Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Sr10pro + 4 voies en sbus

2 participants

Aller en bas

Sr10pro + 4 voies en sbus Empty Sr10pro + 4 voies en sbus

Message par Kris_77 Jeu 21 Oct 2021 - 19:02

Bonjour à tous.
Je débute avec le protocole access et surtout avec les nouveaux récepteurs qui vont avec et je rencontre un soucis.

Radio : x12s
Rx : sr10pro
Module sbus pwn to decoder

Les nouveaux récepteurs deviennent de plus en plus complexes et je voudrais savoir si, lorsque qu'on utilise le module 4 voies PWM to sbus décoder, il y a quelque chose à modifier dans la radio ?

Ma configuration est pour une pelleteuse.
Sur le sr10pro j'ai 6 servo (v1 à 6) un module son qui prend les voies 7 et 8, et 2 petits modules lumières et bip de manœuvre sur les voies 9 et 10.
Sur le sbus j'ai 4 variateurs auxquels j'ai bien évidemment retiré le fil rouge des prises.
Un vario pour la tourelle
Un vario pour la pompe hydraulique
2 varios pour les chenilles

Mon problème est que lorsque j'actionne mes chenilles, j'ai des servos qui bougent en même temps.

Je n'ai aucune programmation bizarre dans la radio, pas de mixage qui pourraient créer des soucis. Chaque voie a son entrée et son mixage propre.

Les chenilles sont sur L1 et L2.

Donc voilà en gros le problème. Du coup je me demandais s'il fallait faire une manip pour déclarer le module sbus ?

Auriez-vous une idée du problème ?
Merci.
Kris_77
Kris_77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sr10pro + 4 voies en sbus Empty Re: Sr10pro + 4 voies en sbus

Message par Breizh29 Jeu 21 Oct 2021 - 23:31

Bonjour Kris_77

Je n'ai pas très bien compris pourquoi tu as pris un récepteur avec stabilisation pour le pilotage d'une pelleteuse. Mais bon... pourquoi pas. Je suppose que tu l'as configuré en désactivant cette fonction.

Pour l'utilisation du décodeur SBus vers PWM, il faut :

- s'assurer dans l'émetteur que tu as bien déclaré un nb de voies égal à 16
- configurer le décodeur SBus vers PWM pour que les 4 voies qu'il décode soient celles que tu as programmées (par exemple 11 à 14 ou 13 à 16). Pour cela il faut utiliser un SCC car je crois que le décodeur est livré en standard pour décoder les voies 1 à 4 par défaut.
Si tel est le cas quand tu veux actionner tes chenilles, les servos qui sont sur les voies 1 à 4 suivent le mouvement.

A+
Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Sr10pro + 4 voies en sbus Empty Re: Sr10pro + 4 voies en sbus

Message par Kris_77 Ven 22 Oct 2021 - 6:38

Breizh29 a écrit:Bonjour Kris_77

Je n'ai pas très bien compris pourquoi tu as pris un récepteur avec stabilisation pour le pilotage d'une pelleteuse. Mais bon... pourquoi pas. Je suppose que tu l'as configuré en désactivant cette fonction.

Pour l'utilisation du décodeur SBus vers PWM, il faut :

- s'assurer dans l'émetteur que tu as bien déclaré un nb de voies égal à 16
- configurer le décodeur SBus vers PWM pour que les 4 voies qu'il décode soient celles que tu as programmées (par exemple 11 à 14 ou 13 à 16). Pour cela il faut utiliser un SCC car je crois que le décodeur est livré en standard pour décoder les voies 1 à 4 par défaut.
Si tel est le cas quand tu veux actionner tes chenilles, les servos qui sont sur les voies 1 à 4 suivent le mouvement.

A+
Guy

Bonjour Guy,
Alors j'ai choisi ce récepteur un peu par erreur, je n'avais pas toute les infos, et d'ailleurs, à ce jour, je ne les ai pas non plus...
Je pensais avoir un retour en télémetry avec l'assiette de l'engin dans lequel il est installé, en fait pas du tout, donc erreur, pas grave, en théorie, ca devrait marcher quand même.

Pour ce qui est de sa programmation, je ne comprends pas comment cela fonctionne, si tu as des infos, une doc, un mode d'emploi pour le faire, je suis preneur.

Pour le sbus, mon module est bien programmé en voies 11 à 14, je l'ai fait moi même, pas de soucis.

Ce que je ne pige pas, c'est que je suis parti d'un modèle "propre" dans la radio, c'est a dire, un nouveau, pas un déjà utilisé que j'aurais modifié, et je n'ai vraiment rien de spécial, tout est basic. Et le pire, c'est que y que 2 voies qui réagissent sur les 4 du sbus.

Sr10pro + 4 voies en sbus 2247334666 Sr10pro + 4 voies en sbus 2247334666 Sr10pro + 4 voies en sbus 2247334666
Kris_77
Kris_77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sr10pro + 4 voies en sbus Empty Re: Sr10pro + 4 voies en sbus

Message par Breizh29 Ven 22 Oct 2021 - 9:32

Bonjour Kris_77

La nuit portant conseil, j'ai regardé de plus près ce matin la doc FrSky car j'avais quelques doutes qui pourront être levés par quelqu'un qui disposerait de ce type de récepteur.

En effet, jusqu'à présent je n'ai eu qu'à configurer des SxR limités à 8 voies. Ceux-ci ont en plus en interne 4 voies (9 à 12) pour les fonctions de stabilisation.
Je ne voyais donc pas très bien comment FrSky avait organisé ses voies 9 et 10 dans le SR10 Pro.

Je me suis dit "allons voir la doc !" mais comme souvent elle n'est pas du tout explicite car c'est celle du S8R Pro.
Donc elle ne m'apporte pas plus sur la configuration des 2 voies supplémentaires.

J'ai l'impression que tout vient de cette configuration.

Pour ma part lors de l'utilisation d'un décodeur SBus vers PWM je n'utilise que les voies 13 à 16 si je suis derrière un récepteur avec stabilisation pour ne pas recopier les voies internes 9 à 12 réservées à la stabilisation.

Essaie peut-être dans cette direction.

Je laisse le soin à ceux qui ont des SR10 Pro le soin de confirmer ou d'infirmer mes dires.

Tiens moi au courant de tes essais.

Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Sr10pro + 4 voies en sbus Empty Re: Sr10pro + 4 voies en sbus

Message par Kris_77 Ven 22 Oct 2021 - 10:24

Breizh29 a écrit:Pour ma part lors de l'utilisation d'un décodeur SBus vers PWM je n'utilise que les voies 13 à 16 si je suis derrière un récepteur avec stabilisation pour ne pas recopier les voies internes 9 à 12 réservées à la stabilisation.

Bonjour Guy,

Je vais essayer cette méthode, merci.
Tu n'as pas une doc concernant la programmation par hasard ?
Ou même savoir ce qui est programmable, dois je désactiver le gyroscope ?
Merci.
Kris_77
Kris_77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sr10pro + 4 voies en sbus Empty Re: Sr10pro + 4 voies en sbus

Message par Breizh29 Ven 22 Oct 2021 - 10:58

La seule doc que je connaisse aujourd'hui est celle qui est sur le siteFrSky (en anglais).

La programmation d'un tel récepteur est relativement complexe, il faut passer un peu de temps sur la doc et bien saisir le concept de la stabilisation chez FrSky.
Tu pourras t'inspirer des vidéos faites par LapinFou sur les SxR, mais il faudra adapter pour le SR10 Pro en consultant en parallèle la doc FrSky.

Une solution plus simple aurait été d'utiliser un récepteur à sortie SBus (sans sortie PWM) sur laquelle tu aurais mis 2 décodeurs SBus vers PWM. L'un décodant les voies 1 à 8 et l'autre 9 à 16. Tu avais donc de ce fait la possibilité de brancher 16 voies en PWM.

Tu peux trouver ce type de décodeur sur internet. Par exemple :

https://www.banggood.com/fr/S_BUS-Turn-PWMs_bus-14CH-Multi-functional-Converter-SBUS-to-PWM-p-984155.html?rmmds=detail-left-hotproducts&cur_warehouse=CN

A+
Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Sr10pro + 4 voies en sbus Empty Re: Sr10pro + 4 voies en sbus

Message par Kris_77 Sam 23 Oct 2021 - 23:07

Breizh29 a écrit:La seule doc que je connaisse aujourd'hui est celle qui est sur le siteFrSky (en anglais).

La programmation d'un tel récepteur est relativement complexe, il faut passer un peu de temps sur la doc et bien saisir le concept de la stabilisation chez FrSky.
Tu pourras t'inspirer des vidéos faites par LapinFou sur les SxR, mais il faudra adapter pour le SR10 Pro en consultant en parallèle la doc FrSky.

Une solution plus simple aurait été d'utiliser un récepteur à sortie SBus (sans sortie PWM) sur laquelle tu aurais mis 2 décodeurs SBus vers PWM. L'un décodant les voies 1 à 8 et l'autre 9 à 16. Tu avais donc de ce fait la possibilité de brancher 16 voies en PWM.

Tu peux trouver ce type de décodeur sur internet. Par exemple :

https://www.banggood.com/fr/S_BUS-Turn-PWMs_bus-14CH-Multi-functional-Converter-SBUS-to-PWM-p-984155.html?rmmds=detail-left-hotproducts&cur_warehouse=CN

A+
Guy

Hello.
Bon, pas mieux. Je laisse tomber, je vends le rx et les 3.modules f-port qui vont avec

Merci de ton aide.
Plus c'est moderne et moins c'est fait pour moi on dirait.

Par contre, le R10pro, fonctionne t'il pareil ou c'est un simple récepteur 10 voies, normal ? J'ai presque e'vie de persister dans ma connerie ha ah
Kris_77
Kris_77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sr10pro + 4 voies en sbus Empty Re: Sr10pro + 4 voies en sbus

Message par Breizh29 Dim 24 Oct 2021 - 0:27

Bonsoir Kris,

Je viens de lire la doc FrSky du R10 Pro et je n'ai rien trouvé de spécial. A priori c'est un récepteur 10 voies tout à fait classique. Sauf qu'il est en Access et qu'il supporte la redondance et qu'il permet d'être alimenté par une double alimentation.

Mais as-tu besoin de tout cela ?

Comme je te le disais j'ai besoin d'un SR8 Pro pour ma maquette, je pourrais te racheter le SR10 Pro si tu me fais un prix raisonnable. Cela me permettra de l'étudier.

Envoie moi une proposition par messagerie privée.

A+
Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Sr10pro + 4 voies en sbus Empty Re: Sr10pro + 4 voies en sbus

Message par Breizh29 Dim 24 Oct 2021 - 0:31

Je n'avais pas vu que tu l'avais mis dans la rubrique du matériel à vendre. Je vais y réfléchir.

Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Sr10pro + 4 voies en sbus Empty Re: Sr10pro + 4 voies en sbus

Message par Kris_77 Dim 24 Oct 2021 - 0:52

Breizh29 a écrit:Je n'avais pas vu que tu l'avais mis dans la rubrique du matériel à vendre. Je vais y réfléchir.

Guy
Re.
Oui alors quand je vends un objet, je le mets partout pour avoir plus de chance de le vendre. Et du coup, il est vendu.

Je suis désolé, ça.a été très rapide.
En tout cas je te remercie énormément pour le temps passé à vouloir m'aider.
J'ai regardé un peu l'idée de mettre un rx en sbus et des modules mais ça revient assez cher du coup.
Je vais essayer de glaner des infos sur le R10pro cette fois ci, pas de gyroscope ni accéléromètre. En principe, moins de soucis ah ah
Merci encore.
Kris_77
Kris_77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sr10pro + 4 voies en sbus Empty Re: Sr10pro + 4 voies en sbus

Message par Breizh29 Dim 24 Oct 2021 - 8:59

Salut Kris

J'ai été très surpris en voyant tes photos.

Tu me parlais de décodeurs SBus vers PWM et j'étais parti là-dessus. Or je m’aperçois que ce sont des modules FPort vers PWM.
Si tu ne donnes pas la bonne référence des produits on ne peut pas t'aider correctement.
Configurer le SR10 en sortie FPort doit demander une manip supplémentaire que tu n'as peut-être pas faite.

Bon, puisque tu jettes l'éponge, je ne vais pas passer plus de temps là-dessus.

Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Sr10pro + 4 voies en sbus Empty Re: Sr10pro + 4 voies en sbus

Message par Kris_77 Dim 24 Oct 2021 - 9:27

Breizh29 a écrit:Salut Kris

J'ai été très surpris en voyant tes photos.

Tu me parlais de décodeurs SBus vers PWM et j'étais parti là-dessus. Or je m’aperçois que ce sont des modules FPort vers PWM.
Si tu ne donnes pas la bonne référence des produits on ne peut pas t'aider correctement.
Configurer le SR10 en sortie FPort doit demander une manip supplémentaire que tu n'as peut-être pas faite.

Bon, puisque tu jettes l'éponge, je ne vais pas passer plus de temps là-dessus.

Guy

Les modules f-port que j'ai vendu avec ce rx n'ont absolument rien à voir dans la conversation ci dessus. Il était bien question de sbus dans mes souci.

Ces modules f-port ne me sont d' aucune utilité alors je les donne avec le rx, c'est tout.

Inutile de s'énerver.
Sur ce, merci quand même de l'aide apportée.
Je ne suis pas du genre à me prendre la tête, si ça va pas je passe à autre chose qui fonctionnera du 1er coup. Chacun son truc.
Kris_77
Kris_77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sr10pro + 4 voies en sbus Empty Re: Sr10pro + 4 voies en sbus

Message par Breizh29 Dim 24 Oct 2021 - 11:10

Autant pour moi.

A+
Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Sr10pro + 4 voies en sbus Empty Re: Sr10pro + 4 voies en sbus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum