Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Batterie LiPo 3S

+3
Pascal25
Critoune
Josh_152
7 participants

Aller en bas

Batterie LiPo 3S Empty Batterie LiPo 3S

Message par Josh_152 Mar 15 Aoû 2023 - 19:41

Bonjour a tous,
Je reprends le modelisme apres 4 ans d'arret et la batterie NiMh de ma Taranis X9D est morte. A l'epoque, j'avais achete une LiPo 3S speciale Taranis que j'avais toujours mis de cote car je ne comprenais pas comment elle fonctionnait, avec sa prise de connecteur de servo et ses prises d'equilibrage 2S et 3S (voir photo). Je n'ai trouve aucune doc sur Internet,
J'imagine que la prise d'equilibrage 2S doit se connecter sur la radio et celle en 3S sert a equilibrer pendant la charge, mais je voudrais une confirmation avant de faire des betises... Je ne comprends pas trop comment la prise 2S prend le courant des 3 elements LiPo...

Merci!

SebastienBatterie LiPo 3S 20230810
Batterie LiPo 3S 20230811

Josh_152

Messages : 7
Date d'inscription : 15/08/2023
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Batterie LiPo 3S Empty Re: Batterie LiPo 3S

Message par Critoune Mar 15 Aoû 2023 - 22:35

Bonsoir Josh_152,
Quelques infos sur les connecteurs de la X9D:
=> https://frskytaranis.forumactif.org/t38-les-connecteurs-de-la-taranis

Il semble que le connecteur "3S" ne soit pas un connecteur d'alimentation, mais un port de communication serie... Donc alimentation en 2S.
Ci contre un site allemand qui explique la conversion Lipo de la Taranis, avec un traducteur de page, le lipo est bien raccordé en 2S... => https://www.luftknipser.de/blog/umbau/2s-lipo-umruestung-der-taranis-x9d-plus/
Batterie LiPo 3S Lipo_t10

Un post sur le sujet :
https://frskytaranis.forumactif.org/t450-batterie-lipo-3s-2500-mah-sur-la-taranis

Bonne lecture Very Happy
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie LiPo 3S Empty Re: Batterie LiPo 3S

Message par Pascal25 Mer 16 Aoû 2023 - 11:37

Bonjour,

La batterie 3S comporte une prise d'équilibrage JST avec les fils noir, bleu, jaune, rouge et deux connecteurs de sortie, fils noir et rouge, un connecteur JST et un connecteur Futaba, si j'ai bien vu la photo.

A ta place, je n'utiliserai pas d'accu LiPo 3S mais 2S pour alimenter la radio.
L'accu d'origine étant un NiMh de 7,2 volts.
Un LiPo 3S possède une tension trop élevée pour cette radio.

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Batterie LiPo 3S Empty Re: Batterie LiPo 3S

Message par Josh_152 Jeu 17 Aoû 2023 - 6:26

Merci de vos reponses.
Je crois comprendre qu'on peut changer la plage de tension sur la Taranis, mais je n'ai pas envie de jouer a l'apprenti-sorcier pour alimenter ma radio. Donc je vais racheter une LiPo 2S, meme si je ne comprends pas trop l'interet par rapport a une NiMh, que je rechargeais une nuit la veille pour voler 3h le lendemain et jamais eu de probleme... Et s'il faut debrancher la batterie a chaque charge, a mon avis, ca cree plus de risque de fiabilite de la prise que d'avantages... Bref, merci :-)

Josh_152

Messages : 7
Date d'inscription : 15/08/2023
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Batterie LiPo 3S Empty Re: Batterie LiPo 3S

Message par Jo le Papy Jeu 17 Aoû 2023 - 8:05

Oui tu as raison seulement 2S dans ces radios jamais 3S
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie LiPo 3S Empty Re: Batterie LiPo 3S

Message par filduch Jeu 17 Aoû 2023 - 10:54

La vérité ...

 - La Taranis X9D supporte très bien le LiPo 3S (Operating Voltage Range:6~15V (2S, 3S Lipos are acceptable)) Le seul problème se situe lors de la mise à jour du firmware des éléments (ex. : récepteurs) par la prise interne USB qui ne supportent en principe pas cette tension (max 10v)
 - Le connecteur JST de droite (vue de l'arrière) est réservé par FrSky et n'est donc pas prévu comme prise d'alimentation
 - On connecte la LiPo directement sur la prise de gauche en prenant soin de respecter la polarité (+ vide - vue depuis l'arrière)
 - Pour la charge de la LiPo, il est nécessaire d'utiliser un chargeur prévu à cet effet. L'accu est chargé à l'extérieur de la X9D
 - il faut adapter les paramètres (seuils) de l'alimentation dans OpenTx

L'avantage de la LiPo par rapport au NiMh est sa capacité, sa rapidité de charge et sa fiabilité. En contrepartie, une LiPo est plus "dangereuse" si elle n'est pas gérée correctement.

Toutes ces informations se trouvent facilement sur le site FrSky ainsi que sur les forums en général.

Bonne journée à tous
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Batterie LiPo 3S Empty Re: Batterie LiPo 3S

Message par Pascal25 Jeu 17 Aoû 2023 - 13:55

Josh_152 a écrit:Merci de vos reponses.
meme si je ne comprends pas trop l'interet par rapport a une NiMh, que je rechargeais une nuit la veille pour voler 3h le lendemain et jamais eu de probleme...

C'est exactement le même raisonnement que j'ai tenu sur ma X12S. Comme je m'en sers au grand maxi 3 jours dans la semaine, avec 2 h sur chaque séance de vol, la batterie d'origine me convient tout à fait. J'atteins les 10 heures d'autonomie en fractionné.
Elle requiert beaucoup moins de précaution qu'une LiPo qui nécessite de la passer en tension de stockage quand on ne s'en sert pas, en hiver par exemple.

D'aucun dirait que les NiMh sont moins fiable mais ça reste à démontrer, surtout sur un émetteur.

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Batterie LiPo 3S Empty Re: Batterie LiPo 3S

Message par filduch Jeu 17 Aoû 2023 - 14:24

Hello Pascal, je te donne entièrement pour ceux, la majorité, qui vol "raisonnablement"

Hors sujet, volant très fréquemment avec ma X12S avec le module externe en permanence (non alimenté indépendamment) activé, j'ai été content de voir du Lithium arrivé dans mon émetteur ! En ce qui concerne la fiabilité, je pensais plutôt à la "garantie" de la visibilité de la capacité résiduel. Si la tension maximal d'une Lithium lors de la charge est atteinte (désactivation automatique du chargeur), on est à peu près certain qu'elle est bien chargée. La lecture de la tension représente, surtout à basse consommation, une indication de la capacité restante. Avec le NiMh (qui ne pose pas de problème la plupart du temps), il en est tout autre (on ne sait jamais trop bien ou on en est au niveau de sa décharge par simple lecture de sa tension (alors on la recharge par précaution ce qui n'est pas très bon pour sa durée de vie)). Egalement la faible autodécharge d'une Lithium permet de la reprendre en bon état après une longue pose. Personnellement je n'utilise que des LiFe ou LiOn pour l'électronique de communication.

Bien à toi
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Batterie LiPo 3S Empty Re: Batterie LiPo 3S

Message par Pascal25 Jeu 17 Aoû 2023 - 15:09

Merci filduch pour tes précisions.
J'ai effectivement un usage "loisirs" de ma radio.
Les NiMh ne sont pas exempts de défauts, notamment en alimentation de récepteurs sur des thermiques, où j'ai expérimenté à mes dépends la perte de capacité. Mais les accus avaient une bonne vingtaine d'années !
Depuis, je les surveille et réalise des tests de capacité pour voir ou j'en suis.

Bons vols !

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Batterie LiPo 3S Empty Re: Batterie LiPo 3S

Message par Josh_152 Mer 6 Sep 2023 - 6:36

OK, merci à tous pour vos réponses. Entre temps, j'ai recommandé une LiPo en 2S: effectivement, ca semble plus simple sans devoir jouer aux apprentis sorciers avec des 3S + modif de la tension d'alim sur la Taranis...
Par contre, j'ai pris une LiPo car plus de NiMh dispo car je suis d'accord que je n'en vois pas trop d'avantages, pour avoir volé avec une NiMh pendant des années.
Ne serait que du fait qu'on doit débrancher la batterie à chaque recharge et que, à la longue, ca fragilisera le connecteur femelle sur la radio...

Merci et à bientôt

Josh_152

Messages : 7
Date d'inscription : 15/08/2023
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Batterie LiPo 3S Empty Re: Batterie LiPo 3S

Message par socrate Mer 6 Sep 2023 - 17:45

Bonjour à tous,

@ Josh_152 :

Je me permets d' intervenir dans le débat concernant la batterie que tu possèdes depuis longtemps et en photo dans ton premier post .
Je possède la même depuis 7 ou 8 ans sans soucis sur ma X9D première génération. Il s'agit non pas d'une LiPo mais d' une LiFe d'une tension nominale de 9,9 Volts (c'est écrit en tout petit sous la capacité de 1. 5 Ah ) qu'il ne faut surtout pas recharger à 12,6 Volts comme on le fait avec une LiPo...
Il y a bien un connecteur d' équilibrage avec 4 fils donc 3 cellules de 3.3 Volts chacune, et 2 fiches permettant de relier la batterie à l' émetteur ( fiche blanche avec 2 fils) ou à une prise de recharge ( fiche noire), les tensions présentes à leurs bornes étant identiques puisque reliées exactement au même endroit aux cellules de la batterie.
Pour la recharge, il faut bien sûr enlever la trappe qui donne accès à la batterie mais pas besoin de débrancher celle ci ( mais ne pas allumer l' émetteur ) , simpement relier la prise d'équilibrage et la prise noire au chargeur, au besoin en faisant une rallonge pour la prise d' équilibrage si on ne peut pas rapprocher l'émetteur suffisament près du chargeur.
J'ai environ 7 heures d' autonomie entre 2 recharges, et la tension présente est similaire à celle obtenue avec la batterie d'origine faite de 8 éléments NiMh de 1.2 Volts nominaux.
Un fil est disponible à son sujet sur Rcgroups : https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2487998-Turnigy-nano-tech-1500mAH-LiFe-for-Taranis-Transmitters
Et ici l'originale anciennement vendue par HK avec un léger rebadgeage : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-nano-tech-1500mah-life-3s-9-9v-transmitter-pack-taranis-compatible-1.html
Attention, ne pas flasher les récepteurs à partir d' une radio dont la tension d' alimentation dépasse 10 volts, risque de griller le récepteur . Voir le paragraphe réalisation du cable de flashage ici :https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-un-rx-depuis-sa-radio

Bonne bidouille.
socrate
socrate

Masculin Messages : 118
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 64
Localisation : puy de dome

Revenir en haut Aller en bas

Batterie LiPo 3S Empty Re: Batterie LiPo 3S

Message par Mipel Mer 6 Sep 2023 - 20:44

Bonsoir,

J'interviens aussi pour signaler que je possède 2 accus neufs 1500mAh 3 cells 9.9 pour Taranis à vendre, si ça peut dépanner quelqu'un.

mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batterie LiPo 3S Empty Re: Batterie LiPo 3S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum