Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+

4 participants

Aller en bas

 Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ Empty Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+

Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 16:26

Bonjour à Tous,

Je me bagarre depuis hier avec une capteur de tension FBVS acheté chez microtechnic pour récupérer la tension d'un lipo 3S sur la taranis.
Au niveau branchement, j'ai fait une prise pour relier le capteur sur la prise équilibrage du lipo : j'ai branché le fil noir sur le bouton noir  Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ 2258904616 (masse) et le fil rouge sur le dernier plot de la prise équilibrage là ou je récupère du 12.70volts.
A l'autre bout de la sonde il y a une prise servo classique que je banche sur le A2 du récepteur(sur le côté).
La sonde est restée branchée en 3S comme il faut le faire enfin si j'ai tout compris.

Avez vous une idée pourquoi je ne récupère rien : Problème de branchements,  problème de paramétrage radio ?

Help me please  :o

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ Empty Re: Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+

Message par .AleX. Dim 5 Oct 2014 - 17:36

Dans la pages "Télémesure" il faut bien évidement activer A2, en lui indiquant une 'plage', pour le FVS en 3S il me semble que c'est 19,8V qu'il faut indiquer en 'range'.

Toute façon, juste en dessous tu as la valeur corrigée qui s'affiche, si c'est la même que ton accu, c'est tout bon.

Ensuite, plus bas dans les réglages, il faut tout simplement demander l'affichage de la valeur A2 sur les écrans de télémesure que tu désire.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

 Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ Empty Re: Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+

Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 19:15

Bonsoir Alex,
Merci pour tes conseils, j'ai encore cherché un peu mais ça fonctionne.
En fait le capteur renvoi la tension de seulement 2 éléments soit autour de 7.4v.
J'ai donc mesuré la tension réelle de l'accus et la différence entre les deux je l'ai mise en "décalage" (juste au dessous de plage) du coup la télémétrie me renvoi la bonne tension.
J'ai testé avec la mise en marche du moteur, la tension affichée chute et lorsque que le moteur s'arrête, la tension remonte.
Donc tout doit fonctionner normalement.

Merci pour tes conseils qui m'ont permis d'avancer.
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ Empty Re: Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+

Message par .AleX. Dim 5 Oct 2014 - 21:23



Newaero14 a écrit:
Merci pour tes conseils qui m'ont permis d'avancer.
@+
Sauf que tu as fait nawak Very Happy Mais c'est pas grave Wink

Newaero14 a écrit:En fait le capteur renvoi la tension de seulement 2 éléments soit autour de 7.4v.

Le capteur envoie rien du tout en réalité, il fait que diviser la tension qu'on lui présente.
Le Rx sur les entrées A1 ou A2 mesure en réalité un tension de 0 à 3.3V, on va dire correspondant à 0%/100%

La sonde FBVS est une simple diviseur de tension qui est prévu pour que quand à l'entrée il à une tension d'a peu près 19 ou 20V, à sa sortie, ça soit 3.3V (donc 100%)

Dans OpenTx(sur la radio), la valeur 'plage' correspond à ce 100%, en fait c'est un simple coefficient multiplicateur.
L'offset correspond lui à un décalage, ça peut être utile pour certains mesures, mais pas ici.

Donc, si tu as 'trippoté' l'offset pour lire la tension de la batterie juste, ce n'est valable que pour une seule tension.

En gros, en interne la radio fait ça :
Valeur = ((A1 / 3.3) * Plage_définie ) + offset

.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

 Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ Empty Re: Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+

Message par Invité Mar 7 Oct 2014 - 18:32

Oups !!!
en effet c'est nawak... Sad
Je viens de faire les modifs : du coup maintenant j'ai en plage 19.70 et en décalage 0 pointé, et ça fonctionne.
Juste une question pour trouver le 19.70 j'ai augmenté la plage de façon a retomber sur la tension réelle de la batterie mesurée en même au voltmètre.
Est bien la bonne méthode ou il y a un calcul savant à faire.  Bienvenue
Enfin comment as tu trouver toutes ces info, il y a une doc plus précise que les 47 pages taranis ou chacun avance et fait partager aux autres via le forum ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ Empty Re: Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+

Message par vieuxdruide Lun 24 Nov 2014 - 9:04

.AleX. a écrit:Dans la pages "Télémesure" il faut bien évidement activer A2, en lui indiquant une 'plage', pour le FVS en 3S il me semble que c'est 19,8V qu'il faut indiquer en 'range'.

Toute façon, juste en dessous tu as la valeur corrigée qui s'affiche, si c'est la même que ton accu, c'est tout bon.

Ensuite, plus bas dans les réglages, il faut tout simplement demander l'affichage de la valeur A2 sur les écrans de télémesure que tu désire.

salut
encore moi :-)
je viens de commander des capteurs FBVS01 et j 'ai vu qu'ils fonctionnaient pour des batteries allant jusqu'à 5s
j'ai une installation à faire sur un beaver qui fonctionne sous 4s
quelle valeur dois je mettre dans la case "range" en A2 est ce que c'est 26.4V
merci d'avance
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

 Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ Empty Re: Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+

Message par LapinFou Lun 24 Nov 2014 - 9:55

Tu peux lire ce post: https://frskytaranis.forumactif.org/t1384-fbvs-capteur-tension#12992
Cela devrait éclairer ta lanterne.  Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.  Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ 2258904616

 Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ Empty Re: Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+

Message par vieuxdruide Lun 24 Nov 2014 - 10:30

LapinFou a écrit:Tu peux lire ce post: https://frskytaranis.forumactif.org/t1384-fbvs-capteur-tension#12992
Cela devrait éclairer ta lanterne.  Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ 2258904616
salut et merci de me répondre:-)
oui j'ai lu ce post mais je n'y comprend pas grand chose je ne sais toujours pas quoi mettre comme valeur en cas de lipo 4s
puisque ce genre de capteur fonctionne jusqu'à 5s selon HK
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

 Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ Empty Re: Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+

Message par LapinFou Lun 24 Nov 2014 - 10:50

Prenons pour exemple que tu utilises l'entrée A2.

  • L'entrée A2 doit être comprise entre 0V et 3.3V. Sinon pschitt le récepteur.
  • Pour observer une tension plus grande, il faut diviser la tension à observer. C'est là qu'intervient le FBVS.
  • Si le fil rouge est soudé sur le pad 3S, cela veut dire que tu divises par 6.
  • Tu indique à la Taranis, grâce au paramètre RANGE/PLAGE (Eng/Fr) qu'elle doit convertir le 3.3V max sur A2 en 19.8V. Donc le param RANGE/PLAGE=la tension max quand A2=3.3V. Ex, si tu as 19.8V à l'entrée, alors ton entrée A2 verra 19.8/6= 3.3V. Ce qui est OK puisque c'est sa valeur max
  • Avec une LiPo 4S, tu as 4.2V par élément quand elle est chargée. Donc 4.2V*4= 16.8V. C'est inférieur à 19.8V, donc tout va bien. Par contre, pour une 5S, 4.2V*5=21V !! Tu es au-dessus du max 19.8V !! Pas possible avec une 5S LiPo. Par contre avec une 5S LiFe (aussi connue sous le nom LiFePo4), alors 3.7V max/élément * 5 = 18.5V. Là, c'est OK.

Pour conclure, la valeur qui doit être programmée dans RANGE/PLAGE dépend de la division que tu fais. Une fois que c'est reglé, tu n'as plus rien à toucher quelque soit la LiPo que tu utilises. Évidemment il ne faut pas dépasser le max, sinon pschitt le récepteur. Wink
J'espère avoir été plus clair.  Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ 2258904616
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ Empty Re: Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+

Message par vieuxdruide Lun 24 Nov 2014 - 11:10

LapinFou a écrit:Prenons pour exemple que tu utilises l'entrée A2.

  • L'entrée A2 doit être comprise entre 0V et 3.3V. Sinon pschitt le récepteur.
  • Pour observer une tension plus grande, il faut diviser la tension à observer. C'est là qu'intervient le FBVS.
  • Si le fil rouge est soudé sur le pad 3S, cela veut dire que tu divises par 6.
  • Tu indique à la Taranis, grâce au paramètre RANGE/PLAGE (Eng/Fr) qu'elle doit convertir le 3.3V max sur A2 en 19.8V. Donc le param RANGE/PLAGE=la tension max quand A2=3.3V. Ex, si tu as 19.8V à l'entrée, alors ton entrée A2 verra 19.8/6= 3.3V. Ce qui est OK puisque c'est sa valeur max
  • Avec une LiPo 4S, tu as 4.2V par élément quand elle est chargée. Donc 4.2V*4= 16.8V. C'est inférieur à 19.8V, donc tout va bien. Par contre, pour une 5S, 4.2V*5=21V !! Tu es au-dessus du max 19.8V !! Pas possible avec une 5S LiPo. Par contre avec une 5S LiFe (aussi connue sous le nom LiFePo4), alors 3.7V max/élément * 5 = 18.5V. Là, c'est OK.

Pour conclure, la valeur qui doit être programmée dans RANGE/PLAGE dépend de la division que tu fais. Une fois que c'est reglé, tu n'as plus rien à toucher quelque soit la LiPo que tu utilises. Évidemment il ne faut pas dépasser le max, sinon pschitt le récepteur. Wink
J'espère avoir été plus clair.  Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ 2258904616

oui super merci :-)))))))))))))
faut pas en vouloir aux ignorants en électronique pour nous ce n'est jamais assez clair :-)
jusqu'au moment ou on nous dit exactement quoi faire.
par contre dans un commentaire HK j'ai lu que ce capteur était compatible avec du 5s?
je cite
"Does it work on 4s? it only shows 3s on the pcb? " question

"Yes it does, it works up to 5s. It comes with instruction on how to set it up and it's also in the files tab if you want to have a look before purchasing." réponse HK pffffffffffff ils nous racontent n'importe quoi
heureusement que vous êtes là


merci encore
bons vols
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

 Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ Empty Re: Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+

Message par .AleX. Lun 24 Nov 2014 - 11:20

En complément, grâce au lien indiqué pour LapinFou, tu peux parfaitement de faire ton propre diviseur de tension pour du 5s, du 10s, du 42s si ça te chante.

Faut juste choisir une combinaison de résistances qui :
- divise la tension de ton 5s par au moins (4.2x5) / 3.3 = 6,36 ,mais pas trop (sinon tu perds en résolution)
- consomme le moins possible sous 21V

Un exemple d'une réalisation faite maison (c'est pas moi)
 Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ 93827405X20015X13
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

 Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ Empty Re: Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+

Message par LapinFou Lun 24 Nov 2014 - 11:23

vieuxdruide a écrit:oui super merci :-)))))))))))))
De rien !
 Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ 2258904616
Maintenant, si tu as un multimètre précise sous la main, tu peux faire quelque ajustement pour avoir une lecture plus précise.
Par ex, tu branches une LiPo 4S avec RANGE/PLAGE réglé sur 19.8V (OFFSET/DÉCALAGE toujours à 0V avec un FBVS). Avec le multimètre tu mesures 16.8V, mais la Taranis affiche 16.7V. Tu bouges un peu le réglage RANGE/PLAGE, pour que la Taranis "voie" 16.8V. Et voilà, la calibration est faite ! Plus rien à toucher.
Évidemment cette calibration varie d'un récepteur à l'autre. Mais en général, cela tombe pas trop mal.  Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ 2258904616
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ Empty Re: Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+

Message par LapinFou Lun 24 Nov 2014 - 11:27

.AleX. a écrit:Un exemple d'une réalisation faite maison (c'est pas moi)
 Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ 93827405X20015X13
Jolie ! Mais il manque une petite gaine thermo pour éviter les courts-jus...
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ Empty Re: Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+

Message par vieuxdruide Lun 24 Nov 2014 - 11:42

oula merci Alex mais je n'y connais absolument rein je serai capable de souder tout ça
mais incapable de choisir les résistances et surtout de les souder dans le bon sens :-)
donc je ne vais pas m'aventurer pour l'instant .....
je suis tombé sur une doc intéressante ou ils parlent de tester des 5 et des 6s.
et de débrancher le fil noir en cas de batterie unique ffffffff c'est vraiment compliqué
je ne sais pas si je vais utiliser ce système,trop peur de faire une gaffe de branchement.
je colle la doc:


3.2.2 FBVS01 external battery level telemetry sensor
This sensor has 3 voltage dividers - soldering
pins: 1S (1-2 cell LiPO max. Divider for FLD-
02 = 2), 2S (1-4 cell LiPO max. Divider = 4),
3S (1-6 cell LiPO max. Divider = 6).
Initially, red wire that goes to the battery is soldered to 3S pin on board, i.e. – any LiPO battery from
1 to 6 cells. In case of using, for example, up to 4 cells – you should re-solder it to 2S pin in order to
get more accurate voltage metering by the sensor.
*from now on – we would use 3-cell LiPO (11.1V) as an example….
After re-soldering red wire to 2S pin, connecting this wire to the battery, and connecting FBVS01
sensor to RX A2 telemetry port – you would have to setup the appropriate voltage divider for our
specific soldering type in order to have the appropriate readings in A2 cell (right) of “A1 & A2
Voltage” section (look at section 3.3.1 of this manual) of “DATA Screen 1”. To do this – go to
“MENU” Screen (section 3.2 of this manual) and set the appropriate divider value for A2 in “Volt
Ratio” section (as it is stated above, near the picture with soldering pins layout), i.e. 4 (for our
soldering type 2S and 3-cell LiPO battery).
*note: if you are using only 1 battery in you RC-model (without separate battery for electronics) –
you should NOT use|connect black (Ground) wire of voltage sensor. Just do NOT connect it. Throw
it away or cut it, or just forget it. The only cable that should be connected to RX and battery – red (+).
In case of 1 battery, Ground is already supplied to the RX from ESC. If you would supply another
one Ground through sensor to RX telemetry port – you would have Ground-loop because electrons
would follow the lowest-resistance route omitting long RX-electronic circuit. It would eventually result
into electronics (gyro, servo, etc) short-time or permanent failure.
In case if you use 2 separate batteries – 1 for electronics and another one to power-up the motor
and you are connecting sensor to motor-battery – you can use + and – without any ground-loop.
How to setup an alarm for sensor readings (look at section 3.3.2 of this manual)

merci à vous deux
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

 Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ Empty Re: Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+

Message par vieuxdruide Mer 26 Nov 2014 - 9:09

salut à tous alors il semble que j'ai la réponse:-)
au cas ou vous brancher une batterie  sur un contrôleur et que ce contrôleur alimente le récepteur à travers son bec incorporé ,la masse est déjà branchée sur le récepteur
par ce bec ,donc il ne faudrait pas brancher le fil de masse du capteur de tension en A1 ou A2
au risque de créer une boucle de masse.Cette boucle de masse risque de créer des interférences sur les servos voir même des pannes.Est ce que quelqu'un peut me confirmer?(il semblerait que ces pannes soit aléatoires donc difficiles à observer)
merci d'avance :-)
au pire quand je recevrai mes capteurs je testerai sans le fil noir et on verra si ça fonctionne comme ça.......
bons vols
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

 Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ Empty Re: Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+

Message par Bud.fr Mer 26 Nov 2014 - 9:42

Salut VieuxDruide

J'ai 2 masse et jamais eu de problème.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

 Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ Empty Re: Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+

Message par vieuxdruide Mer 26 Nov 2014 - 10:02

Bud.fr a écrit:Salut VieuxDruide

J'ai 2 masse et jamais eu de problème.

A+
salut Bud
au pire dans le doute j'essaierai sans le fil noir,parce qu'ils parlent de pannes aléatoires
donc peut être que ça ne t'arrivera jamais ,ou alors un jour tu peux aller au tapis sans savoir pourquoi en pensant à un top radio par exemple.
en tout cas j'ai lu plusieurs fois et vu sur youtube que certains ne branchaient pas le fil noir et dans la doc en anglais ils en parlent.
bon c'est pas grave merci en tout cas.
c'est compliqué la doc des chinois :-)))))) ils ne disent presque rien et à nous de nous débrouiller tous seuls.
souhaitons que le soleil revienne en tous cas :-) parce que là ça commence à saturer.
j'ai réparé mon epsilon et j' attend d'aller le régler avec un expert du club :-)
mais là impossible le terrain doit être une piscine.
@+

vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

 Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+ Empty Re: Problème Capteur de tension FBVS + recepteur d8r2+

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum