour moi....
le seul truc que j'aimais pas, c'est cette combinaison de 2 switch a 3 positions, source d'erreurs si on ne se souvient plus de ce qu'on a programmé.
la, le 6p joue parfaitement son role, meme si je suis d'accord que c'ets moins pratique., mais pour une premiere prog, je suis assez content de moi mdrrrr, moi qui suis quand meme assez nul en informatique etc... , je commence a comprendre un peu la puissance du soft, malgré bien sur la complexité.

reste ce sfameuses phases de vol que j'arrive pas a piger pourquoi c'est articulé autour des trims, je vois pas a quoi ca peut servir...

TheVraiBeauGosse

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 48
Localisation : Menucourt

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vol et Cie.... Empty Re: Modes de vol et Cie....

Message par Invité Lun 5 Juin 2017 - 1:36

TheVraiBeauGosse a écrit:reste ce sfameuses phases de vol que j'arrive pas a piger pourquoi c'est articulé autour des trims, je vois pas a quoi ca peut servir...

Ca peut servir que les trims sont articulés hors phases ou avec chaque phase. Un exemple sur un inter à  3 positions sur des volets de courbure et trim de profondeur indépendant sur inter SD :
- SD↑ Phase 0 - volets rentrés trim de profondeur avec la phase en vol normal à -20
- SD- Phase 1 - volets sorties à 10° et trim de profondeur avec phase 1 à + 10
- SD↓ Phase 2 - Voltes sorties à 45° et trim de profondeur avec phase 2 à + 30

Autrement dit le trim de profondeur est indépendant et réglé suivant la position des volets. cela peut se régler dès le premier vol en ajustant directement le trim de prf en fonction des volets. Comme en plus pour chaque position de volet on met une temporisation (et non un délai) le mouvement des volets et de la profondeur sont bien temporisé.

Donc à chaque fois que j'ai des phases avec des volets ou trains rentrants qui peuvent influencer l'assiette de vol d'un modèle, je fait cela en phases de vols avec le trim de profondeur indépendant avec la phase de vol.
On pourrait bien sur affecter à chaque phase de vol le trim de direction ou aileron mais je n'en vois pas l'utilité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modes de vol et Cie.... Empty Re: Modes de vol et Cie....

Message par fdeb31 Lun 5 Juin 2017 - 2:13

Les phases de vol sont aussi intéressantes en helico avec les variables globales qui permettent d avoir des reglages de sensibilité différents du gyro, des dualrates et des expos.

Quand je programme mes dualrates et mes expos dans les entrées (expos et ratio), au lieu d utiliser des valeurs fixes, j utilise des VG qui sont dans mon cas différentes entre les phases.
J ai toute la latitude pour regler le comportement de ma machine comme je le veux entre le stationnaire, la traslation, la voltige et l autorotation.
En helico on parle de statio, idle up 1, idle up 2 et de hold.

Sur les helico avec barre de bell, avoir des trims differents entre le stationnaire et la translation est tres interessant.

Apres je comprends ton principe mais dans mon cas je n utilise pas le 6pos mais des inters pour le choix des phases de vol.

Le 6pos est mal placé, je ne m en sers que pour la coupure moteur.

6pos1 moteur coupé
6pos2 moteur activé si mon manche est à 0% lors de la bascule.


Fabrice.
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 48
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vol et Cie.... Empty Re: Modes de vol et Cie....

Message par Invité Lun 5 Juin 2017 - 2:26

Entre nous les seules fois où je programme le 6P sur un modèle c'est pour jouer de la musique Penk Floyd, Mozard, Debussy, etc... Modes de vol et Cie.... 2258904616
Surtout en Indoor...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modes de vol et Cie.... Empty Re: Modes de vol et Cie....

Message par CoyotteDundee Lun 5 Juin 2017 - 9:00

reste ce sfameuses phases de vol que j'arrive pas a piger pourquoi c'est articulé autour des trims, je vois pas a quoi ca peut servir...
Les phases de vols ne sont pas uniquement articulées autour des trims...
Elles conditionnent aussi les entrées et les mixages.

Coyotte


_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vol et Cie.... Empty Re: Modes de vol et Cie....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum