Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

X9D PLUS et mise à jourX4R SB

2 participants

Aller en bas

X9D PLUS et mise à jourX4R SB Empty X9D PLUS et mise à jourX4R SB

Message par caponicho Mer 13 Mar 2024, 03:41

salut à tous,

Je me remets au drone, j'ai donc ressorti ma taranis X9D PLUS (pas 2019) ainsi que mon Vortex 250 immersionrc et fais les mises à jour FCC (NON EU) avec tous les éléments fournis par Lapinfou: opentx pour commencer, carte SD et firmware XJT.
Pour le FIRMWARE de la radio - RADIO OS 2018-05-28 x9dp-v2.2.2-20180525 sur le site de frsky.
- FIRMWARE - XJT RF Module 2.1.0
- X4R SB en 2.1.0 également.


Je n'ai pas touché aux branchements de mon X4R SB sur le vortex (la maj se fait via le port).

Le X4R bind en D16 mais .... le drone ne reçois pas de signal.
Quand je débranche la batterie : la radio indique une perte de connexion.

j'ai tout essayé et rien n'y fait.... d'ailleurs mes autres drones ne bind plus non plus (Emax tinyhawk, trashcan, etc ) ...ils sont tous en NON EU.

J'ai également une QX7 EU LBT: et en flashant le X4R SB en LBT: il bind et le drone répond...

je suis perdu et un peu d'aide ne serait pas de refus...

merci d'avance

caponicho

Messages : 15
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

X9D PLUS et mise à jourX4R SB Empty Re: X9D PLUS et mise à jourX4R SB

Message par lapin92 Mer 13 Mar 2024, 21:49

Bonjour,

Quelques pistes :

- Le fait que le X4R SB binde en D16 et qu'en le débranchant de la batterie, la X9D indique une perte de connexion semble signifier que la liaison entre la X9D et le X4R SB se fait bien (en mode  ACCST V2 FCC à confirmer). Dans cette hypothèse, si le drone ne comprend pas le signal transmis par le récepteur, c'est peut être dû au fait que le X4R SB peut être configuré de 2 façons différentes lors du bind selon la présence ou l'absence d'un jumper entre la sortie CH2 et CH3 , voir manuel du X4R SD disponible sur le site FRSKY discontinued receivers ACCST. A voir quel signal du récepteur exploite le Vortex 250 : CCPM ou SBUS ?

- le module HF XJT de la X9D peut être configuré en 4 modes incompatibles entre eux  (firmwares respectifs disponible sur le site FRSKY, discontinued TX, X9D) :
ACCST V1 FCC : firmware XJT_NONEU_170317.frk
ACCST V1 EU-LBT : firmware XJT_EU170317.frk
ACCST V2 FCC : firmware XJT_ACCST_2.1.0_FCC.frk
ACCST V2 EU-LBT : firmware XJT_ACCST_2.1.0_LBT.frk
Je suppose que vous l'avez flashée en ACCST V2 FCC (firmware XJT_ACCST_2.1.0_FCC.frk). Dans cette hypothèse, le fait que vos autres drones ne bindent pas avec la X9D est normal, ces drones ayant souvent un module HF (dit SPI) intégré à la carte de vol qui ne fonctionne qu'en ACCST V1 FCC.

- pour y voir un peu plus clair dans la jungle des firmwares FrSky, il serait préférable que vous précisiez systématiquement le nom des firmwares utilisés pour flasher les modules XJT de la X9D et de la QX7 et le Rx X4R SB. Le fait que le Vortex 250 fonctionne correctement avec la QX7 montre bien qu'il n'y a pas de problème matériel. De même préciser si le jumper entre les sorties CH2 et CH3 du X4R SB était présent lors des flashages en mode FCC et EU-LBT.

et vive la Radiomaster TX16S avec son module 4 in 1 qui permet de sélectionner directement dans les menus de chaque modèle le bon mode (ACCST V1 FCC,  ACCST V1 EU-LBT, ACCST V2 FCC, ACCST V2 EU-LBT) sans avoir à reflasher à chaque fois le module HF !

lapin92

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 66
Localisation : COLOMBES

Revenir en haut Aller en bas

X9D PLUS et mise à jourX4R SB Empty Re: X9D PLUS et mise à jourX4R SB

Message par lapin92 Mer 13 Mar 2024, 21:52

à voir aussi concernant le  X4R SB l'article de LapinFou :
https://opentx-doc.fr/wiki/sortie-cppm-x4rx4r-sb

lapin92

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 66
Localisation : COLOMBES

Revenir en haut Aller en bas

X9D PLUS et mise à jourX4R SB Empty Re: X9D PLUS et mise à jourX4R SB

Message par caponicho Lun 18 Mar 2024, 22:37

hello,
je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre,
j'ai tout repris en cherchant les infos que tu m'as donné, tout reflashé correctement.

ça marche !!!!!

Je dois jongler entre les flash du XJT FCC V1 et V2 de accst.

pas évident tout ça...
je vais regarder du coté de la Radiomaster TX16S

caponicho

Messages : 15
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

X9D PLUS et mise à jourX4R SB Empty Re: X9D PLUS et mise à jourX4R SB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum