Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Servos qui vibrent

5 participants

Aller en bas

Servos qui vibrent  Empty Servos qui vibrent

Message par webconcept Sam 7 Jan 2023 - 16:00

Bonjour,
Je suis sous ETHOS 1.4.5 avec une X20 et j'ai un récepteur R8 PRO à jour aussi.
Quand j'active la télémétrie mes servos (hitec) vibrent légèrement, quand je passe en 25mw ils vibrent un peu moins et quand je mets la télémétrie sur OFF, ils ne vibrent plus.

Vous avez déjà eu ce cas ? Si oui avez vous des infos pour résoudre le problème ?

D'avance merci,
webconcept
webconcept

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 54
Localisation : Grâce-Hollogne

Revenir en haut Aller en bas

Servos qui vibrent  Empty Re: Servos qui vibrent

Message par dubs49 Mer 25 Jan 2023 - 17:13

bonjour
j'ai également une x20 avec le même problème , mais je ne sais pas comment désactiver ou régler la puissance de la télémétrie, c'est sous quelle menu ? merci

dubs49

Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2023
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Servos qui vibrent  Empty Re: Servos qui vibrent

Message par webconcept Jeu 26 Jan 2023 - 17:20

dubs49 a écrit:bonjour
j'ai également une x20 avec le même problème , mais je ne sais pas comment désactiver  ou régler la puissance de la télémétrie, c'est sous quelle menu ? merci

Dans RF --> Option du Recepteur
Et là vous avez le réglage de la télémétrie

Mais ce n'est pas une solution, j'aimerais savoir le pourquoi de cette vibration
webconcept
webconcept

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 54
Localisation : Grâce-Hollogne

Revenir en haut Aller en bas

Servos qui vibrent  Empty Re: Servos qui vibrent

Message par aalain Ven 27 Jan 2023 - 13:31

Bonjour,
Ce n'est pas un problème spécifique au X20 ou à Ethos, mais aux servos.
Ce sont les retours de télémétrie qui provoquent des frétillements dans certains servos qui ne sont pas antiparasités comme il faut.
J'avais le même problème avec ma X10 sous OpenTX, il y a même une liste de servos (sur un forum allemand , que je ne retrouve pas)  qui causent ce problème.
Pour éviter cela voici plusieurs solutions:
1-Changer l'emplacement des câbles servos et des antennes de réception.
2-Changer de marque ou de modèle de servos,
3-Passer la télémétries en 25mw
4-couper la télémétrie (le plus radical)

aalain

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : albi

Revenir en haut Aller en bas

Servos qui vibrent  Empty Re: Servos qui vibrent

Message par dubs49 Ven 27 Jan 2023 - 16:25

webconcept a écrit:
dubs49 a écrit:bonjour
j'ai également une x20 avec le même problème , mais je ne sais pas comment désactiver  ou régler la puissance de la télémétrie, c'est sous quelle menu ? merci

Dans RF --> Option du Recepteur
Et là vous avez le réglage de la télémétrie

Mais ce n'est pas une solution, j'aimerais savoir le pourquoi de cette vibration
dans rf je n'ai pas option du récepteur donc je ne peut pas modifier la puissance j'ai la dernière version de ethos grrrrr

dubs49

Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2023
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Servos qui vibrent  Empty Re: Servos qui vibrent

Message par dubs49 Ven 27 Jan 2023 - 18:11

c'est bon trouver je suis passer en 25mw plus aucun frétillement problème résolu pour moi, pour mes indoor c'est nikel.
pour mon planeur je vais essayer en 25mw je verrais bien sur combien la télémétrie porte

dubs49

Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2023
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Servos qui vibrent  Empty Re: Servos qui vibrent

Message par Jo le Papy Sam 28 Jan 2023 - 18:29

Bonsoir,

Tu peux essayer de mettre un "antiparasite" soit entre ESC et batterie ou entre récepteur et le servo incriminé.

Le merveilleux tore en ferrite de l'ESC que nombre de pilote enlève (à tord d'ailleurs)

Servos qui vibrent  System11
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Servos qui vibrent  Empty Re: Servos qui vibrent

Message par webconcept Sam 28 Jan 2023 - 19:45

aalain a écrit:Bonjour,
Ce n'est pas un problème spécifique au X20 ou à Ethos, mais aux servos.
Ce sont les retours de télémétrie qui provoquent des frétillements dans certains servos qui ne sont pas antiparasités comme il faut.
J'avais le même problème avec ma X10 sous OpenTX, il y a même une liste de servos (sur un forum allemand , que je ne retrouve pas)  qui causent ce problème.
Pour éviter cela voici plusieurs solutions:
1-Changer l'emplacement des câbles servos et des antennes de réception.
2-Changer de marque ou de modèle de servos,
3-Passer la télémétries en 25mw
4-couper la télémétrie (le plus radical)

Merci pour tes lumières, je comprends enfin le pourquoi Servos qui vibrent  2258904616
webconcept
webconcept

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 54
Localisation : Grâce-Hollogne

Revenir en haut Aller en bas

Servos qui vibrent  Empty Re: Servos qui vibrent

Message par webconcept Sam 28 Jan 2023 - 19:49

Jo le Papy a écrit:Bonsoir,

Tu peux essayer de mettre un "antiparasite" soit entre ESC et batterie ou entre récepteur et le servo incriminé.

Le merveilleux tore en ferrite de l'ESC que nombre de pilote enlève (à tord d'ailleurs)

Servos qui vibrent  System11

Pour ma part j'ai ça sur deux modèles, tous les deux des avions thermiques.
Ce que je trouve étrange, c'est que ce sont des servos qui se trouvent dans les ailes, on ne peut pas dire qu'il soit très proche du récepteur, tu penses que c'est à cause des câbles qui eux en effet passe près du récepteur et que je devrais mettre une ferrite autour de ces derniers ?
webconcept
webconcept

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 54
Localisation : Grâce-Hollogne

Revenir en haut Aller en bas

Servos qui vibrent  Empty Re: Servos qui vibrent

Message par Jo le Papy Dim 29 Jan 2023 - 9:30

Bonjour,

Le récepteur peut créer des "parasites" mais je n'y crois pas trop par contre le BEC c'est fort possible car il y a un abaissement de la tension qui provient de la batterie et ça ça peut créer des parasite d'où la ferrite qui filtre un peu.

On peut rajouter un condensateur en sortie de l'ESC pour filtrer davantage (calculer en fonction de la tension V)

Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Servos qui vibrent  Empty Re: Servos qui vibrent

Message par filduch Dim 29 Jan 2023 - 15:47

Je n'avais pas connaissance du problème. Pour moi, l'ESC n'est pas la cause de la perturbation. Je serais intéressé à trouver l'information du forum allemand qui mentionne ce phénomène. C'est sans doute le signal télémétrique émis par le récepteur qui en est la cause (soit en interne ou soit en externe). Je ne pense pas que les servos puissent sentir l'arrivée d'un champ magnétique du récepteur (trop éloigné) mais plutôt que la perturbation fait partie du signal sur le câble. Je trouve ce cas comme assez perturbant et qui mériterait d'être corrigé.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Servos qui vibrent  Empty Re: Servos qui vibrent

Message par Jo le Papy Dim 29 Jan 2023 - 18:56

Là où tu te trompe, ce n'est pas un champ magnétique mais un "bruit" qui accompagne la tension.

Après il faudrait vérifier à l'ascillo, sur les ESC et BEC de bonne gamme ça n'arrive pas
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Servos qui vibrent  Empty Re: Servos qui vibrent

Message par webconcept Dim 29 Jan 2023 - 19:00

Jo le Papy a écrit:

Après il faudrait vérifier à l'ascillo, sur les ESC et BEC de bonne gamme ça n'arrive pas

J’ai ces problèmes sur des thermiques donc pas d’ESC ni BEC.

Le problème vient donc d’ailleurs.
webconcept
webconcept

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 54
Localisation : Grâce-Hollogne

Revenir en haut Aller en bas

Servos qui vibrent  Empty Re: Servos qui vibrent

Message par webconcept Dim 29 Jan 2023 - 19:02

filduch a écrit:Je n'avais pas connaissance du problème. Pour moi, l'ESC n'est pas la cause de la perturbation. Je serais intéressé à trouver l'information du forum allemand qui mentionne ce phénomène. C'est sans doute le signal télémétrique émis par le récepteur qui en est la cause (soit en interne ou soit en externe). Je ne pense pas que les servos puissent sentir l'arrivée d'un champ magnétique du récepteur (trop éloigné) mais plutôt que la perturbation fait partie du signal sur le câble. Je trouve ce cas comme assez perturbant et qui mériterait d'être corrigé.

Tu penses qu’il serait louable d’en parler sur le forum d’FRSKY ETHOS ?
webconcept
webconcept

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 54
Localisation : Grâce-Hollogne

Revenir en haut Aller en bas

Servos qui vibrent  Empty Re: Servos qui vibrent

Message par Jo le Papy Dim 29 Jan 2023 - 19:14

Attention aussi à la dureté des gouvernes, une tringlerie trop dure à bouger avec un servo numérique peut provoquer le tremblement du servo qui parfois fait aussi grogner les autres parfois.

Débrancher les servos un par un pour voir s'il n'y a pas soit un servo malade soit une tringlerie trop dure, les servos numériques cherchent en permanence le 0
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Servos qui vibrent  Empty Re: Servos qui vibrent

Message par webconcept Dim 29 Jan 2023 - 19:29

Jo le Papy a écrit:Attention aussi à la dureté des gouvernes, une tringlerie trop dure à bouger avec un servo numérique peut provoquer le tremblement du servo qui parfois fait aussi grogner les autres parfois.

Débrancher les servos un par un pour voir s'il n'y a pas soit un servo malade soit une tringlerie trop dure, les servos numériques cherchent en permanence le 0

Merci pour les infos mais à après 35 ans d’aéromodélisme j’ai appris quelques subtilités au niveau des réglages 😉

J’étais chez Graupner avant et jamais je n’ai eu ce problème, je ne crache pas sur FRSKY, je suis content d’avoir acheté ma X20 et là X18SE.

J’ai plus d’une 20 ène d’avions, on va dire la moitié thermique et l’autre électrique. Le problème survient sur trois thermiques, un delta, un rasant et un vintage home made.
Dans deux de ces avions les servos sont des Hitec 4,8-6V et sur l’autre ce sont des Corona HV.

Comme dit lors de mon premier post, si je coupe la télémétrie les servos arrêtent de frétiller, c’est donc bien un problème dû à la télémétrie.

Ceci étant, si ce problème ne survient pas chez d’autres fabricants, il doit être possible de le résoudre.

Je me demande si je ne vais poser le problème sur le forum FRSKY ETHOS.
webconcept
webconcept

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 54
Localisation : Grâce-Hollogne

Revenir en haut Aller en bas

Servos qui vibrent  Empty Re: Servos qui vibrent

Message par filduch Dim 29 Jan 2023 - 23:30

Cela n'a rien à faire a Ethos si ce n'est qu'il offre la possibilité de régler la puissance de l'émission du retour télémétrique. FrSky est de loin pas le meilleur fabricant de récepteurs au niveau de leurs étanchéités par rapport aux interférences électromagnétique. FrSky a décidé d'offrir une gamme de récepteurs moins sensible (la gamme Pro) qui devrait être "meilleur". Maintenant situer ou se trouve le "meilleur", je ne sais pas exactement !.  Je vais essayer de trouver qui en parle sur le net et je reviendrai sur le sujet.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Servos qui vibrent  Empty Re: Servos qui vibrent

Message par filduch Dim 29 Jan 2023 - 23:58

https://forum.alofthobbies.com/index.php?threads/how-to-solve-servo-jitter-with-archer-gr6.2125/

Certains servos, dépendant de l'architecture de son board et de sa conception, sont affectés lorsqu'ils se trouvent soumis à un champ magnétique. Ceci correspond donc bien a ce que tu décris (le servo tremble). Il ne semble pas y avoir de solution miracle et absolue. Le fait de réduire la puissance peut aider, éloigner les brins d'antennes peut aider, changer de récepteur (tous n'ont pas la même puissance télémétrique) peut aider, ... Si tu ne peux pas t'accommoder de ces alternatives, tu devras malheureusement remplacer les servos.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Servos qui vibrent  Empty Re: Servos qui vibrent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum