Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel

5 participants

Aller en bas

Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel Empty Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel

Message par Lionel 69 Mer 24 Jan 2024 - 22:30

Bonjour à tous et puisque pas encore trop tard, meilleurs vœux 2024.

Je viens d'acquérir le capteur FLVS de Frsky, modèle simple sans écran que je connecte sur mon Rx X8R pour connaître bien évidement la tension du lipo de mon motoplaneur.
Je possède une taranis X9D+ depuis 2018, version EU-LBT, open tx 2.3.15, EEPR 219.
Je ne peux binder mon X8R qu'uniquement en mode D8 avec néanmoins télémétrie, impossible en mode D16.
Par contre, le capteur n'est pas découvert automatiquement dans le menu télémétrie, je dois le créer manuellement et je n'arrive pas à récupérer la tension du lipo, aucune info.
Quelle solution ?
J'ai tenté d'updater le firmware du X8R depuis la taranis avec le dernier récupéré sur le site Frsky, impossible d'actualiser.

Merci de votre aide
Lionel 69
Lionel 69

Messages : 27
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 59
Localisation : 69500 BRON

Revenir en haut Aller en bas

Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel Empty Re: Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel

Message par lapin92 Jeu 25 Jan 2024 - 19:50

Bonjour Lionel,

ton message soulève 2 problèmes :
- impossibilité de découvrir le capteur FLVS relié au XR8 (sur son entrée S.Port je suppose) utilisé en mode D8
- impossibilité de lier le XR8 en mode D16 avec la Taranis X9D+

Concernant le premier problème, c'est normal, la télémétrie en mode D8 ne fonctionne qu'en analogique, la télémétrie numérique n'est pas accessible dans ce mode. Le RSSI et la tension au récepteur restent toutefois accessibles.
voir le site de Lapinfou : https://frskytaranis.forumactif.org/t6058-d8-vs-d16-vs-r9m-vs-lr12-explications-pour-les-nouveaux-dans-le-monde-frsky

Concernant le second problème, tu dis avoir tenté d'updater le firmware du X8R depuis la taranis avec le dernier récupéré sur le site Frsky, impossible d'actualiser. Qu'entends tu par là ?

Soit tu n'arrives pas à faire la mise à jour depuis la Taranis. Récupères tu un message d'échec ou de succès à l'issue de celle ci ? Quel firmware a tu essayé de flasher ?

Soit la mise à jour se fait correctement, mais tu n'arrives pas à lier la Taranis au X8R mis à jour, tu as probablement fait la mise à jour du récepteur avec un mauvais firmware. Ta Taranis EU-LBT peut être en ACCST D16 V1 ou ACCST D16 V2.
Je t'invite à consulter le site de Lapinfou : https://opentx-doc.fr/wiki/accst-d16-v1-le-bug
sur le site FrSky, le firmware ACCST D16 V1 du X8R se trouve en cliquant sur "TÉLÉCHARGEMENT du firmware de l'historique (non compatible avec la v2.xx) , le firmware ACCST D16 V2.1.0 directement disponible par défaut.
- en ACCST D16 V1, le bon firmware est : X8R_LBT_180322.frk
- en ACCST D16 V2, le bon firmware est :X8R_ACCST_2.1.0_LBT.frk
Si tu ne sais pas avec quel firmware fonctionne ta Taranis, essaye de flasher le X8R en mode V1. Si tu n'arrives pas à le lier, recommence avec le mode V2.

Bon courage !

lapin92

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 66
Localisation : COLOMBES

Revenir en haut Aller en bas

Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel Empty Re: Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel

Message par Lionel 69 Ven 26 Jan 2024 - 22:52

Bonsoir lapin92,

j'ai essayé les 2 mise à jour comme tu me le conseilles et à chaque fois échec, avec un message de ma taranis..."erreur de mise à jour, device no responding"


Lionel 69
Lionel 69

Messages : 27
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 59
Localisation : 69500 BRON

Revenir en haut Aller en bas

Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel Empty Re: Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel

Message par lapin92 Ven 26 Jan 2024 - 22:55

Comment essayes tu de flasher ton récepteur : depuis la Taranis X9D en reliant un cordon entre émetteur et le récepteur ?

lapin92

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 66
Localisation : COLOMBES

Revenir en haut Aller en bas

Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel Empty Re: Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel

Message par Lionel 69 Ven 26 Jan 2024 - 23:51

oui avec un cordon.

cordon droit avec la prise dans le logement lipo et donc elle ne trouvait pas le récepteur
cordon croisé dans le logement sous l'antenne et là j'ai pu mettre à jour les 2 versions avec essai de bind entre chaque et toujours sans succès

donc y'a de la progression mais pas suffisamment ,je ne peux toujours pas binder en D16
Lionel 69
Lionel 69

Messages : 27
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 59
Localisation : 69500 BRON

Revenir en haut Aller en bas

Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel Empty Re: Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel

Message par lapin92 Sam 27 Jan 2024 - 0:40

Si tu as le message de la Taranis..."erreur de mise à jour, device no responding", c'est que le flashage échoue.

La façon de faire la mise à jour du firmware selon Lapinfou : suivre "Mise à niveau D16-LBT/D16-FCC sur la branche 2.1.x/2.2.x/2.3.x" :
https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-un-rx-depuis-sa-radio
Suivre "Mise à niveau D16-LBT/D16-FCC sur la branche 2.1.x/2.2.x/2.3.x"

et une vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=1xZQtq4bxc8

Il faut un cordon type rallonge de servo femelle femelle dont on inverse à une des extrémités le cable + rouge et le cable - noir.
Ce câble "croisé" se branche dans le logement sous l'antenne de la Taranis d'une part, dans la prise S.port du récepteur d'autre part. Il ne faut pas brancher d'autre alimentation sur le récepteur pendant cette opération.

Si la mise à jour va jusqu'au bout, le flashage a fonctionné. Si le récepteur ne se lie toujours pas à l'émetteur, c'est que ce n'est pas le bon firmware !

ATTENTION : pendant la procédure de Bind, ne pas laisser le récepteur trop près de l'émetteur, l'écarter plutôt d'au moins un mètre !
De même, il arrive qu'un récepteur correctement lié à un émetteur signale une perte de la télémétrie si le récepteur est trop près de l'émetteur.

lapin92

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 66
Localisation : COLOMBES

Revenir en haut Aller en bas

Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel Empty Re: Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel

Message par Lionel 69 Sam 27 Jan 2024 - 8:57

Je viens de refaire exactement comme tu me le décris, j'arrive à flasher l'un ou l'autre des 2 firmware, par contre impossible de binder mon X8R.
mode XJT D16,
canaux CH1-8 (9ms)
recept 13

et le manuel du récepteur indique
mode (5) D16, pas de cavalier, failsafe enfoncé en même temps que mise sous tension

bien sûr, le cable de flashage est débranché et j'ai tout éteint et rallumé avant de binder en laissant quasi 1 m entre la radio et le rx
Lionel 69
Lionel 69

Messages : 27
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 59
Localisation : 69500 BRON

Revenir en haut Aller en bas

Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel Empty Re: Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel

Message par ceuse Sam 27 Jan 2024 - 10:03

Bonjour,
une suggestion, le récepteur n'est il pas trop près de l'émetteur lors de la manip, risque de saturation à la réception?

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel Empty Re: Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel

Message par Lionel 69 Sam 27 Jan 2024 - 22:23

En fouillant sur le net, je ne suis pas tout seul à avoir ce problème de bind (et la solution serait du côté du module interne RF à devoir mettre à jour, donc du XJT...il faut que je trouve un firmxare pour celui-ci
Lionel 69
Lionel 69

Messages : 27
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 59
Localisation : 69500 BRON

Revenir en haut Aller en bas

Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel Empty Re: Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel

Message par cedric49260 Dim 28 Jan 2024 - 8:50

Slt, as-tu essayer sous protocole frsky x et x2?
D16 est en FCC.
tu es sans doute en LBT.

cedric49260

Masculin Messages : 255
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Deux sevre

Revenir en haut Aller en bas

Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel Empty Re: Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel

Message par lapin92 Dim 28 Jan 2024 - 10:05

Le bon firmware pour flasher le module interne RF de la Taranis se trouve sur le site Frsky : https://www.frsky-rc.com/taranis-x9d-plus-2/
- en ACCST D16 V2 : ACCST D16 v2.1.0 du 24/03/2020. Télécharger le fichier proposé "FW-XJT-v2.1.0.zip". Le fichier dézipé permet de choisir entre la version FCC et EU-LBT
- en ACCST D16 V1 : cliquer sur DOWNLOAD dans la ligne "History firmware DOWNLOAD (not compatible with v2.x.x)" et télécharger le fichier "XJT-Ver170317.zip". Le fichier dézipé permet de choisir entre la version FCC et EU-LBT

lapin92

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 66
Localisation : COLOMBES

Revenir en haut Aller en bas

Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel Empty Re: Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel

Message par Lionel 69 Dim 28 Jan 2024 - 15:09

Salut Lapin92,

je te dois une fière chandelle !

J'ai flashé mon XJT accst D16 v2 en LBT puis après, reflasher également pour la énième fois mon X8R en ACCST v2 en LBT et bingo, euréka, c'est bindé.
Je n'avais jusqu'à présent jamais jouer avec les flashages, ben je sais ce qu'il me reste à faire pour mon X8R !

Je n'ai plus qu'à me programmer une annonce vocale pour connaître à l'instant "T" la tension de mon lipo et une alarme seuil "30%" pour retourner sur le tarmac.

Encore merci
Lionel 69
Lionel 69

Messages : 27
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 59
Localisation : 69500 BRON

Revenir en haut Aller en bas

Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel Empty Re: Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel

Message par LapinFou Lun 29 Jan 2024 - 14:22

Super ! 👍
Content que tu y sois enfin arrivé. 😁

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel 2258904616

Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel Empty Re: Capteur FLVS non reconnu et non fonctionnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum