Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....

+7
GUD
Gilles PROVOST
Orion
diiity
Ceeb182
Mipel
LapinFou
11 participants

Aller en bas

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Empty Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....

Message par LapinFou Mar 23 Aoû 2022 - 3:34

... maintenant je les aime, je les adore !! 😍😍😍

Toutes mes excuses, c'est vrai que mon post fait un peu "putaclic" (et désolé pour le gros mot). 😇😂

Pour ceux qui suivent mes tutos/vidéos, vous aurez compris que je suis un très grand fan des RXs stabilisés de chez FrSky. Perso, je n'utilise plus que cela (sauf sur mes hélicos). Je profite du bistro pour vous racontez une expérience vécue ce lundi 22 Août.
Cette année aura été, disons, "compliquée" et "pleine de rebondissements", conséquence : → 0 vol au compteur 😭
Étant en congés d'été j'ai enfin pu commencer ma saison de modélisme et voler pour la 1ère fois cette année. 🤩

N'ayant pas volé depuis fort longtemps, j'ai commencé par refaire mes gammes le dimanche avec mon bon vieux BiXler 3 et mon Calmato. En faisant du vol de pente j'ai quand même réussi à faire un soleil avec mon BiXler 🙄, mais pas de casse mise à part le plastique qui cale les ailes. Ce sera vite réparé.
Remonté à bloc après cette belle séance, je décide de sortir mon beau voltigeur de la naphtaline pour le lendemain (Soukhoï SU-26M, 1m45, 2.6kg avec LiPo, brushless Scorpion 1000W).

La 1ère batterie se passe sans encombre. J'avais juste oublié à quel point ce modèle allait vite. Je décide tout de même par précaution de rester en débattements moyens car c'est trop vif en grands débattements pour une reprise. Attéro un peu loupé car le modèle allonge beaucoup.
Je décidé de faire la 2ème batterie après avoir discuté avec les popottes. Ayant de plus en plus d'assurance (c'est le risque avec ce genre de modèle), je décide de faire des figures un peu plus viriles. Une que j'aime bien est celle où on vole sur le dos et on pousse un gros coup sur la profondeur pour "flipper" l'avion et le remettre dans le bon sens. Sauf que faire cette figure à seulement 5m de hauteur et faire une inversion de sens (comme un c** j'ai tiré sur la profondeur) ce n'est pas l'idée la plus brillante de l'année... Du bois de chauffage gratos garantie pour l'hiver. 😓
Heureusement, dès que j'ai compris que j'avais fait une erreur de pilotage, j'ai eu le réflexe d'appuyer sur l'inter momentané du mode panic/remise à plat.
Comme les gyros des S6R/S8R utilisent toujours les débattement max (si nécessaire), mon beau Soukhoï à fait un retourner/remise à plat en une fraction de seconde !! 😲😎 Par contre il est parti dans une direction quasiment à 90° par rapport à sa trajectoire initiale. J'ai failli me prendre un arbre car cette nouvelle trajectoire était en direction d'un groupe d'arbres. J'ai voulu vite remettre de l'eau sous la quille, mais je ne comprenais pas sur le moment que dès que je relâchais la profondeur il ne montait plus. C'est là que je me suis rendu compte que j'appuie toujours sur le bouton panic. Un peu crispé le garçon... 😅 Une fois la poussée d'adrénaline passée, mon doigt a fini par relâcher le bouton et j'ai pu reprendre un vol normal.

Voici ma petite mésaventure du jour. Le copain qui a vu la scène a pu apprécier la redoutable efficacité du mode panic. Sur le moment il a cru que le modèle partait au tas (moi aussi d'ailleurs). Bref, si je n'avais pas eu un S6R bien configuré sur ce modèle, cela aurait été un gros gros crash. Cela confirme mon choix de ne plus utiliser que ce type de récepteur.

Grosse frayeur, mais très soulagé d'avoir pu sauver mon modèle grâce au S6R. 🍾👍

Merci à ceux qui m'auront lu. 😄

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... 2258904616

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Empty Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....

Message par Mipel Mar 23 Aoû 2022 - 10:45

Salut lapin,

Enfin des nouvelles de tes si rares vols !
Comme tu le dis, la reprise du pilotage après une longue période d'inactivité peut entraîner quelques soucis... surtout quand on a vraiment envie de bien faire devant un entourage admiratif !
Ceci dit, si les gyros sont obligatoires en drone ou hélico, je reste frileux sur les assistances dans les planeurs ou avions. Pour avoir vu récemment un bel avion de voltige élec partir tout seul avec son sac à dos vers des terres inconnues devant les yeux effarés de son proprio, je préfère rester à distance de ces bestioles. Il me semble que le fait de ne pas pouvoir compter sur une aide comme le mode panic par exemple me donne plus de raisons de rester concentré. En clair, je suis un adepte du pilotage pur et dur.
De plus, l'activation d'inter par un pilote en mode panique peut être aussi source de problèmes : si on confond coupure moteur avec coupure annonce vocale sur un drone, je peux te dire que le résultat n'est plus du tout le même !  
Content pour toi que tu sois arrivé à sauver ton modèle, c'est le principal. Et si nous n'avions pas quelques frayeurs de temps en temps, ou serait le plaisir hein ? Voila de quoi constituer de bons souvenirs...

Mais comme dit souvent Coyotte, tout ceci n'est que l'avis d'un Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Empty Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....

Message par Ceeb182 Mer 24 Aoû 2022 - 0:18

Merci pour cette anecdote à rebondissement et qui finit bien, ouf ! Very Happy

Pour compléter ce sujet, je me permets de l'alimenter avec mon expérience.

J'ai déjà vu, bien trop de fois, des personnes pensant qu'un récepteur stabilisé (S6R, S8R, SR6, SR8, ...), encore sous son emballage, pouvait être considéré comme une lampe magique de l'aéromodélisme qui supprimerait tout problème en toute circonstance et sans aucune précaution préalable.
Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... 1a97

  Voici 8 règles de base à ne pas oublier concernant les récepteurs stabilisés FrSky :
  1. Un récepteur stabilisé nécessite d'être installé sur un aéromodèle qui fonctionne déjà1.
  2. Un récepteur stabilisé n'est pas du tout prêt à l'emploi sorti de son emballage2.
  3. L'installation du récepteur stabilisé dans l'aéromodèle (position, assise et fixation) doit être correcte3.
  4. La radio et le récepteur doivent être programmés chacun avec leurs spécificités selon l'usage voulu4.
  5. L'alimentation doit être suffisamment robuste5.
  6. Les essais réels doivent être réalisés par un pilote sachant voler SANS stabilisation6.
  7. Un récepteur stabilisé n'est pas un instructeur : il ne vous apprend pas à piloter, il stabilise l'aéromodèle dans la position choisi par le pilote7.
  8. Même un aéromodèle stabilisé a ses limites ! Rien ne peut défier les lois de l'aérodynamique et de la cinématique des vos commandes8.

 
Si vous êtes OK avec l'intégralité de ces recommandations alors oui, les récepteurs stabilisés bien utilisés sont d'une redoutable efficacité : c'est indéniable.
Ils permettent de faire face à une aérologie très perturbée voire même à sauver le modèle le cas échéant.

Quant au choix du pilotage "pur et dur" ou "stabilisé", cela dépend essentiellement de vous, de la pratique et du type d'aéromodèle !
Il y a donc autant de réponse que de combinaisons "pilote/type de pratique/type d'aéromodèle", cela fait beaucoup... et il faudrait ouvrir un autre sujet pour cela.

Notes:

Ceeb182

_________________
Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... F2o3 & Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Empty Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....

Message par LapinFou Mer 24 Aoû 2022 - 14:42

Salut les amis,

Merci pour vos réponses et merci à Ceeb182 pour ces rappels plus que complet ! 👍

Petit message à Mipel. Concernant la stabilisation, tu n'es pas obligé de l'activer ! Pour le coup, je ne volais pas en mode stabilisé. Je volais à "la dure". Mais j'étais bien content d'avoir le mode panic pour sauver mon modèle.
Je n'active le mode stabilisé que lorsqu'il y a de fortes bourrasques de vol qui compliquent l’atterrissage. C'est aussi ça l'avantage des SxR. Tu peux choisir le type de stabilisation souhaité.
Je ne cherche pas à te convaincre. Je veux juste souligner que l'utilisation est flexible et adaptable suivant ton style de pilotage.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... 2258904616

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Empty Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....

Message par diiity Mer 24 Aoû 2022 - 15:51

Bonjour,
Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle de savoir ces récepteurs aussi efficace.
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Empty Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....

Message par LapinFou Mer 24 Aoû 2022 - 16:08

diiity a écrit:Bonjour,
Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle de savoir ces récepteurs aussi efficace.
C'est clair ! Ceci dit je pense que cela a très bien marché car les gouvernes ont énormément de débattements.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... 2258904616

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Empty Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....

Message par Orion Jeu 25 Aoû 2022 - 0:56

Bonsoir,

Vas tu faire un topo sur le SR6 ARCHER ? ou pas ....

Je suis aussi convaincu que le S6R ou SR6 sont d'excellent récepteur, je dis toujours, c'est mon jocker ou cas ou ....

bonne soire

Orion

Masculin Messages : 188
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 63
Localisation : TAVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Empty Optimisation des modes

Message par Gilles PROVOST Ven 26 Aoû 2022 - 9:01

Pour l'essayer, Je viens d'acheter un S8R pour un FunCub XL.
Quelles sont vos précos en terme de programmation des modes ? (Un tuto zst disponible ?)

Gilles PROVOST

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 64
Localisation : 78330

Revenir en haut Aller en bas

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Empty Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....

Message par GUD Ven 26 Aoû 2022 - 9:06

Bonjour,
Moi aussi j'ai décidé de n'utiliser que des s8r pour les mêmes raisons mais en plus j'ai programmé le failsafe pour que le récepteur se mette en mode stabilisé en cas de perte de signal.
Cordialement

GUD

Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 73
Localisation : Belgique Wavre

Revenir en haut Aller en bas

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Empty Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....

Message par filduch Ven 26 Aoû 2022 - 9:56

Content que tout se soit bien terminé pour toi et ton aéronef.

J'ai un profil (expérience / entraînement) très différent de toi et je trouve que ta philosophie d'utilisation du mode "emergency" est très appropriée. Je dis toujours : voler avec une stabilisateur en continue, c'est un peu se cacher la réalité et ralenti la progression de l'apprentissage.

Comme tu t'en doute, je n'utilise pas de système de stabilisation ainsi que de sauvetage. La plupart de mes modèles ne pourraient pas en bénéficier et cela engendrerait une réduction de la fiabilité de l'ensemble. J'aime voler en direct et "sentir" les éléments tels qu'ils sont.

Je te souhaite une agréable saison de vol

Cordialement

Philippe
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Empty Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....

Message par AIGLE4 Ven 26 Aoû 2022 - 10:51

Bonjour à tous, je confirme, la série de récepteurs stabilisés est géniale (S8R-S6R) et je les utilise jusqu'à présent en mode "panic" pour des atteros avec une aérologie difficile sur piste très étroite (moins de 8m de large sans obstacles!). Je ne les ai pas encore utilisés en mode "sauve qui peut", sauf pour essais en vol; mes réglages "panic" sont à 25 pour la profondeur et les ailerons et sortie d'usine pour le mode stabilisation.
Malgré tout, j'en ai 3 qui sont tombés en panne après changement d'aéronef. Sans être vraiment sur de la cause de panne, avant un changement d'avion, je remets les canaux 5 et 6 en auxiliaire (avec un programme spécial des voies 5 & 6 sans aucune commande).
Ceci dit, l'utilisation de ces type de récepteur doit être guidée par une préparation complète de ceux-ci et une programmation sans faille (voir les exemples et vidéos de Lapin).
Bons vols avec les récepteurs de la série "S"
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Empty Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....

Message par PapyCoyote Ven 26 Aoû 2022 - 11:46

Salut a tous
Moi aussi, tous mes modèles sont équipés de SxR, c'est très rassurant d'avoir la stabilisation par grands vent et la remise a plat pour atterrissage et décollage, mais une fois en l'air, c'est du pilotage manuel .
Chacun y voit des avantages et des inconvénients, mais pour moi qui suis pas un très bon pilote, dans un sens , c'est rassurant de voler avec une aide matériel en plus.
Il est vrai que la préparation et la configuration de ces récepteur en ont fait renoncer plus d'un, mais une fois que l'on a compris, c'est que du bonheur.
Nombre de jeunes pilotes ont commencer avec des modèles stabilisés et ont ensuite pris de bonne habitudes de vol lorsqu'ils sont passé en mode manuel.
Pour moi cela reste les meilleurs récepteurs que j'ai eu jusque maintenant
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Empty Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....

Message par Breizh29 Sam 27 Aoû 2022 - 0:00

Bonjour a tous,

Moi aussi j'avais des réticences a l'utilisation de gyros à bord d'avions, mais depuis que j'ai essayé, j'avoue que lors de journées venteuses la trajectoire de l'avion est bien plus stable et on ne se bat pas aux manches.

Lorsqu’on l'utilise en "correction vent", le pilotage n’est en rien différent de celui sans gyro car tant que le vent ne vient pas perturber la position , c’est le pilote qui décide des ordres.

Il n'en est pas de même en mode "remise à plat automatique" car là, les habitudes de pilotage changent complètement (n'est-ce pas Seb ?) et il faut s'y faire. C'est pour cela que je réserve ce mode en cas d'urgence ou de temps en temps pour remettre mes ailes horizontales avant d'atterrir.

C'est vrai aussi qu'il faut aussi avoir bien assimilé le fonctionnement de ces récepteurs et accepter de passer un bout de temps a bien les configurer et surtout bien tester leurs réactions (dans le bon sens) avant de voler avec.

@LapinFou : content de voir que ton avion est sauvé mais je suppose que tu as eu une grosse frayeur (genoux qui flagadattent et tout ça...)

Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Empty Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....

Message par LapinFou Lun 29 Aoû 2022 - 10:35

Orion a écrit:Bonsoir,

Vas tu faire un topo sur le SR6 ARCHER ? ou pas ....

Je suis aussi convaincu que le S6R ou SR6 sont d'excellent récepteur, je dis toujours, c'est mon jocker ou cas ou ....

bonne soire
Non, car je n'ai aucune radio compatible avec le protocole ACCESS.
Ceci dit, a un détail près (voir le 3ème encadré dans le lien ci-dessous), la prog des SRx est identique. Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... 2258904616
https://opentx-doc.fr/wiki/configurer-un-s6rs8r

Gilles PROVOST a écrit:Pour l'essayer, Je viens d'acheter un S8R pour un FunCub XL.
Quelles sont vos précos en terme de programmation des modes ? (Un tuto zst disponible ?)
Je ne comprend pas trop ta question. J'ai tout expliqué ici:
https://opentx-doc.fr/wiki/configurer-un-s6rs8r
Personnellement, je vole en mode non stabilisé. J'utilise le mode stabilisé uniquement en cas de grosses bourrasques de vent surtout pour le décollage/attero.
Concernant le mode "remise à plat auto", je l'utilise uniquement en mode "panic" si je perd le contrôle de mon modèle.
Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... 2258904616

GUD a écrit:Bonjour,
Moi aussi j'ai décidé de n'utiliser que des s8r pour les mêmes raisons mais en plus j'ai programmé le failsafe pour que le récepteur se mette en mode stabilisé en cas de perte de signal.
Cordialement
Bonne remarque. Je fais exactement comme toi ! 👍

filduch a écrit:Content que tout se soit bien terminé pour toi et ton aéronef.

J'ai un profil (expérience / entraînement) très différent de toi et je trouve que ta philosophie d'utilisation du mode "emergency" est très appropriée. Je dis toujours : voler avec une stabilisateur en continue, c'est un peu se cacher la réalité et ralenti la progression de l'apprentissage.

Comme tu t'en doute, je n'utilise pas de système de stabilisation ainsi que de sauvetage. La plupart de mes modèles ne pourraient pas en bénéficier et cela engendrerait une réduction de la fiabilité de l'ensemble. J'aime voler en direct et "sentir" les éléments tels qu'ils sont.

Je te souhaite une agréable saison de vol

Cordialement

Philippe
Je comprend que ceux qui volent beaucoup et/ou qui sont très doués peuvent largement se passer de ce genre de système. Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... 2258904616

AIGLE4 a écrit:Bonjour à tous, je confirme, la série de récepteurs stabilisés est géniale (S8R-S6R) et je les utilise jusqu'à présent en mode "panic" pour des atteros avec une aérologie difficile sur piste très étroite (moins de 8m de large sans obstacles!). Je ne les ai pas encore utilisés en mode "sauve qui peut", sauf pour essais en vol; mes réglages "panic" sont à 25 pour la profondeur et les ailerons et sortie d'usine pour le mode stabilisation.
Malgré tout, j'en ai 3 qui sont tombés en panne après changement d'aéronef. Sans être vraiment sur de la cause de panne, avant un changement d'avion, je remets les canaux 5 et 6 en auxiliaire (avec un programme spécial des voies 5 & 6 sans aucune commande).
Ceci dit, l'utilisation de ces type de récepteur doit être guidée par une préparation complète de ceux-ci et une programmation sans faille (voir les exemples et vidéos de Lapin).
Bons vols avec les récepteurs de la série "S"
Zut alors !! 😨
Je suis étonné que tu aies eu autant de soucis de fiabilité. Si tu en as claqué 3, je pense qu'il doit y avoir un souci quelque part... Peut-être une tension trop élevée quelque part ?

PapyCoyote a écrit:Salut a tous
Moi aussi, tous mes modèles sont équipés de SxR, c'est très rassurant d'avoir la stabilisation par grands vent et la remise a plat pour atterrissage et décollage, mais une fois en l'air, c'est du pilotage manuel .
Chacun y voit des avantages et des inconvénients, mais pour moi qui suis pas un très bon pilote, dans un sens , c'est rassurant de voler avec une aide matériel en plus.
Il est vrai que la préparation et la configuration de ces récepteur en ont fait renoncer plus d'un, mais une fois que l'on a compris, c'est que du bonheur.
Nombre de jeunes pilotes ont commencer avec des modèles stabilisés et ont ensuite pris de bonne habitudes de vol lorsqu'ils sont passé en mode manuel.
Pour moi cela reste les meilleurs récepteurs que j'ai eu jusque maintenant
Je partage ton avis à 100%. C'est pour cela que je n'utilise plus que des SxR.

Breizh29 a écrit:Bonjour a tous,

Moi aussi j'avais des réticences a l'utilisation de gyros à bord d'avions, mais depuis que j'ai essayé, j'avoue que lors de journées venteuses la trajectoire de l'avion est bien plus stable et on ne se bat pas aux manches.

Lorsqu’on l'utilise en "correction vent", le pilotage n’est en rien différent de celui sans gyro car tant que le vent ne vient pas perturber la position , c’est le pilote qui décide des ordres.

Il n'en est pas de même en mode "remise à plat automatique" car là, les habitudes de pilotage changent complètement (n'est-ce pas Seb ?) et il faut s'y faire. C'est pour cela que je réserve ce mode en cas d'urgence ou de temps en temps pour remettre mes ailes horizontales avant d'atterrir.

C'est vrai aussi qu'il faut aussi avoir bien assimilé le fonctionnement de ces récepteurs et accepter de passer un bout de temps a bien les configurer et surtout bien tester leurs réactions (dans le bon sens) avant de voler avec.

@LapinFou : content de voir que ton avion est sauvé mais je suppose que tu as eu une grosse frayeur (genoux qui flagadattent et tout ça...)

Guy
Complètement d'accord. Lorsque la stab est activée, on a l'impression que le modèle est sur "des rails". C'est très sécurisant à l'attéro.
Et oui, je me suis ch**r dessus. 😅 J'ai cru que c'était fini pour lui.
D'ailleurs, suite à cela, j'ai ajouté un peu plus d'offset sur la profondeur pour le mode "remise à plat auto/panic". Car, effectivement, la façon de piloter est très différente dans ce mode. 🙃

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... 2258904616

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Empty Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....

Message par diiity Lun 29 Aoû 2022 - 10:53

Coucou tout le monde,

Lapin, quel est cet offset dont tu parles, tu pourrais expliquer?
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Empty Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....

Message par LapinFou Lun 29 Aoû 2022 - 11:15

diiity a écrit:Coucou tout le monde,

Lapin, quel est cet offset dont tu parles, tu pourrais expliquer?
Je parle du "Offset remise a plat PRF ou Offset auto angle PRF" (c'est la même chose).
C'est un paramètre que tu accèdes avec le script LUA.
Petit rappel, pour lancer ce script, le modèle doit être au sol à l'arrêt et les capteurs doivent être débranchés du RX (connecteur S.Port).
On jouant sur ce paramètre, cela te permet de régler comment ton modèle se comporte lorsque le mode  "remise à plat auto/panic" est enclenché. Dans mon cas j'ai modifié pour que le modèle monte un peu en permanence.
J'en parle dans mes vidéos → https://youtu.be/ob_55MIyz8Y?t=1398

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... 2258904616

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Empty Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....

Message par diiity Lun 29 Aoû 2022 - 13:49

ah bien merci
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué.... Empty Re: Avant j’appréciais les S6R/S8R, avec le recul mon avis a évolué....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum