Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Tension récepteur : étalonnage, seuils d'alerte, annonce vocale

4 participants

Aller en bas

Tension récepteur : étalonnage, seuils d'alerte, annonce vocale Empty Tension récepteur : étalonnage, seuils d'alerte, annonce vocale

Message par pgts Mar 30 Sep 2014 - 10:11

Bonjour à tous,

Je débute avec ma Taranis et sur ce forum... N'hésitez pas à me dire si je dois poser cette question 3 en 1 à un autre endroit du forum...

Donc j'ai une Taranis B avec récepteur X8R depuis quelques jours, c'est chouette  :cheers:  .

En utilisant A1 j'obtiens "à un facteur près" ma tension du récepteur, alimenté par une NiMH 6V (5x1.2V) en direct.
Ma première question concerne ce facteur : moi j'ai mis un voltmètre sur la batterie, et réglé l'échelle pour que le voltmètre et la Taransi affichent la même valeur de batterie de réception. Est-ce suffisant ? J'ai vu le post qui parle de l'utilisation de l'offset pour augmenter la précision mais je n'ai pas vraiment compris comment il fonctionne. Un petit exemple numérique ou des équation avec Urecepteur, Range, Offset et A1 me seraient utiles...Laughing

Ma deuxième question concerne les valeurs basse et critiques pour les alertes. Comment évalue-t-on ces tensions ? D'ailleurs je me pose la même question pour l'émetteur, avec la batterie d'usine (7.2V) quelles valeurs utiliser pour basse et critique ? :?:

Ma troisième question concerne une annonce vocale de ces 2 tensions (récepteur et émetteur). J'ai créé une fonction spéciale qui pour SH^ lit la valeur A1, ça marche très bien. Mais si je veux enchainer la lecture de plusieurs valeurs (A1 puis Batt par exemple, voir A1 puis Batt puis Alt si un jour j'ai un altimètre), j'ai pensé à une méthode mais je me demande s'il n'y a pas moins usine à gaz : créer une alerte 3 seconde après SH^ (comme ça on laisse le temps d'annoncer A1), puis une fonction spéciale qui au déclenchement de cette alerte lit Batt. Puis une autre alerte 6 secondes après SH^ (temps d'annoncer A1 et Batt), puis une fonction spéciale qui au déclenchement de cette deuxième alerte lit l'altitude). Un peu lourd non ? Shocked

Merci beaucoup !
pgts
pgts

Messages : 87
Date d'inscription : 29/09/2014
Localisation : Toulouse

http://www.velivoltige.com

Revenir en haut Aller en bas

Tension récepteur : étalonnage, seuils d'alerte, annonce vocale Empty Re: Tension récepteur : étalonnage, seuils d'alerte, annonce vocale

Message par Eric84AMC Mar 30 Sep 2014 - 18:15

Bonjour,

Pour la 3ieme question :
Pour ma part j'ai mis plusieurs annonces dans les fonctions spéciales (jouer fichier) avec la même condition ou le même inter et pas de problème cela lit tout à la suite. Pas besoin de se compliquer plus.

Pour les autres questions j'ai mis 1.1 V comme valeur d'alerte part accu donc je mettrais 5.5V pour le récepteur et 6.6V pour la radio, en fait pour la radio j'ai mis 6.8V pour avoir plus de marge mais je n'attend pas ce seuil pour recharger.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tension récepteur : étalonnage, seuils d'alerte, annonce vocale Empty Re: Tension récepteur : étalonnage, seuils d'alerte, annonce vocale

Message par pgts Mer 1 Oct 2014 - 9:21

Ok, merci pour ces réponses !

Si quelqu'un a des détails sur l'offset et l'échelle de A1 je suis preneur...
Ok je part sur la proposition de 1.1V par élément en seuil d'alerte.
J'ai testé la double annonce en effet il fait tout seul l'un après l'autre donc c'est bien.

Very Happy
pgts
pgts

Messages : 87
Date d'inscription : 29/09/2014
Localisation : Toulouse

http://www.velivoltige.com

Revenir en haut Aller en bas

Tension récepteur : étalonnage, seuils d'alerte, annonce vocale Empty Re: Tension récepteur : étalonnage, seuils d'alerte, annonce vocale

Message par rslden Jeu 16 Juil 2015 - 10:42

Bonjour,
Généralement, quelle sont les tensions mini pour voler avec :
NIMH 4 éléments
NIMH 4 éléments
Lipo 2 S
Lipo 3 S
LifePO4 2 S
Merci
Den
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Tension récepteur : étalonnage, seuils d'alerte, annonce vocale Empty Re: Tension récepteur : étalonnage, seuils d'alerte, annonce vocale

Message par Invité Jeu 16 Juil 2015 - 11:23

Pour NiMh = 1,1V par élément, 1,2V en repos.
Pour Lipo = 3,5V par élément, 3,7V en repos
Pour LiFe = 3V par élément, 3,3V en repos.

Ensuite multiplier par le nombre d'éléments.

Sachant qu'un LiPo qui alimente un moteur peut descendre à 3,3V par élément tout en continuant à alimenter correctement le récepteur par le BEC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tension récepteur : étalonnage, seuils d'alerte, annonce vocale Empty Re: Tension récepteur : étalonnage, seuils d'alerte, annonce vocale

Message par rslden Jeu 16 Juil 2015 - 13:16

Merci, c'est sympa, j'utilise sur mes thermique des lifepo4 à travers une diode pour faire tomber la tension, je vais mettre 5.5 en alerte et 5.3 en critique et hop, ça devrait le faire.
Den
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Tension récepteur : étalonnage, seuils d'alerte, annonce vocale Empty Re: Tension récepteur : étalonnage, seuils d'alerte, annonce vocale

Message par cri.cri Mer 4 Nov 2015 - 8:43

Ils ont fait un test en laboratoire dans RC pilote de ce mois , un récepteur de la série X marche encore en étant alimenté en 2,5 Volt , donc , il y a de la marge ....

J'ai mis 6,5 V pour l'annonce batterie basse de l'émetteur , 6 V pour la critique .

J'ai mis 3,4 Volt pour un element pour l'annonce batterie basse de propultion de mes avions , 17,5 V pour la tension total d'une 5 S .

5 V pour A 1 .

Il y a plein de tuto sur You tube pour comment faire une alerte , par contre c'est en anglais :

https://youtu.be/dd_xkHfaqxU

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Tension récepteur : étalonnage, seuils d'alerte, annonce vocale Empty Re: Tension récepteur : étalonnage, seuils d'alerte, annonce vocale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum