Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Récupérer les données Vario sur le smartport du G-RX8, est-ce possible?

3 participants

Aller en bas

Récupérer les données Vario sur le smartport du G-RX8, est-ce possible? Empty Récupérer les données Vario sur le smartport du G-RX8, est-ce possible?

Message par Flying dutchman Lun 06 Fév 2023, 4:48 pm

Bonjour à tous

Je dispose d'un récepteur G-RX8 neuf dont l'étage d'émission fonctionne mal (75m de portée environ)
Le reste fonctionne.
Je dois pouvoir l'utiliser en conjonction avec un X8R (maître) par le Sbus pour piloter les sorties 9-16.
Mais la vraie question est: existe-t-il un moyen de récupérer la télémétrie du vario contenu dans le G-RX8 vers le X8R? Il me semble que le SmartPort du G-RX8 est utilisé comme bus de télémétrie des différents modules...

Merci d'avance de votre réponse!
Flying dutchman
Flying dutchman

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 24/05/2018
Age : 76
Localisation : Fouesnant 29170

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer les données Vario sur le smartport du G-RX8, est-ce possible? Empty Re: Récupérer les données Vario sur le smartport du G-RX8, est-ce possible?

Message par ge29 Mar 07 Fév 2023, 7:25 am

Bonjour, il me semble avoir fait l'essai il y a déjà quelque temps et que cela était concluant.
Bonne journée.

ge29

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 73
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer les données Vario sur le smartport du G-RX8, est-ce possible? Empty Re: Récupérer les données Vario sur le smartport du G-RX8, est-ce possible?

Message par filduch Mar 07 Fév 2023, 8:41 am

Quel symptôme constates-tu si tu dépasse les 75 mètres environ ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer les données Vario sur le smartport du G-RX8, est-ce possible? Empty Re: Récupérer les données Vario sur le smartport du G-RX8, est-ce possible?

Message par ge29 Mar 07 Fév 2023, 9:21 am

Aucune idée. Comme je l'ai précisé, j'ai fait l'essai il y a déjà un bon moment et mes souvenirs s'estompent.

ge29

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 73
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer les données Vario sur le smartport du G-RX8, est-ce possible? Empty bonjour Filduch

Message par Flying dutchman Mar 07 Fév 2023, 9:59 am

la RSSI s'écroule au-delà de 75m. Je m'en suis rendu compte lors d'un test de portée.
Flying dutchman
Flying dutchman

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 24/05/2018
Age : 76
Localisation : Fouesnant 29170

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer les données Vario sur le smartport du G-RX8, est-ce possible? Empty Re: Récupérer les données Vario sur le smartport du G-RX8, est-ce possible?

Message par filduch Mar 07 Fév 2023, 4:25 pm

OK, je connais le symptôme qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. Une série de G-RX8 a un défaut de fabrication (un composant capacitif a été placé au lieu d'une résistance). Cela n'a aucun effet sur le contrôle, seulement sur le retour télémétrique (RSSI). J'ai rencontré ce problème et du procéder au remplacement de l'élément (très petite taille) incriminé. Si tu en as les capacités, tu peux le réaliser toi même moyennant quelques outils spécifiques.

Je ne peux pas répondre à ta question mais faire un essai ne coûte pas grand chose. Je me demande seulement ce qui va se passer au niveau des senseurs communs (RSSI et BtRx) ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer les données Vario sur le smartport du G-RX8, est-ce possible? Empty Re: Récupérer les données Vario sur le smartport du G-RX8, est-ce possible?

Message par Flying dutchman Mar 07 Fév 2023, 7:46 pm

Bonsoir Filduch,
Merci pour ce message instructif. Je t'avais envoyé une réponse plus élaborée mais je ne sais pourquoi, le message a disparu. Je réitère ce que j'avais dit:
Après avoir constaté le défaut de niveau de RSSI j'en ai fait part à Frsky qui m'a d'abord proposé de m'envoyer des composants à remplacer (cela rejoint ton propos), mais ne disposant pas de binoculaire j'ai refusé. Ils m'ont échangé le G-RX8. J'ai retourné le récepteur défectueux à une adresse en Allemagne, mais à deux reprises il m'a été retourné par la poste pour adresse non connue. J'ai laissé tomber d'où ma possession de ce G-RX8.
Tu peux retrouver ces composants à remplacer? ça m'intéresse... Si je peux avoir un G-RX8 supplémentaire à moindre coût!
Demain je vais faire un test de portée non-pas avec la valeur du RSSI mais en envoyant une commande en continu et en m'éloignant. Si tu veux je te tiens au courant.
J'ai connecté les deux RX par le Sbus en les ayant programmé respectivement pour les sorties 1-8/9-16 ça fonctionne bien .
Demain j'essaye de relier les smart-ports pour voir...
Si tu veux je te tiens au jus.
A+ Récupérer les données Vario sur le smartport du G-RX8, est-ce possible? 2258904616
Flying dutchman
Flying dutchman

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 24/05/2018
Age : 76
Localisation : Fouesnant 29170

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer les données Vario sur le smartport du G-RX8, est-ce possible? Empty Re: Récupérer les données Vario sur le smartport du G-RX8, est-ce possible?

Message par filduch Mer 08 Fév 2023, 1:20 am

Oui, volontiers pour me tenir au courant. Je ne retrouve pas exactement ce que j'avais trouvé mais c'est l'idée https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2918009-FrSky-G-RX8-receiver-Free-Test!/page200 Il suffit de remplacer une capacité par la résistance 2.2 kOhm (au centre de l'image)
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer les données Vario sur le smartport du G-RX8, est-ce possible? Empty Merci Filduch, j'ai trouvé grâce à toi

Message par Flying dutchman Mer 08 Fév 2023, 9:32 am

Ci-joint photo de ma G-RX8 avec effectivement une capa à la place de la résistance de 2k2. Me reste plus qu'à trouver un atelier d'électronique qui puisse me faire ça. Moi je ne suis pas équipé.
Je te tiens au courant pour le reste... mais d'abord je dois m'occuper de mon lave-vaisselle qui fuit!
Flying dutchman
Flying dutchman

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 24/05/2018
Age : 76
Localisation : Fouesnant 29170

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer les données Vario sur le smartport du G-RX8, est-ce possible? Empty Re: Récupérer les données Vario sur le smartport du G-RX8, est-ce possible?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum