Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

test de portée en autonomie avec OPENTX

2 participants

Aller en bas

test de portée en autonomie avec OPENTX Empty test de portée en autonomie avec OPENTX

Message par didier77 Sam 9 Déc 2023 - 16:59

Bonjour,
Voilà j'ouvre un post sur un sujet qui intéressera peut-être d'autres modélistes.

Je pars des constats suivant:
- je viens de finir de construire mon dernier modèle (un modèle que j'ai mis plusieurs mois à construire, ou bien qui est très onéreux), comment me rassurer sur mon installation à bord de mon avion/planeur/autre modèle fonctionne bien et que je n'aurais pas de problèmes de portée lorsqu'il sera en vol très haut?  On parle très souvent de positionnement d'antennes qui peuvent avoir une incidence sur la qualité de la liaison radio..
- j'ai un récepteur (acheté d'occasion ou bien après un crash) dont je ne suis pas sûr de la fiabilité. Comment me rassurer et savoir si je peux l'utiliser?
- comment me rassurer sur la distance maximum que je peux espérer entre ma radio et mon modèle (c'est la question que me posent, le plus souvent, les personnes qui me regardent piloter).?
- je suis sur le terrain et je veux faire un test de portée, il me faut l'aide d'un collègue (qui restera à coté de l'émetteur pour actionner les manches), pendant que moi je m'éloigne avec le modèle. Il faut bien s'entendre sur le protocole pendant le test (que devra t-il faire pendant que je m'éloigne). Et si je suis tout seul sur le site ou la pente (cela m'arrive régulièrement); comment faire?
- j'ai des alarmes "critique" avec un modèle lorsque je vole avec (et pourtant il ne semble pas être très loin): Et je ne comprends pas pourquoi?
- je viens d'avoir un crash et je ne comprends la raison; ai-je eu un problème avec mon récepteur, mon émetteur?
- j'ai réglé un failsafe sur mon récepteur, mais que va t-il se passer en cas de perte de liaison?
..... il doit bien y a voir d'autres questions (n'hésitez pas à me faire part des votres!)

Comment résoudre ces problèmes en faisant un test simple qui me rassurera  (sans avoir à modifier le paramétrage de mon modèle).  Je suis tout seul sur la pente ou sur le terrain.

Je pars aussi d'un autre à priori: On peut tout faire avec OPENTX! Il suffit simplement de se creuser un peu les méninges.

Sur ces constats, questions et à priori que puis-je faire pour me rassurer?

Voici ma réponse à cette problématique (je suis bien en entendu ouvert à vos critiques constructives). Suite dans le fil de cette discussion.

didier

didier77

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 64
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

test de portée en autonomie avec OPENTX Empty Re: test de portée en autonomie avec OPENTX

Message par didier77 Sam 9 Déc 2023 - 17:48

Mon matériel et mes modèles

une radio TX16S sous OPENTX (V2.3.8 donc pas la dernière), équipé du module RF 4in1 qui permet d'avoir différents récepteurs de différentes marques.
Pour tester et mettre au point une solution je suis sous LINUX avec Companion et je ne veux pas faire "compliqué"

Je dois avoir une bonne quinzaine de modèles équipés en 2,4Ghz avec des récepteurs Frsky de différentes générations (il me reste quelques modèles en 41Mhz, que je passerai un jour en 2,4Ghz).
Parmi ces modèles, j'ai une petite aile volante équipé d'un récepteur S6R (que j'aime bien faire voler), mais avec laquelle j'ai régulièrement des alarmes "seuil faible ou critique". Et j'ai eu une fois une perte de portée (relativement flagrante, car mes actions sur les manches n'avaient plus d'effet sur le modèle) que j'ai pu rattraper (en soulevant ma radio) fort heureusement. C'est surtout pour ce cas particulier que je me propose de trouver une solution de "test de portée en autonomie".
J'ai également 3 autres modèles finis et équipés que j'aimerais bien faire voler sans appréhension. L'un des 3 modèles est une aile volante de 2,20m d'envergure (WIndFreak) que j'ai mis plusieurs mois à construire  (je ne suis pas très rapide) et que je ne voudrais pas casser bêtement. Il y a déjà pleins d'autres raisons de casser lors des premiers vols de réglages.
Voir le sujet sur le forum:
https://www.modelisme.com/forum/threads/laile-volante-anglaise-la-windfreak-de-roger-sanders-un-oiseau-tres-planant.211021/

Le principe que je veux mettre en place est le suivant:
un modèle paramétré sur ma radio "test_de_portée" me permettra :
1/ Mode Normal:  de commander les différentes gouvernes à l'aide des manches (mode normal); cela me permet de voir le débattement des gouvernes (avec une fonction triple rate)
2/ Mode test de portée: d'agir automatiquement sur toutes les gouvernes à tour de rôle (ailerons (droit et gauche), profondeur, direction, volets, aérofreins). pas de test du moteur automatique (je verrais plus tard si cela peut-être utile).
Donc en mode "test de portée" enclenché, il suffit de laisser l'émetteur et de s'éloigner avec le modèle. En regardant les gouvernes bouger à tour de rôle. Si il y a perte de portée, je devrais voir; soit un arrêt des gouvernes (dans une position par exemple définie par le failsafe) ou bien un frétillement anormal des gouvernes.
fonction intelligente en mode test de portée:
Je me dis également que pour les récepteurs équipés de télémétrie et qui renvoie à l'émetteur l'information RSSI (qui provoque les alarmes lorsque la valeur descend en dessous de seuils définis par défaut 42db et 37db). J'aimerais bien me servir de cette valeur pour jouer sur l'amplitude de débattement d'une gouverne (par exemple les ailerons). Lorsque le niveau RSSI est bon (proche de l'émetteur, l'amplitude est maximum. et lorsque cette valeur diminue (en s'éloignant) l'amplitude de débattement diminuerait.   Ou bien se servir de cette valeur RSSI après avoir fixé un seuil défini (par exemple 50db) pour provoquer l'arrêt du débattement d'une gouverne (la profondeur par exemple).
Ainsi en fonction de la distance qui augmente, je devrais voir:
les gouvernes tout d'abord bouger normalement,
         puis les ailerons diminuer d'amplitude (les autres gouvernes profondeur/dérive/volets/aérofreins) continuent de débattre avec les mêmes
         débattements),
                      puis la profondeur s’arrêter de bouger (lorsque l'on atteint le seuil fixé arbitrairement (exemple 50db), les ailerons débattraient de la moitié
                      de l'amplitude initiale, (les autres gouvernes directions/volets/aérofreins continuent de débattre avec les mêmes débattements).          
                                          puis finir en perte de portée, les gouvernes s'arrêtent de bouger (position failsafe).

Si pas de télémétrie sur le récepteur (vieux modèles), donc pas de RSSI on oublie le mode intelligent en test de portée

donc au minimum
un inter 3 positions pour le triple rate
un inter 3 positions pour le mode Normal ou Test de portée (mode intelligent avec retour RSSI) ou Test de portée standard
un inter pour la commande du moteur (comme sur tous mes modèles équipés d'un moteur)

didier77

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 64
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

test de portée en autonomie avec OPENTX Empty Re: test de portée en autonomie avec OPENTX

Message par didier77 Lun 11 Déc 2023 - 14:48

Bonjour,

la démarche pour construire ce "modèle" sous OPENTX:

1/ je defini les entrées:
Aileron:    avec le manche des ailerons et un triple rate avec interrupteur SA
Profondeur:  avec le manche de profondeur et un triple rate avec interrupteur SA
Direction: avec le manche de direction et un triple rate avec interrupteur SA
Gaz:  avec le manche de gaz et une sécurité avec l'interrupteur à deux positions SF
Volets: avec le stick de droite  RS   (pas de rate variable)   si le modèle ne possède pas de volets ce n'est pas grave
Aérofreins:   avec le stick de gauche  LS   (pas de rate variable)   si le modèle ne possède pas d'aérofreins ce n'est pas grave
Autres voies possibles si vous le souhaitez

deux entrées spéciales:
Début: qui sert à fixer la position initiale lorsque l'in pass  en mode "Test de portée"   (je la décrirais plus tard car elle met en jeu des interrupteurs virtuels
Init; qui initialise le début du test de portée (pour forcer le démarrage car je n'arrive pas sans cela à démarrer le cycle)

Une entrée pour le RSSI (pour le mode "test de portée intelligent"     Il faudra que je revienne sur l'exploitation du signal de télémétrie RSSI car je n'ai pas tout compris.

2/ ensuite la définition des mixages
les voies:
VOIE1: le mixage de la gouverne d'aileron droit

VOIE2: le mixage de la voie de profondeur

VOIE3: le mixage de la voie des gaz avec la sécurité

VOIE4; le mixage de la voie de direction

VOIE5: le mixage de la gouverne d'aileron gauche (l'exact opposé de la VOIE1 aileron droit)

VOIE6: le mixage de la gouverne de volet droit

VOIE7: le mixage de la gouverne de volet gauche (réplique exacte de la voie 6 volet droit)

VOIE8: le mixage de l'aérofrein droit

VOIE9: le mixage de l'aérofrein gauche   (réplique exacte de la voie 9 aérofrein droit)

des pseudo voies particulières pour le fonctionnement (ne seront pas attribuées à des servos)
VOIE16:  voie pour le RSSI

VOIE17:  une voie pour le début de la séquence

VOIE18: voie pour le premier état de la séquence (agiter les ailerons)

VOIE19: voie pour le second état de la séquence (bouger la profondeur)

VOIE20: voie pour le troisième état de la séquence (bouger la direction)

VOIE21: voie pour le quatrième état de la séquence (bouger les volets)

VOIE22: voie pour le cinquième état de la séquence (bouger les aérofreins)

VOIE23: voie pour le dernier état de la séquence (et le rebouclage sur le premier état)

les pseudos voies 17 à 23 servent à l'enchainement et à la succession des opérations (bouger les ailerons (avec éventuellement un débattement fonction du RSSI de télémétrie), puis la profondeur (avec éventuellement un arrêt si RSSI en dessous du seuil prédéfini), puis la direction, puis les volets, puis les aérofreins, puis revenir au début et recommencer)

les voies 25 à 30 ne servent pas (seulement définies pendant mes tâtonnements pour arriver au résultat)

3/ définitions des sorties (affectation aux servos)
Sortie1: Aileron droit
Sortie2: profondeur
Sortie3: Gaz(securisé)
Sortie4; direction
Sortie5: Alieron gauche
Sortie6: Volet Droit
Sortie7: Volet Gauche
Sortie8; Aérofrein droit
Sortie9: Aérofrein gauche

4/ définitions des courbes qui serviront d'une façon particulière
Courbe1: pour la voie des gaz
Courbe2: pour agiter les gouvernes d'ailerons (relativement rapidement)
Courbe3:  pour agiter la gouverne de profondeur (un peu moins rapidement)
Courbe4; pour agiter la gouverne de direction (relativement rapidement)
Courbe5: pour agiter les gouvernes de volets  (relativement lentement)
Courbe6: pour agiter les aérofreins  (relativement lentement)

5/ les interrupteurs logiques:
L01 et L02 servent à la sécurité du moteur (comme expliqué souvent par les membres du forum)
L03, L04, L05, L06 et L07: pour le triple rate (en position normale)
L08 et L09: pour enclencher et initialiser le mode "test de portée   (interrupteur SC pour passer en mode "test de portée" et interrupteur SH fugitif pour déclencher les séquences.
L10; pour l'initialisation
L11: pour le seuil du RSSI et interrompre le débattement de la profondeur en dessous de ce seuil)

5/ une série de fonctions spéciales,
essentiellementl pour faire des annonces vocales (différents modes et valeur du RSSI)
FS3 sert à faire varier une variable globale VG9 en fonction du RSSI

6/ les variables globales:
VG1, VG2 et VG3 pour le triple rate (indiquer les différents taux)
VG4 et VG6 pour définir le taux d'exponentiel (ne sert pas vraiment ici, mais issu de tous mes autres modèles)
VG9: variable fonction du signal RSSI (et ici j'ai un truc bizarre que je ne comprends pas)

J'ai également trouvé une image pour associer au modèle, et j'ai ajouté quelques fichiers de sons pour les annonces vocales)


Dernière édition par didier77 le Lun 11 Déc 2023 - 17:37, édité 1 fois

didier77

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 64
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

test de portée en autonomie avec OPENTX Empty Re: test de portée en autonomie avec OPENTX

Message par didier77 Lun 11 Déc 2023 - 15:30

le résultat donne ce paramétrage pour le modèle "test de portée"

voir fichier PDF de l'impression du modèle en question
Maintenant j'attends vos retours et vos critiques
didier
Fichiers joints
test de portée en autonomie avec OPENTX Attachment
test_de_portee2.pdf paramétrage du modèleVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(129 Ko) Téléchargé 17 fois

didier77

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 64
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

test de portée en autonomie avec OPENTX Empty Re: test de portée en autonomie avec OPENTX

Message par didier77 Mar 12 Déc 2023 - 17:38

Bonjour,
il y a une notion que je ne maîtrise pas bien, l'un d'entre vous pourrait-il éclairer ma lanterne?
- différence entre RSSI interne et externe (RX)?
- qu'entend-on sur le RSSI sur la voie 16 (je ne comprends pas comment le RSSI du récepteur peut se retrouver sur la voie 16!)
- RSSI dans la télémesure? donc associé à un ID et une instance (je pense que l'ID est toujours F101 et l'intance toujours 25, quelque soit la marque et le modèle du récepteur! est-ce exact?
- et dans la télémétrie qu'est ce que le TRSS?

dans mon essai de test de portée j'essaye de récupérer la valeur RSSI du récepteur (par télémesure), comment dans OPENTX exploiter cette valeur. Je voudrais associer le RSSI avec une variable globale pour ensuite exploiter cette variable globale dans un mixage.
Dans mes tentatives j'ai
soit une valeur complètement différente '(sans doute une autre valeur de télémétrie) lorsque je test sur mon émetteur TX16S,
soit une valeur approchante quand j'utilise le simulateur Companion (presque identique valeur simulée dans companion 75 alors que RSSI télémétrie = 75 mais dans l'annonce vocale TELE1:RSSI = 73,
soit un rapport 10 lorsque je me sers d'une fonction spéciale pour mettre à jour la variable globale.


didier77

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 64
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

test de portée en autonomie avec OPENTX Empty Re: test de portée en autonomie avec OPENTX

Message par Pat6874 Jeu 18 Jan 2024 - 10:13

Bonjour,
Pour ma part, la valeur du rssi est tellement fluctuante et pas forcément fiable, je préfère me fier à la qualité de la transmission tqly.
On peut très bien avoir un rssi faible, mais 100% de réception des données.
C'est plutôt ce qu'on recherche, pas de paquets perdus !
Voilà pour mon analyse.
Patrick
Pat6874
Pat6874

Masculin Messages : 167
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 68
Localisation : France - Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

test de portée en autonomie avec OPENTX Empty Re: test de portée en autonomie avec OPENTX

Message par didier77 Jeu 18 Jan 2024 - 11:05

Bonjour, Merci, je vais faire quelques essais en remplaçant le RSSI par TQLY.
A ton avis quel serait le seuil en dessous duquel il ne faudrait pas descendre pour ce TQLY?
et penses tu que le TQLY varie de façon plus ou moins linéaire en fonction de la distance entre émetteur et récepteur?
didier

didier77

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 64
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

test de portée en autonomie avec OPENTX Empty Re: test de portée en autonomie avec OPENTX

Message par Pat6874 Jeu 18 Jan 2024 - 13:40

Bonjour,
Pour ma part, je fixe le seuil à 80%.
Le tqly ne varie pas forcément de manière linéaire.
En matière de transmission radio, il n'y a pas de règle absolue.
Entre la distance, les phénomènes de masquage d'antenne, les parasites du modèle ou de l'environnement du site, c'est difficile d'établir une règle absolue.
Pour info en fonction du site de vol, j'obtiens 100% de tqly à 3 km avec une puissance de seulement 25 mw en express lrs. Je n'ai pas poussé plus loin !
Patrick
Pat6874
Pat6874

Masculin Messages : 167
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 68
Localisation : France - Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

test de portée en autonomie avec OPENTX Empty Re: test de portée en autonomie avec OPENTX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum