Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

+7
Heisenberg
Nicolas
sonson
polo_74
Batfabe
LapinFou
Kilrah
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par Invité Jeu 17 Sep 2015 - 19:12

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir et me documenter avant l'achat d'une Taranis X9E. D'abord, merci pour ce forum!

La question est: l'espace disponible pour la batterie est-il le même que dans la X9D, ainsi que le connecteur, où pas?
Je pense y mettre un LifePo de 9.9V, comme pour la X9D: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=46374. Il y a la place? Bonne, mauvaise idée?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par Kilrah Jeu 17 Sep 2015 - 19:18

Non, c'est un pack 8NiMH plat et "étalé".
Qui a plus de capacité que l'accu que tu lies d'ailleurs...

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par Invité Jeu 17 Sep 2015 - 20:15

+1 et l'autonomie est pas loin de 10h avec l'accus en définitive.

Et pourquoi le remplacer par un LiFe de puissance moindre ?

A la rigueur en faire un autre avec des NiMh de 2500mA ou des 4000mA comme on commence à trouver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par Invité Jeu 17 Sep 2015 - 23:28

Murphy a écrit:+1 et l'autonomie est pas loin de 10h avec l'accus en définitive.

Et pourquoi le remplacer par un LiFe de puissance moindre ?

A la rigueur en faire un autre avec des NiMh de 2500mA ou des 4000mA comme on commence à trouver.

Life parcequ'un Lipo qui peut éventuellement prendre feu, contre mon ventre, je préférerais éviter, si possible.
De toutes façons, se sera Life où Lipo, je ne veux plus jamais avoir de NiMh dans un émetteur, après plusieurs années où j'ai installé un Lipo dans ma MPX3030. C'est trop génial de pouvoir voler presque 6 mois tous les WE sans jamais recharger. La ça fait à peu prés 18 mois que je n'ai pas volé (ni rechargé). J'ai vérifié aujourd'hui, je pourrais aller voler ce WE sans recharger, il reste largement assez de puissance dans l'accu.

J'attendrais d'avoir la radio pour voir exactement la taille dont je dispose. Pour l'autonomie, on verra ce que je trouve, c'est vrai que 3 où 4 000mA ce serait bien, si ça peut rentrer...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par Invité Ven 18 Sep 2015 - 0:09

18 mois sans voler c'est quand même normal que l'accus soit encore chargé. Quand à moi ni LiPo ni LiFe dans un émetteur. Je jour où on oublie de l'éteindre (et surtout) 18 mois après) il est HS et bon à mettre à la poubelle.

Sans compter que pour recharger un LiFe sur la X9E il faut le sortir de la radio. Et pour le sortir il faut démonter le dessous qui est fixé par 4 vis. Puis mettre en charge la batterie, la remettre en place et refixer le dessous par 4 vis.

Pour moi la NiMh livré avec est très bien et se recharge simplement avec l'alim livré avec. Suffit de remettre un coup de charge le vendredi soir pour voler tout le WE. C'est quand même pas la mer à boire. Et même en volant uniquement le WE on peut tenir un mois.

J'en connais qui ont certes des voitures et qui vont à la pompe une fois par semaine. Hélas ils ont pas la chance d'avoir des réservoir de 500 litres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par Invité Ven 18 Sep 2015 - 0:38

Murphy a écrit:18 mois sans voler c'est quand même normal que l'accus soit encore chargé.

Je ne pense pas que ce soit possible' avec un NiMh. Mais tes arguments se tiennent. Je verrais lorsque je l'aurais entre les mains et déciderais à ce moment là, après essais. Je vous tiendrais au courant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par Invité Ven 18 Sep 2015 - 4:11

Moi je connais des Lipo qui au bout de 18 mois sont aussi fichu si on les a mal stocké.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par LapinFou Ven 18 Sep 2015 - 9:46

Haaaaa !! L'éternelle question de la LiFe ou LiPo dans la radio...

Mon avis:
Avec une radio 2.4GHz (qui consomme peu), cela n'a aucun intérêt car l'autonomie est plus que suffisante pour une longue (très longue) journée de vol. De plus, cela condamne la prise chargeur, qui je le rappel, à juste besoin de 12V quelle que soit la polarisation. Donc vous pouvez recharger votre radio sur l'allume cigare de votre voiture pendant la pause déjeuner. La longévité d'une NiMh est bien supérieure au LiPo/Life, elle supporte également la décharge profonde sans que cela ne lui soit fatale (oubli d'éteindre la radio). La courbe de décharge d'une NiMh est plus "pentu", donc c'est facile d'avoir un niveau de charge (lecture de la tension) fiable. C'est beaucoup, beaucoup plus délicat avec une LiFe/LiPo qui a une pente de décharge très faible et qui chute d'un coup (cela peut aller très vite... attention à ceux qui sont à 300m de haut...).
Les nouvelles NiMh (qui sont sur nos chères Taranis) utilisent une techno où l'auto-décharge est très faible. Les NiMh ne prennent pas feux (les LiFe n'ont plus) par rapport aux LiPos. Finalement si on prend des 3S, alors on ne peut plus utiliser la fonctionnalité de mettre à jour ses capteurs et RXs avec le connecteur dans la baie JR (tension trop haute). Ou alors il faut bricoler un régulateur de tension.

Bref, le seul vrai désavantage de la NiMh (vs. LiFe/LiPo) est son rapport volume/capacité. Mais comme c'est largement suffisant, cela ne vaut pas le coup de s'embêter.
Si vraiment on veut à tout prix faire un upgrade, alors une NiMh plus grosse (ex: Aloft propose des 2500mAh pour les X9D) et/ou une NiMh de grande marque (Panasonic Eneloop).

Voilà c'est mon avis, mais sans prétention, je suis ingénieur en électronique/micro-électronique depuis 15ans, je pense avoir un avis/expérience bien éclairé (pour vs. contre) sur le sujet.
Les LiPo/Life, oui pour les radios 41MHz qui consomme comme des trous, non pour les 2.4Ghz avec une écran basique en noir et blanc.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? 2258904616

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16868
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par Invité Ven 18 Sep 2015 - 10:22

Merci de l'avis, LapinFou. Comme déjà dit, j'utiliserais la radio telle que pendant quelque temps, puis j'aviserais. J'avoue ne pas avoir pris en compte le fait que les NiMh aussi avaient évolués.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par LapinFou Ven 18 Sep 2015 - 11:01

Les NiMh faible auto-décharge c'est 15-20% de décharge sur 1an comparé aux anciennes générations qui perdent 4% par jour !! affraid

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? 2258904616

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16868
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par Invité Ven 18 Sep 2015 - 13:48

LapinFou a écrit:Les NiMh faible auto-décharge c'est 15-20% de décharge sur 1an comparé aux anciennes générations qui perdent 4% par jour !! affraid

Ha oui, quand même! Shocked C'est ce que j'avais en tête, d'où mon souhait de changer. Maintenant je comprends mieux que ce n'est pas vraiment nécessaire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par Invité Ven 18 Sep 2015 - 14:00

Et rien n'empêche sur le terrain de recharger la radio par une autre Lipo externe... Mais là il faudra mini un 4S car l'alim de charge de la X9E est une 18V/0,5A.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par Batfabe Dim 20 Déc 2015 - 15:49

Je profite de ce post pour connaître vos réglages de seuils de tension du pack TX dans les paramètres de la radio ?

Un élément NiMh chargé a une tension de 1.4V, soit le pack aux environs de 11,2V.

C'est plus la décharge où j'hésite un peu : 1,2 V / élément ?

Batfabe

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 42
Localisation : Revel 31250

Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par LapinFou Dim 20 Déc 2015 - 16:09

J'utilise cela comme réglage (mais c'est mon avis...):
Max: 1.35V/élément → une NiMh redescend très très vite à cette valeur. Donc si on veut un barregraphe qui signifie vraiment quelque chose (plus ou moins proportionnel au temps de fonctionnement), je déconseille de mettre plus.
Min: 1.12V/élément → ce sont des réglages très conservateurs qui laissent plein de marge de sécurité, pour le vieillissement, chaleur, etc...

Pour le Min j’arrondis au 100mV supérieur. Sur ma T+, j'ai min 6.8V et max 8.1V

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? 2258904616

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16868
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par Batfabe Dim 20 Déc 2015 - 16:22

Merci Mr Lapin Wink

Batfabe

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 42
Localisation : Revel 31250

Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par polo_74 Ven 19 Fév 2016 - 23:06

Bonjour,
Mon accus Nimh dans ma X9e semble endommagé puisque je le charge toutes les 4h... l'autonomie semble clairement réduite. Qu'en est-il pour votre autonomie pour me donner une idée?

Merci d'avance!

polo_74

Messages : 17
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Thonon

Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par Invité Sam 20 Fév 2016 - 0:11

10 heures si mes souvenir sont bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par sonson Jeu 10 Mar 2016 - 22:42

Pour rebondir sur les arguments de Lapinfou :

j'ai remplacé les nimh 800mA de ma X9D par une lipo 2500mA et l'autonomie a fait un bond de géant. 1 mois 1/2 sans recharger en volant beaucoup.
Ma X9E en nimH doit etre rechargée toutes les 3 heures ! Et la dernière fois où elle m'a dit que la batterie émetteur etait faible, en 10 minutes elle est passé (chutée !) de 8.6V à 5.2V.
Ma très faible expérience des NiMh ne leur est pas très favorable !

Mais quelle lipo rentre dans la X9E ?
sonson
sonson

Masculin Messages : 208
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 20
Localisation : Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par Kilrah Ven 11 Mar 2016 - 6:40

C'est pas le NiMH, mais il y a eu un défaut sur le circuit du chargeur d'une série de X9E.
Charge une fois l'accu sur un chargeur externe en le sortant de la radio, tu devrais avoir encore plus d'autonomie que sur la X9D.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par sonson Ven 11 Mar 2016 - 8:11

ah !?
Merci Kilrah pour l'info. Je teste de charger hors radio.
sonson
sonson

Masculin Messages : 208
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 20
Localisation : Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par Invité Ven 18 Mar 2016 - 11:30

sonson a écrit:Pour rebondir sur les arguments de Lapinfou :

j'ai remplacé les nimh 800mA de ma X9D par une lipo 2500mA et l'autonomie a fait un bond de géant. 1 mois 1/2 sans recharger en volant beaucoup.
Ma X9E en nimH doit etre rechargée toutes les 3 heures ! Et la dernière fois où elle m'a dit que la batterie émetteur etait faible, en 10 minutes elle est passé (chutée !) de 8.6V à 5.2V.
Ma très faible expérience des NiMh ne leur est pas très favorable !

Mais quelle lipo rentre dans la X9E ?

J'aimerais aussi réagir sur ce sujet:
Vous parlez d'autonomie en citant les types d'accus... C'est la capacité de chaque qui fait son autonomie, pas son procédé de fabrication ou type d'éléments embarqués!
Un accu NiMH de 2500mAh aura la même autonomie qu'un Lipo ou Life de 2500mAh!
2500mAh veut dire que cet accu a la possibilité de "donner" 2500mA pendant 1h (sur banc de test), après quoi il est vide et sa tension va s'effondrer.
Evidemment, tu passes de 800 à 2500, donc + de 3 fois l'autonomie de l'ancien pack!

Maintenant je vais être contre tout le monde mais il m'arrive (dans le monde du camion rc) de rouler toute la journée, 2 jours d'affilés, et je peux vous garantir que les Lipo sont vraiment idéales:
Elles se rechargent n'importe quand et très rapidement! Le temps de la pause déjeuner et on repart! De plus elles sont capables de délivrer des pointes d'intensités phénoménales pendant une courte période (hors sujet). tongue
Ok, sur une X9E il faut démonter le couvercle, mais en chargeant à 1C, ce qui correspond à la capacité de l'accu, en 1h c'est plein!
Et on peut la recharger même si elle est à moitié pleine sans perdre en durée de vie!
Je suis curieux de connaître le test de charge de "Sonson" hors radio avec son NiMH, mais je pense qu'il est mort:
Quand vous dites qu'il ne vous reste que 3 ou 4 heures d'autonomie, c'est parce que vous remettez en charge votre radio équipée de NiMH alors qu'il n'est pas vide, et ça use prématurément l'accu.
Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'existe plus d'effet mémoire sur des NiMH, j'en manipule tous les jours et je trouve des éléments internes en CC ou tension très faible, ce qui veut dire que leur polarité s'est inversée dans la batterie, et ça arrive quand vous remettez en charge un pack qui n'est pas vide. (pour info les éléments sont montés en série).

C'est vrai que l'accu Lipo est dangereux si on est pas soigneux (par oubli ou négligence), donc prudence, surtout dans une radio!

Sinon, quand vous rentrez de vol, laissez votre radio allumée le temps de vider entièrement votre accu, puis seulement après remettez en charge pour la nuit, au moins votre cycle de charge/décharge sera complet, et c'est uniquement à ce moment là que vous préserverez longtemps vos accus!

Voilà, j'espère que cela pourra en aider au moins 1! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par Nicolas Ven 18 Mar 2016 - 12:07

Moi aussi je suis dans les roulant.

Les Lipo comme tu le dit sont bon pour les grosses décharges .
Sur mon Short course équipé d'un Brushless, mes Lipo de 5000 me fesait 15 minutes de course.

Sur mes scales (Brushed 45 tours comme les camions 1/14) mes Nimh de 4000 me font 4 heures de roulage trial.
Mes Nimh on 8 ans pour les plus vieux.
Les Lipo de mon Short course sont foutu au bout de 2/3 ans avec un entretien rigoureux.


Je ne sais pas combien consomme une Taranis mais je la charge tous les ans et roule une fois par mois minimum pendant 4 heures.
Pourquoi changer et ce compliquer la vie ?
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par Kilrah Ven 18 Mar 2016 - 12:37

Les NiMH n'ont pas d'effet mémoire significatif, pas de souci de recharger sans vider complètement. Les NiCd oui, mais ça ça a quasi disparu.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par Heisenberg Ven 18 Mar 2016 - 12:52

mica a écrit:Quand vous dites qu'il ne vous reste que 3 ou 4 heures d'autonomie, c'est parce que vous remettez en charge votre radio équipée de NiMH alors qu'il n'est pas vide, et ça use prématurément l'accu.
Pas vraiment, si on considère que les NiMh ont un effet mémoire quasi nul (quasi parce qu'il y'en a un très faible, il suffit de faire un ou 2 cycles complets après une utilisation anarchique du pack pour s'apercevoir qu'on récupère un peu), ça ne les détruit pas. Cet effet mémoire des NiCd ne détruisait pas ces accus qui récupéraient leur capacité avec un cycle de décharge/charge complet minoré de l'usure normale.

L'avantage d'un pack Li-Po dans une radio, c'est de pouvoir la recharger en 1/2h sur le terrain quand on s'aperçoit qu'on a oublié de la charger avant, mais il n'y en n'a pas vraiment d'autre car si on tient compte d'une éventuelle auto-décharge, il est évident qu'après une très longue période d'inutilisation, la 1ere chose à laquelle on pense, c'est à recharger l'accu.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par sonson Ven 18 Mar 2016 - 15:39

J'ai laissé la x9e recharger son nimh toute la nuit. Ensuite je l'ai sortie et branchée au chargeur externe. Il n'a rajouté que 80mA.
Je suppose donc que le chargeur de la radio est bon.
J'ai vu une différence de 0.5V entre ce qu'affiche l'emetteur et le multimètre.
Je suppose que je dois modifier la valeur dans l'émetteur ?
Je vais suivre sa décharge maintenant.
Comme c'etait sa troisième recharge, il y a peut etre un phénomène de "rodage" ?
J'espère que ça va s'améliorer...
sonson
sonson

Masculin Messages : 208
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 20
Localisation : Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement? Empty Re: Aux possesseurs de la X9E: Batterie de remplacement?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum