Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

X12S QUESTIONS DIVERSES

4 participants

Aller en bas

X12S QUESTIONS DIVERSES Empty X12S QUESTIONS DIVERSES

Message par jerome2667 Sam 29 Avr 2023 - 14:34

Bonjour suite à ma présentation de septembre 2022 le temps à passé ...et je ne me suis toujours pas beaucoup servi de ma X12S.
Alors j'ai plusieurs questions ...

La première fois ne s'est pas très bien passée : radio configurée avec la carte SD de Lapinfou ( encore merci à lui ) et premier vol avec la X12S et un planeur RES neuf.
Au bout d'un moment alerte AQ radio faible ( moi habitué des annonces x9d je me dis pas très grave j'ai le temps de poser en me me disant tant que l'annonce n'est pas critique je ne crains rien ) , deuxième annonce radio faible à peine quelques secondes plus tard ...et l'émetteur s'éteint complètement en mon planeur termine son vol en piqué. :no
Bon ben il n'y pas d'annonce tension batterie critique d'origine affraid et mon AQ s'est déchargé hyper vite sur la fin ?? Ou alors la carte SD est configurée pour une batterie 6 éléments (elle est comme ça maintenant mais je ne sais plus si c'est moi qui ai modifié depuis ) ou si c'est la mienne est alors que les radio sont maintenant avec des batteries 8 éléments ??

Du coup c'est ma première question si on veut une alerte critique AQ radio il faut la configurer via les fonctions spéciales ?
Et à combien paramétrez vous l'alarme en 8elts 8.8 sur la notice me parait bas pour une batterie 9.6 volts ?

Ma deuxième question ma radio en IRSM d'origine avec 2 antennes internes a été livrée aussi avec une antenne externe : si on coche l'antenne externe les 3 fonctionnent en même temps ou seulement l'externe ? ( pas trouvé d'explication sur ce point)
Et si non quelle est la meilleure utilisation (pour du vol de planeur RC F5J des fois très éloigné et pas très haut ? ) antenne externe ou les deux internes ?


Troisième question mon bouton de gauche doit être câblé à l'envers : page up et page down sont inversé Evil or Very Mad : c'est déjà arrivé à d'autre ? Et si oui vous savez comment modifier .' bon c'est pas très grave on s'y fait vite Wink
Il y a deux petits connecteurs SFK1 et SFK2 avec 2 fils chacun je suppose qu'il suffit de s les inverser ??

Toujours concernant ce bouton de gauche ..à quoi sert le petit joystick ???

Et dernière questions toujours avec une utilisation planeur donc un besoin de grande portée le protocole EULBT en ACCES est il performant ?( j'ai entendu parler de problèmes sur certains RX ARCHER ??)

Merci de vos retours
A+
Jérôme













jerome2667

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 14/09/2022
Age : 59
Localisation : DROME

Revenir en haut Aller en bas

X12S QUESTIONS DIVERSES Empty Re: X12S QUESTIONS DIVERSES

Message par filduch Sam 29 Avr 2023 - 19:48

Hello,

 - je te confirme qu'à l'origine une X12S a un accumulateur de 8 éléments 2'000 mAh. Le domaine de tension doit se situer entre 8.8 et 11.2 V Pour la technologie NiMh, la tension minimum (pour un accumulateur en bonne santé !) a ne pas franchir est d'environ 1.1 à 1.2 V. Je réglerai donc le seuil entre 8.8 et 9.6 V Je pencherai plutôt du coté de 9.6 V Il est à noter que la tension minimum de fonctionnement de la X12S est nettement plus basse mais en fin de décharge, tout va très vite !

 - D'après moi et ce que j'ai lu sur divers forums, ce sont les deux antennes internes ou l'antenne externe qui sont actives (pas les trois)

 - En principe les antennes internes (si elles sont bien positionnées) devraient suffire. Si tu recherches la "grande" distance (et que tu as de très bons yeux ou un très grand planeur), alors il faudra te diriger sur d'autres moyens de transmissions (par exemple la bande des 868 mHz)

 - Si un bouton est inversé, il est possible de corriger tout cela dans la fonction SYSTEM (SYS) de l'émetteur

 - Jamais utilisé le petit joystick de gauche

 - Au niveau du fonctionnement et de la portée, EULBT/ACCES et EULBT/ACCST sont semblables, donc suffisant (surtout en montagne).

Bons vols X12S QUESTIONS DIVERSES 2258904616

 -
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

X12S QUESTIONS DIVERSES Empty Re: X12S QUESTIONS DIVERSES

Message par jerome2667 Lun 8 Mai 2023 - 17:14

Bonjour Filduch,

Merci pour tes réponses;

Ok pour les antennes il faudra que je fasse des essai de portées pour voir si l'antenne externe est meilleure que les 2 internes alors ?
En vol de montagne j'ai très souvent une portée suffisante c'est plutôt en vol de plaine avec des planeurs type f5J de 4m qui peuvent être très loin que j'ai des alertes avec mon actuelle X9D .

Pour les boutons "page up" ou "page down" je ne vois pas comment l'inverser dans "SYS" (pour info en inversant les les 2 connecteurs SK1 et SK2 ça ne change rien Shocked )

Ok pour le joystick : je me demande bien à quoi il peut servir ??

Nouvelle question : on ne peut pas sauvegarder la radio comme avec ma X9D , j'ai essayé mais la case sauvegarder la radio n'est pas active ?

a+
Jérôme
Il faut forcément passer par la carte SD

jerome2667

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 14/09/2022
Age : 59
Localisation : DROME

Revenir en haut Aller en bas

X12S QUESTIONS DIVERSES Empty Re: X12S QUESTIONS DIVERSES

Message par CoyotteDundee Lun 8 Mai 2023 - 17:28

Bonjour,

Toujours concernant ce bouton de gauche ..à quoi sert le petit joystick ???

A ce que tu veux... (Comme partout dans OpenTx )
Moi je m'en sers pour remettre certains compteurs à zéro.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

X12S QUESTIONS DIVERSES Empty Re: X12S QUESTIONS DIVERSES

Message par jerome2667 Lun 8 Mai 2023 - 17:51

Bonjour Coyotte,

Comment le sélectionnes-tu ?
je parle bien du petit joystick qui est au milieu des touches "page up" et "page down" sur la X12S.
Si je veux l'attribuer à un chrono par exemple quand le champs clignote les inters sont bien sélectionnables mais pas ce joystick ?

a+

jerome2667

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 14/09/2022
Age : 59
Localisation : DROME

Revenir en haut Aller en bas

X12S QUESTIONS DIVERSES Empty Re: X12S QUESTIONS DIVERSES

Message par Pascal25 Lun 8 Mai 2023 - 21:06

Bonjour,

Le petit joystick s'appelle JSx et JSy, selon l'axe choisi, x ou y.
Il est proportionnel mais la course étant faible, difficile d'utiliser facilement cette proportionnalité.

Avant de passer au module ISRM, j'avais observé que l'antenne externe avait plus de gain (meilleur RSSI) que l'antenne interne. Depuis que j'ai monté le module IRSM avec ses deux antennes, je n'utilise plus l'antenne externe.

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

X12S QUESTIONS DIVERSES Empty Re: X12S QUESTIONS DIVERSES

Message par jerome2667 Mar 9 Mai 2023 - 23:11

Bonjour Pascal 25,

Merci pour ta réponse .

Bon j'ai un autre problème maintenant j'ai voulu mettre à jour ma carte Sd , et j'ai du faire une fausse manip : je n'arrive plus à avoir d'emission en acces v2 .

J'ai injecté le firmware depuis compagnon en décochant par erreur EU dans les paramètres donc j'avais en émission module interne D8 et D16 ( et peut être LR12 je ne me rappelle plus)
J'ai refait pareil en cochant la case EU et je n'ai plus que D16 et LR12 en émission No
J'ai essayé de flasher le module interne depuis la radio ( firmaware - ACCES V2- ISRM puis ISRM-SX12 UPGRADE _V2.1.6FRSK puis flasher le module interne) mais impossible à chaque fois il y a un message
"erreur de mise à jour Device not responding (RTN) "

je ne sais plus quoi faire No No

Merci de votre aide
a+
Jérôme

a+

jerome2667

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 14/09/2022
Age : 59
Localisation : DROME

Revenir en haut Aller en bas

X12S QUESTIONS DIVERSES Empty Re: X12S QUESTIONS DIVERSES

Message par jerome2667 Mar 9 Mai 2023 - 23:47

Bon je me réponds tout seul, j'avais essayé de télécharger le firmware avec internal acces coché mais au moment d'enregistrer le firmware il y du avoir un bug car ça a été long il ne s'est rien passé ensuite je viens
de le refaire le téléchargemlent aété immédiat et et companion m'a tout de suite proposé de l'envoyer dans la radio ...et tout re-fonctionne j'ai retrouvé l'IRSM X12S QUESTIONS DIVERSES 2258904616

Pas toujours simple ces radios quand même Evil or Very Mad

a+

jerome2667

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 14/09/2022
Age : 59
Localisation : DROME

Revenir en haut Aller en bas

X12S QUESTIONS DIVERSES Empty Re: X12S QUESTIONS DIVERSES

Message par Pascal25 Jeu 11 Mai 2023 - 10:15

Il est normal de ne plus avoir le mode D8 avec le module ISRM. Ce mode a été supprimé.

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

X12S QUESTIONS DIVERSES Empty Re: X12S QUESTIONS DIVERSES

Message par jerome2667 Mer 17 Mai 2023 - 19:33

Bonjour Pascal25,
Merci pur ta réponse je sais qu'en ISRM il 'y a plus de mode D8 mais justement je n'arrivais plus à avoir le mode ISRM ( j'avais seulement le D16 en version EULBT et le D8 et D16 en non EULBT )$

Tout est revenu en ordre maintenant j'ai bien ISRM et D16 X12S QUESTIONS DIVERSES 2258904616

A++
Jérôme

jerome2667

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 14/09/2022
Age : 59
Localisation : DROME

Revenir en haut Aller en bas

X12S QUESTIONS DIVERSES Empty Re: X12S QUESTIONS DIVERSES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum