Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?

Aller en bas

Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?  Empty Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 14:22

Bonjour,
La prise en main de ma TARANIS+ ne me pose pas de problème pour l’instant (flashée en français et chargée en voix fr) grâce à la notice en français trouvée sur ce forum. Coyotte Dundee dit vrai et GRAND MERCI aux traducteurs !

Par contre, je ne sais pas comment brancher mon récepteur FR SKY DR-II sur ma carte CC3D ?
La CC3D a un port 8 broches JST-SH (que j’utilisais avec mon rx Spektrum) et 2 autres ports JST-SH (que je n’ai jamais utilisé)
J’ai lu qu’il fallait relier les voies 3 et 4 du D4R par un cavalier et se brancher sur la voie 1
Du coup, je ne vais avoir que 3 câbles pour commander les 4 contrôleurs ?! J’ai du rater quelque chose…
Comme avec mon ancien rx, je voudrai au minimum avoir en plus : une voie pour changer de mode de vol, une voie pour brancher un buzzer et bien sur le fameux retour RSSI.      
Si quelqu’un a un schéma de branchement à me proposer (ou une explication claire sur ce RX) je ne suis pas contre…
Merci d’avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?  Empty Re: Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?

Message par .AleX. Sam 3 Jan 2015 - 14:57

Non, c'est bien ça.

avec le jumper entre les broches 'signal' des voies 3 et 4, au prochain allumage le D4R-II ne va plus décoder les voies 1, 2, 3 et 4 pour les envoyer sur le connecteur, mais il va envoyer les voies de 1 à 8 les unes à la suite de l'autre sur le connecteur 1

C'est le mode CPPM, que la CC3D est capable de décoder si tu lui explique gentillement.
Il faut envoyer cette trame CPPM à la place de la voie 1 sur le port 'récepteur' que tu utilisait précédemment.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?  Empty Re: Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 16:40

Merci Alex pour tes explications, j’y vois déjà un peu plus clair

Si j’ai bien compris :
- D’un coté je branche ma prise JST 8 câbles sur ma CC3D
- à l’autre bout je branche uniquement la seule prise qui a 3 cables (blanc rouge noirs) sur la voie 1 du D4R et le jumper entre 3 et 4
- les 5 autres câbles (bleu, jaune, vert, orange, marron / 1 par prise) ne doivent pas être branchés
- je branche le buzzer sur la voie 2 qui fonctionnera en failsafe.

Questions de débutant :
Sur quelle voie sera le choix des 2 modes de vol ?
Aurai-je aussi un retour télémétrique du niveau de charge de la batterie de mon model ?
A quoi sert la petite prise blanche 4 broches sur le coté du D4R et les câbles fournis avec ?
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?  Empty Re: Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?

Message par .AleX. Sam 3 Jan 2015 - 20:13

Presque tout bon pour le branchement.

Tu peux juste pas mettre de buzzer sur la voie 2 du D4R-II

Après, j'ai récupéré une CC3D en panne de gyros, mais j'ai pas encore eut le temps de m'y pencher en détails.

La CC3D va recevoir en CPPM les 8 voies par le même fil.

A toi de créer des mixeurs dans la Taranis pour avoir :
une voie assiette/pitch (profondeur)
une voie inclinaison/roll (ailerons)
une voie gaz/throttle (puissance)
une voie rotation/yaw (dérive)
une (ou des) voie(s) auxiliaire(s) conditionnée(s) par la position de l'inter ou de la fonction de ton choix (mode de vol, armement, gps, lumière...)

A voir ce que la CC3D à besoin et si il y a un ordre à respecter.

Pour finir, la petite prise blanche sur le coté est le connecteur de télémesure.
Il permet d'envoyer des données vers la Taranis.
Si la carte de vol est capable de générer des données au format FrSky, il suffit de la connecter sur le fil 'data' (Rx ou Tx je sais plus), potentiellement l'état de la batterie peut passer par là.
Il y a également une entrée analogique, AD2, sur laquelle on peut mesurer une tension de 0 à 3.3V, ça peut servir à mesurer une tension batterie, mais il faut ajouter un petit module 'diviseur de tension' (fouille un peu dans le forum, il y a toutes les infos, en tout fait ou à faire soi même)
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?  Empty Re: Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 20:38

Donc, pas possible de brancher mon Buzzer ? :-(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?  Empty Re: Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?

Message par .AleX. Sam 3 Jan 2015 - 20:56

A priori c'est pas trop prévu sur la CC3D...

D'après cette page, http://forums.openpilot.org/blog/168/entry-318-setting-up-a-discovery-buzzer-with-taranis-and-frsky-d4r-ii-on-cc3d/ , il faut utiliser un buzzer 'pilotable' (c'est à dire qu'il buze en fonction du signal qu'il reçoit, et pas sur une perte de signal) et déclarer une fonction 'Aux' sur la CC3D.

Pour que ça fonctionne en failsafe, il suffit alors de le passer 'actif' quand tu fais ta mémorisation de positions sur le récepteur.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?  Empty Re: Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?

Message par Invité Mer 7 Jan 2015 - 16:24

ça y est, tout fonctionne nickel: la carte, le buzzer en failsave (merci pour le lien) les 2 modes de vol et le RSSI en français.
il ne me reste plus qu'à faire le branchement tension batterie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?  Empty Re: Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?

Message par Invité Lun 12 Jan 2015 - 9:01

si tu t'es pas encore penché dessus ceci devrais t'aider :)
https://frskytaranis.forumactif.org/t1384-fbvs-capteur-tension

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?  Empty Re: Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?

Message par Invité Lun 12 Jan 2015 - 21:36

Ah oui, quant même !!! pas du tout "plug and play"
Bon, au boulot, mais je pressens que mon bon vieux buzzer branché sur ma lipo a encore des services à me rendre...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?  Empty Re: Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?

Message par Invité Lun 12 Jan 2015 - 22:02

Non faut pas croire, lit bien jusque au bout y a toutes les réponses normalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?  Empty Re: Comment connecter un rx D4R-II avec une CC3D ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum