Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

+3
ronron
Jccdu37
willi
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par willi Dim 27 Aoû 2023 - 9:28

Bonjour à tous, je ne trouve pas cette fonction dans ma FRSKY X18s car je souhaite créer un inter logique pour l'armement de mon drone comme sur ma t12 pro:
La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS 49025010

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS 15412910
La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS 20907710

Merci de votre aide .
willi
willi

Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 10/10/2022
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par Jccdu37 Lun 28 Aoû 2023 - 6:43

Bonjour,

quel est l'effet attendu de cette fonction ?

cordialement

Jccdu37

Messages : 234
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 46
Localisation : Indre Et Loire

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par ronron Lun 28 Aoû 2023 - 7:41

C'est un fonction "disjoncteur" qui demande un réarmement pour permettre un action (remise a zéro des gaz avant de pouvoir redémarrer le moteur par exemple), sous ethos tout est prévu dans le mixage c'est plus simple !
dans le mixage gas activé la ligne sécurité armement tout simplement, la plage de fonctionnement ( protection) commence a 15% des gaz dans le réglage de base c'est à dire si les gas sont activé par un inter et que le manche des gas est au dessus de 15% le moteur ne démarre pas.
Tu peux ajouter autant de mixage que tu veux.
ronron
ronron

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par willi Lun 28 Aoû 2023 - 9:03

Je cherche à activer un interrupteur complexe pour actionner l'armement de la carte de vol de mon drone via betaflight.
Beaucoup de pilotes de drone utilisent le double armement en s'obligeant à actionner un premier interrupteur physique puis un deuxième et ainsi éviter de mettre accidentellement en route les moteurs pendant qu'on tient le drone si on s'accroche l'interrupteur dans une branche ou un vêtement.
Le programme que je cherche à faire et l'obligation d'actionner deux fois le même interrupteur pour déverrouiller l'armement.
J'ai finalement trouvé la fonction bistable qui est traduit dans le menu ethos par sécurité armement.
Il m'a donc suffi de recopier mon programme cité dans mon premier sujet en remplaçant bestable par sécurité d'armement

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS 20230810
willi
willi

Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 10/10/2022
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par texas31 Sam 2 Sep 2023 - 19:00

willi a écrit:Je cherche à activer un interrupteur complexe pour actionner l'armement de la carte de vol de mon drone via betaflight.
Beaucoup de pilotes de drone utilisent le double armement en s'obligeant à actionner un premier interrupteur physique puis un deuxième et ainsi éviter de mettre accidentellement en route les moteurs pendant qu'on tient le drone si on s'accroche l'interrupteur dans une branche ou un vêtement.
Le programme que je cherche à faire et l'obligation d'actionner deux fois le même interrupteur pour déverrouiller l'armement.
J'ai finalement trouvé la fonction bistable qui est traduit  dans le menu ethos par sécurité armement.
Il m'a donc suffi de recopier mon programme cité dans mon premier sujet en remplaçant bestable par sécurité d'armement

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS 20230810
Bonjour
je voudrais savoir ou ce trouve le menu que tu montre sur la X20S car cela m interrésse pour la fonction papillon pour les planeur?
Merci à toi
texas31
texas31

Masculin Messages : 175
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 51
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par filduch Jeu 26 Oct 2023 - 23:59

Bonsoir, je ne sais pas si c'est exactement le sujet de ce topic mais j'aimerais pouvoir avoir deux indicateurs. Le premier qui indique quand le moteur est armé et le deuxième quand le moteur est sécurisé. J'utilise ce switch logique pour, entre autre, produire les annonces "moteur armé" et "moteur sécurisé" ainsi que le déclenchement de l'enregistrement des logs. J'ai déjà implémenté la "sécurité armement" sur le mix des gaz. Sans la fonction "bistable", je n'arrive pas à la programmer sous ETHOS.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par ronron Ven 27 Oct 2023 - 18:42

ronron
ronron

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par willi Ven 27 Oct 2023 - 18:50

texas31 a écrit:
Bonjour
je voudrais savoir ou ce trouve le menu que tu montre sur la X20S car cela m interrésse pour la fonction papillon pour les planeur?
Merci à toi
La fonction se trouve dans inter logique, fonction
willi
willi

Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 10/10/2022
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par filduch Ven 27 Oct 2023 - 23:41

@ronron, pas vraiment. Cela ne concerne que l'affichage de l'état du moteur
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par ronron Sam 28 Oct 2023 - 6:49

filduch a écrit:@ronron, pas vraiment. Cela ne concerne que l'affichage de l'état du moteur

Désolé, je ne comprend pas ta demande est-ce que tu souhaite simplement ajouter une annonce vocale en fonction de l'état de la voie Gas ?
ronron
ronron

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par filduch Sam 28 Oct 2023 - 9:05

Moteur armé = le manche des gaz est actif (le moteur peut-être alimenté), sécurisé = moteur inactif indépendamment de la position de la manette des gaz. Une fois armé, le moteur reste actif tant que le switch n'est pas en position sécurisé. Pour arriver dans l'état armé il  faut que le switch soit en position non sécurisée et que la manette des gaz soit inférieure à 95 %. Du classique pour OpenTX que j'ai de la peine à mettre en service pour Ethos. Si je ne trouve pas mieux, j'écrirai un script qui fera le job
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par Jo le Papy Dim 29 Oct 2023 - 11:26

Bonjour,

Ou je n'ai pas bien lu ou j'ai mal compris...

Dans le mixage des gaz, il y a la fonction "bistable" directement ça s'appelle "sécurité armement"

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Mixage10

Concernant l'affichage de la sécurité, j'utilise le lua "status" sans en affiché le titre

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Active10

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Coupe_10

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Config10

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Config11
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par Jo le Papy Dim 29 Oct 2023 - 11:40

Concernant la fonction bistable, c'est tout comme sur OpenTx, ça se passe dans les inters logiques

J'ai choisi pour l'exemple les interrupteur SD et SG

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Inter-10

Bistable off, on n'est pas sur SD- ou pas à 0% sur SG
La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Bistab10


Bistable on, SD- en position et 0% sur SG
La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Bistab11
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par filduch Dim 29 Oct 2023 - 16:27

@Jo le Papy

Merci pour les informations que tu m'as fournie.

En ce qui concerne la configuration que tu appelles "bistable", ce n'en est pas une d'après moi. Dans ton cas, chaque passage à SG et SD-, le switch logique est vrai. Dans le cas d'un bistable, le switch est vrai si une fois que les deux conditions sont remplies et il le reste tant que la condition principale reste toujours vrai. Si je prends l'exemple d'un moteur, on a SF comme switch de sécurité (condition principale) et la valeur des gaz comme autre condition. Le moteur est armé sitôt que SF est en position "ON" et que les gaz sont au dessous d'env. 95%. Il reste armé tant que SF n'est pas mis OFF. Dans ton exemple, si je remplace SG par GAZ, le switch passe de vrai à faux chaque fois que les gaz passe en dessous de 95%.

Je serai par contre intéressé si tu pouvais me fournir le LUA "Status", je t'en remercie par avance

Belle fin de dimanche
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par Jo le Papy Dim 29 Oct 2023 - 16:47

Voici le lien pour le lua "status" (2 positions) https://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=48549449&postcount=236

Voici un lien pour le lua "status 3" (3 positions) https://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=50354963&postcount=623

[EDIT] ok pour faire comme pour la fonction "sécurité gaz" il faut créer un nouveau mixage de type "GAZ" et le renommer en choisissant les fonctions voulues
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par filduch Dim 29 Oct 2023 - 18:37

Ok, merci. Dans les deux cas la fonction telle que je veux implémenter n'ai pas couverte (simple switch ou switchs avec fonction OU). La fonction "bistable" pourrait être un + ETHOS. ETHOS a encore un peu à apprendre de OpenTX. Peut-être qu'il sera implémenté dans une future version ? Merci de tes réponses.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par ronron Dim 29 Oct 2023 - 19:39

je ne vois pas ou ethos à un manque dans le mix GAS tout est déjà prévu c'est l'équivalent du bistable en plus simple : le moteur est activé que lorsque l'inter sf en haut et si la fonction "sécurité armement" est active et que le manche des gaz est compris entre -85 et -100. Dans mon exemple le moteur pourra démarrer si la valeur est au dessus de -85% sinon il n'y aura pas de de démarrage possible. Ethos n'est OTX même si il se ressemble ! La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS 1f600

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Arm10
ronron
ronron

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par filduch Dim 29 Oct 2023 - 21:57

Je pense que tu n'as pas bien compris ce que j'essaye de réaliser en passant par la fonction bistable.

Essaye dans ton exemple d'enclencher les logs quand le moteur est "armé" (il le reste jusqu'à ce que le switch F passe en mode sécurisé et ce indépendamment de la position gaz). Essaye également d'émettre les messages "moteur sécurisé" et "moteur armé" au bon moment et seulement une fois pas séquence.

Cela se traduit sous OpenTX :

 . L01 a(plus petit que)x Gaz -95 SF(haut)
 . L02 Bistable L01 SF(bas)
 . FS01 L02 Logs SD
 . FS02 !L02 jouer fichier EngSec
 . FS03 L02 jouer fichier EngAct"
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par Jo le Papy Lun 30 Oct 2023 - 11:47

filduch a écrit:Je pense que tu n'as pas bien compris ce que j'essaye de réaliser en passant par la fonction bistable.

Essaye dans ton exemple d'enclencher les logs quand le moteur est "armé" (il le reste jusqu'à ce que le switch F passe en mode sécurisé et ce indépendamment de la position gaz). Essaye également d'émettre les messages "moteur sécurisé" et "moteur armé" au bon moment et seulement une fois pas séquence.

Cela se traduit sous OpenTX :

 . L01 a(plus petit que)x Gaz -95 SF(haut)
 . L02 Bistable L01 SF(bas)
 . FS01 L02 Logs SD
 . FS02 !L02 jouer fichier EngSec
 . FS03 L02 jouer fichier EngAct"

Je reprends :

 . L01 a(plus petit que)x Gaz -95 SF(haut)
 . L02 Bistable L01 SF(bas)


Ça c'est la fonction "sécurité moteur" dans le mixage "GAZ" d'Ethos qui reproduit exactement la même schématique (la capture d'écran est déjà dans ce fil)

La fonction bistable exactement comme tu la décris (mais, à mon avis, tu te prends le chou pour rien, l'enregistrement des données pouvant commencé dès l'armement moteur avec le bouton de sécurité, de même que l'annonce "moteur activé" ou "moteur coupé")

[EDIT] Pour l'exemple, j'ai pris SF↑ moteur coupé (-100%) et SF↓ moteur activé (+100%) [/EDIT]

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Inters10

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS L01_bm10

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS L02_bm10

Passons au déclenchement des logs et des indications vocales

1 - liste des fonctions spéciales

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Foncti10

Pour l'enregistrement des données avec l'interrupteur logique L02

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Sf1_bm10

Par contre pour le moteur activé, moteur coupé, on ne peut pas mettre !L02 donc je choisis la position de l'inter de sécurité (qui me sert aussi pour l'indication visuelle donnée sur un message précédent) mais tu peux directement créer un LSW3 Nom : L03 avec A>X ; source A L02 ; valeur 0% ; condition : toujours ainsi au lieu de l'inter de sécurité tu mets "L03" comme déclencheur

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Sf2_bm10

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Sf3_bm10

Comme avec OpenTx, la fonction voulue est possible si tu définis bien ton besoin...
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par filduch Lun 30 Oct 2023 - 18:56

@Jo le Papy

Je suis quelqu'un d'assez persévérant et j'ai pour habitude de réaliser ce que j'ai envie et non de faire "autre chose".

J'ai pris de bonnes habitudes sous OpenTX et j'essaye de les conserver sous ETHOS. Je suis certain que ETHOS, que j'apprécie fortement, évoluera et qu'il me donnera les possibilités que j'ai appris à maîtriser sous OpenTX. Sans prétendre voir l'avenir, je pense que la fonctionnalité "bistable" sera reprise un jour par Ethos. Elle a d'ailleurs déjà intégrée au niveau de la sécurité moteur (ce qui est le principale)

Je te remercie pour tout le temps que tu as consacré pour la rédaction de tes conseils

Belle semaine
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par Jo le Papy Lun 30 Oct 2023 - 20:26

Oui filduch, je sais, je suis un peu comme toi mais c'est un peu comme quand tu passes de Windows 10 à Windows 11 ou de Linux Mint 20 à Linux Mint 21 ou encore de MacOs Ventura à MacOs Sonoma, il y a des améliorations et des choses (dont tu avais l'habitude) qui disparaissent, il faut apprendre à faire autrement ou à faire avec
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par philandroid Lun 30 Oct 2023 - 20:51

Bonsoir.
Sans animosité, je trouve curieux de vouloir faire de l'opentx avec ethos.
Ronron et jo le papy ont donné toutes les billes pour arriver au résultat attendu qui fonctionne parfaitement.
Pourquoi s'obstiner a faire comme c'était avant

Ethos est pour ma part formidable car beaucoup plus ouvert que les systèmes propriétaire sans avoir à tout faire à la mimine en passant par un pc.
C'est un bon compromis.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par Jo le Papy Lun 30 Oct 2023 - 21:12

J'étais réticent quand Ethos est apparu car j'aimais bien la logique OpenTx, j'ai d'ailleurs commencé l'aéromodélisme avec OpenTx et j'étais le petit canard du club.

Avec Ethos et la logique acquise "entrées" "mixages" "sorties" d'OpenTx j'ai très vite retrouvé mes billes et c'est beaucoup plus facile sur le terrain de modifier un modèle ou de rajouter une fonction alors qu'avec OpenTx (très puissant j'en conviens) il fallait utiliser , le plus souvent, un ordinateur. J'ai d'ailleurs converti un ancien "Multiplex" compétiteur F3A qui ne jurait que par ça à passer sur une X20S et il arrive presque à tout régler tout seul maintenant... Même dernièrement dans un autre club un planeuriste avec Jeti qui s'est fortement intéressé à Ethos au vu de ses possibilités et de sa facilité
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par willi Lun 30 Oct 2023 - 22:04

filduch a écrit:Je pense que tu n'as pas bien compris ce que j'essaye de réaliser en passant par la fonction bistable.
Bonjour, comme j'ai du mal avec opentx j'ai fait une vidéo pour savoir si c'est de cela dont tu parle:

willi
willi

Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 10/10/2022
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par filduch Mar 31 Oct 2023 - 0:01

@philandroid : je n'essaye pas de faire de l'OpenTX avec ETHOS, j'essaye de reprendre toutes les fonctionnalités que j'ai implémenté d'OpenTX sur ETHOS. Certaines, comme le bistable, ne sont pas (encore) disponibles sous ETHOS. Je suis également curieux de nature et j'ai du plaisir à relever certains défis. Pas défit intellectuel, je vais écrire du code (LUA) afin que Ethos soit capable de couvrir la fonction Bistable.

Je trouve ETHOS plutôt bien abouti et relativement intuitif. Ce qui lui manque d'après moi le plus, c'est ... Companion qui donne une bonne vision globale de l'ensemble des paramètres. Companion est également très utile en ce qui concerne la partie "simulation"

Belle semaine à tous
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS Empty Re: La fonction BISTABLE/STICKY sous ETHOS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum