Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

memorisation des trims sur chaque phase de vol

+3
Sacre100
CoyotteDundee
vieuxdruide
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 8:48

Bonjour,

Nouveau et heureux détenteur d'une Taranis, je vous expose ma question:
J'ai programmé un planeur avec plusieurs phases de vol, ce que j'aimerai c'est que la radio mémorise automatiquement mes trims quand je change de phase de vol. Par exemple je suis sur la phase "décollage", je trim mon planeur et je passe sur la phase "vol" et là j'aimerai que les trims de la phase "décollage" soient mémorisés. Ensuite je passe sur la phase "durée" et là j'aimerai que mes trims de la phase "vol" soient mémorisés. Et ainsi desuite... Çà serait surtout intéressant pour régler un planeur.
Merci d'avance pour votre aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par vieuxdruide Lun 23 Fév 2015 - 8:58

guiraud a écrit:Bonjour,

Nouveau et heureux détenteur d'une Taranis, je vous expose ma question:
J'ai programmé un planeur avec plusieurs phases de vol, ce que j'aimerai c'est que la radio mémorise automatiquement mes trims quand je change de phase de vol. Par exemple je suis sur la phase "décollage", je trim mon planeur et je passe sur la phase "vol" et là j'aimerai que les trims de la phase "décollage" soient mémorisés. Ensuite je passe sur la phase "durée" et là j'aimerai que mes trims de la phase "vol" soient mémorisés. Et ainsi desuite... Çà serait surtout intéressant pour régler un planeur.
Merci d'avance pour votre aide.

salut oui c'est possible
regardes là
https://frskytaranis.forumactif.org/t1889-utilisation-d-un-trim-pour-incrementer-ou-decrementer-une-variable-globale
ça t'aidera :-)
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par CoyotteDundee Lun 23 Fév 2015 - 9:23

Hello,

Il me semble que c'est ce que fait la radio par défaut: A chaque phase de vol, ses trims.
Murphy, qui est un grand utilisateur des phases de vol devrait pouvoir confirmer la chose.
Murphy, si tu lis ceci... memorisation des trims sur chaque phase de vol 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par vieuxdruide Lun 23 Fév 2015 - 9:46

CoyotteDundee a écrit:Hello,

Il me semble que c'est ce que fait la radio par défaut: A chaque phase de vol, ses trims.
Murphy, qui est un grand utilisateur des phases de vol devrait pouvoir confirmer la chose.
Murphy, si tu lis ceci... memorisation des trims sur chaque phase de vol 2258904616

Coyotte
salut ah oui bien vu je viens de tester en fait
chaque phase garde en mémoire ses trims donc rien à faire :-)))))))
elle est pas belle la vie
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par Sacre100 Lun 23 Fév 2015 - 9:52

Oui, dans les phases, on peut indiquer si les trims sont indépendants pour la phase ou sont repris d'une autre phase.

En général, je mets le trim de profondeur indépendant comme ça, ça me permet de régler la compensation à la profondeur nécessaire pour chaque phase. Par contre, pour les ailerons et la direction, j'indique de reprendre le trim de la phase 0 comme ça y'a pas de problème.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 10:21

Merci bcp pour votre retour. Du coup, il doit y avoir quelque chose sur ma configuration qui n'est pas bonne car de mon côté ça ne le fait pas par défaut; seulement en manuel. Sur quel paramètre dois-je jouer pour avoir cette configuration?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 10:41

Exact, il suffit dans les phases de vol de mettre les trims indépendants pour les régler suivant la sortie des volets ou bien pour une phase de décollage.

memorisation des trims sur chaque phase de vol Phasev10


Dernière édition par Murphy le Lun 23 Fév 2015 - 10:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 10:44

ok et c'est configurable depuis la radio (Taranis)? si oui, comment? j'y ai passé un bon moment et je n'ai pas su voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par Sacre100 Lun 23 Fév 2015 - 11:11

Dans la radio, c'est pareil, tu vas dans les phases et tu pourras régler ça de manière très similaire.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 11:14

merci bcp, je regarde ce soir et je vous tiens au courant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par Sacre100 Lun 23 Fév 2015 - 11:25

Une image est plus simple que des explications.

memorisation des trims sur chaque phase de vol Phaset10

Dans la phase 1, :1 indique que le trim est indépendant pour cette phase alors que :0 indique que le trim de la phase 0 est employé.

Si cela avait été +0, cela indique que le trim propre à la phase 1 est ajouté à celui de la phase 0.

Voilà, voilà ...
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 11:30

ah ben c'est nettement plus clair car je croyais que ces chiffres correspondaient a des valeurs de trim; d’où mon incompréhension totale...
Je vais abuser :-) mais t'aurais la signification de chiffres (0 a Cool?
merci bcp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par vieuxdruide Lun 23 Fév 2015 - 11:32

Sacre100 a écrit:Dans la radio, c'est pareil, tu vas dans les phases et tu pourras régler ça de manière très similaire.
salut
je viens de regarder c'est différent on dirait
--- pour trim désactivé
ou un chiffre 0,1,2,3 etccc
mais ça je sais pas à quoi ça correspond
j'ai l'impression que si le chiffre correspond au numéro de la phase c'est trim indépendant
sinon ça reprend le trim de la phase indiquée.donc 0 reprend le trim de la phase 0
sous réserve de tester :-)
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par vieuxdruide Lun 23 Fév 2015 - 11:39

guiraud a écrit:ah ben c'est nettement plus clair car je croyais que ces chiffres correspondaient a des valeurs de trim; d’où mon incompréhension totale...
Je vais abuser  :-) mais t'aurais la signification de chiffres (0 a Cool?
merci bcp
oui les chiffres correspondent aux numéros des phases
1 pour FM1, 2 pour  FM2 etc......
donc pour être clair :-)
si tu mets 1 dans la phase 1 c'est trim indépendant
pour avoir trim indépendant dans la phase 2 il faut entrer 2 et ainsi de suite pour toutes les phases
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 11:45

ok j'ai compris la philo, je vais tester ça ce soir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par Sacre100 Lun 23 Fév 2015 - 11:51

Je me répète :
":n" = reprise du trim de la phase n
"+n" = trim de la phase n + trim de la phase courante
"--" = pas de trim

Quand on se balade dans les colonnes, dans la ligne tout en haut, il est indiqué à quel trim correcpond la colonne :
colonne 1 = Direction
colonne 2 = Profondeur
colonne 3 = Gaz
colonne 4 = Aileron


Dernière édition par Sacre100 le Lun 23 Fév 2015 - 11:56, édité 1 fois
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 11:53

c'est très clair pour moi, merci encore pour votre rapidité. Je viens de rentrer dans votre communauté et j'en suis ravi.
Bonne journée et bons vols

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par jeta0357 Dim 6 Nov 2016 - 20:27

Murphy a écrit:Exact, il suffit dans les phases de vol de mettre les trims indépendants pour les régler suivant la sortie des volets ou bien pour une phase de décollage.

je veux modifier la profondeur, j'ai cherché mais pas trouvé "trims indépendants"
dans les phases de vol comme paramètres de trim j'ai bien:
- trim disabled
- use trim from flight mode 0
- use trim from flight mode 0 + own trim as an offset
mais pas trims indépendants

si quelqu'un peux m'aider ?
jeta0357
jeta0357

Masculin Messages : 1234
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac

Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par jeta0357 Dim 6 Nov 2016 - 20:51

ça doit être own trim ?
jeta0357
jeta0357

Masculin Messages : 1234
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac

Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par Eric84AMC Dim 6 Nov 2016 - 21:29

jeta0357 a écrit:ça doit être own trim ?

Oui c'est surement cela.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par pascalou95 Jeu 4 Mar 2021 - 15:43

Bien le bonjour,
Voila je viens lire ce qui est écrit, mais je voudrais savoir si pendant le premier vol de l'avion
et que pendant ce vol je règle les trims pour rectifier les défauts y a t'il un moyen de mémoriser ce ou ces réglages dans la Taranis x9d plus ?.
Ou bien comme avant continuer a régler les tringleries a l’atterrissage ?.
merci d'avance

pascalou95

Masculin Messages : 82
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 65
Localisation : val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par vieuxdruide Jeu 4 Mar 2021 - 16:39

Salut
Il me semble que la radio garde en mémoire les trims, dans chacune des phases.
Tu n'as rien de spécial à faire c'est automatique.
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par LapinFou Jeu 4 Mar 2021 - 17:17

vieuxdruide a écrit:Salut
Il me semble que la radio garde en mémoire les trims, dans chacune des phases.
Tu n'as rien de spécial à faire c'est automatique.
Je confirme. A condition d'avoir choisi l'option "Valeur indépendante" ou "Utiliser trim de la phase de vol XX + valeur indépendante" dans le menu PHASES DE VOL.
memorisation des trims sur chaque phase de vol 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. memorisation des trims sur chaque phase de vol 2258904616

memorisation des trims sur chaque phase de vol Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par pascalou95 Lun 8 Mar 2021 - 14:20

Bonjour,
puis-je profiter de votre connaissance, pour me dire ce que vous pensez de cette programmation pour un planeur ASH26.
Par la suite je dois mettre le crochet de remorquage et le train d’atterrissage.
Je débute en programmation sur Taranis X9D plus et je suis au mieux les videos de Lapin pas si fou que ça.
Ce qui me prend le plus la tête, ce sont les débattements des servos.
merci d'avance
pascalmemorisation des trims sur chaque phase de vol Entrzo10
memorisation des trims sur chaque phase de vol Inter_10
memorisation des trims sur chaque phase de vol Mixage11


pascalou95

Masculin Messages : 82
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 65
Localisation : val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par LapinFou Lun 8 Mar 2021 - 14:56

Pourquoi mettre 50% dans les entrées ?
Si tu as trop de débattements, il faut corriger cela de façon mécanique directement sur ton modèle.
Puis, tu ajuste les min/max dans le menu SORTIES.
Réduire les débattements dans le menu ENTREES n'est pas la bonne façon de procéder (sauf dans le cas d'un dual/triple rate).

Pour tes inters logiques, cela ne fonctionnera pas. Tu fais des "ET" avec rien. Donc tes inters logiques seront toujours "faux".

Visionne (ou re-visionne) les vidéos ici: → https://opentx-doc.fr/wiki/apprendre-opentx
En particulier celles-ci:
https://opentx-doc.fr/wiki/apprendre-opentx#paragraph-partie4-les-phases-de-vol-et-les-variables-globales
https://opentx-doc.fr/wiki/apprendre-opentx#paragraph-partie5-les-interrupteurs-logiques

Si tu es nu peu perdu avec OpenTX, tu peux faire cette exercice:
https://opentx-doc.fr/wiki/exercices#paragraph-exercice-1-programmer-un-avionplaneur-basique

Cela devrait t'aider. memorisation des trims sur chaque phase de vol 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. memorisation des trims sur chaque phase de vol 2258904616

memorisation des trims sur chaque phase de vol Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

memorisation des trims sur chaque phase de vol Empty Re: memorisation des trims sur chaque phase de vol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum