Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ecolage intelligent ?

3 participants

Aller en bas

Ecolage intelligent ? Empty Ecolage intelligent ?

Message par Rasmus Lun 2 Oct 2023 - 17:34

Bonjour,
Dans mon club, la radio Futaba d'un prof permet de faire de l'écolage vachement intelligent:

-=> seul le(s) manche(s) qu'il bouge se substitue(nt) aux manches de l'élève
exemple: l'éleve pilote, vole trop bas => le maitre deplace le manche de profondeur ce qui inhibe cette commande sur la radio Elève tandis que les autres voies restent sous le controle de l'élève.
Auriez-vous un exemple de ce type de programmation sous OpenTx?

PS: bien sur le maitre n'a pas besoin maintenir manuellement  un selecteur dans la position "pas écolage"

Merci, Rasmus

Rasmus

Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 04/04/2020
Localisation : La Roche Bernard (56)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage intelligent ? Empty Re: Ecolage intelligent ?

Message par CoyotteDundee Lun 2 Oct 2023 - 19:46

Bonsoir,


Jette un oeil ici  : https://opentx-doc.fr/wiki/ecolage-sans-maintenir-le-bouton-appuye
C'est une base qu'il faut affiner puisse que le remplacement ne doit concerner que la voie idoine.
Mais cela ne doit pas poser de problème sous OpenTx.

Par contre, je me demande si cela n'induit pas de la confusion : L'élève ne sait plus si les réactions de l'avion sont dues à ses ordres ou si quelqu'un intervient.
Lorsque j'écolais mon épouse, (avec une version comparable à celle décrite ci-dessus), les annonces de la radio indiquaient clairement lorsque je lui transférais et reprenais le contrôle.

Mais c'est un choix et chacun trouvera certainement des arguments pour et contre les deux solutions...

CoyotteDundee

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage intelligent ? Empty Re: Ecolage intelligent ?

Message par Rasmus Lun 2 Oct 2023 - 21:02

Merci pour ta réponse,
J'avais lu cet article qui montre comment mémoriser que l'on est en mode Ecolage avec une impulsion sur un sélecteur, cette memoire étant RAZ dès que le maitre bouge un manche.
Il est vrai que dans cet article on voit comment on détecte qu'un manche a quitté sa position de repos, cela peut être un début pour activer individuellement le mode écolage voie par voie...

PS:
Dans la radio élève, j'utilise   := (Remplacer)  pour chacune des voies
=> Si j'utilise   += (Additionner)  , celà ne serait-il pas une piste?

Bon je verrai demain en mode atelier.   Peut être que des lutins vont me faire ce programme pendant la nuit :-)
R.

Rasmus

Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 04/04/2020
Localisation : La Roche Bernard (56)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage intelligent ? Empty Re: Ecolage intelligent ?

Message par CoyotteDundee Lun 2 Oct 2023 - 22:17

Re,

Si j'utilise += (Additionner) , celà ne serait-il pas une piste?
Je ne pense pas... Si l'élève tire et que tu pousse la résultante sera nulle... Ce qui n'est pas l'effet escompté...

Pour adapter la config, il faut utiliser 3 ou 4 détecteurs ( AIL, PRF, DIR et GAZ ?) et assigner le remplacement sur chaque voie sur base du détecteur correspondant...
Ce ne doit pas être super compliqué à faire et si tu as besoin d'aide pour affiner ton modèle, je peux t'aider...

CoyotteDundee

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage intelligent ? Empty Re: Ecolage intelligent ?

Message par JM47 Mar 3 Oct 2023 - 9:13

Bonjour à tous
je ne sais pas si cela va répondre à ta demande exactement.
Grâce et avec l'aide de Critoune et Rslden qui m'ont accompagnés dans la programmation.
Nous pratiquons dans le club l'Ecolage  avec passage progressif des commandes. L'élève pilote et le maitre intervient en surpilotant.
L'élève pilote soit avec les  ailerons-dérive ou ailerons-profondeur-dérive, ou toutes les commandes. le maître surpilote en corrigeant  tout en laissant l'élève piloter. Au delà d'un mouvement de manche par le maitre au delà de  80%, le maitre reprend totalement le contrôle de l'appareil.
Avec un bouton à trois positions, on peut à tout moment retirer une commande.
vas voir dans
"Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes"
Amitiés à tous et bons vols
Jean-Marie

JM47

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 72
Localisation : 47230 LAVARDAC

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage intelligent ? Empty Re: Ecolage intelligent ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum