Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo

3 participants

Aller en bas

Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo Empty Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo

Message par fthier14 Mar 3 Oct 2023 - 18:33

Bonjour à tous,
Je voudrai savoir si il y a un risque de brancher deux batterie Lipo sur un capteur de tension FLVSS.
sur la pièce jointe vous pouvez voir le style de montage que je souhaite faire, est-ce bon ou pas ?
y à t'il un risque de raccordé de cette façon ?
merci pour votre aide.
Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo Captur10

fthier14

Messages : 7
Date d'inscription : 03/10/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo Empty Re: Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo

Message par Brunweil Mar 17 Oct 2023 - 11:24

Bonjour Fthier14
Plus qu'un risque, une certitude: cela ne fonctionnera pas et potentiellement détruirait le capteur.
Il n'y a que deux solution pour raccorder deux 3S entre elles et au capteur:
en Parallèle (équivalent aux batterie 3S2P) alors relié aux 4 premières broche du capteurs.
ou en Série: le plus de la première (quatrième fil) relié au moins de la deuxième sur la quatrième broche du capteur. Cela implique une installation compatible avec du 6S.
Brunweil
Brunweil

Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : Dakar, Sénégal

http://vimeo.com/channels/senegalairgames

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo Empty Re: Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo

Message par fthier14 Mar 17 Oct 2023 - 12:44

Bonjour Brunweil, merci pour ta réponse, effectivement tu as raison et c'est pour ça que j'avais posé la question avant de faire une bêtise.
En fait je ne sais pas qu'il était possible de raccorder plusieurs capteur sur un récepteur et c'est pour ça que je m'était orienté sur la combinaison de deux batterie.
J'ai trouvé la solution en connectent deux capteur de tension, le premier sur le récepteur, le second sur le premier capteur et en faisant un ajout de capteur dans la Taranis je vois maintenant les deux batterie ainsi que les 6 éléments.
Je te remercie à nouveau pour ton aide car tu est le seul à t'être intéressé à mon problème.
Bonne journée
Cordialement Fthier14

fthier14

Messages : 7
Date d'inscription : 03/10/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo Empty Re: Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo

Message par fthier14 Mar 17 Oct 2023 - 12:54

Si j'ai bien compris ton explication sur le raccordement possible de deux Lipo sur un seul capteur de tension, voici un schémas est-ce que ça correspond bien à ce que tu m'a expliqué, svp merci. Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo 2-batt10

fthier14

Messages : 7
Date d'inscription : 03/10/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo Empty Re: Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo

Message par Brunweil Mar 17 Oct 2023 - 13:16

Oui ! Mais pour être complet il faudrait rajouter la connexion entre le plus + (connecteur principal) de la lipo 1 de gauche avec le moins - (connecteur principal) de la lipo 2 de droite.

Cela implique que la tension utilisable de 6S est entre le moins de Gauche et le Plus de droite .
Brunweil
Brunweil

Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : Dakar, Sénégal

http://vimeo.com/channels/senegalairgames

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo Empty Re: Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo

Message par Brunweil Mar 17 Oct 2023 - 13:25

Avec quelques précautions (consommation faible par rapport au reste)
il est possible d'utiliser la tension "milieu" (bornes Lipo 1)
Mais il y a tellement de Bec efficaces et bon marché délivrant différentes tensions (même parfois ajustable) que je ne suis pas sur que cela vaille le cout...
Brunweil
Brunweil

Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : Dakar, Sénégal

http://vimeo.com/channels/senegalairgames

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo Empty Re: Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo

Message par fthier14 Mar 17 Oct 2023 - 14:03

En fait je doit utiliser les deux Lipo pour un B17 équipé de 4 moteurs avec 4 contrôleurs, la première Lipo est connecter sur les deux moteur extérieur et la deuxième Lipo sur les deux moteurs intérieurs ce qui me laisse une marge de sécurité pour posé rapidement en cas de problème sur les moteur.
Je souhaite suivre les tensions des batterie pour savoir quand je doit posé sans fatigué trop les batterie.
Il est possible de faire volé la bête avec une 3S mais dans ce cas la Lipo se vide très vite et je perd la sécurité.
Même chose, je pourrais très bien utilisé une 6S ce qui simplifierai le problème mais dans ce cas je perd également la sécurité des moteurs séparé, de plus je ne sais pas si mes contrôleurs supporterais la 6S vue qu'il sont intégré dans l'appareil et plus accessibles.
Si je raccorde le + et le - des deux lipo je ne suis plus en 11.1V mais en 22.2V (tension de base) et donc même chose que pour la 6S je ne sais pas si les contrôleurs vont supporté.

fthier14

Messages : 7
Date d'inscription : 03/10/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo Empty Re: Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo

Message par Brunweil Mar 17 Oct 2023 - 14:23

C'est jouable!
Mais il faut être rigoureux sur la gestion des masses qui devront rester indépendantes....
La difficulté là réside dans l’alimentation des périphériques: récepteur, servo etc..
Plus pragmatiquement acquérir une 3S de capacité double permettra de voler deux fois plus longtemps .... ont peut la "fabriquer" en joignant deux petites en parallèle (3S2P) joindre également (deux a deux) les fils d'équilibrage pour faire le monitoring sur les 4 premières broche du capteur.

et de préférence ne jamais séparer les deux lipos ( les charger simultanément....
J'ai un Canadair CL415 sur ce mode.
Brunweil
Brunweil

Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : Dakar, Sénégal

http://vimeo.com/channels/senegalairgames

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo Empty Re: Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo

Message par Brunweil Mar 17 Oct 2023 - 14:30

(C'est jouable) Lire:

- Connecter la paire ESC A de moteurs sure la LIPO 1 et La paire ESCC B sur la lipo 2
- N'utiliser que la Lipo 1 pour Alimenter TOUT le reste: BEC, Recepteur, servo etc.

La paire A se videra un tout petit plus vite (en théorie)
Brunweil
Brunweil

Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : Dakar, Sénégal

http://vimeo.com/channels/senegalairgames

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo Empty Re: Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo

Message par Brunweil Mar 17 Oct 2023 - 14:34

Je ne l'ai jamais fait, mais rien ne semble s'opposer à l'alimentation en 6S de deux ESC 3S câblés en série..... la faiblesse du montage est que si l'un des deux défaille , les deux s’arrête....
Brunweil
Brunweil

Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : Dakar, Sénégal

http://vimeo.com/channels/senegalairgames

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo Empty Re: Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo

Message par Brunweil Mar 17 Oct 2023 - 14:39

Tu avais trouvé la plus simple:
fthier14 a écrit:Bonjour Brunweil, merci pour ta réponse, effectivement tu as raison et c'est pour ça que j'avais posé la question avant de faire une bêtise.
En fait je ne sais pas qu'il était possible de raccorder plusieurs capteur sur un récepteur et c'est pour ça que je m'était orienté sur la combinaison de deux batterie.
J'ai trouvé la solution en connectent deux capteur de tension, le premier sur le récepteur, le second sur le premier capteur et en faisant un ajout de capteur dans la Taranis je vois maintenant les deux batterie ainsi que les 6 éléments.
Je te remercie à nouveau pour ton aide car tu est le seul à t'être intéressé à mon problème.
Bonne journée
Cordialement Fthier14
utiliser deux FLVSS ==> changer le N°ID du deuxième

Mais les autres ont leurs lots d'avantages et inconvénients !....

Bon vols !
Brunweil
Brunweil

Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : Dakar, Sénégal

http://vimeo.com/channels/senegalairgames

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo Empty Re: Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo

Message par fthier14 Mar 17 Oct 2023 - 15:00

Voilà c'est ce que j'ai fait, utiliser deux FLVSS avec l'ID du second passé sur le port 9 au lieu du port 2 et ça fonctionne très bien.
c'est ce que j'ai expliqué sur mon poste un peu plus haut, comme je ne savais pas qu'il était possible de connecter plusieurs FLVSS ensemble, (je débute dans la télémétrie) mon idée première était de connecter les deux lipo mais en fait maintenant que je peux avoir deux FLVSS sur le même récepteur tout va bien.
J'ai fait des essaies et maintenant c'est bon, c'est la meilleur solution pour évité les problème.
Encore un grand merci pour tes conseilles.

fthier14

Messages : 7
Date d'inscription : 03/10/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo Empty Re: Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo

Message par Jccdu37 Mar 17 Oct 2023 - 18:50

Salut,

Pour la télémétrie, Tu peux utiliser une seule sonde avec un câble de ce type (fabriqué ou acheté).

Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo 048-AM-1201-R.JPG.56b9973375330ff59e98e974f02ba982



Les éléments 1 à 3 seront pour la première lipo et 4 à 6 pour la seconde.

A+

Jc

Jccdu37

Messages : 224
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 46
Localisation : Indre Et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo Empty Re: Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo

Message par fthier14 Mar 17 Oct 2023 - 19:26

Bonsoir Jccdu37, oui effectivement c'est ce à quoi je pensais mais apparemment ça ne suffit pas, il faut également connecter le + de la première Lipo avec le - de la seconde par l'intermédiaire des connecteurs de puissance, enfin c'est ce que j'ai compris, mais comme j'ai besoin des deux lipo séparé pour alimenté les moteurs je ne peux pas utilisé cette configuration.
Mais c'est plus un problème puisque j'utilise maintenant 2 FLVSS et tout est rentré dans l'ordre.
en tout cas merci pour ton aide c'est sympas.
Bonne soirée,
Cordialement Fthier14

fthier14

Messages : 7
Date d'inscription : 03/10/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo Empty Re: Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo

Message par Brunweil Mar 17 Oct 2023 - 19:35

Cas Déjà évoqué:
Brunweil a écrit:C'est jouable!
Mais il faut être rigoureux sur la gestion des masses qui devront rester indépendantes....
La difficulté là réside dans l’alimentation des périphériques: récepteur, servo etc..
......

Selon la complexité du modèle cela peut être problématique, éclairage, son, bec, servo attention à n'utiliser qu'une seule masse ou très rigoureusement les séparer...
Brunweil
Brunweil

Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : Dakar, Sénégal

http://vimeo.com/channels/senegalairgames

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo Empty Re: Capteur tension FLVSS avec 2 Lipo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum