Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE

4 participants

Aller en bas

Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE Empty Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE

Message par ED Mar 20 Déc 2022, 10:34

Bonjour à tous

Je viens de tenter d'utiliser le menu "direction" en entrée comme sur la photo avec l'idée au moyen de deux lignes de varier l'expo et la course de coté de chaque coté du manche.
Sur le simu, cela ne fonctionne pas, les deux cotés de la course fonctionnent.

Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE Entrzo10

Alors bien sur, j'utilise des mixages pour le faire, mais cette solution serait plus simple pour moi lors de la mise au point d'un modèle.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer la case "les deux; négatif, positif" j'avancerai.

Merci d'avance, bonne journée


Dernière édition par ED le Lun 02 Jan 2023, 21:11, édité 2 fois

ED

Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 62
Localisation : Bussy Saint George

Revenir en haut Aller en bas

Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE Empty Re: Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE

Message par ED Lun 02 Jan 2023, 09:53

Bonne année à tous, de beaux vols.

Je relance ce post, j'ai le sentiment de passer à coté de quelque chose d'interressant, et je n'ai pas trouvé dans les vidéos de Lapin Fou.

Si vous connaissez, merci à vous.

ED

Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 62
Localisation : Bussy Saint George

Revenir en haut Aller en bas

Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE Empty Re: Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE

Message par Pascal25 Lun 02 Jan 2023, 10:41

Si quelqu'un pouvait m'expliquer la case "les deux; négatif, positif" j'avancerai.

Bonjour,
Les deux signifie que l'entrée génère une sortie allant de -X% à +X%, selon le ratio utilisé.
Négatif : La sortie va de -X% à 0.
Positif : La sortie va de 0 à X%.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE Empty Re: Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE

Message par ED Lun 02 Jan 2023, 15:36

Bonjour Pascal
Une bonne année à toi.

Ta réponse, c'est ce que j'avais imaginé, le problème, c'est que je n'arrive pas à le reproduire sur simu.
Comme tu peux vois sur l'image ci jointe, le symbole négatif est activé et le manche de droite active la voie 3 dans les deux sens.

Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE Captur50
Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE Captur49

L'idée de fond qui m'intéresse, est de pouvoir réaliser deux entrées pour la profondeur.
Chacune aurait son sens, son débattement et son expo.
C'est avantageux en voltige sur le dos.

Ce problème fut traité précédement au prix d'un programme un peu lourd, surtout que je préfère sur le terrain ajuster ou tatonner mes règlage sur le terrain à l'onglet "Entrée".

Voila la question que je me pose, si elle a une solution.

Merci en tout cas

ED

Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 62
Localisation : Bussy Saint George

Revenir en haut Aller en bas

Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE Empty Re: Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE

Message par Pascal25 Lun 02 Jan 2023, 18:56

Bonjour,

J'ai testé sur Companion sur un modèle simple, la fonction négative ou positive fonctionne parfaitement.

Pour faire ce que tu veux, il faut créer deux entrées, une avec la fonction positive et l'autre négative. Prendre la même source, bien sûr.
Puis créer un mixage pour la voie qui t'intéresse où tu ajouteras ces deux entrées.
C'est tout, cela marche chez moi.

Bon, ça marche pas si bien que cela...
Les courses max et min ne sont pas stables, ainsi que le point zéro, même en enlevant les trims.
Le fait de faire comme cela doit créer une zone d'incertitude autour du zéro lors du calcul des courses.
A creuser, donc !

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE Empty Re: Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE

Message par ED Lun 02 Jan 2023, 21:10

Bonsoir
Si tu parles d'imprécision autour du neutre à un voltigeur, ça le fera pas.
Je chercherai même pas à expliquer pourquoi ça ne marche pas sur mon modèle plutôt sophistiqué.

Merci pour tes infos.

ED

Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 62
Localisation : Bussy Saint George

Revenir en haut Aller en bas

Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE Empty Re: Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE

Message par loloh Mar 03 Jan 2023, 07:06

Pareil .
J'ai fait des essais sur compagnion en 2.3.14 et j'ai une grande imprécision sur le retour au neutre de la partie négative , entre -2% et -20% .
La partie positive à l'air de fonctionner correctement.

Très certainement un bug, déja signalé en 2020
https://frskytaranis.forumactif.org/t9909-bug-entree-direction-negative
loloh
loloh

Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 63
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE Empty Re: Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE

Message par CoyotteDundee Mar 03 Jan 2023, 16:03

Bonjour,

Je suis probablement pas assez malin pour comprendre mais pourquoi utiliser 2 entrées ?
Avec 17 points, il n'y a pas moyen d'avoir le profil souhaité pour la partie positive et négative en une seule courbe ?

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE Empty Re: Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE

Message par ED Mer 04 Jan 2023, 08:44

Bonjour
Oui, Opentx peut créer une courbe asymétrique F(x) différent F(-x) et de coéficients ( expos ) différents.
Le problème, c'est qu'il n'affiche que le Y et le coefficient de x>0 ou x<0 selon le dernier appliqué.
Sur le terrain ( ou à la salle ), je veux pouvoir lire les deux pour un simple contrôle de coohérence.
Je précise que pour ma part, sur le terrain, il y a toujours un stress quand un avion n'est pas parfaitement reglé par simple peur de crash.

Cela aurait été bien si on pouvait en entrée avoir deux courses et deux expos différentes.
Soit au moyen d'une entrée "double" ou de deux entrées.
Bien lisible en tout cas.

Il n'y a rien à faire, en avion ( voltige ), l'axe de tangage est asymétrique par le couple piqueur et formes.
Je ne peux pas calculer une expo sur une courbe à x points de tète.

J'aime bien utiliser les entrées car si tu as deux servos au ailerons et deux servos à la profondeur, tu ne crées pas de dissymétrie de courses par erreur de saisie .

Alors, j'utilise un mixage pour majorer la profondeur à piquer, mais si j'utilise la fonction x<0, je ne peux pas utiliser les expos.
J'ai donc un seul coefficient d'expo unique pour les deux courses.

Comme toujours, c'est un éternel compromis, mais si tu peux faire avancer mon schmilblic ce serait super.
Merci

ED

Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 62
Localisation : Bussy Saint George

Revenir en haut Aller en bas

Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE Empty Re: Entrée et direction ABANDON DE L'IDEE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum