Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Paramétrage héron MPX, avec S8R

3 participants

Aller en bas

Paramétrage héron MPX, avec S8R Empty Paramétrage héron MPX, avec S8R

Message par vmath54 Sam 28 Oct 2023 - 18:04

Bonjour,

Je viens de recevoir un héron de chez multiplex (version RR, donc assemblé), il est beau, j'ai hâte de le faire voler.

Il reste à le régler et le paramétrer. J'ai un doute, en ce qui concerne les débattements de la profondeur.
La notice MPX préconise un débattement de +10 / -10, alors que j'ai mécaniquement +15 / -15 à 100% de servo.

L'idéal serait de régler mécaniquement, en modifiant l'emplacement de la chape au niveau du servo ; je ne peux pas, je n'y ai pas accès.

La question : est-ce que je réduis le débattement au niveau du ratio dans l'entrée profondeur, ou bien est-ce que je réduis les Min et Max au niveau de la sortie ?

Question en rapport : le récepteur est un frSky S8R. Lors de la procédure de calibration du Rx, est-ce que j'applique au niveau de la radio la limitation qui permet de respecter le débattement +10 / -10 ?

Je pense que la bonne solution, c'est d'abord de réduire le débattement au niveau de la sortie ; et ensuite faire la calibration du Rx, pour la partie stabilisation.
Vous me confirmez ?

Si par ailleurs, quelqu'un aurait un exemple de programmation openTX à me proposer, je suis preneur.
Avec les phases de vol qui vont bien (thermique, vitesse, croisière, atterro, ...) et les mixages des différents modes ; que j'adapterais, bien sur.

Merci

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage héron MPX, avec S8R Empty Re: Paramétrage héron MPX, avec S8R

Message par vmath54 Sam 28 Oct 2023 - 18:27

Autre question concernant l'installation du héron :
il est nécessaire de reculer le récepteur loin dans le fuselage, pour avoir un centrage correct sans rajouter trop de plomb (accus de 2200 mAh) ; vous faites comment pour le fixer ?
J'ai utilisé une cale en mousse qui le bloque un peu sur le coté, ca ne me plait pas trop. Surtout qu'avec la stabilisation, il est important que le récepteur ne bouge pas.

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage héron MPX, avec S8R Empty Re: Paramétrage héron MPX, avec S8R

Message par Pascal25 Sam 28 Oct 2023 - 20:03

Bonjour,

S'il n'est pas possible de régler mécaniquement les courses des gouvernes, la bonne solution est bien de régler les courses dans le menu des sorties.
La calibration "self-check" du SxR doit être faite quand les courses sont réglées. Si tu as des doubles débattements, il faut faire la calibration en débattement normal et pas réduit.
Vu la masse du récepteur, il vaut mieux le laisser dans un endroit accessible et réaliser le centrage en déplaçant l'accu.
Le SxR doit effectivement être bien fixé, en respectant l'orientation géométrique choisie lors de la calibration du récepteur. C'est très important car toute la stabilisation est basée sur la position de l'accéléromètre interne.
Mon S8R est monté rigide, sur un support balsa qui garantit un bon positionnement dans l'espace du récepteur.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage héron MPX, avec S8R Empty Re: Paramétrage héron MPX, avec S8R

Message par Legallou Dim 29 Oct 2023 - 17:58

J’ai un Heron, mes remarques.
1 - Fais très attention, il est extrêmement cabreur au moteur. Pourquoi, pour être beau, pour être vendeur, le moteur est dans l’axe. Il n’y a pas de piqueur. Une hérésie, mais pour vendre ils sont prêts à tout.
2 - Le calage est de l’ordre de 3,62°. C’est énorme. J’ai fait une cale en 3D pour passer à 2,11°. Me contacter pour avoir le fichier FreeCAD.
3 - Mon CG est à 75mm à 80mm il devient chatouilleux.
4 - Ma programmation OpenTX est à 80% de débattement aileron et profondeur. Désolé, je n’ai pas écrit dans mes notes combien cela faisait.
5 - Accu pour le centrage j’ai dû passer à des 3S/1800mA. Accu attaché avec du velcro.

Voir ce forum qui parle du Heron:
https://www.modelisme.com/forum/threads/mixage-moteur-donne-piqueur.211718/

À télécharger Heron.otx  pour OpenTX - j'ai aussi pour EdgeTX


Dernière édition par Legallou le Lun 30 Oct 2023 - 10:08, édité 1 fois

Legallou

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 78
Localisation : Bretagne - Locquirec

http://www.legallou.com

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage héron MPX, avec S8R Empty Re: Paramétrage héron MPX, avec S8R

Message par vmath54 Lun 30 Oct 2023 - 9:04

Bonjour à vous deux,

Merci pour vos réponses.

@Pascal25 : tu confirmes ce que je pensais ; je vais faire comme cela.

@Legallou : concernant l'effet cabreur, je vais faire attention.
J'ai un easygliger, il présente le même comportement ; probablement moins sensible, car le planeur est moins pointu.
J'avais envisagé de faire un mixage avec la profondeur pour contrer cet effet ; mais j'ai abandonné le projet, car je crains des effets indésirables : lors du lancer, si besoin d'un petit coup de moteur en phase d'atterro, ...

J'ai lu le fil de forum que tu as indiqué, c'est intéressant ; et je vois bien la cale que tu as fabriquée.
Je vais déja essayer mon héron avec la configuration d'origine ; je garde ta proposition sous le coude.

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage héron MPX, avec S8R Empty Re: Paramétrage héron MPX, avec S8R

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum