Le forum français des radios FrSKY

Utiliser 3 récepteurs, 2 X 8 R et 1 X 4 R

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utiliser 3 récepteurs, 2 X 8 R et 1 X 4 R

Message par jpg74 le Mer 18 Fév 2015 - 9:26

Bonjours à Tous, j'ai laissé tomber le projet double boom sur ma grosse pelle, au profit d'un modèle tout à fait différends , la Multi Job MJX 970 de Haulotte, qui est une pelle sur pneus avec flèche télescopique à godet, stabilisateurs à l'avant , et tourelle de pelle complexe.

J'avais tout d'abord pensés au Asservissements en S-BUS, mais il n'y a pas forcément de servos mini actuellement compatibles avec mon utilisation.

L'utilisation de 3 récepteurs en X me parait la seule vraie solution, plus économique, puisque utilisant du matériel d'asservissement standard.

Pour cet engin , j'aie besoin de 19 voies effectives, j'ai donc à ma disposition deux récepteurs X 8 R et 1 en X 4 R.

Il s'agit donc de binder ces trois récepteurs ?

Un récepteur 8 voies s'occupe de la partie pelle en tourelle.

Tandis qu'un récepteur 8 voies plus le 4 voies s'occupe de la partie châssis. Pour 11 voies effectives.

Un seul accu lipo placé dans la cabine de conduite aux vitres opaques, dont pas de détails du poste de pilotage, transmission de l'énergie au châssis par joint tournant à deux contacts au travers de l'axe de tourelle.

Après , il s'agira d'incrémenter chacune des voies de tous ces récepteurs, à cet effet j'ai dressé une liste d'ergonomie de pilotage.

jpg74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser 3 récepteurs, 2 X 8 R et 1 X 4 R

Message par djsyl le Mer 18 Fév 2015 - 11:33

Sur un lien Radio ne peut passer que 16 voies

au dela il faut un module comme un XJT

pour faire 16 voies de plus

soit 32 total

le bind de plusieur RX sur une liaison radio ne te permet que de resortir en 16 voies PWM classic

donc module interne bind de 2 X8R par exemple
module externe bind d'un X4R ...

Une question toutes tes voies doivent elle être proportionnel ou a tu des voies qui fonctionne en tout ou rien ?
car moyennant l'exploitation d'une voie proportionnel avec un tout petit peut d'électronique a pas cher on peut ressortir plusieurs voies en tout ou rien !
djsyl

http://club-aquilon.fr

Message par jpg74 le Mer 18 Fév 2015 - 12:32

Oui c'est vrais , j'ai aussi le module externe.

En faits toutes mes voies sont proportionnelles, mais par la force des choses ,, je suis obligé de les utiliser en tout ou rien.

L'exemple d'un verrou hydraulique, peut s'apparenter à un train rentrant, il est utilisé aux deux courses extrêmes en tout ou rien.

Mais j'ai aussi des voies annexes hydro utilisées avec point milieu, comme les rotations d'outils en tout ou rien, mais avec les réglages des courses ou exponentiels, voire les dual rate, ça peut remplacer du proportionnel.

Sur l'engin qui m'occupe peu de fonctions qui pourraient être mixées avec d'autres ? Les deux directions à la rigueur ? Soit indépendantes pour marches en crabe, soit mixées ensemble pour virages sur place.

La boite à 3 vitesses réclame un inter 3 positions maintenues.

jpg74

Message par djsyl le Mer 18 Fév 2015 - 13:29

ben justement 2 inters a 3 positions ça fait :
9 combinaisons et ça ça tiens dans une voie, faut'il bien sur décoder au bout !
djsyl

Message par jpg74 le Jeu 19 Fév 2015 - 10:09

Peut tu développer ta pensée ? S'il te plait ?

Certes je connait très bien l'utilisation d'une seule voie pour de multiples fonctions de déclanchements, à l'époque ou nos radios ne contenaient que 8 voies, il fallait bien trouver les moyens de déclencher des fonctions avec une seule voie ?

Tu temps du tout ou rien on dissociais les canaux, mais on en est plus la ?

Voit tu djsyl, la firme Autrichienne CTI à sortis pour nous amateurs le commutateur de fonctions électroniques, il permet avec 4 voies sur servos ou inverseurs, c'est dire qu'avec 4 voies tu en dispose de 4 autres, que tu commute à l'aide d'une 5 em voie, son déclanchement se fait sur le fil moins du récepteur par tous moyens à te convenance : Un servo switch de contact, un petit module du type PS4 qui permet entre autres de déclencher des lumières.

En faits sur une radio 8 voies, tu peut avoir 12 fonctions, voire même 16 fonctions avec un deuxième module, et une seule voie de commande sur inter à point milieu.

Moi j'aimerais assez faire confiance à la Taranis et à ses 3 récepteurs, et avoir des fonctions pleines.

on engin est en fait deux entités distinctes, tout comme une pelle à pneus, une partie châssis et ses organes de fonctionnement, et une partie pelle avec d'autre organes de fonctionnement.

J'aimerais que chaque fonction soit pleine, et pas tributaire d'une autre fonction.

L'inconvénient du PS4 de commandes , c'est qu'il agit par tops, un top déclenche l'inversion du commutateur, mais tu doit passer par les trois autres phases, pour revenir à la fonction primaire d'inversion du commutateur.

Si à l'aide de ce module tu ne déclenche que cette fonction d'inversion, tu a vite fait de te perdre et de ne plus savoir ou tu en est ?

Déjà que la Taranis telle que conçue est assez compliquée comme ça :

Que deux manches proportionnels, alors que 4 manches eussent été souhaitables, car nos fonctions hydrauliques d'engins réclament justement des pilotages sous fonctions de manches de commandes.

Ainsi pour la partie châssis, je dispose de deux directions indépendantes, et d'un sens de marche, mais aussi d'une fonction boite à 3 vitesses.

A l'arrêt sur usage de la pelle, fonction de stabilisateurs avant, mais aussi d'une fonction de relevage de flèche télescopique à godet façons Manitou.

Relevage flèche , télescopage flèche, action de vidage sur le godet, action d'ouverture et de fermeture sur la mâchoire du godet, 4 actions qui se doivent d'être proportionnelles.

Une 5 em action est la libération du godet pour une fourche à palettes.

Pour la deuxième entité, la pelle, rotation de celle ci sur 360°, orientation de la flèche de droite à gauche de la tourelle, action sur le relevage de flèche, sur le balancier, sur le godet, sur un brisé de flèche latéral, et une libération d'outils.

Sur le véritable engin réel, tous ces actions sont simultanées, sous contrôle d'un ordinateur de bord, mais le conducteur à deux mains et deux pieds, et chacun des joysticks possèdent plusieurs fonctions, plus ou moins simultanées.

Moi je me contenterais des fonctions séquencées par type, soit châssis, soit pelle. Par la force des choses que je n'aie que deux manches.

jpg74

Message par djsyl le Jeu 19 Fév 2015 - 11:33

Oui bien sur
on repart sur l'exemple de 2 boutons a 3 positions qui n'utilise qu'une voie pour rester simple

soit les 9 combinaisons suivantes (1er chiffre position du bouton 1 2ieme chiffre position du bouton 2)

11
12
13

21
22
23

31
32
33

si je me débrouille pour faire un mix dans ma radio

11 -100%
12 -80%
13 -60%
21 -30%
22 -10%
23 +20%
31 +40%
32 +60%
33 +80%

au bout sur mon récepteur j'ajoute un petit micro-controleur genre arduino a 3€ qui va par exemple décoder ces 9 valeurs et ouvrir ou fermer des contacts ...

voilà l'idée

ca c'est un multiplexage par valeur on peut aussi utiliser pour des fonctions qui n'ont pas besoin de rapidité un multiplexage dans le temps

djsyl

Message par jpg74 le Jeu 19 Fév 2015 - 14:01

Oui d'accord , mais pour mon engin, je n'aie pas besoin de cela ?

Ca serait pour un bateau, pour l'allumage de différends feux, actions sur des treuils ou des girations d'appareillages ton idée serait valable.

Pour nos engins il nous faut des commandes directes :

Pour les directions sur servos, à l'identique pour tous les distributeurs , 12 mini servos, puis pour les varios inverseurs de sens de marche, enfin les variateurs de puissance pour les deux pompes embarquées.

Il faut pouvoir commander tout ce fourbis de façons presque instantanés, Au moins par entité : soit la pelle, soit le châssis, et la encore on a deux genres, la partie roulante et directive, et la partie travaux de levages et curages.

Mon idée est de monter sur un pupitre annexe, sur lequel repose l'émetteur, deux manches de radios Taranis, et les coupler aux 4 voies auxiliaires que sont les sliders, inters et autres potards destinés aux commandes de voies.

Ainsi, par incrémentation, des fonctions propres sur potentiomètres et inters, puis sur commutation internes par deux fois : Châssis, roulages, pelle.

jpg74

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut