Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Capteur RB20

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Capteur RB20 Empty Capteur RB20

Message par j-louis Dim 21 Juin 2020 - 21:09

Salut à tous, cet aprem reprise du remorquage avec mon ASH26 équipé avec un RB20 et deux X6R, le tout alimenté par 2 accus NIMH, à la mise sous tension de l'ensemble tout est OK et puis au bout d'un moment, sur l'écran de télémétrie du RB voila que ça m'annonce RX1 en FS, est ce quelqu'un a une idée. Je suis en version 2.3.9 et ACCST V1 sur X12S. Merci d'avance.

Capteur RB20 Img_1121
j-louis
j-louis

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 56
Localisation : Mas d'Agenais

http://aeromodelisme.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par filduch Dim 21 Juin 2020 - 23:40

Tout d'abord, je dirai que le problème ne vient pas de l'alimentation mais plutôt du récepteur primaire qui, pour une raison à déterminer, c'est mis en "failsafe". As-tu pu regarder les leds allumées des deux récepteurs ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par j-louis Lun 22 Juin 2020 - 6:03

Oui les leds sont au vert
j-louis
j-louis

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 56
Localisation : Mas d'Agenais

http://aeromodelisme.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par filduch Lun 22 Juin 2020 - 9:19

Afin d'être certain que le récepteur primaire est bien en mode failsafe, as-tu essayé de débrancher le secondaire afin d'observer si les commandes sont toujours actives et si l'état du primaire change au niveau du RB20 (RBS) ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par j-louis Lun 22 Juin 2020 - 10:52

Non pas essayé ça je vais voir ça au plus vite et te tiens informé
j-louis
j-louis

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 56
Localisation : Mas d'Agenais

http://aeromodelisme.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par j-louis Lun 22 Juin 2020 - 16:30

filduch a écrit:Afin d'être certain que le récepteur primaire est bien en mode failsafe, as-tu essayé de débrancher le secondaire afin d'observer si les commandes sont toujours actives et si l'état du primaire change au niveau du RB20 (RBS) ?

Manip faite et effectivement je n'ai plus aucune commande et plus rien à la télémétrie . prochaine manip je pense essayer avec un autre récepteur pour voir ?
j-louis
j-louis

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 56
Localisation : Mas d'Agenais

http://aeromodelisme.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par filduch Lun 22 Juin 2020 - 18:07

Bonne idée de refaire l'essai avec un autre récepteur. Avec ce prochain test on en saura un peu plus sur la cause probable du problème.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par j-louis Mar 23 Juin 2020 - 17:33

Me revoilà avec pas mal de tests. Tout d'abord
1: j'ai débranché tous les servos du RB, même chose RX1 FS.
2: changé le RB, même chose RX1 FS.
3: débranché mon vario arduino et là ça tient.
4: changé de récepteur sans le vario et avec le vario, ça tient dans les 2 cas.
5: rebindé l'ensemble des récepteurs, test avec vario, = RX1 FS.
6: sans vario, ça tient.
7: branché seul sans le RB et avec vario, ça tient.
Là je ne sais plus quoi penser.
Par contre la LED reste verte, est ce qu'elle ne devrait pas passer au rouge en étant en FS ?
j-louis
j-louis

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 56
Localisation : Mas d'Agenais

http://aeromodelisme.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par filduch Mar 23 Juin 2020 - 23:28

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton vario arduino ?

Le test 4 tendrait à penser que le récepteur est le problème mais le test 5 l'infirme.

Au niveau des leds, je pense un peu comme toi mais n'en sais pas plus. Tu as indiqué que le contrôle était perdu si tu arrêtais le récepteur secondaire -> le récepteur primaire était bien ko.

Il semble que ce pourrait être un problème du vario quand il est connecté sur un RB. C'est dans cette combinaison que le récepteur primaire se met en failsafe.

As-tu essayé d'effacer les capteurs et ré-initier une découverte ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par filduch Mar 23 Juin 2020 - 23:33

Par analogie avec le R10 Pro, l'état failsafe est indiqué par la led rouge allumée en permanence.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par j-louis Jeu 25 Juin 2020 - 17:06

Encore des tests cet aprem avec un pote, cette fois on a placé un autre vario puis un capteur de tension, tous deux FRsky avant le vario arduino, et là tout fonctionne nickel. On en a déduit que c'était la trame de communication du vario arduino qui mettait le binz . Donc voila ce que je peux en dire, merci Filduch de ta participation.
j-louis
j-louis

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 56
Localisation : Mas d'Agenais

http://aeromodelisme.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par ptitgros Ven 26 Juin 2020 - 10:54

Bonjour,
Je vois qu'un ou des capteurs arduinos pourraient perturber un récepteur.
Ca m'interpelle puisque je suis en train de me démancher pour faire des tutos de réalidstion de capteurs à base d'OpenXsensor sur arduino.

peux-tu en dire plus sur celui qui est incriminé ? type de capteur ? quel programmation de l'arduino ? via OpenXsensor ? via un programme perso ?
Par avance, merci de tes réponses.

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par j-louis Ven 26 Juin 2020 - 14:30

Bonjour,

La déduction de l'erreur de trame transmise sur le récepteur a été déduite après exploitation des messages envoyés par le RB20 dans le fichier log (code de la colonne RBS).
Oui, c'est une base de capteur arduino avec Openxsensor (avec vario, GPS, capteur de tension).
Non, pas d'inquiétude car ce type de capteur correctement programmé fonctionne très bien (pour preuve aucun problème avec ce même capteur monté seul sur les autres modèles et cela depuis plusieurs années, dans ce cas la seule différence c'est le RB20 sur lequel le vario est raccordé. Sur les autres modèles le capteur est directement sur le S-port d'un récepteur).
La "solution" ou astuce trouvée à ce jour est de mettre devant le vario arduino un capteur FrSky (vario ou FLVSS) et là ca fonctionne normalement (de toute façon le capteur arduino doit toujour être derrière un capteur FrSky si ce dernier est présent).
j-louis
j-louis

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 56
Localisation : Mas d'Agenais

http://aeromodelisme.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par ptitgros Ven 26 Juin 2020 - 19:17

merci pour ce retour rassurant

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par j-louis Ven 10 Juil 2020 - 19:31

Salut à tous, voila quelques nouvelles, j'ai fait du remorquage tout dimanche aprem, avec donc mon capteur de tension placé avant le capteur arduino, et aucun problème, tout à été nickel.
j-louis
j-louis

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 56
Localisation : Mas d'Agenais

http://aeromodelisme.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par ptitgros Dim 11 Avr 2021 - 17:23

Bonjour,
je reviens vers vous pour le même problème :
La configuration : RB20 + 2 X8R + pitot frsky +arduino OpenXsensor (RPM, 2tmp, GPS, accéléromètre)
le tout en marche, la télémétrie RB indique RX2FS
les 2 récepteurs sont en vert continu

si je débranche le RX1, je n'ai plus de réponse des servos, les 2 récepteurs en route, le controle est normal.
si je débranche l'arduino, j'ai toujours RX2FS
si je change le récepteur, toujours RX2FS
reste à changer le RB20 contre un RB10, juste pour voir ? Mad
euh, je commence à m'inquiéter sérieusement
bizarre, vous avez dit bizarre ?
qu'en pensez-vous ?

J'ai une autre config similaire avec RB20 + RX8RPRO + G-RX8 + Arduino + 3 FLVSS, mais là, pas de souci de fail safe...
encore plus bizarre non ?

a bientôt et par avance merci de vos réponses.

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par j-louis Dim 11 Avr 2021 - 17:48

Voila une réponse que j'ai faite plus haut si ça peut t'aider, en rouge.

"La déduction de l'erreur de trame transmise sur le récepteur a été déduite après exploitation des messages envoyés par le RB20 dans le fichier log (code de la colonne RBS).
Oui, c'est une base de capteur arduino avec Openxsensor (avec vario, GPS, capteur de tension).
Non, pas d'inquiétude car ce type de capteur correctement programmé fonctionne très bien (pour preuve aucun problème avec ce même capteur monté seul sur les autres modèles et cela depuis plusieurs années, dans ce cas la seule différence c'est le RB20 sur lequel le vario est raccordé. Sur les autres modèles le capteur est directement sur le S-port d'un récepteur).
La "solution" ou astuce trouvée à ce jour est de mettre devant le vario arduino un capteur FrSky (vario ou FLVSS) et là ca fonctionne normalement (de toute façon le capteur arduino doit toujour être derrière un capteur FrSky si ce dernier est présent)."
j-louis
j-louis

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 56
Localisation : Mas d'Agenais

http://aeromodelisme.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par ptitgros Dim 11 Avr 2021 - 18:17

j-louis,
merci pour la réponse, mais j'ai testé en tenant compte de tes conseils, c'est à dire en branchant pitot et vario frsky AVANT l'arduino, et cela ne résoud rien Shocked
même en retirant l'arduino,le second rx est toujours en FS.
évidemment, je déconnecte les accus, change mes branchements et reconnecte les accus à chaque fois.
Un bind ne modifie pas le résultat.
Les récepteurs,et le RB20 sont à jour du point de vue des firmwares.

Pour le moment, je vais tenter de changer le RB20 contre RB10 et voir si d'autres FW sont dispos pour pitot et vario
je vous tiens au courant...
A + et merci encore

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par ptitgros Dim 11 Avr 2021 - 21:02

bonsoir,

compte rendu des tests :
rb20 et RB10 mis à jour avec dernier FW
nouveaux récepteurs itou
remplacement du RB20 par RB10 : aucun message sur la ligne RBS de la télémétrie : c'est suspect.
changement du récepteur  sur le RB10 : le RBS devient RxOK (youpi !)
retour du RB20 et du récepteur (celui qui va bien évidemment) => le RBS est RxOK (re youpi) mais toujours dans le respect de la solution évoquée : mettre un vario avant l'arduino.
ben alors ? tout va bien bounce (enfin presque, la mention RxOk peut passer à Rx1FS ou Rx2FS temporairement)
que c'est il passé ? je pense que le récepteur qui n'allait pas avait mal vécu un changement d'antenne : tester la portée avec nouvelle antenne (à faire ultérieurement)
dans les tests précédents j'aurais utilisé un autre récepteur (il y en aurait deux de malades ? à tester ultérieurement).

Pour le moment, il me faut faire un essai de portée au prochain passage sur le terrain, sauf que je ronge mon frein, j'habite à 48km de mon terrain et on ne peut pas s'éloigner à plus de 30km... grrrr ...
attendons des jours meilleurs
bonne soirée
bons vols à ceux qui le peuvent !

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par ptitgros Lun 12 Avr 2021 - 10:43

Bonjour,
ce matin, quelques tests pour confirmer (ou infirmer) la config (RB20 + 2X8R + vario frsky +arduino)
j'ai des instabilités de RBS qui peut passer de RxOk à Rx1FS ou Rx2FS de manière aléatoire Evil or Very Mad
en général, les leds sont au vert fixe, parfois sur un récepteur la led s'éteint puis se rallume rapidement sans influencer le RBS, rarement la led passe au rouge et puis reviens au vert...
pas facile tout cela Mad

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par filduch Lun 12 Avr 2021 - 13:04

Bonjour ptitgros,

J'ai parcouru le fil de discussion et j'aimerai tenter de participer à la résolution de ton problème.

 - Pourrais-tu stp indiquer les versions des FWs installés sur le RB20 (2018-08-09 sous ACCST), les deux X8R (2020-03-24 sous ACCST V2 (si tu es en version 2)) et le IXJT de la X9D  (2020-03-24  sous ACCST V2 (si tu es en version V2)) ?
 - quel(s) récepteur(s) a(ont) été bindé avec la télémétrie activée ?
 - tous les servos sont bien connectés sur le RB20 ?
 - Tous les éléments remontant les informations de télémétrie sont chaînés et connectés sur l'entrés SPort du RB20 ?
 - As-tu essayé d'effacer puis redécouvrir tous les capteurs pour constater si tu observais un changement au niveau du retour de la disponibilité des récepteurs ?

Pour faire un test de portée, pas besoin d'aller bien loin. En portée réduite, quelques dizaines de mètres suffisent.

Bonne journée
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par ptitgros Mer 14 Avr 2021 - 11:01

Bonjour Filduch,
Grand merci de bien vouloir porter un oeil neuf sur ces petits (?) soucis.
voici les précisions :
je suis en accst V2 LBT depuis cet été (ces soucis seraient-ils dûs à la V2 ?)
FW du RB20 = RB20_2018_07_24.frk
FW des X8R = X6R_X8R_LBT_V2.1.0.frk
FW du XJT = XJT_LBT_V2.1.0.frk

Les 2 récepteurs sont bindés avec télémétrie (en principe c'est le RB20 qui choisit) sur le XJT. Ils sont connectés chacun par un cable SBUS et un SPort
Oui, tous les servos (numériques) sont connectés au RB20
Oui, le port SPort du RB20 est connecté au vario FRSKY, qui lui aussi est chainé à l'Arduino, lorsqu'une aile est montée sur le fuselage, un Pitot FRsky est chainé à l'arduino, mais pour les essais en atelier, l'aile n'est pas montée.
Oui, j'ai souvent effacé et redécouvert les capteurs (mise au point d'un GPS sur Arduino).
J'ai un jardin trop petit pour faire de vrais tests de portée même à puissance réduite.
Dans mes vols de l'automne, je me suis aperçu tardivement que j'avais des infos Rx2FS, ce n'est donc pas vraiment nouveau. En fait, je ne sais pas depuis combien de temps cela survient.
Actuellement, les essais sur ce point se font en atelier (sous sol), pas de téléphone portable ni wifi à portée immédiate (2 étages au dessus).
Ce qui m'interpelle, c'est l'instabilité aléatoire : çà commence bien (RXOk), puis je peux recevoir du Rx1FS ou du Rx2FS, parfois je vois passer rapidement du Rx2LF (indique les lost frames). Rarement un récepteur passe au rouge avant de revenir au vert sans pour autant retirer le RxnFS.
A préciser, les tests se font sans moteur, allumage débranché.
Si j'ai un récepteur en FS, je débranche l'autre et n'ai plus aucun contrôle malgré la led verte.
Voilà pour l'essentiel de l'énigme.
d'autres questions ?
A bientôt et merci encore
Gilles

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par filduch Mer 14 Avr 2021 - 15:23

Bonjour Gilles,

Je regarde ce soir et te reviens donc plus tard. Pour information, pas tous les récepteurs peuvent être élus par le RB20 au niveau de la télémétrie. Je ne pense pas, mais cela reste à vérifier, que les X8R puissent l'être.

Philippe
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par ptitgros Mer 14 Avr 2021 - 16:08

Si, si,  les X8R, X4R et XSR sont éligibles pour switcher la télémétrie, si le FW de la RB20 est à partir de la version V180125, ce qui est mon cas (cf notice du RB20).
Bizarrement, la dernière version du FW fixait des soucis d'affichage de l'info RBS (d'après le site FRSKY).
Peut-être y aurait-il un reliquat de bug ?
Mes cables d'alim passent très près des antennes, je vais essayer de les passer autrement, au cas où ils perturberaient, mais ce serait étonnant, non ?
Je peux aussi mettre un XJT externe et binder un des deux récepteurs dessus. Je vais creuser la mise à jour du FW du module externe, je n'ai jamais fait.
A +
Gilles

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par pointu Mer 14 Avr 2021 - 19:17

Bonsoir,

As tu essayé en éloignant les récepteurs l'un de l'autre ?
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RB20 Empty Re: Capteur RB20

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum