Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico

2 participants

Aller en bas

couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico Empty couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico

Message par goty Mer 4 Nov 2015 - 22:33

Bonjour à tous,

j'ai un hélicoptère protos 500, en FBL avec module brain.
Je cherche à programmer un inter pour couper le moteur électrique tout en gardant actif le cyclique.( donc les trois servo qui montent et descendent en même temps)
Je suis arrivé à couper le moteur sur l'inter SF mais le cyclique ne bouge plus également. L'intéret est de pouvoir mesurer l'incidence des pales sans avoir à débrancher le moteur.
Je précise que le brain met le moteur sur une voie et le pas sur une autre. en dépit d'avoir programmer un inter différent sur les deux voies le problème persiste. 
J'imagine qu'il faut programmer de telle sorte à ce que la taranis face la différence entre la voie 3 (moteur) et la voie 6 (pas) tout en ayant la meme source (gaz). Là, je sèche.Shocked

Merci d'avance pour votre aide et mille excuses si ce sujet à été traiter. ( ce que j'ai lu concerne les planeurs ou aile delta.)couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico 2258904616couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico 2258904616
goty
goty

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 44
Localisation : saint-etienne

Revenir en haut Aller en bas

couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico Empty Re: couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico

Message par vieuxdruide Jeu 5 Nov 2015 - 9:44

Salut
si j'ai bien compris tu voudrais avoir deux voies sur la manette des gazs
avec possibilité de couper seulement une voie avec un inter.
il suffit à mon avis de te servir des entrées tu mets les gazs sur une entrée
tu mets en source dans le mixage l'entrée E3 par exemple tu mets ta sécurité moteur
sur la voie correspondante.
et sur une autre voie par exemple la 6 en source gaz  le pas sans sécurité
de cette façon tu auras le pas qui bouge sans avoir les gazs.
j'ai fait un petit exemple avec un avion mais le principe est le même
ça marche je pense c'est en mode deux gazs à gauche,c'est juste pour le principe avec ça tu dois t'en sortir,la sécurité moteur est inter SF en haut
regardes bien les entrées les mixages et les inter logiques, je pense que tu pourras appliquer ça à ton hélico
je te mets le fichier en companion 2.0.17
@+
Fichiers joints
couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico Attachment
sbachgazs.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 5 fois


Dernière édition par vieuxdruide le Jeu 5 Nov 2015 - 10:21, édité 1 fois
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico Empty Re: couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico

Message par goty Jeu 5 Nov 2015 - 10:15

Merci beaucoup! couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico 2258904616couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico 2258904616couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico 2258904616
Je regarde tout ça attentivement et ferait un retour.
Very Happy
goty
goty

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 44
Localisation : saint-etienne

Revenir en haut Aller en bas

couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico Empty Re: couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico

Message par goty Jeu 5 Nov 2015 - 13:15

J'y suis arrivé!couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico 2258904616couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico 2258904616
Après j'avais essayé ta méthode sis cela ne fonctionnait pas. Il se peut que j'ai commis une erreur, mais si tel est le cas, je ne vois pas laquelle.
Cependant j'ai trouvé une méthode toute simple:
il suffit d'aller dans mixeur, et de créer deux courbes différentes commandées par l'inter SF. Une courbe plate à -100 et l'autre courbe de gaz classique. Après il faut que je vois si cela ne cr&e pas de problème avec les idlup.

En tout cas merci Vieux druide couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico 2258904616 de ta réponse qui m'a permis d'assigner un fichier vocal à a coupure moteur, c'est bien sympa cette petite voix féminine!! Tu m'as aussi attirer l'attention sur ces inter logiques qui ne sont pas encore très clairs pour moi.
goty
goty

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 44
Localisation : saint-etienne

Revenir en haut Aller en bas

couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico Empty Re: couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico

Message par goty Jeu 5 Nov 2015 - 13:18

Ouh la ! Désolé pour toutes ces erreurs de frappe.
goty
goty

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 44
Localisation : saint-etienne

Revenir en haut Aller en bas

couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico Empty Re: couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico

Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 14:00

Normalement ça marche très bien avec les phases de vol. Je fais des autorots avec mon Trex 450 et Trex 600 sans problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico Empty Re: couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico

Message par goty Jeu 5 Nov 2015 - 14:02

Murphy, tu parles de la méthode de vieux druide ou de mon interrogation quant au fait de l'éventuelle incompatibilité avec les courbes que j'ai mise en place et de l'idlup?
goty
goty

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 44
Localisation : saint-etienne

Revenir en haut Aller en bas

couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico Empty Re: couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico

Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 14:10

Ta méthode peut-être.

Voici le réglage de mon Trex 600 FBL
https://www.dropbox.com/s/hva7rwqvjup6nc5/00-Trex-600-ESP.eepe?dl=0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico Empty Re: couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico

Message par goty Jeu 5 Nov 2015 - 14:29

Cool l'envoi de ton fichier!!couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico 2258904616
Ok dac! tu as créer une fonction spéciale. Pigé! hier j'avais zéro méthode aujourd'hui j'en ai deux. Razz Razz Razz La tienne est encore plus simple!!
Je commence à vraiment kiffer cette taranis!
Je vais regarder plus en détail ton eepe. 
Bien la classe!
Merci à tous !!!LaughingLaughing
goty
goty

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 44
Localisation : saint-etienne

Revenir en haut Aller en bas

couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico Empty Re: couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico

Message par vieuxdruide Jeu 5 Nov 2015 - 18:51

goty a écrit:Tu m'as aussi attirer l'attention sur ces inter logiques qui ne sont pas encore très clairs pour moi.
bonsoir
en fait ce sont des inters virtuels,dans l'exemple ce sont des conditions que l'on assigne
c'est à dire que lorsque tu arrêtes le moteur avec SF en Haut , pour démarrer il faut d'abord mettre l'interrupteur sur SF bas
mais en plus passer le manche par la position zéro ,normal comme le manche gaz n'as pas de ressort si ton manche est en haut ou milieu
c'est risqué.
on peut les utiliser pour tout ce qu'on veut ça marche très bien il faut tester ......sur companion sans risques
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico Empty Re: couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico

Message par goty Jeu 5 Nov 2015 - 20:13

Ok! Compris! L'exemple du manche de gaz qui serait par mégarde resté en haut ou au milieu est très parlant. Ca pourrait avoir de fâcheuses conséquences sans un inter logique ou cette condition supplémentaire. On sent vraiment la logique de programmation informatique. 
Super intéressant!
Merci Vieux druide! 
Je comprends beaucoup mieux l'intérêt de cette radio déroutante mais qui n'emprisonne pas dans des logiques curieuses.

Merci encore! couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico 2258904616couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico 2258904616

Philippe
goty
goty

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 44
Localisation : saint-etienne

Revenir en haut Aller en bas

couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico Empty Re: couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico

Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 21:57

Bien sur. N'importe comment un hélico on le pose moteur coupé avec l'inter ou non et on recule de dix pas en arrière avant de le mettre en route.
Ca aussi c'est une sécurité.
Chez nous on le pose au centre d'un cercle qui fait 10m de rayon et on doit être à l'extérieur de ce cercle pour piloter.
Et d'un autre coté, mon Trex 600 met 8 à 10 secondes avant que le moteur ne se lance à fond (temporisation). Donc j'ai le temps de m'en apercevoir.
Mais aussi je le démarre directement en Idle-up 1 ou 2 ce qui fait que la position du manche des gaz importe peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico Empty Re: couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico

Message par goty Jeu 5 Nov 2015 - 22:13

J'ai également la temporisation qui en plus de laisser du temps, évite de brutaliser la mécanique. 
Tu as raison de souligner la distance que l'on doit mettre avec ces machines qui sont quand même, au dela du plaisir, des "tondeuses volantes".
Perso, je ne démarre pas encore en idlup. Je ne suis pas assez avancé dans la discipline.
Je viens d'acquérir mon protos 500.couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico 2258904616
goty
goty

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 44
Localisation : saint-etienne

Revenir en haut Aller en bas

couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico Empty Re: couper les gaz en gardant le cyclique pour hélico

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum