Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Paramétrage A1 avec un D4R-II

Aller en bas

Paramétrage A1 avec un D4R-II Empty Paramétrage A1 avec un D4R-II

Message par Invité Dim 15 Déc 2013 - 11:24

Hello,

J'aimerai savoir quel est le bon usage des paramètres de tensions "Plage" et "Décalage".

Par exemple avec mon D4R-II pour la tension A1 que j’alimente avec un BEC à 5v. Pour qu'il m'affiche les 4.98v réel, j'ai 2 solutions:
1) Augmenter la plage à 13.2v, décalage=0
2) Diminuer la plage, mais augmenter le décalage

A quoi sert le paramétrage "Plage"?
Je pense que cela doit être la valeur maxi?! Est-ce correct?

Donc dans mon cas, je mets la tension maxi que supporte le D4R-II (10v) ou la tension du BEC?

Merci d'avance
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage A1 avec un D4R-II Empty Re: Paramétrage A1 avec un D4R-II

Message par Invité Lun 16 Déc 2013 - 13:10

13.2, 0 de décalage est le bon régleage pour le port A1.

Le décalage n'est pas très utile pour l'A1 puisque la mesure est faite en interne, mais peut servir pour ajuster une mesure sur A2 par exemple, entre une valeur mesuré au multimètre au point de référence et celle de la sonde a2, il peut y avoir un léger décalage que l'on peut compenser au besoin. Dans la grande majorité des cas, il sera a 0.

Plange est un peu différent. Le récepteur ne peut pas mesurer des tensions de 13v par exemple en étant alimenté en 5v par exemple. En pratique, le recepteur ne peut mesurer que des tensions entre 0 et 3.3volts. La solution de frsky est donc de diviser la tension à l'aide d'un montage de type pont diviseur, dans lequel le récepteur ne reçois qu'un fraction de la tension a mesure (1/3, 1/4,....).

Dans le cas de A1, le rapport est fixé dans le récepteur a 1/4 et le bon réglage est 13.2 dans ce cas. (4 x 3.3v)

G

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage A1 avec un D4R-II Empty Re: Paramétrage A1 avec un D4R-II

Message par Invité Lun 16 Déc 2013 - 18:23

Salut et merci pour ta réponse.

Je veux bien mettre 13.2v, mais comment en arrive-t-on là? Je comprends pas quels éléments doivent être pris en compte et le calcul à faire...

Maintenant, je me demande même si mon paramétrage de A2 est correct (Lipo 2S) ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage A1 avec un D4R-II Empty Re: Paramétrage A1 avec un D4R-II

Message par Invité Lun 16 Déc 2013 - 22:50

Ce qu'il faut connaitre, c'est le rapport de division, et dans le cas du A1, c'est 1/4 (ça il faut le savoir, mais l'info se trouve sur le site de frsky (mais je ne sais plus ou)).

Pour le A2, c'est pareil, ça dépend du rapport de division. Si tu utilise le FBVS tu as :
- si le cable est en face de GND : 1/2, donc il faut mettre 3.3* 2 : 6.6
- si le cable est 2 crans plus loin que GND : 1/4 donc il faut mettre 3.3*4 : 13.2
- si le cable est en face du + : 1/6, donc il faut mettre 3.3*6 : 19.8

Donc pour une 2S, il faut idéalement souder le câble 2 crans plus loin que en face de GND (on parle bien du coté opposé a GND) et on régle le range A2 à 13.2

G

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage A1 avec un D4R-II Empty Re: Paramétrage A1 avec un D4R-II

Message par Invité Lun 16 Déc 2013 - 22:54

Haaaaaa..... D'accord je crois avoir compris.

dans range...?! heu plage. Avec le FBVS ça sera forcément une des valeurs 6.6, 13.2, ou 19.8 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage A1 avec un D4R-II Empty Re: Paramétrage A1 avec un D4R-II

Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 8:10

Oui, tout à fait. La valeur plage ne fait pas référence à la plage de tension de l'objet a mesurer (la lipo par exemple), elle fait référence a la plage mesurable par le récepteur, qui elle ne dépend que de la valeur du diviseur placé devant l'entrée A2. Avec le FBVS, ce diviseur peut prendre 3 valeurs, d'ou 3 plages possible.

Pour préciser encore un peu les choses, si je prend l'exemple d'un lipo 2S, donc une tension nominale de 7.4v. Je ne peut pas la mesurer avec le FBVS en position 6.6 (1:3) parce que la tension dépasse la valeur mesurable. Par contre, je peut la mesurer soit en position 13.2 (1:4) ou 19.8 (1:6).

On peut alors se poser la question, pourquoi je ne met pas simplement tout en position 19.8 (1:6) et je peut mesurer n'importe quelle lipo de 1S à 6S ??? La réponse tiens à la précision de la mesure et au taux d'erreur : le récepteur mesure entre 0 et 3.3v. Admettons pour la simplification des calculs que la mesure se fasse avec une résolution de 100, autrement dit, que entre 0 et 3.3v, la mesure puisse reconnaître 100 valeurs différentes, soit une résolution de 3.3 /100 = 0.033 volts.

Ces 0.033 volts, c'est a l'entrée A2, hors on a vu que l'on est obligé de diviser la tension de la lipo pour pouvoir la mesurer. Pour connaitre la précision de la mesure au niveau de la lipo, il faut faire le chemin inverse et donc multiplier cette valeur par le même coefficient que celui qui est appliqué a lipo.

Si vous avez soudé le FBVS en mode 19.8, ce coefficient est 6, donc la précision de mesure n'est plus que de 0.033 x 6 = 0,198 volts. Si vous avez soudé le FBVS en mode 13.2, ce coefficient est 4, donc la précision de mesure n'est plus que de 0.033 x 6 = 0,132 volts.

La différence peut ne pas paraître énorme comme ça, mais çà fait une augmentation de 50% du taux d'erreur entre la position 13.2 et 19.8

Donc bien qu'on puisse faire la mesure d'un lipo 2S avec les deux positions du FBVS, dans un cas elle est beaucoup moins précise que l'autre, il faut donc toujours choisir un diviseur/plage supérieur à la tension à mesurer, mais le plus proche possible de celle ci, pour minimiser le taux d'erreur.

G

ps : attention, ne vous attachez pas aux valeurs absolues de précisions de la mesure calculées ici, elle découle du choix arbitraire d'une résolution de 100 qui ne reflète sans doute pas la réalité, mais ce qui est important, c'est de comprendre que quelque soit la résolution réelle, il y a 50% d'erreur en plus entre 13.2 et 19.8

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage A1 avec un D4R-II Empty Re: Paramétrage A1 avec un D4R-II

Message par Bud.fr Mer 23 Avr 2014 - 14:53

Salut à Tous, salut Gandalf

Merci pour les explications.

Gandalf a écrit:13.2, 0 de décalage est le bon réglage pour le port A1.

Ceci est-il valable pour tous les RX de la marque ???
Je pense que oui, c'est pour être sur.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage A1 avec un D4R-II Empty Re: Paramétrage A1 avec un D4R-II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum