Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

RB20 et alimentation de plusieurs servos mutualisée

5 participants

Aller en bas

RB20 et alimentation de plusieurs servos mutualisée Empty RB20 et alimentation de plusieurs servos mutualisée

Message par sevgil 27/3/2022, 15:55

Bonjour à tous,
Je souhaite utiliser une RB20 sur une machine dans laquelle l'alimentation des servos des ailes est déjà existante et est mutualisée.
C'est à dire que les + et les - sont regoupés au niveau de la jonction aile/fuselage (via un prise de forte section).
Dans le fuselage j'ai donc une prise UNI par servo d'aile, tous les + et tous les - se regrouprent au niveau de la prise d'aile, ensuite dans l'aile l'alimentation est distribuée à chaque servo.

En dehors de la question de la fiabilité d'avoir un seul connecteur pour l'alimentation de toute une aile et en dehors du fait que chaque servo ne sera pas protégé individuellement par la RB20, selon vous est-ce que cela pose un problème pour la Box de relier ensemble des + servo d'une part et des - servo d'autre part au niveau des sorties de la Box ?

Est-ce que ça ne va pas perturber les circuits destinés à gérer les sorties indépendamment les unes des autres ?

Vous l'aurez compris l'objectif est de ne pas refaire l'installation existante (pour diverses raisons).

Si vous savez répondre alors n'hésitez pas.
Merci

RB20 et alimentation de plusieurs servos mutualisée Rb2010

sevgil

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 13/12/2020
Localisation : 78000

Revenir en haut Aller en bas

RB20 et alimentation de plusieurs servos mutualisée Empty Re: RB20 et alimentation de plusieurs servos mutualisée

Message par Flying dutchman 29/3/2022, 01:26

Bonsoir Sevgil
Retraité de ma petite entreprise que j'ai fait tourner pendant 25 ans avec comme activité bureau d'études en électronique, informatique et robotique je pense pouvoir te conseiller utilement sur le sujet que tu soumets.
Je ne saisis pas très bien ton schéma... je vois 5 servos sur un connecteur d'aile. as-tu mis des servos en parallèle? sorti des Aileron, volet et aérofrein que pourrait-on ajouter?
Enfin pour faire court: je te conseille de partir de ton récepteur avec systématiquement les 3 conducteurs de chaque sortie. (-, + , signal )
Ensuite rien ne t'interdit de mutualiser tous les + sur une broche de ton connecteur femelle du fuselage et tous les - sur une autre broche.
Les signaux ayant chacun leur broche attitrée sur ce connecteur femelle du fuselage.
Coté aile il faudra en faire de même, c'est à dire qu'il te faudra ramener sur le connecteur d'aile mâle les 3 conducteurs de chaque servo en mutualisant au niveau du connecteur les + et - respectivement.
Si tu respectes ce montage tu mets tous les atouts de ton côté pour un fonctionnement sans souci.
Cela ne veut pas dire qu'un autre montage ne fonctionnera pas, mais sera plus aléatoire.
Tout est question de sections de cuivre tant au niveau des pistes du circuit imprimé de ton récepteur qu'au niveau de tes câbles.
Avec le montage que je te conseille tu éviteras au maximum des boucles de courant indésirables.
Allez! bon courage et bon vols en sécurité!
Flying dutchman
Flying dutchman

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 24/05/2018
Age : 76
Localisation : Fouesnant 29170

Revenir en haut Aller en bas

RB20 et alimentation de plusieurs servos mutualisée Empty Re: RB20 et alimentation de plusieurs servos mutualisée

Message par Breizh29 29/3/2022, 09:08

Bonjour Sevgil,

Il n'y a pas d'erreur technique au niveau de ton montage du point de vue électrique. Mais....

En utilisant une box RB20 lorsque tes servos, fonctionnant en même temps, débiteront le courant limite, les sorties utilisées vont réduire ce courant qui ne sera plus alors suffisant (et ceci pour tous les servos).

D'autre part si un de tes servos se met en court-circuit, c'est toute ta chaine qui se trouve en carafe. C'est dommage d'avoir utilisé un RB20 dont la fonction est d'isoler la sortie incriminée.

Si la seule fonction du RB20 est de fournir une double alimentation, tourne toi plutôt vers un produit spécifique.

A+

Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

RB20 et alimentation de plusieurs servos mutualisée Empty Re: RB20 et alimentation de plusieurs servos mutualisée

Message par filduch 29/3/2022, 09:45

D'après moi, seul le - est commun pour toutes les sorties. Les + et les signaux sont et doivent être indépendants. Je ne pense pas qu'une RB soit adaptée à ton implémentation et il faudrait te tourner vers une autre solution. Cordialement
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

RB20 et alimentation de plusieurs servos mutualisée Empty Re: RB20 et alimentation de plusieurs servos mutualisée

Message par Jo le Papy 29/3/2022, 09:53

C'est clair qu'en cas de surtension ou de sur-ampérage tiré par un ou plusieurs servo c'est toute la chaine connectée sur ce "plus" commun qui tombe quel que soit le choix de connexion ; box ou pas.

Dans le cas particulier de la box Frsky, il est bien précisé sur la notice de ne pas connecter deux servos sur la même voie, je ne tenterai pas le diable sur un modèle cher...

Comme dit Breizh29, si c'est de la double alim que tu cherches, tournes-toi plutôt vers un interrupteur magnétique du genre Emcotec Dualbat.

Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

RB20 et alimentation de plusieurs servos mutualisée Empty Re: RB20 et alimentation de plusieurs servos mutualisée

Message par Flying dutchman 29/3/2022, 10:48

Rebonjour Sevgil,

Après avoir consulté la doc du RB20, je retire tout ce que j'ai dit et me ralie aux propos de Breizh29, filduch et Jo le Papy
Flying dutchman
Flying dutchman

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 24/05/2018
Age : 76
Localisation : Fouesnant 29170

Revenir en haut Aller en bas

RB20 et alimentation de plusieurs servos mutualisée Empty Re: RB20 et alimentation de plusieurs servos mutualisée

Message par sevgil 29/3/2022, 20:58

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je ne vais pas prendre de risques, je pense que j'installerai deux récepteurs de type R10pro en redondance.

Merci

sevgil

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 13/12/2020
Localisation : 78000

Revenir en haut Aller en bas

RB20 et alimentation de plusieurs servos mutualisée Empty Re: RB20 et alimentation de plusieurs servos mutualisée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum