Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Configuration RB-25/remoteNFC Panel/ Rx plus R8/Rx R9 MX 868Mhz sur ETHOX 1.5.2 avec une X20S

3 participants

Aller en bas

Configuration RB-25/remoteNFC Panel/ Rx plus R8/Rx R9 MX 868Mhz sur ETHOX 1.5.2 avec une X20S Empty Configuration RB-25/remoteNFC Panel/ Rx plus R8/Rx R9 MX 868Mhz sur ETHOX 1.5.2 avec une X20S

Message par philandroid Ven 29 Mar 2024 - 19:21

Je propose de vous faire profiter de mon expérience, de ma découverte devrais je dire plutôt, de cette config car c’est loin d’être du Plug and Play. scratch
- un récepteur Archer Plus R8 en 2.4 Ghz
- un récepteur R9 MX en 900 Mhz
- un RB-25 entre les deux
- un RemoteNFC Panel pour servir d'interrupteur de la double alimentation branchée directement sur le RB25

Je vais équiper un avion à essence avec cette électronique (182 euros au total pour un récepteur en 2.4 et un autre en 900 avec connexion des servos sur un RB-25, ce qui apporte de la télémétrie supplémentaire et naturellement plus d’ampérage possible en cas d’incident sur un servo).
Il y a en plus 3 accus lipo 2S 2200 mAh (deux pour la réception et un pour l’allumage).
J’ai grâce à cette config le monitoring sur chacune de ces 3 batteries.

Ce « Remote NFC switch » ne doit pas être confondu avec le « Power Switch » ni avec le « NFC Power switch ». ce sont les dénominations sur le site FRSKY.
Sur les sites commerciaux, il est parfois appelé « FrSky NFC Power Switch New version », ce qui a le mérite d’être clair. Sur les sites français que je ne citerai pas, ce n’est franchement pas clair. On peut même trouver une mauvaise description et une mauvaise image alors qu’ il livre bien le nouveau modèle ???
Il s’agit d’une platine que l’on branche sur le RB25 dans mon cas et d’un capteur que l’on garde sur soi et qu’on approche de la partie électronique pour l’utiliser. Il n’y a aucun branchement sur les accus. Cet inter est branché sur le rb99 ou sur un récepteur compatible sur lequel sont connectées la ou les accus. (avec l’ancien modèle, le capteur NFC se branchait sur l’accus)
il fonctionne donc comme son nom l’indique avec un capteur NFC fourni. Mais aussi sur une voie configurée sur un inter avec Ethos 1.5.2.
Je ne suis pas convaincu que ce ne soit pas dangereux de pouvoir éteindre en vol le récepteur. J’ai lu sur le github qu’une amélioration via une demande de confirmation, allait être rajoutée.
Configuration RB-25/remoteNFC Panel/ Rx plus R8/Rx R9 MX 868Mhz sur ETHOX 1.5.2 avec une X20S 20240312

Voici plus de détails sur chaque étape.

RB25 Mise à jour firmware:
J’ai mis à jour le RB25 en le connectant directement à l’émetteur avec un câble Male-Male prises classiques Futabla/JR/Graupner. Utiliser la prise RX1 obligatoirement sur le RB25. Téléchargement du dossier « FW-RB25_RB25S_v20230509 »  (pour la version actuelle) et copie dans d l’émetteur dans un dossier Firmware (par exemple). Recherche sur l’émetteur du fichier RB25_v20230509.frsk (il existe le RB25S…. pour la version stabilisée que je n’ai pas ici) puis cliquer sur « Mise à jour périphérique externe »).

RB25 script:
télécharger le dossier RB25_RB25S puis copier le dossier RB25_RB25S_BaseConfig dans le dossier « scripts » de la carte SD. Les deux autres dossiers concernent la version stabilisée RB25S.
Redémarrer l’émetteur pour prendre en compte le nouveau script LUA. Cela fera apparaitre dans le menu Système, sur la deuxième page, un pavé RB25/RB25S Config.
A ce niveau de cette discussion, je n’ai pas eu besoin de l’utiliser.

RemoteNFC Panel Mise à jour Firmware:
Mise a jour firmware RemoteNFC Panel en le branchant directement par fil (fourni) à la radio (prise jr coté TX et prise 5 broches coté RemoteNFC Panel.
Au préalable téléchargement du dossier « FW-RemoteNFC Panel_20231024 »   (pour la version actuelle) et copie dans d l’émetteur dans un dossier Firmware (par exemple). Recherche sur l’émetteur du fichier « RemoteNFC_20231024.frsk » puis cliquer sur « Mise à jour périphérique externe »).
Configuration RB-25/remoteNFC Panel/ Rx plus R8/Rx R9 MX 868Mhz sur ETHOX 1.5.2 avec une X20S 20240311


RemoteNFC Panel Configuration:
Profiter de ce branchement pour la mise à jour pour le configurer car il faut le même branchement sur l’émetteur.
Cette configuration sert dans le cas où l’on souhaite commander l’interrupteur depuis l’émetteur (avec les réserves que j’ai formulées ci-dessus).
Allez dans le menu Système puis « Capteurs » et choisir « InterNFC ».
J’ai mis « sans fil » sur ON, sélectionner la voie de mon émetteur pour commander l’inter.
Puis cliquer sur « Appairer »
Puisque vous avez configuré une voie, il faut paramétrer un interrupteur pour manipuler cette voie et donc le RemoteNFC Panel pour allumer le récepteur.

bounce ATTENTION : si on a configuré une voie, elle devient prioritaire sur le capteur NFC. Pour allumer le récepteur, il faut d’abord basculer l’interrupteur, ce qui allume le récepteur. Si ensuite on approche le capteur, cela éteint le récepteur. Si on le rapproche, cela le rallume.
Si vous rebasculez l’inter de la voie configurée, cela éteint le récepteur.
Bien faire attention car si on oublie cette programmation, on peut avoir l’impression que rien ne marche.

ANNULATION de cette option si vous l’avez configurée, rebrancher le panel sur le TX puis allez dans Système/capteurs/InterNFC , mettez sur off l’option « sans fil » et cliquez sur « Appairer ».
Ensuite seul l’utilisation du capteur NFC est utilisable

Installation de l’ensemble:
J’ai branché le « remoteNFC Panel » sur le RB25 sur la prise latérale (switch/GND/VOUT).
J’ai branché le récepteur, ici un « Plus R8 » au RB25 à l’aide d’un cable Mâle-Mâle prises classiques Futabla/JR/Graupner des deux cotés. Dans la prise SbusOut coté RX et dans RX2 coté récepteur.
Configuration RB-25/remoteNFC Panel/ Rx plus R8/Rx R9 MX 868Mhz sur ETHOX 1.5.2 avec une X20S 20240314

C’est la préconisation dans le cas d’ACCESS ?
J’ai installé un fil (branchement provisoire sur les photos) entre le S-Bus coté RX et la pin du signal de la prise RX1 coté RB25. J’ai suivi en cela le schéma de la notice dans le cas d’ACCESS.
Le port télémétrie du récepteur (visible dans options du récepteur dans le module RF du modèle) reste sur S.port (je crois que c’est la valeur par défaut mais je peux me tromper vu toutes les tentatives précédentes).
Si la télémétrie fonctionne, il remonte dans la découverte des capteurs 3 lignes.
- la tension de la batterie branchée en 1 sur le RB25
- la tension de la batterie branchée en 2 sur le RB25
- L’intensité consommée par le récepteur
J’ai  branché le AIN2 et le moins du récepteur sur la prise d’équilibrage de l’accus de l’allumage (branchement provisoire sur les photos). L’AIN2 sur le rouge de la prise équilibrage, le moins sur le fil opposé.
Configuration RB-25/remoteNFC Panel/ Rx plus R8/Rx R9 MX 868Mhz sur ETHOX 1.5.2 avec une X20S 20240313

Immédiatement remonte la tension sur les capteurs de télémétrie. Valeur qu’il faut ajuster en cliquant sur la ligne pour « éditer » et ajuster le « ratio » pour obtenir la bonne valeur en la comparant avec un voltmètre ou autre dispositif qui se branche sur la prise équilibrage par exemple.

Je ne me suis pas encore occupé du deuxième récepteur pour la redondance en 900 mais je me pose moins de questions sur celui-ci. Quoi que …
Je complèterai ce post en temps utile
Configuration RB-25/remoteNFC Panel/ Rx plus R8/Rx R9 MX 868Mhz sur ETHOX 1.5.2 avec une X20S 20240315

Configuration RB-25/remoteNFC Panel/ Rx plus R8/Rx R9 MX 868Mhz sur ETHOX 1.5.2 avec une X20S 20240310


Et voilà …
Reste à habiller tout ca dans de jolis widgets mais c’est une autre histoire. J’ai en tête de visualiser l’état des 3 accus, l’état de l’allumage (killswitch), la consommation du RX en mémorisant le max, le vfr et le RSSI. Un peu de boulot que je ferai probablement en partant d’une base existante que j’adapterai (script LUA).
Et il restera la mise en œuvre en « vrai » dans la cellule.

Je ne prétends pas ici tout savoir venant de découvrir ce matériel. Je veux bien recevoir aussi d'autres infos/avis pouvant compléter l'utilisation de cette configuration.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Configuration RB-25/remoteNFC Panel/ Rx plus R8/Rx R9 MX 868Mhz sur ETHOX 1.5.2 avec une X20S Empty Re: Configuration RB-25/remoteNFC Panel/ Rx plus R8/Rx R9 MX 868Mhz sur ETHOX 1.5.2 avec une X20S

Message par CoyotteDundee Mar 9 Avr 2024 - 7:54

Mâtin !

Merci pour le partage d'information Configuration RB-25/remoteNFC Panel/ Rx plus R8/Rx R9 MX 868Mhz sur ETHOX 1.5.2 avec une X20S 2180167462

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Configuration RB-25/remoteNFC Panel/ Rx plus R8/Rx R9 MX 868Mhz sur ETHOX 1.5.2 avec une X20S Empty Re: Configuration RB-25/remoteNFC Panel/ Rx plus R8/Rx R9 MX 868Mhz sur ETHOX 1.5.2 avec une X20S

Message par Fragile63 Mar 9 Avr 2024 - 10:04

Merci pour ce partage, très intéressant.
Fragile63
Fragile63

Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : puy de dome: club CAP63

Revenir en haut Aller en bas

Configuration RB-25/remoteNFC Panel/ Rx plus R8/Rx R9 MX 868Mhz sur ETHOX 1.5.2 avec une X20S Empty Re: Configuration RB-25/remoteNFC Panel/ Rx plus R8/Rx R9 MX 868Mhz sur ETHOX 1.5.2 avec une X20S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum