Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Position des antennes en Voiture RC

4 participants

Aller en bas

Position des antennes en Voiture RC Empty Position des antennes en Voiture RC

Message par alain.depraetere Jeu 16 Oct 2014 - 11:24

Bonjour
J'équipe mon mon buggy 1/5 avec un ensemble Taranis, le récepteur possède deux antennes, l'une d'entre elle prend naturellement sa place dans le support vertical affecté précédemment à l'antenne du récepteur spectrum.
Vu le peu d' emplacement disponible, je ne peut pas les positionner comme dans les avions.
J'ai envie de mettre l'autre, verticalement également et accolée à la première.
Je me pose la question du comportement de ces antennes parallèles, verticales et accolées.
Peut t' il y avoir un pb de portée ( liaison sol sol <300 m)
Merci de vos avis
Alain

alain.depraetere

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 77
Localisation : ERQUY

Revenir en haut Aller en bas

Position des antennes en Voiture RC Empty Re: Position des antennes en Voiture RC

Message par .AleX. Jeu 16 Oct 2014 - 18:20

En parallèle cote à cote c'est le moins bon..

Même si c'est 'en vrac', essaye de la coller ailleurs, même si c'est le long du récepteur, tant que c'est à plus de 30mm de la première et de préférence avec un angle, ça sera toujours mieux.

Bon, après, dans la pratique, pour des distances assez faibles comme tu évoque, il y a 99% de chance que ça ne poser pas de problème.

Dans tout les cas, pense bien à régler le failsafe du récepteur pour couper les gaz et freiner, et comme ça, même si ton implantation pose problème, le pire qui puisse arriver en cas de perte de liaison, c'est que la voiture s’arrête !
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Position des antennes en Voiture RC Empty Position des antennes en Voiture RC => bain dans le ruisseau en bout de piste

Message par alain.depraetere Dim 19 Oct 2014 - 6:34

Bonjour
Merci pour la réponse, que je viens de découvrir le système d'avertissement par mail a fait défaut....
Ceci dit, j'avais anticipé ton conseil est collé l'autre brin  sur un plan horizontal avec un " certain" angle.
Hélas, j'ai perdu la liaison a une bonne centaine de mètres  et le buggy au 1/5  a fait un tout droit plein gaz.
Pas assez de vitesse pour passer le ruisseau plein de vase salée (drainage de polder).
Toutes les pièces sont recouverte d'une fine couche de vase => démontage et nettoyage  pièce par pièce (un boulot  digne des travaux d'hercule)
Tentative d'explication :
Je pilote assis, un faut plat masque partiellement le bolide à cet endroit. Pas de réglage du failsafe ( maintien)
C'est la premier utilisation de ma nouvelle "Taranis plus", j’espère que l' émetteur n'est pas en cause ?!

Je vais remplacer le récepteur par un modèle avec télémétrie, pour avoir plus d'infos.
L'avion c'est mieux.......!!
Merci encore
Alain

alain.depraetere

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 77
Localisation : ERQUY

Revenir en haut Aller en bas

Position des antennes en Voiture RC Empty Re: Position des antennes en Voiture RC

Message par .AleX. Dim 19 Oct 2014 - 9:34

Règle surtout ton failsafe !
La télémesure te préviendra d'une portée réduite, mais si c'est un phénomène de masquage, tu auras pas le temps de réagir AMHA.

Sur l’électronique si il n'y a pas eut de dégâts au premier bain, la remise sous tension après un simple séchage peut faire fumer des trucs à cause des sels minéraux.

Pour le nettoyage, le mieux à faire dans ces cas là est de rincer à l'eau du robinet, puis trempage dans de l'eau distillée, et enfin séchage au courant d'air (ce n'est pas la chaleur qui évacue l'humidité, mais bien le courant d'air, avec un compresseur, mais pas de trop près pour pas arracher de composants ou un sèche cheveux).

.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Position des antennes en Voiture RC Empty Re: Position des antennes en Voiture RC

Message par alain17870 Dim 19 Oct 2014 - 10:56

Bonjour,
J'ai eu le problème le récepteur a baigné dans l'eau salée, je l'ai sauvé au WD40
Le nettoyage est instantané
Alain

alain17870

Masculin Messages : 167
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 72
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Position des antennes en Voiture RC Empty Re: Position des antennes en Voiture RC

Message par .AleX. Dim 19 Oct 2014 - 11:22

alain17870 a écrit:Bonjour,
J'ai eu le problème le récepteur a baigné dans l'eau salée, je l'ai sauvé au WD40
Le nettoyage est instantané
Alain

Ça me semble une bonne astuce, c'est vrai que le WD40 est hydrophobe, du coup il va chasser les résidus en même temps.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Position des antennes en Voiture RC Empty Re: Position des antennes en Voiture RC

Message par Nicolas Dim 19 Oct 2014 - 16:03

alain.depraetere a écrit:
Je pilote assis, un faut plat masque partiellement le bolide à cet endroit. Pas de réglage du failsafe ( maintien)
C'est la premier utilisation de ma nouvelle "Taranis plus", j’espère que l' émetteur n'est pas en cause ?!
Je règle tous mes failsafe a zéro sur mes engins roulants .

Et pour les thermique n'ayant pas de marche arrière l'idéal est frein a fond.
Un 1/5 élancé, même le gaz a zéro parcours une bonne distance.

Wink
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Position des antennes en Voiture RC Empty Re: Position des antennes en Voiture RC

Message par alain.depraetere Dim 19 Oct 2014 - 16:15

Nicolas le Banni a écrit:
alain.depraetere a écrit:
Je pilote assis, un faut plat masque partiellement le bolide à cet endroit. Pas de réglage du failsafe ( maintien)
C'est la premier utilisation de ma nouvelle "Taranis plus", j’espère que l' émetteur n'est pas en cause ?!
Je règle tous mes failsafe a zéro sur mes engins roulants .

Et pour les thermique n'ayant pas de marche arrière l'idéal est frein a fond.
Un 1/5 élancé, même le gaz a zéro parcours une bonne distance.

Wink
Bonsoir
J'avais complétement négligé le failsafe.
i'ai compris au moins deux jours de boulot, nettoyage de chaque piéces à la brosse à dent.....
Merci

alain.depraetere

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 77
Localisation : ERQUY

Revenir en haut Aller en bas

Position des antennes en Voiture RC Empty Re: Position des antennes en Voiture RC

Message par Nicolas Dim 19 Oct 2014 - 16:21

alain.depraetere a écrit:
Bonsoir
J'avais complétement négligé le failsafe.
i'ai compris au moins deux jours de boulot, nettoyage de chaque piéces à la brosse à dent.....
Merci
T’inquiétè, on a tous fait des bourdes a un moment ou un autre.

Tout ne s'apprend pas en un jour.
Wink
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Position des antennes en Voiture RC Empty Re: Position des antennes en Voiture RC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum