Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

flasher un XMR avec un FTDI232: problème

3 participants

Aller en bas

flasher un XMR avec un FTDI232: problème Empty flasher un XMR avec un FTDI232: problème

Message par Jeep1656 Dim 3 Oct 2021 - 2:12

Salut,
j'aurai besoin de flasher un XMR qui est actuellement en ACCST -V1 EU vers ACCST V1 FCC, pour le preter.
Ce n'est pas faisable avec le mon STK qui travaille en bidirectionnel via le S.port (3 fils), car le XMR n'a pas de connecteur S.port (nécessite 4 fils).
Possédant déjà un adaptateur USB, FTDI232, j'ai trouvé un tuto expriquant comment faire en connectant les 4 fils:l'alim et Tx -RX sur les voies 2 et 3.
J'ai aussi la doc pour utiliser le FRUSB3 (j'en ai pas): le câblage est identique et on utilise le programme "STK update" de la même façon.
Je connais bien la procédure, l'utilisant avec le STK sur d'autres récepteurs.

J'ai bien vérifié l'état du port dans mon gestionnaire de péripherique: aucun soucis de ce côté sur COM5.
programme "STK update" lancé: sur COM5, recherche du bon fichier et "finding device" se lance bien , le pavé gauche clignote rouge/vert  et sur le FTDI je voit bien clignoter le voyant Tx à la même cadence.
le XMR clignote rouge (comme en attente de l'émetteur), et ne repond pas  (rx éteint sur FTDI et pavé droit du programme rouge)
Impossible d'aller plus loin...
Quelq'un a-t-il flashé un XMR comme çà?
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

flasher un XMR avec un FTDI232: problème Empty Re: flasher un XMR avec un FTDI232: problème

Message par Jeep1656 Mer 6 Oct 2021 - 22:24

J'ai aussi tenté d'inverser le sens logique de TxD et RxD: sans succès!
Si quelqu'un à flashé un recepteur dans cette confuguration et veux bien m'aider? merci à lui.
je ne vais pas acheter le FRUSB3 pour un XMR que je compte céder à terme.
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

flasher un XMR avec un FTDI232: problème Empty Re: flasher un XMR avec un FTDI232: problème

Message par Dehas Jeu 7 Oct 2021 - 7:54

Bon, je n'ai pas de XMR, mais j'ai recherché un peu et trouvé une vidéo, il ne faut brancher la masse du récepteur qu'un fois le logiciel est lancé, la recherche de firmware faite.
J’espère que ça t'aidera.
PS: voila la vidéo, tu le vois a 1m44 environ.

Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 66
Localisation : Saint Dié des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

flasher un XMR avec un FTDI232: problème Empty Re: flasher un XMR avec un FTDI232: problème

Message par Jeep1656 Jeu 7 Oct 2021 - 20:05

Merci Dehas,
oui je connais!
en fait c'est la plus explicite.
Il branche la masse en dernier, mais c'est comme un inter pour alimenter le XMR.
C'est exactement la procédure du logiciel FRSKY de mise à jour: on alimente après avoir lancer sur le bon fichier, afin de reconnaitre le RX correspondant.
Mon problème vient soit du FTDI (j'ai le même que lui), soit du XMR (en mode update), soit du fichier (pris directement chez FRSKY ou sur DOC-OpenTX c'est pareil).

Je suis en train d'essayer de tester mon FTDI avec un logiciel de pistage de données en liaison série.
Peut-être voir si l'action des signaux DTR, DCD et CTS (normalement inutile). le port est normalement configuré par défaut 9600, 8B, 1S, sans contrôle
Autre piste : détourner un ancien adaptateur USB-série de chez Graupner que j'ai déjà utilisé dans un cas similaire
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

flasher un XMR avec un FTDI232: problème Empty FTDI le mot de la fin

Message par Jeep1656 Ven 8 Oct 2021 - 20:08

salut,
Voici, en suivant le lien suivant, la conclusion de ce post:
https://www.nextinpact.com/article/15627/90575-un-pilote-distribue-par-windows-update-brique-puce-aimee-bidouilleurs
Pas très heureux pour moi!
Mon bon vieux FTDI (trouvé sur Amazon il y a 2 ou 3 ans) est bel est bien briqué par le dernier drivers FTDI de windows10!
J'ai en effet trouvé le moyen de lui reprogrammer une ID, mais dès que je veux l'utiliser sur mon PC en Widows10, badaboum! rebriqué!
Je ne vais pas rétrograder un PC sous XP juste pour un XMR et un FTDI à 2 balles...

Au moins si l'info peut servir à quelqu'un...c'est déjà mieux que rien

De mon côté j'ai d'autres adaptateurs USB-série à essayer tester:
celui de Graupner
celui de l'Unisens
A bientôt si j'y arrive...sans les briquer!
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

flasher un XMR avec un FTDI232: problème Empty Re: flasher un XMR avec un FTDI232: problème

Message par Pascal25 Ven 8 Oct 2021 - 20:22

Bonjour,

La solution serait peut-être d'installer une machine virtuelle sur le PC et y loger un XP ?

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

flasher un XMR avec un FTDI232: problème Empty Re: flasher un XMR avec un FTDI232: problème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum